Artisanat et dévaluation

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gaap
Petit HS pour au dessus: mauvais exemple que le farmage de scroll.
Les scrolls ne "valent" rien dans le jeu et ne "rapportent" rien, ils ne font que permettre des déplacement de masse monétaire.
il n'y que le salvage ou les sceaux qui "apportent" de nouvelles sommes dans l'économie d'un royaume car cet argent n'existait pas avant.
Tu oublies surtout la génération faramineuse d'argent des kills RvR qui est de l'introduction de masses monétaires dans l'économie sans rien en échange (pas de loot, pas de craft, keud ) contrairement aux serveurs pvp (constit à payer).
Personnellement, je travaille au forfait en appliquant le barème suivant :

Premier jet : prix coûtant +10% sur 97% +20% sur 98% pas de marge en dessous.

99% : Coût du matos de base pour un essai x 2

100% : Coût du matos x 15 avec des nuances notamment sur plastrons, car il y a peu de demande avec ceux de toa et de modern

Depuis qq temps, ayant qq difficultés à bien écouler le 99% j'ai diminué de 10% le prix, surtout sur le clouté. Inversement, je faisais x10 sur le 100% mais je l'ai passé à x15
Citation :
Publié par Dawme
Tu oublies surtout la génération faramineuse d'argent des kills RvR qui est de l'introduction de masses monétaires dans l'économie sans rien en échange (pas de loot, pas de craft, keud ) contrairement aux serveurs pvp (constit à payer).
Ssiena est sur Mid moi aussi et vu les dépars c'est assez restreint donc je l'ai pas inclus, mais il est vrai que ça fait de l'argent en plus
Citation :
Publié par Ssiena
Pour le prix du tissu et du clouté, si j'applique un tarif au temps + prix coutant au lieu d'une marge + prix coutant, le tissu va faire un gros bump de prix
Ca se sentira surtout sur les pièces pour lesquelles les matériaux sont peu chers (gants/bottes).
Je trouve normal qu'un artisan gagne autant d'argent sur des gants que sur un plastron vu que la quantité de travail est la même.
C'est à toi d'estimer à combien tu évalues le temps passé à faire un essai.
Cela dit, je te conseilles de ne pas t'aligner sur le prix de la maille vu que la quantité de travail n'est pas la même.

Citation :
Pour ce qui est de mes accords avec Nof, je lui vend mon cuir a prix coutant + 25% de marge. Comme apres, lui il vend prix coutant (mon cuir inclut) + 50% de marge, il y gagne beaucoup plus que moi évidement (d'une part parce que sa marge est plus grosse et ensuite parce qu'un pourcentage d'un plus gros prix coutant ca fait plus de sous) (ce qui n'est pas forcement génant, mon probleme n'est pas que Nof gagne plus de sous, mais bien que la, mon systeme est devenu completement foireux avec le temps)
L'important n'est pas combien Nof gagne sur une confection, mais combien il rétribue ton travail.
Si tu considères ton système de prix de vente au client final comme étant foireux, ton système de prix de vente à un armurier est à revoir également (bon courage pour la négociation ), en prenant en compte bien évidement la possibilité que tu sortes un cuir 100%.
Perso, je vends plus mes pièces 100% (couture) sur housing, quand j'ai un peu de stock, je vends au coup par coup... et je laisse du 99% sur le housing...

Tout augmente sur mon serveur (mid Ys), je ne prends aucune commande, je revends le surplus et basta, trop de fois soulé par des acheteurs qui m'ont pris pour un pnj oO
Les pièces craftées (99% donc) que je mets sur housing sont affichées à un prix margé par rapport à une revente pnj (le 99% pour haut lvl ne se vend quasiment pas) càd que je ne me base ni sur le temps de craft, ni le nbr d'essais pour calculer mon prix de vente...

Si ça ne part pas peu importe, je ne baisserais pas mes prix sauf si besoin de place au revendeur, parce que le temps passé à monter un légendaire est plus important que l'argent dépensé pour ce faire.. pdt ce temps là on ne joue pas (discutable pour un couturier ) et on ne farme pas les thunes/scrolls/items)...

Les pièces craftées sont egalement un bon moyen de trade des items plutot que de les payer au prix fort... (le seul avenir de l'artisanat actuel à mon sens : une monnaie d'echange alternative aux pp)

A coté de ça, il m'arrive de faire du gratuit tous lvl par plaisir/envie , je viens de de faire une full 99 lvl 40 pour un asn croisé aux vaux que j'ai trouvé plutot sympa et qui semblait fauché... ben je l'ai pas fait payer... si si il reste encore quelques philanthropes sur notre bon Royaume ^^ (attention c'est pas l'Armée du Salut non plus :/)

En gros, l'artisanat pour les thunes est mort depuis bien bien ltgps, aujourd'hui mes artisans ne me servent que pour equiper mes persos... et quand je vois le prix abusif de certains items lootés (donc à côté de ça le farmeur a eu aussi : des thunes, d'autres loots, de l'xp...) et bien je pense que les artisans n'ont pas à rougir de pratiquer des prix élevés (négociables au cas par cas)... et si les acheteurs ne sont pas contents qu'ils montent des artisans où qu'ils ne participent pas à la flambée des prix...

Des pièces craftées à qualité égale (hors bonus spé non faisables avec arca/alchi) ont BEAUCOUP BEAUCOUP plus de valeur qu'un item looté à mes yeux... donc le prix sera fonction...

C'est un série de mécanismes assez simple qui tire les prix vers le bas en craft.
Mon analyse :

1ere raison:"nombreux drops bonne qualité pas cher"
Beaucoup de drops sont 100% préférables à certains crafts et eux gratuit car les mobs font pas payer^^sans compter les artefacts...et l'empennage qui sert plus a rien...1 baton ne vaut pas un aléatoire de toa ...et en arc y a mieux...

2eme raison:"de nombreux artisans"
Et oui la concurrence des autres...surtout sur les vieux serveurs, et l'annonceur permet une sélection draconienne.

3ème raison:" les autres artisans cassent les prix car ils ne cherchent pas le profit sur ce qu'ils vendent"
Beaucoup d'artisans sont anciens et ont rentabilisés depuis longtemps leurs craft,
d'autres encore vendent les 99% presque a prix coûtant, car ils font toute leur marge sur le 100% gardant leurs essais pour la revente,
D'autres encore sont altruistes et préfèrent le service à la rentabilité.

4ème raison:"crafts inégaux entre eux"
Les crafts a faible valeur sont plus sujets aux bas prix..couture, empennage, d'une part car le % de la valeur ajoutée par rapport au coût est moindre.. ce qui empêche de monter les prix...
d'autre part car ils pullulent...couture armurerie sont trop nombreux.
l'arcanisme l'alchimie et la forge restent encore préservés, leurs produits etant chers et les artisans rares.

Tout ces phénomènes impliquent que le craft n'est plus une source de revenue,
on lui préfère généralement les sceaux de diamant, le salvage et la revente des drops.
exemple camping abysses..camping named toa a repop rapide et généreux^^

Nénanmoins les matériels crafts restent trés fortement appréçiés aux vaulx exigeants en qualité que les drops violet leurs refusent, c'est un marché à conquérir.
Ouais enfin forge tout est relatif, car niveau arme y'a largement de quoi faire sur TOA sans trop de difficulté. Idem pour empenage, qui a part fabriquer des fleches a 500 en competence est devenu une voie useless.
Les loots sont mieux que les pieces craftée mais ils ne permettront jamais de combler les trous d'une SC, le craft est donc indispensable.
Par contre, je trouve totalement fou les tarifs pratiqués pour les loots ... ils sont vendus toujours plus cher que ce que coûte une piece craftée ... et les joueurs négocient le craft mais pas le loot ... depuis je ne vends que par mon revendeur, je ne prends plus aucune commande hors guilde, bien sur.
Forgeron, Armurier , Couturier légendaire => Je crafte pour ma gueule, pour mes potes IRL, un peu pour ma guilde ( Kikoo les Pyro 100% au prix des gemmes ) et c'est tout. Si j'ai de la chance ( ca m'arrive des fois ) et que je sors du 100% dont personne n'a besoin immédiatement, Vendeur Housing a un prix qui me semble juste.
Mais je comprends ton souci Ssiena
C'est normal que les "drops" soient extrémement cher,
car les joueurs vont farmer un lieu dans le but de s'équiper à fond
et pour beaucoup de faire de la plus value sans se fatiguer.

Je penses qu'on peut parler de bulle spéculative, l'objet ne coute rien il est gratuit a avoir sur un mob...
par contre la bonne qualité, l'effet de nouveauté, de méconnaissance des acheteurs, voir de rareté et de difficulté pour certains drops peuvent provoquer l'achat de certains "pigeons"....

La technique est souvent la suivante:
1- farmage de drops +ou- rares en petits groupes (loots ml8-9 named oceania....)
2- vente sur annonceur a prix prohibitifs 5-10 platines souvent.
3- le vendeur espérant beaucoup surveille etroitement le prix, et de ses concurrents, ce qui provoque alors des réactions classiques sur le marché car il suit attentivement le cour de l'objet pour en tirer le maximum.
- en cas de vente il maintient le niveaux de prix.
- en cas de non succès le prix baissera lentement de plusieurs platines..
- en cas d'arrivée de concurrent agressif il ya une forte chute des prix.

(pour mémoire j'ai vu une trentaine de LW/armes 2h ml9 sur 8 vendeurs différent a 1-3pp pendant un mois, et l'arrivée d'un concurrent agressif a 2-500or a fait aligner les prix à 450or, faisant la joie des rerolls de topaze et leirvik, les 50% de vente a du être réalisée dans la semaine)

En conclusion c'est de la pure spéculation et "buissness humanum est",
le moins cher et el + sympathique reste encore d'aller droper avec des potes^^
Personnellement, lorsque je craftais encore (arcaniste). J'expliquais à mes clients hors-guilde la chose suivante. Si au lieu de te faire des gemmes, j'étais à DF en train de "farm" avec un bon groupe, je pourrais me faire environ 500 golds par heure (et je suis sympa).

Donc, si tu veux une complète sc, il faudra payer 500gold de l'heure. Après tout, avec TOA, farmer une heure peut rapporter beaucoup, beaucoup plus.
Certes, mais alors que les joueurs ne soient ensuite pas surpris de la difficulté à trouver des pièces craftée, non pas du au prix, mais au fait que les artisans préfèrent ne plus crafter du tout.
La spéculation, les lois du marché, je les conçois parfaitement du Camlann puisque c'est une guerre permanente, et l'argent est le nerf de la guerre.
Sur les serveurs classiques, cette lutte économique interne nuit bien plus à la cohésion de royaume et au final nuit à tout le monde. Mais bon je fais partis des vieux idéalistes d'un jeu communautaire.

PS : mes persos sont très correctement équipé, je vais drop les items quand j'en ai besoin ou pour aider, pas pour revendre derrière.
Personnelement, J'ai 6 légendaires.
Je craft que pour moi, ma guilde et pour des amis avec environ 10% de marge.
Je craft couture en 100% af51 que je met en vente au vendeur de ma maison.
Le prix est fixe et correspond à environ le prix de 100 essais
Pourquoi ce prix élevé : depuis TOA a cause des prix des parcho et artéfac.
Depuis TOA, j'ai doublé mes prix et je vend environ 1 à 2 set complet sauf le plastron ou robe qui ne se vendent pas.

Voila a toi de faire tes prix comme tu le souhaite.
Ci ça ce vend , c'est que ce n'est pas trop cher.
perso quand je cherche des pieces craft, je vais d'abord voi rles prix sur le housing, si il y a des choses qui me conviennent je prend au moins cher,et dans le pire des cas je fait craft mais en faisant jouer la concurence, si je trouve moins cher ailleurs ji vais ^^.

par contre, si je suis tres satisfaite du service d'un artisan, la marge que je donne peut etre tres importante ( par exemple un arcaniste particulierement rapide et efficace, je peut doner plus du double du prix demandé si je suis satisfaite ).

bref, je suis difficile en affaire, mais si l'artisan est efficace, sympathique et rapide, je peut me montrer tres genereuse .

l'artisan fait ss prix en fonction du client, je fait les miens en fonction du vendeur ^^

le client est roi
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Si tu considères ton système de prix de vente au client final comme étant foireux, ton système de prix de vente à un armurier est à revoir également (bon courage pour la négociation ), en prenant en compte bien évidement la possibilité que tu sortes un cuir 100%.
L'armurier étant mon compagnon irl, je suis convaincue qui trouvera un accord qui arrange tout le monde sans probleme (il lui suffira de toute facon de tenir compte de cette augementation du prix coutant)

Citation :
Publié par Greldi
Tout ces phénomènes impliquent que le craft n'est plus une source de revenue,
Ah non non non.
Enfin si, faut pas esperer se faire des sous sur le 99%, mais sur le 100%, on s'en fous qu'il y ai des loot, je ne connais personne qui n'a pas besoin de quelques pieces d'amures craftée chaque fois qu'il revoit son équipement.
Et tissu ou pas tissu, les gens s'en moquent, ils sont de toute évidence pret a payer des prix cohérent avec le reste de l'équipement pour avoir leur 3 bouts de 100% pour dans 3 jours
Quand a la concurence, comme dis plus haut, meme pas peur, on est pas assez de couturiers légendaire a etre d'accord de prendre des commandes
Citation :
Publié par Ssiena
L'armurier étant mon compagnon irl, je suis convaincue qui trouvera un accord qui arrange tout le monde sans probleme (il lui suffira de toute facon de tenir compte de cette augementation du prix coutant)
tututut, l'irl n'a rien à faire la dedans, la négociation fait partie des joies de l'artisanat
Un très bon script pour faire ses devis de craft rapidement (ne parche que sous IE) :

http://wham.homeip.net/DAoC.doc/inde...ents/Artisanat

Je ne ressens pas la dévaluation de la monnaie personnellement... Je ne vend mes full set que sur housing et en doublant mes prix (marge jusqu'a 300%) et ca part toujours en moins de 3 jours...

Par contre, je ne prend qu'une marge de 15% de visu.

Nam
Citation :
Publié par JorianMenelrana
Par contre, je trouve totalement fou les tarifs pratiqués pour les loots ... ils sont vendus toujours plus cher que ce que coûte une piece craftée ...
Tu ne mettras jamais des bonus TOA sur une piece craftée donc oui c'est plus cher

Si tu me trouves une Veste Chimere Tissu moins cher qu'une veste craftée 100% fais moi signe j'achète ou hauberk maille ML10 par rapport à un hauberk de maille à 4.5pp...

En plus y a bcp de crafteurs donc concurrence plus grande donc chute des prix si on veut vendre ce qui n'est pas le cas pour certains loots "rares" ou plus durs à obtenir que de cliquer X fois sur une touche en solo
Citation :
Publié par Ssiena
J'aurai besoin de quelque avis. Je suis couturiere légendaire et je suis confrontée (comme tout les artisants je pense) a la dévaluation de la monnaie. (pour donner un exemple pratique, au début de SI je passai une demi heure a faire des bottes tissu 100% pour gagner au final 60or, ce qui n'était déja pas énorme , passer une demi heure a l'heure actuelle pour gagner toujours 60 or, c'est ridicule )
J'applique depuis longtemps une politique tarifaire qui a l'air de satisfaire mes clients, et qui me satisfait, en assurant à la fois une production utile et rentable.

Comme toi, je suis couturière.

Axiome de base : celui qui veut du 100% tout de suite pour pas cher ne m'interesse pas, c'est un emmerdeur qui veut que les autres travaillent des heures pour lui sans la moindre contrepartie.

Mon principe est simple :
- je vend le 99% peu cher (tissu manches 49 po, chapeau et pantalon 79...)
- je vend le 100% très cher (gants 599, platsron 1,5p, le reste 990 po)

Je suis partie du constat que tu as deux types de clients : ceux qui sont "tout nu" et qui souhaitent faire "mieux" pour pas trop cher pour qui le 99% est une solution très peu onéreuse et utile. Et ceux qui veulent du 100%, souvent préssés, exigeants, et prêts à payer.

Cette politique "bête et méchante" n'est valable qu'à quelques conditions de base :
- en cas de surstock de 99, je brade, jusqu'au prix de revente au marchand. Pas en dessous, par respect de mes confrères.
- je ne fais JAMAIS de prix sur le 100%. Il y a bien une ou deux personne à qui je les fait gratuitement, mais ils me le rendent autrement. Je ne fais aucune remise de quelque nature que ce soit sur des quantités, membres de la guilde et tout le toutim. Je ne prend sauf à de très rares exceptions aucune commande. Mes prix sont fixes et sujet à aucune négociation. J'assure une disponibilité permanente sur toutes les pièces en 99% (ça, c'est pas trop le souci ^^).

En tenant très fermement ces lignes, sans jamais jouer les marchand de tapis, m'ont permise d'être parfaitement rentable, mes pièces en 100% ne tiennent pas 3 jours chez le revendeur, malgré des prix très élevés.

Ce que je vend, c'est pas une marge, c'est :
- un service (gratuit) sur le 99%
- mon temps, sur le 100%

Je ne gagne rien sur le 99%, pour ne pas dire que je vend clairement à pertes, mais il me suffit d'une vente de 100% pour rentabiliser une série. Et le 100%, c'est TRES facile à vendre.

Exemple d'une série de gants :
- prix de reviens d'une paire de gants = 17 po
- prix de revente au marchand d'une paire de gants = 13 po
- prix de vente d'une paire 99% = 25 po
- prix de vente d'une paire 100% = 599 po

Sur une série MOYENNE de 100 tu as :
- 2 paires de 100
- 15 paires de 99
- 83 paires de 98-

Coût de fabrication = 17x100 = 1.7 pp

Recette :
- 98- : 13 x 83 = 1.079 po
- 99 : 25 x 15 = 375 po
- 100 : 599 x2 = 1.198 po

Gain total de 900 po pour une heure de craft.

(ps : tous les chiffres sont arrondis, il n'est pas utile de chipoter sur les montants, le résultat est globalement le même ^^)

Si tu regardes de plus près, à partir du moment où j'ai vendu mon 100%, je suis plus que rentable, donc à la limite je peux vendre le 99 à n'importe quel prix (même 1 po), je m'y retrouve.

Et franchement, une paire de gants 100 à 599 po, c'est dérisoire au vu du service que ça rend. C'est pas de la faute des artisans que l'artisanat est long et que tout le monde ne veut que du 100. Je me suis fixée ces règles en partant du principe que la seule vente du 100% devait m'assurer la pleine rentabilité, étant donné que le 99 se vend mal.

Mes clients ne se plaignent pas de mes prix, et quand bien même ils le feraient, s'ils trouvent d'autres artisans qui estiment que leur temps n'a pas de valeur, tant mieux pour eux. Mais je n'ai jamais de remarques de mauvais esprit, sachant que j'assure une dispo permanente.

Et ma "boutique" tourne très bien.

Les bénéfices significatifs résultants me servent à acheter du bois en grande quantité lors de besoins de réparations de forts, et sous "old frontier" il m'est arrivée de financer seule la réparation de portes reliques, grâce à cela. Quand ton royaume est conscient des "efforts de guerre" indiscutables que tu fais, personne n'a le mauvais esprit de venir critiquer la méthode. Et quand bien même ils le feraient, je m'en ficherais royalement :]

Vali vala, hope this helps.
les clients raleurs m'ont fuit depuis longtemps, en effet, je ne négocie jamais mes prix (exeption faite pour les petits lvl nouveau joueurs commandant de la qualité aléatoire et a qui il manque un peu de sous s'ils sont roleplay, j'adapte le prix en fonction de leur moyen <a comme ca recu un payement de 5 or trop juste mais avec un caillou porte bonheur en bonus >). Et pire encore, j'engueule en kobold le premier qui n'est pas content en lui expliquant que s'il ne veut pas payer le prix pour la qualité kobolde, il n'a qu'a aller chercher un inférieur pour lui faire du travail baclé moins cher . Ca fonctionne tres bien et c'est tres rigolo a faire en plus

bon, alors, premiere bouture, en me basant sur les gains en faisant des boites a bijou en astérite ca donnerait un truc comme ca

Citation :
tissu 51 100% avant :
bottes/gant : 300 or (gain 72 or)
jambiere/chapeau pointu/bandeau/heaume : 900 or (gain 216 or)
manches : 600 or (gain 148 or)
torse : 1p490 or (gain 350)

tissu 51 100% apres :
bottes/gant : 1p470 or (gain 1p247or)
jambiere/chapeau pointu/bandeau/heaume : 1p926 or (gain 1p247or)
manches : 1p694 or (gain 1p247or)
torse : 2p382 or (gain 1p247or)
Citation :
cuir 102 100% avant :
bottes/gant : 560 or (gain 137 or)
jambiere/bandeau/heaume : 1p690 or (gain 409 or)
manches : 1p140 or (gain 276 or)
torse : 2p790 or (gain 646)

cuir 102 100% apres :
bottes/gant : 1p665 or (gain 1p247or)
jambiere/bandeau/heaume : 2p523 or (gain 1p247or)
manches : 2p106 or (gain 1p247or)
torse : 3pp386 or (gain 1p247or)
Le prix du torse est la a titre indicatif, personne n'en achete jamais .
J'ai arrondi le temps a 40s, en réalité, ca va de 39s a 42s.
Si le princiep est bon, j'arrondirai les nouveaux prix a la dizaine, histoire d'avoir des chiffres plus simple mais a ce stade ci, ca n'aurait fait que compliquer la situation.
Citation :
Publié par Ssiena
bon, alors, premiere bouture, en me basant sur les gains en faisant des boites a bijou en astérite ca donnerait un truc comme ca
Rien qu'en lisant ça, tu fais à mes yeux une énorme erreur de raisonnement. Tu t'interesse à ta structure de coût avant de t'intérésser au client. Quand on raisonne en commerce, c'est une énormité absolue, ça ne sert à rien de produire/distribuer si c'est pour ne pas vendre...

Avant de te demander "combien ça me coûte", mets toi dans la peau d'un client
(Tout comme Diablotine, mon 100% paye le reste des objets. Ceux qui sont nus sont bien contents de trouver du 99% à prix cassé, et il y a toujours des personnages puissants prêts à payer la rareté et le temps de travail du 100%.

De même pour les niveaux précédents : le 99%, objet de luxe, paye les qualité inférieures destinées à ceux qui sont bien contents de remplacer leurs objets verts...)
Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
Rien qu'en lisant ça, tu fais à mes yeux une énorme erreur de raisonnement. Tu t'interesse à ta structure de coût avant de t'intérésser au client. Quand on raisonne en commerce, c'est une énormité absolue, ça ne sert à rien de produire/distribuer si c'est pour ne pas vendre...

Avant de te demander "combien ça me coûte", mets toi dans la peau d'un client
Oh, ca c'est pas le probleme
Les clients sont la, et ils veulent de couturiers. Si je produit a ce prix la, je suis sur de vendre dans les 2 jours au revendeur (sauf le torse, mais bon, il ne faut pas produire de torse évidement).
Se mettre dans la peau des clients, c'est vraiment pas dur, alors que je ne suis plus un set trade depuis longtemps, il y en a qui me trouvent quand meme et qui pour essayer de me convaincre de leur faire leur truc quand meme proposent des sommes astronomiques pour me faire changer d'avis (quand on me propose 30p pour 4 pieces de tissu 100%, je trouve ca fou moi )

Sinon pour Nof, petit rapel, le systeme est destiné a s'appliquer aux 99% bas lvl (les armures pour rerolls pour vaux quoi), aux armures 100% 51 et probablement a la base en cuir pour faire le 102 maille.
D'une part parce que ca représente la large majorité de la demande et d'autre part parce que je trouve ca important de laisser les gens fauchés s'équiper correctement (et que du 98%+ jusqu'au lvl 40 et puis du 99% apres, ca me semble un bon compromis. D'ailleurs, ca me permttrai de baisser encore mes prix de 99% pour probablement les faire passer a du prix coutant d'un essai + 25%, soit mon prix pour de la qualité aléatoire en partant du principe je vais en faire sur des 100% (sauf pour le pourpoint ))
Citation :
Publié par Ssiena
parce que je trouve ca important de laisser les gens fauchés s'équiper correctement
Le système que j'utilise permet de proposer du 99% de n'importe quel AF et sur n'importe quelle partie à 1po.

Côté "aide des fauchés", je ne pense pas qu'on puisse mieux faire

Citation :
Publié par Ssiena
Se mettre dans la peau des clients, c'est vraiment pas dur
En ce cas, un conseil : fais des prix mémorisables.

748 po c'est pas un "prix".
740 ou 750, oui
ça n'est pas qu'une question d'arrondi, 780 ou 710 ne sont pas non plus des prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés