Bon, après avoir lu tout ça, je ne sais pas si j'ai tout retenu. Je ne me suis jamais fait entubé, mais c'est plutôt par chance, seulement j'ai vu d'autres personnes dans la sellette.
On parle de la responsabilité et des étendues de jol. Perso, comme c'est dis au début, la responsabilité est nulle, c'est juste un support qui peut être fait n'importe ou aussi bien ig/irl/fofo privé. Jol n'a pas les comptes du joueurs donc pas à delete ou faire office de tribunal. Je m'interroge quand même sur les divers propriétés de ses fonctions en dehors de la simple annonce.
JOL est un site de discussion, donc puisque ce fofo général fait partie des membres de goa avec ses propres modos, il serait bien que les infos des liens servent à la faq comme un complément valable de log. Je ne sais pas jusqu'à quelles précisions (heures/minutes/secondes x a accepté la transaction de Y) les infos peuvent aller pour retrouver les divers plaintes.
Perso je verrais d'un bon oeil que la personne mette sur le même post jol de la transaction qu'elle a échoué, pour les échanges entre serveurs surtout cela semblerait sans doute suffisant.
Les accusations des personnes qui abusent des autres sur le fofo, me semble d'un autre objectif qu'une demande de delete par goa, mais reste bien de l'information que jol met en débat.
Vous avez presque tous cité des cas ou machin connait truc irl ou ig, connait sa gu, sait ou il habite irl. Ce n'est pas toujours comme ca.
Il s'agit d'abord d'un abus de confiance qui est obligatoire au début. Outre la demande de fermeture de compte, il s'agit avant tout de citer le nom tout simplement comme un tableau noir. De plus, s'il récidive, de mettre le royaume/serveur au courant afin de se méfier.
Ce n'est pas forcément que sur les transferts, mais aussi sur les abus de validation comme autre exemple (j'ai déjà vu l'exemple d'une personne qui passait son temps qu'à foncer sur le mob déjà entamé par une équipe afin de donner le coup final et valider sur lui seul et non le(s) groupe(s) qui avait tapé 99% du mob). Le fait d'avoir cité son nom en a fait réveillé plus d'un témoignage sur ce que chacun pensait avant être un cas isolé.
JOL devient une publication témoin pour ceux qui rendront aware les suivants cas. J'ai lu pas mal de cas comme ça.
Au début daoc, on faisait confiance au lvl 50 pour passer argents/objets d'un perso à l'autre. Maintenant, c'est plus dur, les gu font confiance au personnage qu'il ne connait pratiquement pas pour des bonus guilde et le fait de connaître une personne n'est pas toujours le cas d'un serveur à l'autre, lorsque l'on commence le jeux, lorsque ses connaissances sont en vaccances ou occupés.
La transaction sécurisé n'est qu'un atout dans la programmation d'un échange réussi à l'évidence, mais fait seulement office de bonne fois et calme les esprits de celui qui se débarrasse de son perso et espère le retrouver sur une autre.
Ca différencie de T4C 4ePro ou on pouvait voler d'un inventaire à l'autre et les divers accusations souvent fausse par la suite mettait en crise de nerf la personne qui accuse et les divers soupçonnés.
Celui qui a parlé d'un coffre interperso, c'est un truc que j'aimerais bien trouver en effet, dans la feuille des personnages avant le lancement du jeux. Mais je l'ai déja exposé à MDJ, ce fu un NON direct. Reste plus qu'à avoir une maison perso/gu pour faire ses propres transferts.
Donc, à mon sens, c'est plutôt de savoir si jol compte faire quelque-chose de ses sections transactions autre qu'une simple demande/réponse, mais aussi une forme de notation (comme dit plus haut en parlant des échanges Ebay) avoir le droit de citer le nom de la personne si ca s'est mal passé sans pour autant demander la cloture du compte jol/goa etc...
Cela donnerait sans doute mass boulot aux modos tout ca.