Devenir un instituteur masculin...encore possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
J'ai envie de m'orienter vers l'enseignement maternelles/primaires (pref pour maternelles) car j'ai un tres bon feeling avec les mioches et surtout l'envie de faire se métier, mais j'ai une idée vraiment repoussante : la multiplication des accusations de pédophilies sur des instituteurs (9/10 fausses mais bon c'est un autre débat) dans les petites écoles avait donné lieu à un débat intéressant sur leurs places de nos jours. En effet il est de plus en plus mal vue qu'un prof de petites écoles excerce sa profession par des nombreux parents, ce que j'arrive à comprendre à la vue des récents problèmes médiatisés...

Alors pensez-vous que de nos jours un instit mec puisse encore excercer son métier sans une trop lourde pression ? Je ne supporterai pas la moindre allusion ou pire une accusation de ce genre d'abus si j'excerce ce métier...

Merci d'avance pour vos réponses sérieuses (F34R t3h Tr0LL...)
Aujourd'hui tu regardes un gamin dans la rue, l'adulte qui l'accompagne te regarde comme si tu étais un pervers maniaque...

En fait ça ne réponds pas au sujet, mais cet alarmisme qui voudrait qu'un enfant ne puisse intéresser et capturer le regard qu'avec son cul me paraît super méga lourd.
Bof non. Il y a peu d'instituteurs masculins depuis un certain temps déjà. Ce faible chiffre n'a rien à voir avec la suspicion de pédophilie. Cela tient plutôt au fait que la société considère globalement que le métier d'instituteur relève de la fibre maternelle : ce qui fait que peu d'hommes sont instituteurs, mais en amont également peu cherchent à le devenir. Sinon il y a chaque année des instituteurs qui sortent des IUFM (en très faible proportion, mais pas plus que les années d'avant), et je ne connais aucun instituteur qui ait été inquiété pour des histoires de pédophilie sur l'académie.
Certains hommes peuvent aussi souffrir de discrimination dans ce milieu très féminin. Je connais des directrices qui avouent sans honte en privé freiner des quatre fers, faire pression, prétexter tout et n'importe quoi (sans jamais avouer publiquement que la seule chose qui dérange est le sexe de l'interessé) lorsqu'il s'agit de muter un instituteur homme dans leur établissement. J'imagine qu'il doit y avoir le même genre de personnes dans les jurys du concours. De même que tu risques d'intriguer, voire plus, certains parents. Mais tout cela n'a rien de nouveau, pas vraiment la conséquence de problèmes de pédophilie : il y a vingt ans, lorsque j'étais élève de primaire, la plupart des parents avaient fait une pétition auprès de la drectrice pour qu'un instituteur reste cantonné à un truc-à-la-con (ses deux seuls crimes étant d'avoir été un homme et trop à gauche). Et surtout cela reste finalement assez rare. Je ne pense pas que tu doives t'inquiéter outre mesure.

Par contre, si tu t'inquiètes sur ce qui risque de te barrer : n'oublie pas que le concours pour la 2ème année comporte une épreuve de français. Gaffe à l'accord du participe passé et aux homophonies (ce/se).
Mon cousin travaillait dans les maternel, à la cantine, et notamment au couchage des enfants. Ils devaient donc mettre les fills en petite culotte pour les mettre à la sieste.
Des parents ont porté plainte en disant que c'était une honte qu'un garcon de 19 ans puisse faire ca.
Il a du arreter le couchage.
Je dirais bien que les parents doivent être da sacré pervers pour imaginer ca, mais bon.

J'ai envie de faire un post la dessus depuis longtemps, je dois avouer que ca me broutte pas mal cette nouvelle paranoia.
Salut !

Ce genre de problèmes affreux existent depuis la nuit des temps... La médiatisation à outrance de tout cela peut en effet non pas te mettre des barrières mais te mettre plus à l'épreuve... Et encore, je ne suis pas sure qu'un homme soit plus sujet aux doutes qu'une femme.

Si vraiment tu te sent prêt pour cette belle profession vas y fonce, ne pense pas à cela vu que cela ne te concerne pas. La pédophilie est malheureusement de nos jours une énorme inquiétude pour les parents.

Bonne chance
Je suis instituteur depuis 6 ans et je n'ai pas été confronté, pour le moment, à ce genre d'accusation. Comme disait Mme Bonaparte mère, "Pourvou qué ça doure"
Par contre, quel que soit le sexe de l'enseignant, on est de plus en plus souvent confronté à des accusations du type : "Vous traumatisez mon enfant, vous êtes trop sévère, vous lui faites peur". C'est d'autant plus étonnant que ce sont en général les mêmes parents qui clament partout que c'était mieux avant et qu'il regrettent l'école d'autrefois. Vous avez dit incohérence ?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Mon cousin travaillait dans les maternel, à la cantine, et notamment au couchage des enfants. Ils devaient donc mettre les fills en petite culotte pour les mettre à la sieste.
Des parents ont porté plainte en disant que c'était une honte qu'un garcon de 19 ans puisse faire ca.
Il a du arreter le couchage.
Heu ... j' ai pas tout compris pourquoi les parents se plègnés qu' garcon de 19 ans puisse coucher des filles de maternelle ? Y croient qu' il va les violés ?
Citation :
Publié par Le gritche
C'est d'autant plus étonnant que ce sont en général les mêmes parents qui clament partout que c'était mieux avant et qu'il regrettent l'école d'autrefois. Vous avez dit incohérence ?
L'herbe est toujours plus verte ailleurs voir avant
Citation :
Publié par Cæpolla
Par contre, si tu t'inquiètes sur ce qui risque de te barrer : n'oublie pas que le concours pour la 2ème année comporte une épreuve de français. Gaffe à l'accord du participe passé et aux homophonies (ce/se).
Oh merci la honte...surtout quand on a suivi un cursus littéraire
Ca m'apprendra à ne pas me relire
Je fais des études d'instituteur primaire pour ma part et je suis bien un mec .
J'ai jamais pensé une seconde à des accusations de pédophilie, je vois pas trop pourquoi tu penses à ça ... Si tu penses que c'est ton avenir, ne te pose pas des milliards de questions.
Essaye d'aller passer une journée dans une classe de primaire ou de maternelle, genre demande à tes anciens profs ou à de la famille instit' ... Bref, tire les conclusions de ce que tu auras vécu pendant cette journée.

Si jamais tu as des questions, hésite pas (bien que je fais mes études en Belgique, je ne pense pas que le système soit le même).
Pour le primaire je pense que c'est sans aucun problème , par contre pour la maternelle j'ai entendu dire qu'il y avait toujours certains tabous donc ce sera beaucoup plus difficile de trouver une place car les parents préféreront une femme a la maternelle , de même pour la direction de l'école , j'ai entendu plusieurs plaintes d'homme visant ces postes et s'étant fait envoyer sur les roses car apparemment pour certaines personnes cela reste un domaine réservé aux femmes.
Je travaille personnellement dans l'animation et j'ai comme projet de travailler autant que possibles avec de jeunes enfants. Nos raisons semblent assez proches ainsi que nos appréhensions (j'avoue que la simple idée d'une suspicion ou pire d'une accusation me hérisse le poil). Ravi de voir que je ne suis pas seul.
Je n'ose même pas imaginer ce qui se passe dans la tête d'un mec accusé à tord de ce genre de choses.

D'ailleurs je crois que ceux qui ont la gâchette anti-pédo facile ne se l'imagine pas non plus.
Comme je le disais, je n'ai pas été confronté à ce genre d'accusation, mais c'est vrai qu'on y pense et qu'on prend certaines précautions. Notamment, ne jamais se retrouver seul dans une pièce avec un élève.

Pour ce qui est de la Maternelle, la présence des ATSEM est précieuse, notamment pour le passages aux toilettes; ça évite bien des soucis.

Petite anecdote au passage : lors d'une sortie scolaire en Maternelle, l'école avait demandé à des parents de nous accompagner. Nous avions la chance d'avoir avec nous un père de famille d'expérience (4 filles de 9 à 3 ans ). Pendant la sortie, une fillette a eu une envie pressante. Comme nous étions séparés en plusieurs groupes, c'est ce monsieur qui l'accompagnée aux WC. Erreur grave.... Je vous dit pas la réaction de la mère de la fillette quand elle l'a su !
Citation :
Publié par Le gritche
Par contre, quel que soit le sexe de l'enseignant, on est de plus en plus souvent confronté à des accusations du type : "Vous traumatisez mon enfant, vous êtes trop sévère, vous lui faites peur". C'est d'autant plus étonnant que ce sont en général les mêmes parents qui clament partout que c'était mieux avant et qu'il regrettent l'école d'autrefois. Vous avez dit incohérence ?
Les parents sont souvent cons, que veux tu y faire ?
Ca me dégoute, bientot a pousser comme ca on manqueras d' enseignants ! ... en plus comme jesaisplusqui la dit 9/10 sont de fausses accusations, dut a des parents paranos ( Le prof est resté seul 5 minutes avec l' élève alros c' est sur il l' a violer ... ) Mais le pire c' est que au gars sa carrière est foutue même si c' est faux, dans le privée personne voudras de lui, dans le public pareil mais de façon plus "fine" (je pense).
Citation :
Publié par Kashrag
Non, pas les parents, des parents. Il ne faut quand même pas généraliser; ça se passe plutôt bien avec la grande majorité d'entre eux.
L'ennui, c'est qu'il suffit d'un ou deux andouilles pour semer la merde dans toute une école.
Citation :
Publié par Kashrag
Non je ne suis pas d'accord sur le terme "cons", je dirais plutot inquiets.Merci la médiatisation à outrance d'affaire, certes horribles, mais qui tournent souvent au voyeurisme quant à la manières dont les faits sont rapportés (cf. Affaire Dutroux...)

Bref cette parano est un des nombreux méfaits du rabachage médiatique sur les faces obscures des Hommes (délinquance,criminalité...ect) et je comprends parfaitement que des parents réagissent aussi excessivement quand il s'agit de leurs rejetons...
Citation :
Publié par La vie est une MST.
Mais le pire c' est que au gars sa carrière est foutue même si c' est faux, dans le privée personne voudras de lui, dans le public pareil mais de façon plus "fine" (je pense).
Disons qu'il est certain qu'on ne sort pas indemne d'une telle accusation. même si son innocence est finalement reconnue, l'enseignant doit le plus souvent changer d'école : comment pourrait-il exercer son métier normalement en étant confronté à l'enfant qui l'a accusé à tors ?
En discutant avec un collègue à qui cela était arrivé, il m'a déclaré ne plus oser se montrer trop sévère vis-à-vis d'un élève, même si cela était mérité, de peur d'avoir de nouveau affaire à de telles accusations, "par vengeance".
j'ai eu cette conversation il y a peu de temps avec un de mes frères qui est "professeur des écoles" (comme on dit maintenant) et qui a du faire des stages avec des maternelles. (maintenant il exerce en primaire avec des petites classes : CP/CE1)
Apparamment, il y a de plus en plus d'écoles où seules les femmes s'occupent du passage au toilettes des enfants. En outre, il semblerait qu'il y ait des règles tacites à respecter, comme par exemple ne pas rester seul dans une classe avec un enfant, ou alors laisser la porte ouverte, idem si pour une raison ou pour une autre il n'y a que très peu de gosses, mettre gentiment des limites aux petits qui veulent venir sur les genoux etc...
ces "règles" sont appliquées par tout le personnel masculin (pas seulement les instits)
c'est dommage qu'il faille prendre autant de précautions, mais si ça peut éviter des ennuis avec certains parents, pourquoi pas !
bref, garde ça en tête mais lance toi ! si c'est ce que tu as envie de faire, ne t'arrête pas à ce genre de broutilles ; les instits masculins ne sont pas si mal vus !
Je bosse aussi dans l'animation (pendant un an avec des 6/12 ans et depuis deux ans avec des 12/16 ans) et je dois avouer que l'idée qu'on pourrait m'accuser de pédophilie m'est aussi passée par la tête plusieurs fois ...
Et, comme il a été dit plus haut, ça pousse plus ou moins inconsciemment à prendre ses précautions, notamment celle de ne jamais se trouver seul avec un enfant (essentiellement les petits).
En fait, ce qui me fait le plus peur depuis que je m'occupe des 12/16 ans c'est les filles les plus âgées qui testent un peu trop leur "pouvoir de séduction" sur tout ce qui ressemble à un homme, moi compris ... C'est moi qui vais finir par crier au viol ...

Sinon, sans s'occuper d'enfants, on peut aussi écoper d'accusations de ce genre facilement... pour ma part, j'ai vu une mère accuser un de ses neveux de viol sur sa fille 7 ans après. Sa fille aurait eu aumoment des faits 4 ans et le neveu... 9 ... Et même avec de telles absurdités, l'accusé à fait 24 heures de gardes à vue... Il a finalement été disculpé ^^ le viol reste avéré mais sans coupable.
Comme quoi, on est à l'abri nulle-part...
A un moment je faisais la cantine entre midi et 2 heurs pour les petits comme petit job,je les faisais manger ,puis dodo et recré ,j'ai été viré poliment car on trouvais que c'était trop "militaire" ma façon de procéder avec eux

les gosses eux m'adorer
ca devient n'importe quoi ces histoires, bientôt la castration chimique pour tout être humain de sexe a peu près masculin approchant des enfants a moins d'1km

pour ton projet, courage, si tu as vraiment la fibre enseignante et que tu te laisses pas faire par la "nouvelle pédagogie" et les parents, c'est un métier super
(et non, je suis pas instit, mais ma mère et ma grand-mère oui, j'ai donc passé beaucoup de temps dans les écoles et avec des enseignant(e)s...)
Citation :
Publié par Sanddraz
En outre, il semblerait qu'il y ait des règles tacites à respecter, comme par exemple ne pas rester seul dans une classe avec un enfant, ou alors laisser la porte ouverte, idem si pour une raison ou pour une autre il n'y a que très peu de gosses, mettre gentiment des limites aux petits qui veulent venir sur les genoux etc...
Je ne sais pas pour l'enseignement, mais en ce qui concerne l'animation (CLSH d'été en ce qui me concerne) ce ne sont pas des règles "tacites". C'est écrit noir sur blanc dans un document distribué à tous les animateurs durant les journées de préparation, et également durant le stage de perf BAFA.

Même si je trouve dommage d'en arriver à de telles extrémités, j'estime que c'est souvent nécessaire pour rassurer certains parents, même s'il y aura toujours des paranoïaques qui frôleront la syncope quand on leur expliquera que leur fille a passé la journée avec des animateurs tous masculins

Pour la petite histoire j'ai connu une mère qui a exigé de n'avoir que des femmes dans l'équipe d'animation qui allait encadrer sa fille. Nous (les animateurs hommes) avons dû nous planquer durant sa visite au centre
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés