Civ 3 est le seul jeu auquel j'ai joué ces deux dernières années (mis à part T4C mais je parle de jeu PC offline).
J'y joue assez régulièrement, à raison de 1 ou 2 sessions de 3-4h par semaine, et uniquement en multijoueur. De temps en temps je joue avec des potes par internet, mais la plupart du temps c'est chez moi, puisque j'ai deux pc (voire 3 le WE si j'apporte mon portable du travail).
effectivement il y a un mode "simultaneous moves" qui permet aux joueurs humains présents de bouger en même temps. Du coup un tour prend le temps que met le plus lent des joueurs humains à jouer, ce qui n'est en général pas gênant car quand on a finit de bouger ses unités on a toujours des choses à faire dans ses villes en attendant que l'autre ait finit son tour. Enfin pour moi c'est un non problème, par contre le jeu en tour par tour (joueur 1, PUIS joueur 2, PUIS ordinateur) est à éviter, car là on a le temps de s'ennuyer.
Nous, on joue que sur des cartes tiny (les plus petites, j'utilise la terminologie anglaise car j'avais rapporté l'original de civ 3 des US lors d'un voyage y'a 2 ans et demi, du coup j'ai acheté les extensions en anglais elles aussi), eventuellement sur des cartes small si c'est un archipel avec beaucoup d'eau.
Mais pas plus gros, pas en multijoueurs, car on trouve qu'au delà de 12-15 villes par personne ça devient saoulant de tout manager.
à ce propos, on peut éditer le fichier conquests.biq pour augmenter le nombre de civ IA sur des petites cartes, nous on aime bien jouer à 6 ou 8 sur des petites cartes, en empereur, ça fait que tout le monde a 4-5 villes (enfin, jusqu'à ce que je me décide à conquérir le monde

) et que les civ IA présentent un défi raisonnable du fait de leur bonus à ce niveau.
Les parties durent de 1h à une dizaine d'heures, selon jusqu'où on va dans le jeu. Et franchement à chaque fois c'est éclatant, surtout que civilization présente pour moi l'avantage de pouvoir être joué de manières très différentes (si on ne veut pas attaquer, prévoir quand même de la défense!

).
Bon par contre ça nécessite d'avoir quelqu'un avec qui jouer qui soit
- de confiance (c'est pénible quand un mec déco sans raison après 1 ou 2h de jeu et que tu finis jamais la partie, c'est d'ailleurs pour ça que je joue pas via l'interface de jeu en ligne intégrée Gamespy)
- de niveau relativement proche, sinon c'est sans intérêt ni pour l'un ni pour l'autre.
Mais franchement, le reste du tout bon, notamment pour ceux comme moi qui préfère de loin le tour par tour au temps réel.