Publié par RPG MaSteR
- diplomatie: le problème dans civ3, c'est que la diplomatie est binaire. On ne peut être que en paix ou en guerre avec un joueur. Lorsqu'on s'allie, c'est uniquement contre un autre joueur. Ca manque de subtilité tout ça. Les pactes de protection mutuelle n'arrivent que bien trop tard dans le jeu (ère industrielle pour situer).
DOH! l'est pénible lui, il me force à répondre alors que j'ai du travail
alors, la diplomatie n'est pas si binaire que ça, si je me souviens bien y'a une graduation, je sais plus si elle va de - 20 à +20 ou de -100 à +100 mais en tout cas, c'est pas binaire.
après, il ya aussi la réputation qui entre en ligne de compte. il y a sans doute des choses que vous faites sans vous en rendre compte et qui pourrissent complètement votre réputation, ce qui fait qu'ensuite toutes les IA vous detestent et n'attendent que de vous déclarer la guerre. Un exemple? le truc qu'on fait toujours sans s'en rendre compte, et qui détruit complètement notre réputation : déclarer la guerre à l'AI alors qu'on a au moins une unité militaire sur son terrain. Et oui, quand on déclare la guerre à qq'un, il ne faut pas avoir la moindre unité militaire chez lui, sinon votre réputation est ruinée, y compris auprès de toutes les autres civs!
et aussi, il est parfaitement possible que tout le monde soit gracious envers vous. dans ce cas-là ça a aussi des avantages, notamment au niveau du commerce ou vos amis acceptent de faire des trades à votre avantage plutôt qu'au leur. mais pour en arriver là il est à peu près indispensable de faire la couille molle en début de jeu, i.e. de se laisser racketter et de faire des cadeaux.
par contre ensuite la victoire diplomatique est à portée de main.
Publié par RPG MaSteR
- combats grotesques: quasiment aucune stratégie militaire. Les combats sont le fruit du hasard et sont uniquement influencés par le type des unités et le terrain. Mais le pire, c'est qu'entretenir quelques unités coûte très très cher donc tout repose sur l'expansion territoriale. C'est pourquoi le pacifisme n'a pas sa place dans ce jeu.
ben, oui, les combats sont le fruit du hasard... à toi de faire ce qu'il faut pour qu'il penche de ton côté.
le système est simple, et divisé en rounds.
à chaque round, on prend l'attaque modifiée de l'assaillant (prenons un archer, 2) et la défense du défenseur (prenons un spearman fortifié dans une ville avec des murs, je crois que ça lui fait 3, on va dire 3 pour l'exemple.)
l'attaquant à 2 chances sur 5 de remporter chaque round (son attaque / son attaque + la défense du défenseur).
si l'attaquant gagne le round, le défenseur perd un point de vie
si le défenseur gagne le round, l'attaquant perd un point de vie.
on répète jusqu'à qu'un des deux ait perdu tous ses points de vie.
alors ok c'est du hasard et il y a exceptionnellement des résultats surprenants, mais sur l'ensemble d'une partie il y a suffisament de tirages pour que ce soit juste (au sens "fair").
quant à dire qu'il n'y a pas de stratégie militaire je sais pas quoi répondre... ben si t'en fais pas, y'en a pas, et si t'en fais une, y'en a.
et le pacifisme tel que tu le conçois ne tient effectivement pas. si tu es très en avance et mal défendu, tu vas te faire attaquer, c'est clair, et c'est normal et vérifié tout au long de l'histoire, la vraie.
les autres civs sont là pour gagner le jeu, tout comme toi. pourquoi te laisseraient-elles gagner avec ton avance scientifique si elle peuvent t'écraser la gueule avec les grosses unités militaires qu'elles ont?
même réponse sur la remarque concernant le score. si tu as le plus gros score, c'est sans doute que tu es une menace pour les autres. donc ils essaient de s'allier contre toi pour pas te laisser t'envoler. tu voudras d'un jeu qui te dise dès le début "ok, t'es trop fort, vas-y, gagne." ?
Publié par RPG MaSteR
Donc voilà, amusant en solo (malgré l'ia stupide qui triche) mais injouable en multi.
l'AI triche?? tu réalises à quel point ce que tu dis n'a aucun sens? c'est une AI, justement, donc elle connait pas la notion de triche.
Elle a des bonus de prod et science aux niveaux élevés, tu peux même voir lesquels si tu veux. mais c'est toi qui choisis le niveau auquel tu joues, donc si tu veux pas que l'AI "triche" tu te mets en Regent et tu gagnes en jouant de la main gauche et les yeux fermés.
et injouable en multi, c'est juste une affirmation balancée comme ça. ça dépend avec qui tu joues, c'est sûr que si tu prends 6 pingouins sur internet dont 4 partent après 3 mins de jeu, ben c'est pourri, mais faut pas faire ça.
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dernière remarque pour celui ou celle qui demandait pour le conquests.biq, ça s'ouvre pas avec notepad mais avec l'éditeur civ3, il suffit normalement de double cliquer sur le fichier.
si tu comptes le modifier, il faut auparavant lui ôter l'attribut lecture seule.