Artisanat et dévaluation

Répondre
Partager Rechercher
J'aurai besoin de quelque avis. Je suis couturiere légendaire et je suis confrontée (comme tout les artisants je pense) a la dévaluation de la monnaie. (pour donner un exemple pratique, au début de SI je passai une demi heure a faire des bottes tissu 100% pour gagner au final 60or, ce qui n'était déja pas énorme , passer une demi heure a l'heure actuelle pour gagner toujours 60 or, c'est ridicule )

Je ne souhaite nullement zigouiller tout les petits clients fauchés pour qui l'artisanat est déja cher aussi je vais laisser les armes non 51 non 99% (donc de qualité aléatoire a 98%+) et les armures lvl 51 99%- comme c'est actuellement (c'est a dire prix coutant + 25% de marge). Et tant pis pour le pietre rapport temps passé sur la commande / sous gagnés.
Par contre, les gens qui équipent leur reroll en 99%+ et ceux qui achete des armure lvl 51 qualité 100%, eux, ils ne sont pas fauchés je pense pouvoir me permettre de prendre une marge plus réaliste sans les ruiner.

Et avant d'essayer de mettre un systeme au point je voudrai savoir comment vous faites?

A priori, dans l'idée de base, c'est qu'il faudrait tenir compte du prix coutant de l'objet et puis y rajouter une marge non pas proportionnelle au prix de l'objet mais proportionnelle au temps passé a le faire (pour faire simple, je pense que le mieux c'est de tenir compte du temps qu'il me faut pour crafter un objet en négligeant le temps d'achat des matériaux et la revente des objets de qualité insuffisante. Etant a 1165, de toute facon, tout est gris donc c'est temps divisé par deux et réussite du premiere coup dans tout les cas).
Il faudrait aussi trouver comme estimer un juste millieu pour ce qui est de la valeur d'une heure, je me disais que ca serait peut-etre correct de s'aligner sur le prix d'un armurier (parce qu'apres tout, crafter un plastron maille, ca prend le meme temps que crafter un plastron tissu. Seulement l'armurier va gagner 5 ou 6 fois plus que moi si on applique un systeme uniquement proportionnel au cout de l'objet )

Alors, des avis?
Pour la maille c'est comme pour l'ecaille, il faut une base cuir?
Si c'est bien le cas n'oublie pas de prendre ca en compte (temps*2 environ)

Pour le reste j'ai lu assez vite, on dirait que ca revient a estimer un coût de farm/heure sur ton royaume/serveur mais j'y reviendrais.
c sur que passer une demi heure a essayer de faire du 100% c assez frustrant je pense ke tu devrais faire des prix non pas sur le tps mais le nbre d'essais pour avoir du 100%
par exemple tu as raté 5 bottes tu facture (prix des matériaux pour une bottes+matériaux perdu +marge)

maintenant je possède ke un alchi je c po comment c ds les autres artisanats mais je crois ke pour arriver légendaire avec un armurier c plus lent que pour couturier et plus cher donc la différence de prix est compréhensible

edit : mouais je viens de me relire et ça règle pas le problème du tps passé tu devrais peut être rajouté un facteur tps ds les prix
Beh .. a la limite ce serait à toi de fixer tes propres prix selon le temps que tu y passes.

Evidemment y'en aura toujours pour faire moins cher, mais ça on y peut rien ..

Pour ma part j'ai pas de prix fixes, autant en armu qu'en couture, quand je mets longtemps a sortir qq chose je demande + comme marge, que je ne calcule pas en % d'ailleurs ..

En gros : à toi de voir.

(tin je sens que je t'ai apporté une aide incroyable là pour tes décisions, sisi)
Tu peux carrément fixer des prix qui ne sont proportionnels à rien, étant donné que pour se faire crafter des armures, on n'a pas trop l'embarrat du choix en ce moment ( il y a de moins en moins de crafteurs ). J'ai remarqué que cela se faisait déjà, en particulier pour l'arcanisme ( j'ai également vu un arcaniste qui faisait payer en fonction de l'argent de leur client ).

Donc ton initiative est bonne, ça t'empêchera de stopper le craft par manque de revenus
Ssiena tu te complique bien la vie, un marché c'est une offre et une demande, sans anarquer les joueurs je te conseil de fixer un prix qui te semble juste par rapport au temps que tu passe a frabriquer un objet. ( moi je fais simple , si il me faut une heure pour faire un objet et qu'en une heure avec mon chaman je fais en moyenne 200g l'objet coutera au minimum 200g plus le prix des mat premieres ).

Mais ceci dit peut etre que la concurence en crafting fait que la quantité de gold que tu peux recolter a l'heure est trop importante ( des classes qui farme bien les gold) pour pouvoir vendre tes pieces, c'etait le cas pour moi et j'ai arreté de crafter.

Ceci dit je crois que dernièrement le crafting devient de plus en plus rentable cf une couronne AF 102 qual 100% que j'ai vendue 10p alors qu'il y a 6 mois personne ne l'aurait acheter a plus de 6pp.

Ta marge des 25% je trouve ca trop peut dans certains cas ( les objets 100%) et trop cher dans d'autre ( la fourniture de piece de basse qual a un armurier ).

Sinon dans ma religion, l'artisanat n'est pas fait pour des petits perso fauché et de plus surtout dans le cadre de la couture le prix pour devenir legendaire est negligeable pour le prix d'une full armure 100% donc tout n'est qu'une question de temps.
Pour le 99% c'est foutu, à moins de réunir assez d'artisans dans ton royaume pour réussir à imposer des barèmes de prix et une production contrôlée.

Pour le 100% l'offre reste suffisamment limitée pour pouvoir pratiquer des marges totalement abusives, donc profites-en ! (quoique en couture c'est moins marqué, tu peux toujours tenter de t'associer à un armurier légendaire et partager les bénéfices de votre production. )
Pour le 99% c'est foutu, à moins de réunir assez d'artisans dans ton royaume pour réussir à imposer des barèmes de prix et une production contrôlée.
Le pb du 99% c'est que quand j'ai un armurier actif je vendais a perte ( ou au prix des mat prem) car tous mes 99% etaient deja amortis par la vente de mes 100% ... ( tous mes 99% etaient en fait des dechets de la frabrication de set 100% )
Citation :
Publié par gnark
moi je fais simple , si il me faut une heure pour faire un objet et qu'en une heure avec mon chaman je fais en moyenne 200g l'objet coutera au minimum 200g plus le prix des mat premieres

pfffiou heuresement ke g po de commande dis donc moi avec cette technique je serais fauché ...

<sort la calculette> en 1 heure je meurt minimum 7 fois ...7x(-17.50) = -122.5

nan plus sérieusement chacun donne ses prix selon sa situation le tps passé etc en plus comme dit plus haut c vrai kon a de plus en plus de mal a trouver des artisan légendaire
donc je pense ke tu devrais fixer tes prix toi même surtout pour du 100% ou tu as po bcp de concurrence( quasi introuvable en fondation contrairement au 99% )
Perso je craft plus que pour la gu / amis et je leur fait le prix coûtant, et souvent j'obtiens un bon pourboire

Pour le client lambda a l'époque je facturais le prix coûtant + 200or / heure (mais au minimum 1h)

Sinon ça vaut pas le coup de crafter.
Je suis Arcaniste légendaire, mes prix sont établis en fonction du temps passés pour effectuer la commande et pas sur le coût des matière premières plus une marge bénéficiaire.
Concretement cela donne un forfait de x pour acraniser une full armure 99 ou un item 99. Je fait comme ça toute une série de forfait, je ne négocie pas mes prix et le client est libre d'aller voir ailleurs. Par contre si la personne reviens chez moi après un longue négociation qui n'a pas abouti le prix du forfait est majorée de10 % environ.
Avec l'arrivée de toa, le farm de scroll, bcp d'argent est mis en circulation.

Apres avoir fait bcp de commande 100% avec mon armurier ou mon tailleur, j'ai decidé de stopper le craft pour les gens hors gu ou amis, ou alors suivant le balancement de la queue d'une vache en hiver.

Bref suivant mon humeur j'accepte ou pas les commandes.

Dans tous les cas mes commandes sont facturées prix coutant, je laisse le soin au client de fixer la marge suiavtn la rapidité de la commande.

Bref c du craft surprise, il m'est arrivé d'avoir des clients payant 2 fois le prix coutant de cette maniere la. Peut de clients avec cette methode ne donne pas bcp de marge, mais ca arrive.

Bcp d'argent est brassé par les scroll arte et autre mais les crafteurs n'ont pas l'air de beneficier de cet argent en circulation. Ma solution a moi, laisser tomber les craft hors connaissance
Petit HS pour au dessus: mauvais exemple que le farmage de scroll.
Les scrolls ne "valent" rien dans le jeu et ne "rapportent" rien, ils ne font que permettre des déplacement de masse monétaire.
il n'y que le salvage ou les sceaux qui "apportent" de nouvelles sommes dans l'économie d'un royaume car cet argent n'existait pas avant.
3 choses Ssiena :
- Certains se ruinent pour avoir une armure 100% (1 an d'économies depuis mes SC SI et je n'ai toujours pas assez d'argent pour passer aux SC ToA).
- Comparer le temps pour faire une robe et un plastron en maille, ce n'est malheureusement pas le même (surtout qu'il faut 2 artisans).
- Tu devrais pouvoir t'accorder une marge comparable à ce qu'un armurier demande sur du clouté ou un tailleur sur du cuir sans trop te sentir arnaqueuse. (ne va pas vendre du tissu au prix du clouté par contre )
Citation :
Publié par Gaap
il n'y que le salvage ou les sceaux qui "apportent" de nouvelles sommes dans l'économie d'un royaume car cet argent n'existait pas avant.
La vente de cash loots également
Je pense effectivement que nous sommes confrontés à un probleme concernant la fluctuation monétaire dans le jeu depuis NF.

pour ma part, je pense qu'il y a trois solutions :

- la première : mobiliser les gens pour qu'ils n'achètent plus d'objet lootés vendu à 10 pp et parfois +
(ca c'est croire au père Noel

- la seconde : tous les artisans réévaluent le cout de leur craft et augmentent leur prix. Cette réevaluation ne pouvant se faire que sur la base du cout du temps passé a crafter (le prix des matériaux et leur revente n'a pas changé), il va faloir s'entendre sur le cout de la minute de craft. Ca a l 'air ridicule mais si on veut harmoniser les prix c'est la solution.
Si les artisans reevaluent le cout de leur craft, cela devrait réevaluer le cours du sceaux de diamant, qui devrait prendre d'autant plus que la réévaluation de la minute de craft.
(P.S. : dans certaines interface, le minutage du craft est possible, tout comme le minutage du temps de /release auto. Sinon, prenons un chronometre.

- Une troisième solution: un patch qui hausse la rétribution à la vente d'objet chez les pnj du jeu (pas les revendeurs), afin de créer davantage de fonds financiers chez tous les joueurs.
Moi je suis tailleur legendaire aussi et je fait mes prix , comme je le sent ... Et si il sont pa content il vont voir ailleur ca me fera gagner 1heur mais je fais en general en fonction de temp que ca va me prendre a le faire si c long ca sera cher voila . Il y a souvent le facteur humeur qui est pris en compte si je suis de bonne humeur le gars va faire une affaire
Tu vas au housing le matin, tu achètes des bottes tissus 100% à 800g, tu les mets en vente à 2PP et hop en fin d'aprem tu as fait 1.2PP sans devoir crafter et sans devoir PVM

C'est dur la vie
Citation :
Publié par StonBaX
Tu vas au housing le matin, tu achètes des bottes tissus 100% à 800g, tu les mets en vente à 2PP et hop en fin d'aprem tu as fait 1.2PP sans devoir crafter et sans devoir PVM

C'est dur la vie
c tellement vrai
je refuse de faire en fonction de l'offre et de la demande. On est trop peu de couturier légendaire en lice, du coup, il y aurait des gens prets a payer des fortunes. Le probleme, c'est ce que si je fais ca, je ne craft que pour les tres riches ce qui ne me semble pas acceptable. Je ne vais pas mettre mes objets en aux encheres et regarder a combien ca part.

Mais d'un autre coté la je craft pour un prix ridicule qui ne correspond plus a rien (d'ailleurs, je ne craft plus parce que ca me démotive ) donc j'ai besoin de trouver un juste milieu

Pour la maille, je ne pensais éventuellement m'alligner sur Nof (armurier) a qui je fourni le cuir (ca ne lui prend donc pas double temps)

Je souhaite aussi garder la possibilité de faire un prix moyen et un prix a l'essai.
Pour du lvl 51 ca me prend 40s a crafter. Ca me permet de calculer en temps moyen (une demi heure) et de faire un cacul de prix a l'essai (uniquement sur demande du client, mais c'est rare)

Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
3 choses Ssiena :
- Certains se ruinent pour avoir une armure 100% (1 an d'économies depuis mes SC SI et je n'ai toujours pas assez d'argent pour passer aux SC ToA).
Si quelqu'un souhaite du 100% au lieu du 99% pour roxxer plus, il peut en assumer le prix, ca ne me pose pas de probleme

Citation :
- Comparer le temps pour faire une robe et un plastron en maille, ce n'est malheureusement pas le même (surtout qu'il faut 2 artisans).
Ben si pourtant, c'est 40s et pendant qu'il crafte la version maille, je lui craft le patron de cuir. Sauf que a l'heure, il gagne largement plus (d'autant qu'il prend un marge sur son prix coutant, qui inclut mon patron de cuir et donc c'est une marge sur ma marge en plus )

Citation :
- Tu devrais pouvoir t'accorder une marge comparable à ce qu'un armurier demande sur du clouté ou un tailleur sur du cuir sans trop te sentir arnaqueuse. (ne va pas vendre du tissu au prix du clouté par contre )
Et pourquoi pas justement? Mon cuir et son clouté prennennt le meme temps a faire, il faudrait donc logiquement que si on retire le prix coutant ca rapporte la meme chose a l'artisant.
Le clouté devient un peu plus cher, parce que le prix coutant est pas le meme mais le prix de la main d'oeuvre a toute les raisons d'etre identiques.

Citation :
La vente de cash loots également
Je ne cherche pas un moyen de devenir riche, je cherche a trouver des prix cohérent pour me remettre a crafter

Citation :
Publié par JarelleSurdell
- la seconde : tous les artisans réévaluent le cout de leur craft et augmentent leur prix. Cette réevaluation ne pouvant se faire que sur la base du cout du temps passé a crafter (le prix des matériaux et leur revente n'a pas changé), il va faloir s'entendre sur le cout de la minute de craft. Ca a l 'air ridicule mais si on veut harmoniser les prix c'est la solution.
Je n'ai pas besoin de chercher a harmoniser le cout, on est pas assez de couturier, en gros quelque soit le prix que je fixe, j'aurai des acheteurs de toute facon.
J'ai actuellement des types qui sont venus me demander de leur crafter un truc vite et qui étaient pret a payer 8p les bottes de tissu (avec 25% de marge, ca vaut 300 or ce truc) parce qu'ils ont des sous et qu'ils veulent des bottes et vite en plus.

Donc c'est pas grave les tarifs des autres, on a trop de commande de toute facon. Je veux juste trouver un systeme cohérent
Et de toute facon, je n'ai pas besoin de client, si le client n'est pas content, il est cordiallement invité (en kobold ) a aller s'amuser a trouver un autre artisant
Citation :
Publié par Ssiena
Ben si pourtant, c'est 40s et pendant qu'il crafte la version maille, je lui craft le patron de cuir. Sauf que a l'heure, il gagne largement plus (d'autant qu'il prend un marge sur son prix coutant, qui inclut mon patron de cuir et donc c'est une marge sur ma marge en plus )
Je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parce que 2 personnes travaillent que la charge de travail est divisé par 2. C'est la charge de travail que le client doit rémunérer, pas le temps qu'il a attendu.
Après au niveau des tarifs de Nof, j'ignore comment vous fonctionnez pour répartir la marge réalisée, mais si tu as passé autant de temps à crafter que lui il serait normal que ta part soit équivalente à la sienne (en prenant en compte le fait que tu peux gagner de l'argent sur les éventuels 100% cuir)

Citation :
Et pourquoi pas justement? Mon cuir et son clouté prennennt le meme temps a faire, il faudrait donc logiquement que si on retire le prix coutant ca rapporte la meme chose a l'artisant.
Le clouté devient un peu plus cher, parce que le prix coutant est pas le meme mais le prix de la main d'oeuvre a toute les raisons d'etre identiques.
C'est ce que je dis hein
La même marge, mais pas le même prix ;p

Citation :
Je ne cherche pas un moyen de devenir riche, je cherche a trouver des prix cohérent pour me remettre a crafter
Je complétais le hs de Gaap
Le mieux tu fais empeneur légendaire, il y a tellement de demande que tu as même pas besoin de craft .

Sinon perso en tant que client, je prospecte régullièrement pour voir ce qui est en vente, et j'achète quand c'est pas trop cher
Cependant, je sais que c'est largement plus cher que le coût moyen de production, mais ca me gène pas du tout, je trouve cela tellement lourd de craft du qua 100, en particulier pour la maille/plaque, que je comprends les tarifs pratiquer, et que je prefère payer cher que d'occuper des amis de nombreuses heures à la forge.
Si j'ai besoin d'une pièce et que je n'en trouve pas, je commande alors à un ami, je lui fait confiance, je lui laisse me faire payer le prix qu'il veut et j'arrondis toujours rondement le prix.

Et si tu veux avoir une idée des sommes que les gens sont capable de gagner, sache que aujourd'hui 50krp c'est presque une platine, regarde ensuite les lrp...
Quand je craftais encore j'appliquais la formule suivante

Prix coûtant de la pièce sans retry +15% auquel j'ajoutais le coût de retry (coût des matériaux déduit de la revente au marchand) avec une marge comprise entre 5 et 10% (le calcul du taux de marge au retry était totalement subjectif, dépendant essentiellement de mon humeur du moment ). Pour les amis c'était gratuit ou une participation aux frais quand mes finances ne permettaient pas la gratuité.

Quelque soit la qualité demandé la formule ne changeait pas, pour le 99 je forfaitais juste 5 retry, sauf pour les armures 20- sans retry pour lesquelles j'appliquais un tarif assez proche du tarif ami décrit ci dessus.

Au final, je ne gagnais pas grand chose, largement moins en tout cas que si j'avais passé le temps de craft, à DF ou bien à farmer à droite ou à gauche. Si je jouais encore je pense que j'aurais mis un très gros coup de turbo sur mes tarifs pour l'AF51/102 en qualité 100% (j'avais un couturier et un armurier légendaires), genre 50/20 ou 50/30 de marge.
j'ai pas de légendaire encore mais ça va arriver

760 en armure ^^

donc je peu faire armure niv 30 max... je fait ça gratos pour ma guilde sauf de la qual 100% évidement lol de même en general quand je demande un truc je paye rien non plus....

par contre quand je serai légendaire et qu une personne hors guilde va me demander du 100% niv51 il va payer ça très chère...

après tous si les scroll ce vende 10pp un bout d'armure qual 100% ce vend le double de prix.. puis il son riche donc il achèteront...

le craft c chian a monter.. beaucoup plus que de looter un scroll car a par rester assis et cliquer sur la même touche pendent des heure bein faut le faire...

donc a tous les crafteur légendaire !
faite prix coûtent a vos ami ! et prix hyper abuser pour les autre..

faut vous dire que les arte von pas durer a vie... quand ça sera fini vous aurez du boulot et ça sera le bon moment de ruiner tous les gens qui ce son faire plein de tune avec des bete scroll sans valeur......

genre prix matériaux + nombre de temps pour le faire + bonus parce que vous avez eu le courage de monter légendaire...

je sais pas combien de temps il faut pour faire une armure complète en plate af 102 qual 100% mais je suis qu il y a moyen de vendre ça 100pp....

voila a vous de choisir.. arrêter de vendre des scroll a prix abuse car quand la période TOA sera fini vous aller pleurer pour vous équipez
pour la guilde c'est de toute facon prix coutant, donc pas besoin de faire des calculs

Pour le prix du tissu et du clouté, si j'applique un tarif au temps + prix coutant au lieu d'une marge + prix coutant, le tissu va faire un gros bump de prix

Pour ce qui est de mes accords avec Nof, je lui vend mon cuir a prix coutant + 25% de marge. Comme apres, lui il vend prix coutant (mon cuir inclut) + 50% de marge, il y gagne beaucoup plus que moi évidement (d'une part parce que sa marge est plus grosse et ensuite parce qu'un pourcentage d'un plus gros prix coutant ca fait plus de sous) (ce qui n'est pas forcement génant, mon probleme n'est pas que Nof gagne plus de sous, mais bien que la, mon systeme est devenu completement foireux avec le temps)

Quand au craft, ca va parraitre étrange, mais j'aime bien crafter le fait que ca fasse rentrer des sous est un petit plus mais bon, soyons lucide, si j'avais juste envie de sous, je ferai autre chose (rvr, farm de parchemin, spéculation au housing,...).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés