|
Donc...je sais pas vous, mais j'ai commencer a crisé ... Pour plusieurs raisons.
J'ai acheter une config un peu avant la sortie d'EQ2.. en prévision des jeux qui allaient arriver : HL2, DOOM3 ( qui etait deja la ), flat out... et EQ2 . Vi je ne fais que jouer... mais la n'est pas la question. Tout tourne bien, hormis... bah EQ2. Il rame ... non ramer n'est pas le mot... Il a du mal , tellement de mal que ca me saoul. Sur mon ancienne config, il tourne mieux. Vala ma config now : P4 3.0 2 Go de ram P4C800 deluxe Raid 0 sur Raptor 6800 GT Mon ancienne config : P4 2.4 1 Go de ram P4P800 FX 5800 Sous EQ2, au final : en balanced, c'est plus fluide sur l'ancienne config, que sur la nouvelle... apres 45000 test, pas mals d'heures sur les forums, ect... j'ai eu quelques résultats. Pas reellement au point ou j'esperais faire tourner le jeu, mais c'est quand meme enormément mieux. Sans rentrer trop dans les détails technikques dont tout le monde se fout, le probleme de fuite de memoire ( memory leaks ) et les problemes de ramage avec les cartes graphiques de derniere génération sont liés. ce n'est qu'un seul et meme probleme // D'ou l'objet de mon post, j'ai rassembler les différents posts et messages, et j'en fais un résumé, en donnant a chaque fois le résultat que j'ai eu. En espérant que ca aide certains, et notamment ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir passer pas mals d'heures a eplucher les forums et a bencher tout ca. PROBLEmE DE FUITE DE MEMOIRE ( memory leaks ) pour le sposseurs de Nvidia: J'ai résolu le prob sur la nouvelle config, mais pas sur l'ancienne (.. et de la facons suivante : 1\ Installez les Forceware 71.20 , que vous trouverez sur www.3Dchips-fr.com dans la section telechargement de pilotes. 2\ Reglez la résolution et le taux du rafraichissement du bureau windows aux meme valeurs que celles du jeu. 3\ Jouez en plein écran. Pour commencer : CONFIGURATION DE WINDOWS 1 \ Défragmentation : sur certaines config, cela fait gagner 30 % de performance, je n'ai constater aucune différence, sur les deux config. AU sujet des disques durs recents : Contrairement aux anciens DD qui ont un acces plus rapide en debut de disque, les DD récents ont un acces plus rapides en fin de disque. Donc, si possible, faire une partition SWAP en fin de disque. 2\ Désactivation antivus : Gain de fps sur beaucoup de config, je n'ai jamais eu d'antivirus... 3\ Fermeture des taches inutiles (systray ) : les applications tournant en fond de tache ont généralement un icone dans le systray ( barre des taches, a coter de l'heure ) Exemple : imprimante, scanner, ect ... je n'ai d'applis en systray quand je joue, donc pas tester. 4\ Verifier si vous n'avez pas de SPY et d'AD-Ware : 2 soft qui permettent de le verifier - ( http://security.kolla.de/ ) - ( http://www.lavasoftusa.com/software/adaware/ ) 5\ Le fichier de pagination de windows : la meilleure config de pagefile sous windows XP est de : RAM + Pagefile = 4 GO maximum , 1 Go minimum Autrement dis, si vous possezdez 1Go de ram, Il faut mettre 1Go de swap en mini et 3 Go en maxi. POUR LES POSSESSEURS DE NVIDIA - 6 eme génération : Avec cette manip, je peux maintenant jouer en High quality, avec le meme nombre de FPS. 1\ Dans les propriétés de votre pilote ( clic droit bureau --> propriété, onglet paramétres --> bouton avancé, onglet 6800 GT ) --> forcer l'antialiasing a 8X, et l'antialising a 16X 2\lancer EQ2 et apprecier le gain de perf... je dis pas que ca marche a tous les coups, mais ca a doublé les FPS sur ma nouvelles config, et celle de mon pote qui a une ultra. sur l'ancienne config ( FX5800 ), j'ai également gagner pas mals de FPS, mais bcp moins qu'avec la 6800... CONFIGURATION DU BIOS : 1\ Desactiver le fastwrite : gain de perf constater sur nouvelle config, 5 a 6 fps de plus . Rien de mieux avec l'ancienne config par contre. SI VOUS CONSTATEZ DES PROBLEMES DE PIC DE FPS PUIS CHUTE A 0 FPS : 1\ Creez un fichier EQ2.INI a la racine du rep EQ2. 