mmmm plein de choses interessantes...
Alors en premier lieu, je suis entierement d'accord que le prix des loots actuels n'incite pas soit a monter un craft(perte de temps et d'argent par rapport a du temps passe a loot et a revendre des scrolls), soit a crafter quand on est deja legendaire(vu le temps a passer pour gagner suffisamment pour se payer certains loots, on se dit que c'est plus rentable d'aller les loots soi meme : mais alors on ne crafte plus, et si tout le monde applique cette politique arrive un moment ou on se retrouve sous equipe en rvr faute de crafteur, et ou les gens retournent farm et augmentent encore le prix des loots...)
Personellement, je croule sous les demandes de craft, et si je traite toutes celles de ma guilde, il m'arrive souvent de rediriger mes clients vers d'autres arcanistes, quand il y en a de connect.
J'en suis arrive au point ou on est tellement peu a prendre des commandes que si je veux jouer un peu et ne pas uniquement crafter, je me mets en ano
Question tarifs, la question de base est interessante, j'ai longtemps galere pour trouver une solution : partant du principe que le client aime connaitre a l'avance une estimation de ce que ca va lui couter, j'ai deconnecte totalement le prix de vente du cout de revient.
Dans un premier temps, je m'etais fait une table, ou le prix etait fonction du niveau de la piece a enchanter, et avec une formule de type cube qui ecrasait les prix pour les bas level et me faisait des bonnes marges pour les hauts levels.
Ca m'a semble encore complique, depuis je travaille au forfait, avec un prix et un seul pour toutes les pieces sans surcharge, un prix pour la surcharge de +1 a +4 et un prix pour de la surcharge a +5.
Le facteur determinant l'augmentetion etant comme dit plus haut dans certains posts, le temps et non le cout de revient.
Avec mon systeme, je connais en gros a l'avance mes marges, le temps qui va m'etre necessaire a la fabrication, donc je peux indiquer au client et un prix et une echeance de temps.
Mes prix ne sont pas negociables, par contre il m'arrive d'aider certains qui reviennent vers moi, ou qui debutent dans le jeu. Je n'ai aucun scrupule avec ceux qui mettent en vente des loots a 5 pp+ pour leur faire payer le prix fort.
Je suis parfaitement conscient que l'arca est privilegie question revenus par rapport a certains autres crafts : je trouve la conception du craft de Diablotine excellente : si tous les crafteurs s'alignaient dessus( pas chers pour les basses qualite, hors de prix pour les piece rares, cela pourrait a mon avis relancer le nombre de crafteurs,(besoin de plus de pieces en 99 par ex), donc la concurrence, et par ricochet faire baisser le prix des loots puisque le rapport loot/craft serait plus favorable au craft.
Voeux pieu? surement
Autres piste qui permettrait de redonner aux crafteurs un peu d'avance sur TOA et ses loots, il serait souhaitable que le craft s'etende aux bijou, anneaux, et autres brassard, en repartissant chez les differentes classes de craft les competences necessaires(par ex brassar= couture, anneau = forgeron, etc...)
Voila quelques idees, si cela peut etre utile...
Axiomalis, arcaniste legendaire sur Carnac (et selon les stats de ce matin, premier arca des trois royaumes sur carnac)