Civilization 3 en multijoueur

Répondre
Partager Rechercher
Hey!

Il y a quelques semaines, j'ai redécouvert Civilization 3 (et je m'en félicite). Ah oui, j'avais oublié combien ce jeu était merveilleux ; et pourtant j'y ai passé du temps, à construire des empires, dont la richesse architecturale de l'immuable capitale, Brianopolis, faisait pâlir d'envie les dirigeants des autres nations... Oui, j'avais commencé sur mon Atari ST, puis y avais joué quelques années plus tard sur PC. Et un jour j'ai joué à des JDR et ai oublié...

Mais trêve de bavardage, venons-en à ma question. Grâce à l'extension, on peut jouer à CIV3 en multijoueur ; qui a essayé et peut me donner son avis?
Je n'ai encore jamais essayé en réseau. Mais connaissant parfaitement la série ( 10 ans de jeu sur le 1, et j'y joue parfois encore puis toutes les déclinaisons ) j'ai comme un doute sur le rythme des parties. Autant en début de partie ça passe certainement, autant une fois son empire développé un brin, les actions à déclencher, les facteurs à surveiller etc deviennent si nombreux que le jeu doit alors de suite traîner en longueur. A moins de laisser certaines choses en automatique, mais là ça relève de l'hérésie.

Edit : Civ3 malgré de splendides idées, n'est en effet pas le plus équilibré des Civilization. Mieux vaut se tourner vers un Call to Power 2. Désolé maître Sid, mais il t'arrive AUSSI de faire des erreurs. ( preuve en est le nouveau Pirates ou plus ancien, Alpha Centauri , le premier jeu de Firaxis )
...
Citation :
Publié par Lumen Angel
C'est long... Etcomme je trouve que Civ3 est le plus mauvais de la série j'ai pas réessayé
le 3 apporte pas grand chose par rapport au 2 j ai preféré passer sur alpha centauri ki est tip top
Alpha Centauri tip top?

Son gameplay est mal foutu, l'interface digne d'un comptable adorateur d'excel et son graphisme nous fait revenir au bas mot 15 ans en arrière.

Un civilization en temps réel? Oula...on perd toute la saveur du jeu en ce cas...que deviennent la minutie? la stratégie? les plans fourbes mijotés avec patience?
Citation :
Pour ce qui est de la longueur, précisons que, si j'ai bien compris, il y a possibilité (obligation?) de jouer en temps réel, et non en tour par tour.
Tu as le choix en fait, mais ce n'est pas exactement du temps réel. Heureusement d'ailleurs, je n'aime pas du tout la stratégie temps réel et ce ne serait plus civilization...

Civ3 est pas mal, mais il est à mille lieux de Call to Power I & II. J'ai eu du mal à digérer le coup d'Atari de devoir acheter une extension à 40 EUR pour pouvoir jouer en MP (Play the World)... Si tu veux jouer en réseau n'oublie pas (comme d'hab) d'installer les derniers patchs. Le problème c'est que si tu commences à avoir trop d'unités et que tu déclenches une guerre les tours prennent un temps fou... Assez chiant si tu joues via le Net. En partie local ça passe un peu mieux..

Citation :
e 3 apporte pas grand chose par rapport au 2 j ai preféré passer sur alpha centauri ki est tip top
Faut pas exagérer... le 3 est mieux à tout les niveaux, et encore plus si tu installes Conquest.

Pour les nostalgiques de civnet je vous conseille freeciv (www.freeciv dot org)
Thumbs up
Civ 3 est le seul jeu auquel j'ai joué ces deux dernières années (mis à part T4C mais je parle de jeu PC offline).
J'y joue assez régulièrement, à raison de 1 ou 2 sessions de 3-4h par semaine, et uniquement en multijoueur. De temps en temps je joue avec des potes par internet, mais la plupart du temps c'est chez moi, puisque j'ai deux pc (voire 3 le WE si j'apporte mon portable du travail).

effectivement il y a un mode "simultaneous moves" qui permet aux joueurs humains présents de bouger en même temps. Du coup un tour prend le temps que met le plus lent des joueurs humains à jouer, ce qui n'est en général pas gênant car quand on a finit de bouger ses unités on a toujours des choses à faire dans ses villes en attendant que l'autre ait finit son tour. Enfin pour moi c'est un non problème, par contre le jeu en tour par tour (joueur 1, PUIS joueur 2, PUIS ordinateur) est à éviter, car là on a le temps de s'ennuyer.

Nous, on joue que sur des cartes tiny (les plus petites, j'utilise la terminologie anglaise car j'avais rapporté l'original de civ 3 des US lors d'un voyage y'a 2 ans et demi, du coup j'ai acheté les extensions en anglais elles aussi), eventuellement sur des cartes small si c'est un archipel avec beaucoup d'eau.
Mais pas plus gros, pas en multijoueurs, car on trouve qu'au delà de 12-15 villes par personne ça devient saoulant de tout manager.
à ce propos, on peut éditer le fichier conquests.biq pour augmenter le nombre de civ IA sur des petites cartes, nous on aime bien jouer à 6 ou 8 sur des petites cartes, en empereur, ça fait que tout le monde a 4-5 villes (enfin, jusqu'à ce que je me décide à conquérir le monde ) et que les civ IA présentent un défi raisonnable du fait de leur bonus à ce niveau.

Les parties durent de 1h à une dizaine d'heures, selon jusqu'où on va dans le jeu. Et franchement à chaque fois c'est éclatant, surtout que civilization présente pour moi l'avantage de pouvoir être joué de manières très différentes (si on ne veut pas attaquer, prévoir quand même de la défense! ).

Bon par contre ça nécessite d'avoir quelqu'un avec qui jouer qui soit
- de confiance (c'est pénible quand un mec déco sans raison après 1 ou 2h de jeu et que tu finis jamais la partie, c'est d'ailleurs pour ça que je joue pas via l'interface de jeu en ligne intégrée Gamespy)
- de niveau relativement proche, sinon c'est sans intérêt ni pour l'un ni pour l'autre.

Mais franchement, le reste du tout bon, notamment pour ceux comme moi qui préfère de loin le tour par tour au temps réel.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Alpha Centauri tip top?

Son gameplay est mal foutu, l'interface digne d'un comptable adorateur d'excel et son graphisme nous fait revenir au bas mot 15 ans en arrière.
J'aai joué à tout ces jeux, et j'ai beaucoup aimé alpha centauri. La trame generique suplémentaire et l'ambiancee particulière m'ont beaucoup plus. C'est pour moi un peu moins "fade" que les autres civs. En terme de gameplay, j'ai du mal à voir ce qu'il a perdu par rapport aux autres. Bon, les graphismes sont complétement laid et dégueulasse. On est d'accord. Mais c'est secondaire pour moi.

PAr contre, le 3 apporte beaucoup de nouveau concept interessant (ressource strategique, influence culturelle) qui raffraichissent pas mal le jeu. J'ai bien aimé aussi. Mais c'est vrai que civilization était une telle merveille à sa sortie qu'on ne peut qu'être décu par la faible evolution qu'il subit.
j'ai jamais joué en multiplayer moi

pour la bonne raison que faire des parties aussi longue que ce que tu dis anabella beli
jusque 10H je pourrais vraiment pas

moi ce que je trouve qu'il manque a ce civ3 c'est de puovoir transformer ses irrigations en champ biogéniques
Je sort d'une partie de Civ 3 en solo.
Par contre ca commence a me gaver quand en debut de partie mais t'attaque une ville avec 10 unités, et qu'il arrive a te coller un 10-0 avec 1 seule phallanx ( je joue maya donc j'ai les lanceurs de javelots )

Des fois j'ai franchement l'impression que l'ordi triche sans vergogne ( et ce meme en niveau difficulté 2 ) ....

Si tu as l'extension conquest, alors je te conseille vivement le "mod" Rise and Rule.
Citation :
Publié par kalea
Par contre ca commence a me gaver quand en debut de partie mais t'attaque une ville avec 10 unités, et qu'il arrive a te coller un 10-0 avec 1 seule phallanx ( je joue maya donc j'ai les lanceurs de javelots )

Des fois j'ai franchement l'impression que l'ordi triche sans vergogne ( et ce meme en niveau difficulté 2 ) ....
on voit que t'as pas encore perdu une armée de 4 division blindée contre un canon de défense
Le truc le plus saoulant dans Civ III quand on a bien avancé dans la partie, c'est (à mon avis bien sur) :
- la pollution : j'ai plein de travailleur pour dépolluer, mais une fois la case dépolluée, je n'ai pas trouvé comment remettre automatiquement un habitant sur la case... je fais tout manuellement donc c'est vite chiant de devoir repasser sur chaque ville :/
- les travailleurs en mode automatique : ils n'hésitent pas à sortir d'un territoire pour en rejoindre un autre qui se trouve à une vingtaine de tours de là où ils étaient, sans se géner pour marcher sur le territoire des IAs... ça serait bien de pouvoir leur interdire de sortir du territoire :/
- les IAs qui n'en finissent pas de me déclarer la guerre !

En tout cas ça m'accroche toujours autant, et j'espère qu'un Civ IV est en préparation ^^
Citation :
Publié par Shakram
En tout cas ça m'accroche toujours autant, et j'espère qu'un Civ IV est en préparation ^^
D'apres les milieux bien informés où on se permet de croire les lapsus plus ou moins volontaires des employés de Firaxis, tu peux l'esperer tres fort, il est en chantier
Citation :
Publié par Poussette
j'ai jamais joué en multiplayer moi

pour la bonne raison que faire des parties aussi longue que ce que tu dis anabella beli
jusque 10H je pourrais vraiment pas
ben, si tu joues avec des potes, tu fais comme nous, tu les fais en 3 ou 4 fois.

et puis selon le style de jeu, ça peut être bouclé en quelques heures...
Citation :
Publié par kalea

alors, les bonus de l'ordinateur selon le niveau de difficulté affectent son argent, sa science, sa production, mais PAS les combats. Le système utilisé pour résoudre les combats est toujours le même, et j'ai remarqué qu'on se rappelait toujours des fois où on avait vraiment pas eu de chance, alors qu'on oubliait les fois où on avait vraiment eu BEAUCOUP de chance. Ce qui fait qu'au final on croit que l'ordi "triche".

par contre mefie-toi, parce que un spearman fortifié, dans une ville avec des remparts, sur une colline, et que tu attaques en traversant une rivière, c'est pas 2 en défense qu'il a, mais beaucoup plus!
pour éviter les mauvaises surprises, je recommande d'utiliser des unités de bombardements, et d'attaquer que quand les défenseurs ont tous un point de vie. La guerre sans aucune perte, là est le secret d'un empire étendu et prospère (mais c'est plus lent, forcément).

Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
J'ai rêvé ou l'interface de CivIII en Multi perd énormément et devient très lourde ?
euh... rien remarqué de tel, et puis c'est paramétrable.

Citation :
Publié par Borh
Moi j'adore CivII. Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une version multijoueurs?
Le "vanilla" civ (le civ 3 d'origine, sorti il y a 2 ans et demi), ne permettait pas le multiplayer (hot seat ou en réseau). le multiplayer est apparu avec la 1ere extension "Play the World".
Ensuite une 2e extension est sorti, rajoutant des civilizations, des merveilles, ... elle s'appelle Conquests, et intègre Play the World.

Pour tout avoir il suffit donc d'installer Vanilla civ 3 et l'extension Conquests.
moi ce qui m'a tjs gavé dans ce jeu c'est de tomber sur une carte ultra nul

parceque vu la vitesse a laquelle passe les années au début du jeu

si tu mets 10 tours pour trouver une bonne place pour ta ville... (sur une colline verdoyante, entouré de plaine tout aussi verdoyante avec une petite riviere a proximité et une mine de diamant ou un cheval pas trop loin )

moi ce qui me scie toujours c'est de voir que le pc constrtuit toujours ses villes n'importe ou
genre en pleins désert , entouré de grosse montagne...
les villes qui se chevauchent au niveau de leur étendue etc

ce qui fait que quand on capture une ville à l'ennemi, 1 fois sur 2 elle est juste bonne a etre rasée

ce qui gave pas mal aussi avec ce truc c'est dés que sur ton territoire tu as un emplacement libre (genre un endroit ou il n'y a justement que du désert, de la montagne ou de la foret dense) le pc va tenter par tous les moyens de venir créer une ville là
donc au début tu lui dis polliment a chaque fois de dégager avec ses troupes
mais y a toujours un tour ou t'es inattentif et il fini par passer (du fait de la faiblesse de l'étendue culture des nouvelles villes)
et de toute façon apres lui avoir dit une dizaine de fois de retirer ses troupes tu as l'option : remove your troops now or declare war
et si tu la coches comme il se juge en supériorité numérique (forcément cet abruti au lieu de construire des aqueduc construit des riflemen par dizaine) il te pile

enfin ce qu eje veux dire c'est que développer son empire sans se préoccuper du monde (juste en faisant du commerce) c'est difficilement jouable
y a toujours un moment ou la guerre devient inévitable tlelement l'autre est inssuporatble.

question bonus : quand on joue en multiplayer , en 2 alliés par exemple on peut se donner mutuellement toutes les découvertes technologiques et scientifiques ou pas?
(genre onprogresse 2 fois plus vite et on a les sous marins nucléaires quand les autres ont à peine le galion?)
Citation :
Publié par Poussette
on voit que t'as pas encore perdu une armée de 4 division blindée contre un canon de défense
Allez pas vous plaindre, rappelez vous Civ 1: le jeu où on peut perdre 10 divisions d'artilleries contre une phalange.

C'était tout de même un sacré jeu à l'époque

Citation :
enfin ce qu eje veux dire c'est que développer son empire sans se préoccuper du monde (juste en faisant du commerce) c'est difficilement jouable
Irréalisable ou presque. Surtout avec le 3. Une puissance économique et scientifique ne manquera pas de s'attirer les foudres conjointes des royaumes qu'ils soient avoisinants ou lointain. C'est surtout ce point qui m'agace dans Civ 3...Tu as une alliance et l'année d'après ton cher "allié" devient un allié mais contre toi. Dommage qu'ils n'aient pas poussé un peu plus loin la gestion diplomatique. Remarque à Civ 1 c'est nous qui sans vergogne rompions les pactes, l'ordi nous le rend bien dans le 3.
bah moi je préferais ça
faire copain copain avec tout le monde (mais garder pour moi mes précieuses technologies)

et quand j'avais fini
bin je me fabriquais un véritable arsenal nucléaire, (porte avion bourré de tomcat, sous marin lance missiles, barge de débarquement avec 12 chars chacune)

et puis je m'approchais de la cote de l'autre l'air de rien *en sifflotant*

et puis d'un coup je lancais 3 missiles nucléaire sur sa capitale sans prevenir (quoi? toujours voulu etre maitre du monde mwa? p)
meme si les 3 ou 4 autres me déclarait la guerre j'avis assez d'argent pour soutenir tous les fronts que je voulais

généralement ça se finissait en boucherie car la résistance était plus avancée que prévu
je devais passé à une dictature pour stoper les destructions de ces cons de civils chez moi
soutenir l'effort de guerre en prélevant plsu d'impot
etc etc
je gagnais mais c'était vmt assez minable
Quelqu'un peut m'expliquer comment l'ordi arrive toujours a être plus avancé technologiquement que toi, en ayant parfois deux fois moins de villes ?

Ca m'a toujours épaté ca ...

Je pense que Civ2 était plus facile mais plus logique et plus équilibré.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés