Arnaqueur récidiviste vs Charte/politique de JoL

Répondre
Partager Rechercher
Depuis que je traines sur JoL j'ai toujours vu les accusations envers des personnes éditées (pour diffamation, etc...) et c'est compréhensible.

Mais voila depuis 3 semaines on voit fleurir des posts de plaintes sur un certain utilisateur.

Quand un utilisateur est reconnu comme n'en etant pas a son premier "coup" et qu'il utilise JoL pour comme "outil de travail", n'y aurait-il pas prescription sur la diffamation ?

Plusieurs personnes differentes qui previennent ici a quelques semaines d'intervalles + un accusé qui ne répond pas aux accusations directes ca fait pas un peu beaucoup ?

On pourrait dire que c'est à GOA de gérer cela ; mais dans le cas d'un échange entre serveurs, techniquement il n'y a pas d'arnaque puisque l'on voit seulement une personne donner de l'argent a une autre personne et donc GOA ne fera rien.

Dans cet exemple l'attentisme du staff de JoL me dérange.
N' y a t' il aucun moyen de prévenir contre ce genre de personnes à part dire de ne pas faire de transfert d'argent ?
Oui.

Faut supprimer les posts marchés, et changer la charte comme quoi c interdit de faire du trade sur ce forum

Plus serieusement ca dois etre delicat de gerer ca, vu qu'il est difficile de trouver des 'preuves' ... Comment un modo peux prendre des sanctions envers un voleur en etant dans l'incertitude ? :x

-YS: Wes, Cab / Seppuku, Reav / Serj, Mén / Crackanut, Cler / Colza, Pal
/ Jarki, Nécr / Walabi, Merc / Kelsanor, Sorc / Karax, Theu48 / Wyskas, Here24

-ORC: Pete, Fauch / Liliputien, Rang / Nokomis, Sent / Walabi, Bain / Wes, Ench39..
WoW (Ner'Zhul): Wes, Cham56 / Serj, War60 / Walabi, Rog44 / Seppuku, Pret50
Pour répondre brièvement :

JoL != GOA != Mythic

Les problèmes d'arnaques, abus, bug exploit, harcellement IG doivent être soumis à la FAQ de GOA et non à JoL qui n'est en aucun cas un journal officiel

Certaines personnes ont tendance à prendre JoL pour ce qu'il n'est pas et j'avoue que c'est bien dommage.

On est bien loin du temps ou ce forum pouvait apporter une aide précieuse aux joueurs et leur permettait de partager leurs opinions sur le jeu et non sur les autres joueurs

@Wes la seule solution probable étant un ban par GOA des comptes incriminés (à noter cependant que les échanges inter serveurs ne font pas parti du jeu en lui même. Malgré tout GOA a déjà communiqué plusieures fois à ce sujet)
(La question est en cours de discussion en interne depuis quelques temps déjà.

Nous ne sommes pas l'exploitant du jeu, nous ne pouvons pas vérifier si oui ou non il y a ben et bien arnaque, et ce n'est pas notre rôle. Dans tous les cas, en cas de problème de joueur indélicat, c'est bien GOA, et non JOL, qu'il faut contacter, car eux seuls ont les outils et le but de traquer les joueurs indélicats, et, le cas échéant, de les sanctionner.

Mais nous offrons malgré tout une plateforme pour ces échanges, et, puisque notre but est avant tout d'aider la communauté, nous nous sentons concernés lorsque nos services sont utilisés pour nuire à cette même communauté, par une minorité qui n'a pas compris ce qu'était un jeu multi-joueurs. Nous réfléchissons donc aux moyens à adopter pour réduire cette nuisance, tout en prenant en compte ce qui a été dit avant.

Plusieurs solutions sont à l'étude, allant de la fermeture pure et simple des persistants destinés à l'échange, en passant par un renforcement des avertissements de sécurité. Vos propositions et positions nous intéressent, et ce fil sera lu avec la plus grande attention.

En attendant, si vous êtes victime d'un joueur indélicat, vous pouvez toujours contacter un modérateur. Nous ne pouvons pas nous engager sur une éventuelle suite, mais cela nous permet de mieux prendre conscience du problème. Mais ceci, uniquement après avoir contacté GOA : ce sont eux qui peuvent réellement faire quelque chose en jeu, pas nous.

Dans tous les cas, il convient de respecter quelques règles de sécurité :

• Pensez toujours, lorsque vous cliquez sur le bouton "accepter" de la boîte d'échange, qu'il y a un risque. Évitez d'effectuer des échanges trop déséquilibrés, ou d'échanger des objets dont vous ne pourriez pas vous passer. On peut minimiser le risque, mais il ne faut pas le nier.
  • Pensez toujours que les échanges de serveur à serveur sont un bricolage effectué par des joueurs, et non un service sûr et légitime. Ne le voyez pas comme une étape indispensable.
  • Prenez garde aux propositions trop alléchantes. Elles cachent parfois des choses peu honnêtes.
  • Dans la mesure du possible, évitez le commerce avec des personnages bas niveau, non guildé. Surtout si l'échange concerne des sommes importantes ou des objets rares : où le personnage les aurait-il trouvé ? Et quel intérêt y aurait-il ?
  • Passez toujours par un intermédiaire connu et reconnu par les deux parties. Chaque serveur compte des joueurs ou guildes renommés pour leur sérieux, il ne vous sera pas difficile de vous mettre d'accord entre joueurs de bonne foi pour passer par eux. Une fois l'intermédiaire en possession des biens des deux joueurs, il ne lui reste plus qu'à les redistribuer. En agissant ainsi, vous prenez nettement moins de risques qu'en échangeant directement.
  • Si vous n'avez pas confiance en votre interlocuteur et ne pouvez perdre une demi-heure, échangez les sommes petit à petit. Il vaut mieux perdre une demi-heure à transférer 200 or par 200 or que perdre d'un coup 10 platines.

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas à les donner.)
je vais peut-être être hors sujet, mais je veux ajouter mon grain de sel...
perso, j'ai fait un transfert il y a quelques temps de mid/orca vers hib/broc... je me rappelle pas le pseudo et euh de toutes façons on a pas le droit de donner de nom alors ça tombe bien!
enfin bref, toujours est-il que je n'ai pas eu le moindre prob, parce que j'ai 2 ordis et 2 comptes... donc, pendant que le mec recevait des sous sur orca, il m'en filait sur broc et tout s'est très bien passé...
ce n'est qu'une solution parmi tant d'autres... y'a aussi la possibilité d'aller en cyber avec un pote qui joue aussi à DAOC et de faire en cyber ce que ma chérie et moi on a fait chez nous...
on peut aussi aller sur pirotess vérifier si le mec est guildé et jeter un coup d'oeil à sa guilde, ou demander IG l'aide d'une troisième personne (comme dit dans le post de Nof), enfin bref y'a des tas de moyens de faire des échanges sans se faire arnaquer...
quant à la position de JOL d'éditer les posts afin de virer les pseudos des arnaqueurs, je la trouve limite, parce qu'elle permet à des petits malins de sévir en toute impunité... mais d'un autre côté, elle évite les conflits répétés sur le forum, donc disons que c'est un mal pour un bien... en fait, je pense qu'il vaut mieux trouver des moyens de sécuriser les échanges, plutôt que de venir poster une fois que l'arnaque est faite... malheureusement, il y a des petits cons partout, et à défaut de les punir, il faut leur ôter les moyens de sévir...
le passage par personne tampon de confiance (quelqu'un qui dans sa position ne peut pas se permettre de voler, par exemple un lead connu, un haut rang, un artisant légendaire, un chef de guilde,...) le temps que les deux personnes tampon confirme qu'elles ont bien les sous me semble etre la facon la plus sure de procéder (imaginons que A veux faire un échange avec B. On trouve un C sur le serveur de A et un D sur le serveur de B. A donne a C, B donne a D. C et D signalent qu'ils ont eu les sous. D donne au reroll de A, C donne au reroll de B et hop, le tour est joué). Le cyber est bien aussi, mais ca limite drastiquement les possibilité.
L'un des gros problème à mon goût est le fait de pouvoir transférer ( via jol) de l'argent de serveur a serveur, voir de royaume a royaume dans un même serveur.
Les dits serveurs étant indépendants, je pense que cela bouleverse bien l'économie, et ce n'est pas du tout étonnant que des gens en profite malheureusement .

Après, comme dit plus haut, quand on transfert des sommes importantes, il faut prendre ses précaution, surtout dans des jeux ou les auteurs restent impunis, comme daoc ( ou alors assez peu réprimandez, goa n'a pas que ça à faire?).
Donc, ok, les joueurs peuvent se faire arnaquer, mais un peu de vigilance serait de rigueur.

m2coppers
Citation :
Publié par Fugo
L'un des gros problème à mon goût est le fait de pouvoir transférer ( via jol) de l'argent de serveur a serveur, voir de royaume a royaume dans un même serveur.
Les dits serveurs étant indépendants, je pense que cela bouleverse bien l'économie, et ce n'est pas du tout étonnant que des gens en profite malheureusement .
(La somme d'argent sur un même serveur reste fixe, l'économie du serveur n'est donc absolument pas modifiée.)
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
(La somme d'argent sur un même serveur reste fixe, l'économie du serveur n'est donc absolument pas modifiée.)

Je veux dire que je trouve pas le fait que l'on puisse transférer des sous d'un serveur a un autre normal, quand on commence on se doit de commencer a zero.
Enfin, ce n'est que mon avis
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
([*]Dans la mesure du possible, évitez le commerce avec des personnages bas niveau, non guildé. Surtout si l'échange concerne des sommes importantes ou des objets rares : où le personnage les aurait-il trouvé ? Et quel intérêt y aurait-il ?
Ceci dit dans certains cas ça peut être une "mule"... oui, y'en a qui ont conservé des mauvaises habitudes, moi compris (pis bon... ça coûte moins cher que les 2 coffres supplémentaires d'un manoir )
Citation :
Publié par Torgrin
Ceci dit dans certains cas ça peut être une "mule"... oui, y'en a qui ont conservé des mauvaises habitudes, moi compris (pis bon... ça coûte moins cher que les 2 coffres supplémentaires d'un manoir )
Auquel cas tu peu toujours replacer les sommes/objets sur un de tes pers principaux le temps d un transfert. JE stock une partie de mes biens et fonds sur des "mules" aussi mais pour les opérations d échange/trade je ne me sert que de mes personnages principaux : ils sont guildés et artisans pour la plupart, cela rassure la personne en face.

Sinon, je ne peu qu approuver ce qu a conseillé Nof et tout particulièrement le fractionnement de l échange.
Citation :
Publié par Fugo
Après, comme dit plus haut, quand on transfert des sommes importantes, il faut prendre ses précaution, surtout dans des jeux ou les auteurs restent impunis, comme daoc ( ou alors assez peu réprimandez, goa n'a pas que ça à faire?).
Le truc, c'est que goa ne se mele pas des disputes simples entre joueurs (exemple de diputes simple : on est copain, je te donne un objet, 1 mois apres on est plus copain du tout, je veux que tu me rendes le cadeau hors tu ne veux pas, goa ne va pas s'en meler) et les échanges sont sécurisés de base, rendant le vol impossible (personne ne peut te prendre des sous, il faut impérativement cliquer sur accepter).
Ca ne veut pas dire qu'un arnaqueur est a l'abri, surtout s'il récidive, mais non, goa ne risque pas chaque fois que quelqu'un donne des sous a quelqu'un d'autres d'etre d'accord d'annuler la donnation ou de sanctionner la personne qui recoit le cadeau. C'est d'autant plus vrai que les log ne sont pas forcement clair dans la mesure ou les arrangement sont souvent prit hors serveurs (un "voila, faisons l'échange, a toute suite sur orcanie pour que tu me donnes la somme convenue" suivit d'une confirmation du receveur est par exemple nettement plus clair qu'un "voila, a toute suite" qui ne permet en rien a goa de comprendre les circonstances du don).
Une solution simple (j'avoue j'ai eu la flemme de relire le dessus, j'allais au lit ).
Tu as un échange, tu récapitules avec l'accord de ton interlocuteur tous les elements du "contrat" entre vous à savoir que vous etes d'accord pour échanger X argent ici contre Y argent ailleurs, tu screens.
Si le mec réapparait pas, tu le signales à la FAQ, ils peuvent retrouver à qui appartient le compte et si plusieurs fois des personnages sont mis en correlation avec un compte, rassure toi, sont pas trop débiles sur ce point chez GOA.
Pour reprendre l'idee de Ssiena : la personne de confiance sur JoL, quelle qu'elle soit, que les transactions soient transparentes en faisant appel a une personne connue avec les reroll donnes par MP eventuellement sur les 2 serveurs pour assurer la confidentialite ainsi que la validite de la transaction.

Cet appel pourra eventuellement etre remuneree a hauteur d'un pourcentage de la transaction a fixer en accord avec les 2 parties et a leur charge sur les 2 serveurs, si la personne volontaire n'est pas d'accord pour le benevolat, ce qui revient en somme a un transfert banquaire securise, rallonge le temps de l'echange et le cout, mais le securise...

Je n'aime pas trop l'idee que certains puissent s'enrichir comme cela virtuellement, mais si au final cela permet de contenter tout le monde et si cela evite les vols et bien pourquoi pas.

Enfin ce que j'en dis hein
Tu procedes par petites sommes par exemple platine par platine, ca vas prendre 10 minutes au lieux de 2 mais au moins tu es sûre de pas perdre plus d' 1P en cas de soucis.

PS: Si tu reroll sur Hib tu fais un animiste pour farm loot et salvage , Ca prendras 15 minutes et tu auras un finacement direct pour tes autres reroll , quoi c'est pas aussi simple ??? bon ok comptes 20 minutes et pas 15
Je propose un service qui permettrai de faire des échanges sûr.
Les deux personnes voulant transférer de l'argent contacterai une personne membre de ce fameux service.
Lui indiquant sur quel serveur/royaume doit s'effectuer les transactions, cette personne recevrait les deux sommes sur les deux serveurs/royaumes, une fois les deux sommes en poche elle les redistribuerait aux personnages. (reprenant l'idée citée plus haut).

Ce service aurait un coût (allant jusqu'à 5% de la somme globale).
Ce service serait disponible 24/24 7/7.

Ce service vous intéresserait-il ?

Merci d'avance.

Comawhite.
[...]
En quoi les personnes de ce service, qui plus est souvent obligées de créer un reroll bas niveau et inconnu pour y répondre, seraient-elles plus fiables que quelqu'un pris au hasard?
Citation :
Publié par Hailé
En quoi les personnes de ce service, qui plus est souvent obligées de créer un reroll bas niveau et inconnu pour y répondre, seraient-elles plus fiables que quelqu'un pris au hasard?
C'est justement le but de ce service, être fiable, de très grosses précautions seraient prises pour éviter les vols.
S'il s'avérait qu'un vol ai été commis nous nous engagerions à rembourser la somme complète.

[Edit]: Ce n'est qu'une idée, si elle plaît nous la mettrons en place.

PS : Quand je dis "nous" je ne parle absolument pas de JoL.
Ce "nous" désigne les personnes qui pourraient faire partie du staff de ce service.

Comawhite.

Je crée un CC avec la personne concernée, et j'énonce une petite charte du genre :
- En répondant "j'accepte", je confirme m'apprêter à effectuer un transfert de X or/plat entre roy/serv et roy/serv, et j'autorise GOA à intervenir dans le cas d'un problème lié à ce transfert.

( mais libre à vous d'y marque tout ce que vous souhaitez, en accord avec la personne concernée )

Ensuite, chacun des deux joueurs concerné par le transfert ( y compris celui qui a écris la charte, donc moi ^^ ) n'a plus qu'a dire tout simplement dans le même CC : J'accepte.

Hop screen et voilà

C'est comme signer un papier finalement ^^ Et en cas de problème, il ne reste plus qu'a envoyer le screen à GOA, qui est la preuve que l'échange effectué à X heure n'est pas un don d'argent pour l'autre personne mais bien un échange organisé !

Simple et efficace ^^
Citation :
Publié par Fugo
Je veux dire que je trouve pas le fait que l'on puisse transférer des sous d'un serveur a un autre normal, quand on commence on se doit de commencer a zero.
Enfin, ce n'est que mon avis
Sauf qu'un joueur commence pas, il continue sur un autre serveur. Faut être maso pour reprendre strictement 2 ans de jeu sur un autre serveur.

La solution viable, c'est de faire passer en évolution prioritaire chez mythic un système de banque et de transfert sécurisé inter-serveur. Après tout, ils proposent bien de "réunir" un jour certains serveurs, en s'appuyant sur le même techno ça doit être possible.
pour la video que j'ai mis en lie nj'ai pris le lien justement sur JOL en section daoc ..

donc c'etait juste pour avertir des joueurs ....

mais bon certains la mette en signature c pas ma faute et on leur dit rien
Citation :
Publié par khetalak soulsong
pour la video que j'ai mis en lie nj'ai pris le lien justement sur JOL en section daoc ..

donc c'etait juste pour avertir des joueurs ....

mais bon certains la mette en signature c pas ma faute et on leur dit rien
En tout cas je l'ai vu (merci à toi d'ailleurs ^^), c'est impressionnant O_O...

Comawhite.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés