Publié par Ssiena
J'aurai besoin de quelque avis. Je suis couturiere légendaire et je suis confrontée (comme tout les artisants je pense) a la dévaluation de la monnaie. (pour donner un exemple pratique, au début de SI je passai une demi heure a faire des bottes tissu 100% pour gagner au final 60or, ce qui n'était déja pas énorme

, passer une demi heure a l'heure actuelle pour gagner toujours 60 or, c'est ridicule

)
J'applique depuis longtemps une politique tarifaire qui a l'air de satisfaire mes clients, et qui me satisfait, en assurant à la fois une production utile et rentable.
Comme toi, je suis couturière.
Axiome de base : celui qui veut du 100% tout de suite pour pas cher ne m'interesse pas, c'est un emmerdeur qui veut que les autres travaillent des heures pour lui sans la moindre contrepartie.
Mon principe est simple :
- je vend le 99% peu cher (tissu manches 49 po, chapeau et pantalon 79...)
- je vend le 100% très cher (gants 599, platsron 1,5p, le reste 990 po)
Je suis partie du constat que tu as deux types de clients : ceux qui sont "tout nu" et qui souhaitent faire "mieux" pour pas trop cher pour qui le 99% est une solution très peu onéreuse et utile. Et ceux qui veulent du 100%, souvent préssés, exigeants, et prêts à payer.
Cette politique "bête et méchante" n'est valable qu'à quelques conditions de base :
- en cas de surstock de 99, je brade, jusqu'au prix de revente au marchand. Pas en dessous, par respect de mes confrères.
- je ne fais JAMAIS de prix sur le 100%. Il y a bien une ou deux personne à qui je les fait gratuitement, mais ils me le rendent autrement. Je ne fais aucune remise de quelque nature que ce soit sur des quantités, membres de la guilde et tout le toutim. Je ne prend sauf à de très rares exceptions aucune commande. Mes prix sont fixes et sujet à aucune négociation. J'assure une disponibilité permanente sur toutes les pièces en 99% (ça, c'est pas trop le souci ^^).
En tenant très fermement ces lignes, sans jamais jouer les marchand de tapis, m'ont permise d'être parfaitement rentable, mes pièces en 100% ne tiennent pas 3 jours chez le revendeur, malgré des prix très élevés.
Ce que je vend, c'est pas une marge, c'est :
- un service (gratuit) sur le 99%
- mon temps, sur le 100%
Je ne gagne rien sur le 99%, pour ne pas dire que je vend clairement à pertes, mais il me suffit d'une vente de 100% pour rentabiliser une série. Et le 100%, c'est TRES facile à vendre.
Exemple d'une série de gants :
- prix de reviens d'une paire de gants = 17 po
- prix de revente au marchand d'une paire de gants = 13 po
- prix de vente d'une paire 99% = 25 po
- prix de vente d'une paire 100% = 599 po
Sur une série MOYENNE de 100 tu as :
- 2 paires de 100
- 15 paires de 99
- 83 paires de 98-
Coût de fabrication = 17x100 = 1.7 pp
Recette :
- 98- : 13 x 83 = 1.079 po
- 99 : 25 x 15 = 375 po
- 100 : 599 x2 = 1.198 po
Gain total de 900 po pour une heure de craft.
(ps : tous les chiffres sont arrondis, il n'est pas utile de chipoter sur les montants, le résultat est globalement le même ^^)
Si tu regardes de plus près, à partir du moment où j'ai vendu mon 100%, je suis plus que rentable, donc à la limite je peux vendre le 99 à n'importe quel prix (même 1 po), je m'y retrouve.
Et franchement, une paire de gants 100 à 599 po, c'est dérisoire au vu du service que ça rend. C'est pas de la faute des artisans que l'artisanat est long et que tout le monde ne veut que du 100. Je me suis fixée ces règles en partant du principe que la seule vente du 100% devait m'assurer la pleine rentabilité, étant donné que le 99 se vend mal.
Mes clients ne se plaignent pas de mes prix, et quand bien même ils le feraient, s'ils trouvent d'autres artisans qui estiment que leur temps n'a pas de valeur, tant mieux pour eux. Mais je n'ai jamais de remarques de mauvais esprit, sachant que j'assure une dispo permanente.
Et ma "boutique" tourne très bien.
Les bénéfices significatifs résultants me servent à acheter du bois en grande quantité lors de besoins de réparations de forts, et sous "old frontier" il m'est arrivée de financer seule la réparation de portes reliques, grâce à cela. Quand ton royaume est conscient des "efforts de guerre" indiscutables que tu fais, personne n'a le mauvais esprit de venir critiquer la méthode. Et quand bien même ils le feraient, je m'en ficherais royalement :]
Vali vala, hope this helps.