2\ Inscrire : " r_aa_blit 1 " dans le fichier creer, et sauvegardez le ( ne mettez pas les guillemets hein ) 3\ Forcer l'antialiasing et l'anisotrope a des valeurs élevées. Vous allez perdre en FPs maximum, mais il n'y aura pas de saccade d'une demi-seconde tous les 40 metres que fait votre personnages. Constater sur nousvelle et ancienne config. CONFIGURATION DES FREQUENCES DE LA CARTE GRAPHIQUE ( pour Nvidia 6 eme generation uniquement ) Cette manipulation ne s'adresse qu'ax utilisateurs " avertis " ... Le probleme de pics de fps est également du a la différence de frequence entre 2D et 3D de la carte. Pour moidifier ca, et les mettre a la meme valeur, il faut utiliser coolbits ou riva tuner que vous trouverez sur www.3Dchips-fr.com. Manuel de coolbits en anglais : http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?t=29541 Si vous possédez une GT : les frequences 3D et 2D doivent etre a 350 Mhz. Pour l'ultra : ce doit etre a 410 J'ai constater un gain de stabilité en FPS, il y a depuis ca, bcp moins de pic descendant de FPS. CONFIGURATION IN GAME : 1\ pour les Nvidia 6 eme génération : EQ2 a un gros soucis d'optimisations avec les shaders.. donc, quel que soit votre config, n'esperez pas mettte plus de 2 a complex shaders distances dans les options. 2\ Dans la configuration de l'eau : passez les cubes maps a fastest ( one time ) vous devriez gagner kk fps.. j'en ai gagner entre 5 et 8 sur les deux configs 3\ Desactivez les mouvements des vetements : ca me fait perdre 5 a 6 FPS, pour grand chose de visuel en plus ( Pour le reste des options, c'est plus a votre c onvenace qu'autre chose, sachez juste qu'une fois en combat avec un ou deux groupes autour, ce ne serait toujours pas le top. Doncc reglez vos options en fonction de ce que vous faites, plus qu'autre chose.. actuellement pour harvest je passe en Extreme high qualit, mais des qu'il a fight en groupe, je redescends en high quality.. et dans les donjons avec 3 ou 4 groupes autour, en balanced ( Aux dernieres nouvelles, ces problemes de gestion de ram seraient résolu avec le patch a venir, par exemple sur le test server. Mais cela n'a pas été confirmer par assez de personnes pour crier victoire. Ceci étant dis, si vous avez des ajouts / corrections hesitez pas, ca peut en aider beaucoup a faire tourner le jeu correctement. JE SAIS, vous payez un abonnement, ect, ca devrait bien marcher .; et nanananana... en l'occurence, le probleme est la, pas le peine de debattre sur le fait que ce soit normal ou pas, on s'en fout et ca change rien. Donc ne détruisez pas le post en partant des débats a la "francaise" svp... +++++ ALLLLLLLL |
![]() |
|
Aller à la page... |
Si tu rames et que t'en as marre !
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Oupsssssss
J'ai juste oublier de dire que pour voir le nombre de FPS dans le jeu.. faut utiliser FRAPS... www.telecharger.com rechercher Fraps.... |
![]() |
|
|
Merci pour toutes ces infos
![]() <s'en va faire quelques tests> |
![]() |
|
|
Hop !
D'abord, j'ai utilisé le guide linké par Jimmy ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=435647 Et c'est excellent je trouve, je tourne à 40 FPS avec ma 9800 pro à des endroits où mon frangin avec sa 6800GT de chez ASUS (128 MO de DDR1) tourne à 35 FPS. "Oui mais je suis en HQ" me dit-il, rin à battre à partir du moment où l'on suit la proc on obtient un affichage qui satisfait à l'oeil, dés lors la notion d'HQ ou pas n'a pas de sens ... Il est plus qu'évident qu'en suivant cette proc il tournerait au moins aussi bien que moi avec un visuel qui le satisferait, ce qui est plus important au final que de tourner ou pas en HQ. Ensuite j'ai quelques questions Turlog ... Globalement les conseils sont bons mais il y a des trucs que je ne comprends pas (c'est pas de la remise en question, c'est de la requète d'infos ... ) Fast writes (FW) ... Comme je ne savais pas ce que c'est, j'ai fait une recherche, je suis tombé sur un viel article de HFR qui explique que le fast writes est une procédure consistant à faire passer les instructions du CPU directement au GPU sans passer par la ram ... En théorie le fait des faire sauter cet intermédiaire (FW ON) devrait faire gagner du temps. Dans les faits à plus d'une reprise il semble que le FW ait entamé la stabilité des jeux et il n'est pas rare qu'il soit conseillé de la désactiver. Dans le cas présent, s'agit-il d'une mesure purement empirique où on a un début d'explication de la raison pour laquelle pour EQ2 cette désactivation entraînerait un augmentation du FPS ? ![]() Pour ce qui est de l'activation de l'AA et de l'AF pour les possesseurs de Nvidia série 6. En fait l'AA est nativement désactivé dans EQII. C'est la manip consistant à créer l'EQII.ini avec r_aa_blit 1 dedans qui force l'activation de l'AA dans EQII. Cette "astuce" existe depuis la béta, du moins c'est ce que j'ai compris suite à une recherche avec notre ami google. Du coup, je me pose 2 questions : 1°) est-ce que le premier conseil n'a de sens que dans la mesure ou le second est également mis en oeuvre ? Je pense que oui ... 2°) est-ce que tu as effectué des tests "Toutes chose égales d'ailleurs ?", c'est à dire, définition d'un état initial, de référence, sur la base duquel tu effectue les modif une par une et séparément ? Parce que, si les infos que j'ai glanées sont exact, j'arrive pas du tout à comprendre comment l'activation de l'AA au niveau de la carte pourrait avoir un impact sur les FPS si dans le même temps l'AA n'est pas activé dans EQII ... A moins que ce soit le coup du passage des textures que tu expliquais autre part ? ![]() Enfin comme toute cette affaire tourne autour de l'AA, est-il vraiment nécessaire d'activer l'AF ? ![]() EDIT : Ha heu oui au temps pour moi en fait ce que je dis là est en substance ce que tu disais déjà dans ton second fil. Donc "gains" parce que passage direct dans la CG sans étape CM ... Un truc qui me trouble perso, c'est le Vsync ... dans le doc linké par Jimmy, je crois que le gars conseil de toujours activer le Vsync. J'ai lu kkpart que le désactiver faisait gagner un peu de FPS ... J'ai lu autre part que l'activer ainsi que le triple buffering faisait gagner du FPS ... On nage en pleine confusion là, d'autant que je n'ai que très d'idées en ce qui concerne les effets supposé de l'un et de l'autre ... ![]() Enfin, en dépit de mes 40 FPS là, je trouve que ça accroche ponctuellement ... ![]() ![]() |
![]() |
|
Zdravo, le Petit |
Trouver plus de messages par Zdravo, le Petit |
|
A propos d'
Citation :
Citation :
![]() ![]() Sinon Le Fast Writes : pourquoi, comment ? Le Vsync pour les nuls EDIT : Je continue à causer tout seul (de toute façon ça finit toujours comme ça ![]() Les observations consignées précédemment en ce qui concerne l'usage de l'astuce du AA me sortent des FPS moyen de 34-35 soit de l'ordre d'un tiers de mon affichage c'est à dire 100Hz ![]() |
![]() |
|
Dr. Gregory House |
Trouver plus de messages par Dr. Gregory House |
Prophète
|
moi tout ca m aide enormement en tout cas
merci bcp ma config: amd 3.2 1giga de ram asus k8vse 6800 geforce gt |
![]() |
|
|
J'ai trouvé ceci sur nvnews, surtout pour les Nvidia 6800 mais cela explique bien l'impact des réglages.
http://www.nvnews.net/articles/everq...cs/index.shtml J'édite car une des raisons qui fait que EQ2 rame sur les cartes Nvidia récente serait que le moteur utilise exclusivement des PS 1.1: http://www.nvnews.net/vbulletin/show...t=41689&page=8 Le problème c'est que les cartes Nvidia les gère très mal, ils doivent bidouiller dans les drivers pour chaque jeu afin d'avoir des performances correctes. J'ai comparé les FPS entre ma Leadtek 6800 GT (au fréquence de l'ultra) et mon ancienne ATI 9700 pro. En mode 'balanced' les perfs de l'ATI sont meilleures ![]() Je suis maudit, lorsque Horizons est sorti il était optimisé pour des geforce 2 et j'avais des perfs de merde avec mon ATI 9700 pro, il a fallu 6 mois d'attente pour corriger ça. Maintenant c'est EQ2 avec des PS 1.1 sur du Nvidia, pour le prix de la carte ça me fait un peu mal au cul. Esperons que Sony pourras migrer le moteur sur des PS 3.0 comme cela à été fait pour Farcry par exemple. |
![]() |
|
|
Erf.... j'avais pas fouiller dans ces ini... mais le fait que le moteur graphique soit fait pour les shaders 1.1, ce qui est donc la preuve que probleme vient de SOE et pas des pilotes ( du temps du geforce 3 ), ca craint ... SOE se fout vraiment de notre gueule, a garder le silence la dessus. Ca, plus la traduction, plus le lag, probleme de craft.. ect ... je trouve que ca fait beaucoup ... Leur moteur ne supporte pas les dernieres cartes graphiques, et SOE annonce des extensions...
Tin serieux... m'en vais gueuler sur les boards officiels... Ils auraient pu le dire direct, ca aurait éviter de faire galérer certains a chercher une solution au ramage pendant pas mals d'heures... Je m'en vias gueuler, et je m'en vais bencher en forcant la carte en fonctionnant avec shader en 1.1 ... Si vous avez envie de faire le test, utlisez riva tuner ou cool bits, dans le sparametres direct 3D, vous pouvez forcer les shaders 1.1 Je vous invite a venir rejoindre sur le forum officiel aussi, histoire d'expliquer a SOE que c'est urgent maintenant ... et qu'ils arretent de prendre en excuse un soit disant moteur 3D destiner aux machines qui seront sortis dans 2 ans. Edit : Un weak de plus a Bencher .... http://eqiiforums.station.sony.com/e...ssage.id=53736 |
![]() |
|
|
tu pourra nous posté leur réponse ici s'il te plait?
|
![]() |
|
|
Lol.. réponse.. de SOE ??? serieux .. tu en esperes une ? ) mais ok si y'en a une je transmettrai ici
Edit : vala c'est fait .... --> http://eqiiforums.station.sony.com/e...essage.id=1585 J'ai peu d'espérance la dedans, tout particuliérement parce que c'est poster sur le board franco... mais je commence a en avoir marre de m'evertuer a vouloir marcher ce jeu correctement sur ma machine..... Donc Si vous adhérez plus ou moins a ce que j'essaye de faire passer sur la board off.. je vous invitte a agree derriere... peut etre avec un copier coller sur les board an anglais .. uen fois que y'aura eu des reponses... enfin on verra.. Rédit : ok j'abandonne les boads officiels.. c'est le seul petit moyen que l'on essayer de se faire entendre, et les 3/4 ne peuvent pas s'empecher de vouloir la ramener quand on leur a pas demander... pffffffff Re redit, histoire de pas flood.... : Citation :
Il n'empeche que EQ2 ressemble pas mal a horizons en certains points ^^ .. meme prob de lag, de memory leaks, et de shaders.... bizarre tout ca ^^ |
![]() |
|
|
Je te souhaite bonne chance car le premier post mis dans la rubrique tech anglophone au sujet d'EQ2 et des PS 1.1 à mystérieusement disparu, purement et simplement. Faudra voir le sort réservé au second et au tien.
En l'état les perfs optimales sont obtenus par les cartes ATI X800. Pour ceux qui se demande pourquoi les PS 1.1 pose des problèmes de performances avec les cartes Nvidia je les invites à regarde le graph de la section Pixels Shaders ici: http://www.presence-pc.com/article-161-7.html Citation :
AuX US ça gueule ferme aussi et ils remplace le slogan de Nvidia par "meant to be payed" ou "meant to be fucked" et j'en passe. J'ai peu d'espoir du coté de SOE, par contre Nvidia à la capacité de recompiler les shaders d'EQ2 PS1.1 à la volée via les drivers. espérons voir un jour une version magique des 'forceware' pour ce jeu. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|