...et si ....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krowax
Bon j'ai pas le temps de tout lire je suis encore au boulot. Je reprend donc le sujet initial de ce topic.

Ben figure toi que hier, ayant un peu marre d'attendre, je me suis dit que pourquoi n'irai-je pas faire un tour sur le site de EQ2 afin de voir "comment c'est?" (mais bon avec des screen on peut pas se faire une idée)

Et effectivement, la question vient d'elle même. Pourquoi doit-je attendre un jeu, ne connaissant pas la date de release, ni la date de beta, alors que je peut très bien me mettre à d'autres jeux. Je pense sincèrement qu'on est tombé dans une sorte d' adoration sectaire aveugle.
Et si le jeu de Blizzard n'était pas le jeu qu'attendait tout le monde, aurai-je vraiment manqué quelque chose, en ne me portant vers d'autre jeu.

<Mode Troll On>
Tout ça c'est la faute des CM, s'ils avaient tout de suite communiqué les bonnes dates je serai sûrement sur un autre MMORPG en attendant.
<Mode Troll Off>
Personnellement je dirais que WOW n'est peut être pas le jeu que tout le monde attend (façon de parler hein ) mais il a au moins le mérite de plaire sans forcément être Béta Testeur.

Et puis je penses que tu es assez grand pour savoir ce que tu veux faire car ni moi ni Blizzard t'as forcé à attendre. Donc la réponse de ton problème est ta question.
Citation :
Publié par xeno
Vous croyez que Blizzard a pas des estimationq très précises du nombre de joueurs à la sortie de leur jeu en Europe ?
Vous croyez que leurs concurrents ont pas ces chiffres ?

Nan mais sérieusement

Bah je sais pas moi !!! Ils repettent tout le tmps qu'ils ont un succes qui depasse toutes leurs previsions ( va voir sur le site officiel )

Et puis, je crois que TOUS les MMORPG qui devaient sortir ont pris soin d'eviter la sortie de WoW .... quitte a sortir des trucs pas termines .
- EQ2
- Ryzom
- Jump To Light speed ( le addon pour SWG )

Moi je serais un editeur de MMO je sortirais rien juste AVANT la release d'un blockbuster.
J'attendrais juste apres la sortie pour recuperer les decus
( c ce que vient de faire Mythic avec Daoc Catacombs et aussi GuildWars )
Citation :
Publié par Sig
Et puis je penses que tu es assez grand pour savoir ce que tu veux faire car ni moi ni Blizzard t'as forcé à attendre.
Ah ouais ???
Et nous dire qu'on va pouvoir en Aout ( c'etait la release officielle )
puis au dernier trimestre 2004 ...
puis decembre
puis janvier
puis janvier/fevrier ( dernieres news toutes fraiches )

.... c'est pas nous "forcer a attendre " ca ????

EDITED : Oups desolé pour le double post ....
Si j'avais su que la finale beta ne commence qu'en fin décembre/début janvier, je n'aurais pas pré-commandé.

A force d'attendre, je suis devenu complètement blasé.

Si à la release, le jeu ne me plaît pas ou que je m'ennuie un peu.
Je risque de ne pas attendre qu'un patch sorte pour augmenter le contenu de WOW pour me désabonner. (Je n'ai pas envie d'attendre 2-3 mois, je n'ai plus assez de patience pour celà)

Le problème d'attendre un jeu trop longtemps, on devient plus difficile.
Je n'ai pas pu tout lire,mais pour l'idée générale du topic,je suis d'accord...Ok,Blizzard peaufinent leur jeu,c'est très bien (non non c'est pas ironique,je suis d'accord pour ça ! )
Mais c'est très marketing tout ça...On nous fait attendre avec les annonces du style "partez pas ! l'open beta c'est pour ce mois-ci,ou ds deux semaines maxi !!!"
et lorsque la date fatidique arrive,on repousse encore toutes les dates de deux semaines...et ainsi de suite ça fait ça depuis août/septembre !!! (le pire,l'achat des boites de préco pour l'open de décembre "promis"...et que dalle avant janvier )
Et c'est clair que je n'ai pas été abonné à un MMORPG depuis septembre,car à chaque fois je me disais "je vais attendre,ya l'open de WoW dans 2semaines maxi"...et à chaque fois,rien...et pendant ce temps j'aurai pu tester d'autres jeux...
Perso j'adore WoW et je serais dessus à la beta finale! (pas avant mi-janvier,février... )
Mais j'en ai marre d'attendre...attendre...encore et encore ! La pression monte...monte..mais la bouteille explose à la fin ! Donc je vais jouer à autre chose d'ici là
Citation :
Publié par AJT
Bah je sais pas moi !!! Ils repettent tout le tmps qu'ils ont un succes qui depasse toutes leurs previsions ( va voir sur le site officiel )

Et puis, je crois que TOUS les MMORPG qui devaient sortir ont pris soin d'eviter la sortie de WoW .... quitte a sortir des trucs pas termines .
- EQ2
- Ryzom
- Jump To Light speed ( le addon pour SWG )

Moi je serais un editeur de MMO je sortirais rien juste AVANT la release d'un blockbuster.
J'attendrais juste apres la sortie pour recuperer les decus
( c ce que vient de faire Mythic avec Daoc Catacombs et aussi GuildWars )
Par rapport à ma petite expérience des MMOS, des déçu sur les jeux que tu as cité il y en a (voir beaucoup). Donc Blizzar avec WoW va faire exactement l'inverse de ce que tu énonces.

Mais alors expliques moi comment être déçu d'un jeu auquel on n'a pas encore
joué/essayé.

Ah ouais ???
Et nous dire qu'on va pouvoir en Aout ( c'etait la release officielle )
puis au dernier trimestre 2004 ...
puis decembre
puis janvier
puis janvier/fevrier ( dernieres news toutes fraiches )

.... c'est pas nous "forcer a attendre " ca ????


C'était peut être à ce moment qu'il fallait là de jouer à d'autres jeux tu crois pas?
Effectivement là tu peux affirmer que c'était du marketing publicitaire mais pas maintenant. La preuve WOW est sortie aux USA.
Je n'ai pas tout lu, mais c'est juste pour vous dire qu'organiser l'attente sur un produit fait partie des recettes marketing (je le sais je fais des études dans ce domaine).

Mais quand on fait ça, la règle d'or est de bien calculer son timing... Pas assez d'attente / crainte de la rupture de stock réduit à néant tous les effets marketing. Mais trop risque de blaser le consommateur qui va alors se porter vers un autre produit (quelque soit la qualité du produit qui se fait attendre)

Pour le moment, je dirais que Vivendi est encore dans les temps, et orchestre plutôt bien son buzz, la preuve étant qu'on attend encore tous le début de la béta. Mais de plus en plus de clients potentiels commencent à s'impatienter et sont en train de penser à jouer à autre chose.

L'autre problème de cette stratégie, et pour revenir à ce que disait je ne sais plus qui un peu plus haut, c'est l'attente des joueurs lors de release. Un produit qui se fait attendre doit être un produit irréprochable, ou peu reprochable. Vivendi, de par sa politique de montage de mayonnaise vient de mettre Blizzard dans une situation pas forcément confortable : en gros ils ont intérêt d'assurer comme des bêtes le jour de la sortie.

Enfin, un lancement chaotique, des promesses à chaque fois repoussées, etc, peuvent constituer des freins à l'achat pour les nouveaux clients, surtout dans un domaine ou la concurrence est très rude.

Voilà, pour finir, ce qui paraît assez clair c'est que Vivendi a très bien compris à quel genre de public il s'adresse, c'est à dire un public de passionnés, prêts à quasiment tout accepter, seulement parce qu'il connaît la qualité des produits précédents.
Il suffit de voir le succès de HL² à sa sortie pour s'en convaincre...

Le problème étant que le marché des jeux vidéos devenant un marché de plus en plus comme les autres, les distributeurs devraient commencer à se poser des questions quant à leurs démarches marketing...

Il se pourrait qu'un jour, une boîte de distribution annonce des jeux de fou, qu'ils soient effectivement géniaux, qu'ils sortent finis et à temps.

Et ce jour là, je sais à qui je donnerais mes sous...


PS : Ah la la, si tous les topics pouvaient être comme celui là, débatus, intéressants, polis et argumentés...
Blizzard a bien joué son coup pour faire attendre (ou faire esperer) beaucoup de monde en n'indiquant que des dates tres floues, ou en repoussant discretement.

Le summun reste cette fameuse pre-commande du 26 novembre "Acces garenti Beta" qui reste pour moi un magnifique coup de leur part.
Moi je suis dans le meme cas , je suis plutot d'accord avec le post initial et le post de oog , j'ai moi aussi des potes sur msn , des forums , une guilde en preparation avec pas mal de potes etc ...

Mais la difference avec la plupart d'entre vous , c'est que moi et certains de mes potes , on peut jouer a Wow quand on veut sur la beta , et le paradoxe , c'est qu'on l'attend , mais qu'on n'y joue quasi plus du tout depuis maintenant pas mal de semaine , voir presque mois ...

C'est sans doute aussi parce que la beta n'a pas de lendemain et qu'on s'est finalement vite lassé , a savoir que ça risque d'etre different sur la release , du moins on l'espere .

N'empeche que le jeu est quand meme tres bon , mais la com blizzard a ete mené de façon si importante , on en a tant parlé , aussi bien blizzard que les joueurs , pendant si longtemps , que ça a un effet pervers , on le constate d'ailleurs aux usa actuellement , y'a une espece de morosité ambiante sur les fofos , trop d'attente , trop de sacralisation du jeu comme LE MMORPG ultime , ce qu'il est loin d'etre a l'heure actuel , surtout dans cette version .

Finalement la com a cet effet pervers qu'a force de mettre wow en avant , les joueurs ont des attentes enormes , et meme si le jeu est bon , et meme tres bon , au final la plupart n'arrive qu'a etre déçu , meme avec de la bonne volonté .

Maintenant y'a tellement de changement prevu , et tellement de joueurs qui vont quand meme se lancer dans l'aventure ne serais ce que pour voir d'eux meme , que le jeu va etre un succes , seul le temps pourra dire si ça deviendra un bon jeu sur la durée , et si le succes se maintiendra .
Vu que pas mal de monde s'impatiente et ça Blizzard le sait, ça ne fait aucun doute, pourquoi ne pas avoir démarrer la BTF plus tôt, vu que maintenant les clé préco pour la béta sont parties et arrivées pour la plupart? Quitte a patché la localisation quand elle sera terminée?
Ou même directement avoir donné l'accès aux serveurs aux gens dès qu'ils recevaient leur clé? Mais au moins comme ça les gens seraient occupés sur le jeu au lieu de péter un câble sur les forums qui racontent toujours la même chose ou seraient moins tente d'aller voir ailleurs... Et puis si ont doit précommander pour avoir 7 jours de béta, à quoi bon?
Là on va avoir la béta fin décembre au mieux, des gens auront reçu leur clé depuis 15 jours et leur aura servi à rien du tout pendant ce temps... Selon moi cette démarche marketing c'était un très mauvais calcul, un coup de glaive dans l'eau.

Passez moi l'expression mais là on s'est fait sucer par la fée consommation.
Citation :
Publié par Mzahnch
Vu que pas mal de monde s'impatiente et ça Blizzard le sait, ça ne fait aucun doute, pourquoi ne pas avoir démarrer la BTF plus tôt, vu que maintenant les clé préco pour la béta sont parties et arrivées pour la plupart? Quitte a patché la localisation quand elle sera terminée?
Ou même directement avoir donné l'accès aux serveurs aux gens dès qu'ils recevaient leur clé? Mais au moins comme ça les gens seraient occupés sur le jeu au lieu de péter un câble sur les forums qui racontent toujours la même chose ou seraient moins tente d'aller voir ailleurs... Et puis si ont doit précommander pour avoir 7 jours de béta, à quoi bon?
Là on va avoir la béta fin décembre au mieux, des gens auront reçu leur clé depuis 15 jours et leur aura servi à rien du tout pendant ce temps... Selon moi cette démarche marketing c'était un très mauvais calcul, un coup de glaive dans l'eau.

Passez moi l'expression mais là on s'est fait sucer par la fée consommation.
Absolument d'accord avec toi , sa resemble plus à un raté qu'a un coup prévue d'avance et comme d'habitude c'est notre patience qui en prend un coup.

m'enfin qui vivra vera comme dirais l'autre...

ps: pour la fée je pensais plutot à la fée lation qu'a la fée consommation ....


pas la peine je suis deja dehors...
<Tonton ShlacK raconte une histoire tirée des mille et une nuit>

C'est un pauvre pecheur qui trouve un jour une lampe magique dans son filet.
chouette il se dit, je vais la frotter et p-e qu'un djinn en sortira!
il frotte promptement la lampe magique et abracadabra devant pleins de lumieres un grand et beau djinn apparait devant lui!
Le djinn lui dit: Un grand merci a toi O pecheur qui m'a liberé de cette lampe magique dont j'étais prisonnier depuis des siecles!
Au debut de mon emprisonnement dans cette lampe magique, je m'etais dit que celui qui me liberera un jour , je lui donnerais toutes les richesses de ce monde et lui exaucerait tous ses vouex!
Puis au fil des siecles, je me suis dit que je lui donnerais un beau chateaux
Le temps passant je me suis dit que je lui exaucerais un petit voeux
Quelques siecles plus tard, je me suis dit que je le remercierais de m'avoir liberé
et finalement actuellement , je me suis decidé a tuer celui qui me libère!
Le pecheur le regarde et lui dit...euuh, O toi grand djinn, si grand et si beau, tu étais dans cette petite lampe durant tout ce temps?
Le djinn repondit que oui!
Je ne te crois pas dit le pecheur.
Le djinn lui dit: tu vas voir, je vais te montrer!
Le djinn retourne dans sa lampe, le pecheur la ferme et rejette la lampe magique au fond de la mer.

FIN

Il est aussi possible que Blizzard n'avait pas prévu une sortie US aussi chaotique, qu'ils ont dû mobiliser des gens pour régler les problêmes "urgents" et que cela a un impact sur les serveurs européens en terme de travail.

Maintenant si ils ont cloisonné les équipes ce que je viens de dire ne tiens pas Mais c'etait juste pour essayer de trouver une piste qui n'a pas été abordée ici
Je ne vois pas trop le préjudice, il me semble que WoW a finalement peu de réel adversaire actuellement.

Le lancement de l2 date déjà d'il y a un moment, et il n'accroche qu'un très faible pourcentage de joueurs, à cause des spécificités du jeu ( j'y ai joué 3 mois ).

EQ2, peut être à cause de son grand ancêtre EQ, doit faire peur à un certain pourcentage de joueurs également. Et de base, il est sans PvP, donc une autre partie de la population est écartée.

Je passe sur Ryzom, qui après une première open beta totalement désastreuse ( repassé en closed peu après, puis re open mais trop tard, le mal était fait), n'a pas su gagner la confiance d'un bon paquet de joueurs aussi. ( moi le premier )

Alors qui est l'adversaire ?

Un DaoC vieillissant ? ( j'y ai joué ~3ans )
Un improbable d&l qui sortira quand les poules auront des dents ?


Conclusion perso : je pense que Blizzard n'a aucun intérêt à repousser la sortie de son bébé en Europe.
LA beta open usa m'a plu, je vais donc attendre kom je le fais depuis 2 mois et jouer avec des potes , des gens que j'ai connu sur d'autres MMORPG et des nouveaux et découvrir WOW, si je fais le tour en quelques mois , faction horde et alliance et que le ras le bol arrive , je fais pause et je vois si j'ai un mank

Je vais donc jouer et m'amuser et découvrir


après ?? On verra
Citation :
Publié par draenn
wow c'est le meilleur jeu pour moi je ne suis pas et ne serait pas déçu, je ne jouerais pas aux autres mmorpgs j'préfère attendre =)
Ce que tu dis est contradictoire, puisque tu n'y a pas encore joué, ou alors un peu sur la beta,n ce qui ne représente qu'un grand rien du tout vu les possibilités du jeu et par dessus le marché tu ne joues pas sur un autre MMO donc ... tu ne peux pas comparer.

Mais voilà justement ce qui fait le succès de WoW depuis des mois, c'est cette confiance aveugle des futurs joueurs qui disent que ce jeu est le meilleur.
Même les beta testeurs ne peuvent pas le savoir puisque par définition ils supportent des bugs, des problèmes, les mises à jour et patch, et que sachant qu'ils verront leurs persos wipé, ils ne jouent pas de la même façon que sur un serveur définitif. Logique, rien d'anormal à ça.

Mais alors pourquoi cet engouement pour un jeu qui n'est pas encore sorti (ou depuis peu aux USA) ? Simplement parce que Blizzard a utilisé le meilleur moyen de faire croire que ce jeu est le meilleur, c'est à dire ... nous, tout simplement.
Je ne sais plus quand pour la première fois on m'a parlé de WoW, c'est si vieux que je ne m'en souviens même plus, par contre la première chose que l'on m'a dite c'est que ce sera un jeu exceptionnel et sans aucun doute le jeu de la décennie.

C'est bête non ? Et pourtant, cet avis est partagé par 90% des futurs joueurs de WoW. On en connaît rien du jeu et malgré cela on le trouve le plus beau, le meilleur, etc.
Ca, ça a été le coup de marketing de la décennie par contre !
Le fait de savoir si cela est vrai ou non ne change rien, ce sera de toute façon à chacun ses goûts et ses idées, par contre, l'idée suit sa route, tout les jours ça prend de l'ampleur et je suis certaine que pas mal d'entre vous pensent aussi comme le posteur que j'ai quoté.
Normal, Blizzard a joué finement le coup. Ce qui est normal, n'y voyez pas une critique négative, ils ont joué le coup du marketing, ça a fonctionné comme jamais, c'est le but de toute entreprise : vendre son produit.

Par contre, cette idée de "bluff" lancé par notre bonne soeur polienne me taraude depuis tout à l'heure ...

Si c'est un coup de marketing ces retards, alors dans ce cas que penser du fait que Blizzard a du doubler ses serveurs US les premiers jours, parce que débordé par les joueurs qui faisaient la file pour se connecter ?
Coup de pub supplémentaire (les serveurs prêts à être opérationnels) ou alors Blizzard a-t-il vraiment été débordé lors de la release US ?

La réponse à cette question pourra donner sans doute la réponse à tout le reste, mais ça, c'est dans les petits papiers de Blizzard et Vivendi
pour ma part je suis toujours sur ac1 en attendant wow, je n avais pas l intention de passer a eq2 (pas de pvp) ryzom idem et lineage ne m interresse pas mais je doit avouer que c'est un post tres pertinant qui merite reflexion pour ceux qui ont attendu wow au depend d autre jeux qui auraient pu leur convenir.
Citation :
Publié par Dame Belladona

Mais voilà justement ce qui fait le succès de WoW depuis des mois, c'est cette confiance aveugle des futurs joueurs qui disent que ce jeu est le meilleur.


Mais alors pourquoi cet engouement pour un jeu qui n'est pas encore sorti (ou depuis peu aux USA) ? Simplement parce que Blizzard a utilisé le meilleur moyen de faire croire que ce jeu est le meilleur, c'est à dire ... nous, tout simplement.


C'est bête non ? Et pourtant, cet avis est partagé par 90% des futurs joueurs de WoW. On en connaît rien du jeu et malgré cela on le trouve le plus beau, le meilleur, etc.
Ca, ça a été le coup de marketing de la décennie par contre !
Le fait de savoir si cela est vrai ou non ne change rien, ce sera de toute façon à chacun ses goûts et ses idées, par contre, l'idée suit sa route, tout les jours ça prend de l'ampleur et je suis certaine que pas mal d'entre vous pensent aussi comme le posteur que j'ai quoté.
Normal, Blizzard a joué finement le coup. Ce qui est normal, n'y voyez pas une critique négative, ils ont joué le coup du marketing, ça a fonctionné comme jamais, c'est le but de toute entreprise : vendre son produit.
je partage ton point de vue ,car ayant tres regulièrement parcourus les forum jol ont se rend compte tres vite que tout est une affaire de marketing (ceci dit je comprend aussi les sociétés car apres tout c'est leur boulot ), a chacun de faire la part des choses et ne pas se reposer uniquement sur le principe que telle société a sortit tel "super jeux" qu'il faut foncer les yeux "fermés".
pour ma part je n'ai pas attendu wow pour "tester" ryzom ou everquest 2 (sur lequels dailleur je ne cracherai pas car je leur trouve a tous les deux des qualités tout comme ce que j'ai pu tester de wow m'a permit de voir des defauts a mes yeux), mais pour d'autres raisons (parce que je trouve quand meme aussi des qualités a wow ) je sais que je jouerai a cet mmo, mais pour revenir dans le sujet en effet il me semble evident que des personnes se sont retrouvées a attendre wow et du coup pourraient etre deçu de cette attente pour se rendre compte que nous n'avons pas affaire a une sorte de revolution mais a un produit concret et demystifié de toute aura de "sainteté".

(c'est un peu la notion de rever de quelque chose puis se rendre compte que finalement l'objet révé n'est pas aussi parfait , et donc soit "plier " a la realité et faire avec ou passer a autre chose).
Citation :
Publié par Dame Belladona
Mais voilà justement ce qui fait le succès de WoW depuis des mois, c'est cette confiance aveugle des futurs joueurs qui disent que ce jeu est le meilleur.
Hum moi ce qui m'énerve c'est cette attitude a voiloir tourner tout ce que fais blizzard en vice etc.
Autant je suis d'accord, la comm blizzard c'est pas terrible, y'a du retard, les classes ne sont pas équilibrées, et il manque le contenu du jeu pour laprès level 60.
Certes.

A coté de ca, ayant pas mal joué a daoc ( t4c aussi mais c'etait gratuit donc rien a voir ) je trouve que world of warcraft est LA référence en terme de mmorpg a l'heure actuelle, quand je vois la beauté et la profondeur des environnements, le fun qui en ressort, le pve qui est très bien réussi, le codage du jeu qui est super ( ca tourne sur petites config facilement ), le background qui est extremement riche, le pvp qui peut etre très très prometteur ( on ne sais rien pour l'instant donc sans opinion la dessus ).

Bref ce que je veux dire c'est qu'il faut bien faire attention a ne pas trop accorder de credit a des messages douteux sur forums officiels, ou une date de sortie qui est repoussée. ce qui compte c'est de prendre plaisir a y jouer parceque le jeu plait, tant pis si il y a qq défauts
Citation :
Publié par Kriss Elfing
je m'ennui tellement que je joue au pinball !!!
Reusement j'ai pa le temps de m'ennuyer j'ai mes parteils
__________________

Peluche Brionne/Ordre Furya 4L0
Hakou Hib/Orca Ombre HoH 8L7 pre NF(Recup)
Hime Arathi/Horde 60 R9 (Stop)
Yumea Illidan/Alli Priest 60 R6 (Stop)
Axe Chaman lvl50 Mid/Orca Déter RR4 (Stop)
Tyrä Illidan/All Rogue 60 Rank 7 (Sold)

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés