Devenir un instituteur masculin...encore possible ?

Répondre
Partager Rechercher
mais ça ne se passe pas que en primaire mais aussi chez les plus grands, la fille devait avoir 16 ans et elle n'avait rien trouvé de mieux que d'accusé son prof de dessin d'attouchement, pour une bête histoire de renvois d'un cour
résulta l'année suivante il n'était plus la .... dommage c'était un chouette prof de dessin

*met sa casquette de père*

à choisir je préférerais un instituteur pour mon fils (il va bientôt rentré à l'école)
et faut vraiment avoir l'esprit tordu pour croire qu'un homme qui aide un enfant à aller au wc est un pédophile maniaque.
Mais à ne cibler que les hommes on en oublie que les femmes peuvent aussi avoir des problèmes de sexualité avec les enfants et la on fait quoi ? principe de précaution ? on interdit les hommes et les femmes dans l'enseignement et on place un robot instituteur dans chaque classe ? non bien sur que non, faut apprendre à faire confiance au gens et pas directement imaginer la pire des situations.

Citation :
A un moment je faisais la cantine entre midi et 2 heurs pour les petits comme petit job,je les faisais manger ,puis dodo et recré ,j'ai été viré poliment car on trouvais que c'était trop "militaire" ma façon de procéder avec eux
et bien dommage pour eu. ils ont raté quelqu'un qui aime faire son métier et c'est bien rare à notre époque
Citation :
Publié par Laadna
Je ne sais pas pour l'enseignement, mais en ce qui concerne l'animation (CLSH d'été en ce qui me concerne) ce ne sont pas des règles "tacites". C'est écrit noir sur blanc dans un document distribué à tous les animateurs durant les journées de préparation, et également durant le stage de perf BAFA.
Même si je trouve dommage d'en arriver à de telles extrémités, j'estime que c'est souvent nécessaire pour rassurer certains parents, même s'il y aura toujours des paranoïaques qui frôleront la syncope quand on leur expliquera que leur fille a passé la journée avec des animateurs tous masculins

Pour la petite histoire j'ai connu une mère qui a exigé de n'avoir que des femmes dans l'équipe d'animation qui allait encadrer sa fille. Nous (les animateurs hommes) avons dû nous planquer durant sa visite au centre
je ne savais pas que c'était écrit noir sur blanc, je pensais vraiment que c'était un savant mélange entre le bon sens (pour ne pas se faire accuser de n'importe quoi et rassurer les parents) et les conseils des directeurs d'école/ personnes qui encadrent le reste du personnel (je ne sais pas qui encadre les "dames-cantines" par exemple )

donc, désolée pour l'erreur , soit j'ai mal compris ce que mon frère m'a dit, soit les règles sont différentes pour les enseignants (mais ça semblerait illogique)
Ceci dit, pour ce qui est de l'animation en général, il est à mon avis nettement préférable et agréable d'avoir un groupe d'animateurs mixtes... Dans mon cas, j'anime un groupe d'une vingtaine de jeunes dont les 2/3 de filles avec un ami et le besoin d'une fille s'est parfois fait sentir ...
Pour ne citer qu'un cas, une fille qui fait un malaise consécutif à une chute de tension lors de ses premières règles... J'avoue que, bien qu'ayant prévu le coup et occupant le poste d'infirmier (je lis scrupuleusement les "fiches sanitaires"), je me suis senti un peu gêné de m'occuper d'elle au point de faire appel à une de ses copines . Et là, il est évident qu'il faut se montrer précautionneux dans ses paroles, ses actes parce-qu'au moindre faux pas ça peu vite partir en sucette.
C'est là que j'aurais adoré qu'il y ait une fille dans notre groupe d'animation ...
pooka connaît trois instituteurs hommes, et ils s'en sortent très bien. Jamais ils ne m'ont parlé de ces histoires de suspicion de pédophilie, vraiment. Et d'ailleurs la plupart du temps les autres institutrices et les EDSEM étaient contentes d'une présence masculine...
Pourquoi une femme ne pourrait pas être pédophile aussi ? Question stupide peut-être ?
C'est un peu ridicule. Il faut expliquer aux parents que les femmes pédophiles existent aussi, qu'un pédophile, si il est "infiltré" trouvera, c'est triste à dire mais bien vrai, d'autres moyens d'attoucher un enfant que de l'accompagner seul aux toilettes devant avec un car remplit ou une classe entière de témoins de cet acte...

Etant dans l'animation (colonies de vacance 10-15 ans) aussi, je n'avais pas de règles trop rigides sinon le rapport physique (j'emmenais des groupes contenant leur part de fille pré-ados et ados aux douches publiques).

Le problème se posais surtout lors de soins à apporter. La règle là est effectivement d'être toujours avec un témoin à l'infirmerie. Le soucis c'est quand ça se produit en sortie, qu'il faut examiner la cuisse après une mauvaise chute ou palper le ventre si un risque d'intoxication alimentaire semble présent (ça m'est arrivé avec des foutus fruits de buisson et une gamine qui boulottait tout ce qui poussait sur les plantes, ça grouillait vraiment dans son bide et ça m'a permis de ne pas juste considérer ça comme une simple indigestion et prendre les bonnes décisions -> docteur au plus vite)... dans ces cas-là et pour peu qu'on doive dénuder un peu la jeune fille/le garçon, on a tendance à garder près de soi la copine/le copain enfin quelqu'un du même sexe et assez vieux pour pouvoir attester en cas de problèmes, qu'il n'y avait pas d'ambiguité dans les gestes effectués.

Le cas malheureusement classique s'est produit autour de moi puisque j'ai appris qu'un ancien collègue avait été accusé d'attouchements par une fille de 15 ans au moment de la colo. Le type était plutot mignon et avait beaucoup de charisme, il a toujours fait très gaffe à l'attirance qu'il pouvait générer sur les miss et, de fait, il était très dur (vu le contexte en plus) lorsqu'elles tentaient de lancer avec lui des sujets de discussions... discutables ("et, euuuh, si on était pas dans une colo... 'fin... ça te dérangerait toi de sortir avec une fille plus jeune? Si elle est mature dans sa tête, quoi."... bref vous suivez la subtilité).
Il est probable que la fille ait mal vécu l'absence de tout "espoir" qu'il fournissait en la matière. En tous les cas sa prudence a payé puisque les diverses accusations ne tenaient jamais la route (ils n'étaient pas seuls, il n'était pas là à ce moment là, non à cette heure-ci nous sommes encore en réunion etc.) et elle a finit par avouer avoir inventé cette histoire.

Tout ce pavé pour dire qu'on y pense plus ou moins, qu'il faut faire gaffe mais aussi savoir s'opposer quand il y a de l'abus discriminatoire (cf début de ce post), car à ce rythme l'absurde n'est pas loin.
Citation :
Publié par pooka
Pourquoi une femme ne pourrait pas être pédophile aussi ? Question stupide peut-être ?
Parce que les filles sont pures, gentilles et attentionnées, là où les hommes ne sont que des barbares sexuels sans limite aucune.

Le pire, c'est quand on apprends que les inventions sexuelles font parties du développement psychosexuel normal d'un enfant. Si on ajoute les erreurs d'interprétations (ça rappelle cette gamine qui avait vu son père s'éclater les couilles sur le bords de la baignoire et qui a ressorti à son instit "papa bobo en bas du ventre"... accusé de viol), ça fait de graves probabilités que tout parte en sucette
Citation :
Publié par Melody Nelson
Le pire, c'est quand on apprends que les inventions sexuelles font parties du développement psychosexuel normal d'un enfant. Si on ajoute les erreurs d'interprétations (ça rappelle cette gamine qui avait vu son père s'éclater les couilles sur le bords de la baignoire et qui a ressorti à son instit "papa bobo en bas du ventre"... accusé de viol), ça fait de graves probabilités que tout parte en sucette
Ils ont aussi de drôles de pratiques sexuelles dans cette famille !
Sans rire, tu as parfaitement raison : de la même façon qu'il y a un âge du "non", il y a des périodes de "mensonges" dans le développement d'un enfant. Il découvre qu'on peut dire autre chose que la réalité et teste un peu les possibilités que cela ouvre. Attention, je ne dit pas que tous les enfants vont accuser des adultes de pédophilie par jeu, hein, simplement qu'il est stupide et fort dangereux de déclarer benoîtement comme cette autocensure de Ségolène Royal : "L'enfant dit le vrai".
Citation :
Publié par Le gritche
Ils ont aussi de drôles de pratiques sexuelles dans cette famille !
Le pire, c'est que l'histoire est véridique, heureusement que le gars en question était flic et sa femme travaillait dans la justice (me souviens plus de son poste exact) parce qu'une première expertise sur la fillette avait conclue à un viol. Ce qui était faux et a été démontré par une autre expertise, deuxième expertise qui n'aurait probablement pas été faite si les parents avaient été moins compétent ou moins bien conseillé ...

Au final, la petite fille en question a été traumatisée non pas par son père mais par les examens qui ont été fait sur elle...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Comment est-ce possible de se planter?
Suis pas gynécologue ! Il paraît (si j'ai bien suivi) que certains plis naturels du vagin ont été pris pour la cicatrice de l'hymen... A ça, tu rajoutes un médecin qui cherche quelque chose de particulier et qui est donc influencé et la boulette est vite faite ^^
Citation :
Publié par Mèche
si tu n'as pas de comportement plus ou moins suspect,tu n'auras jamais rien à te reprocher et de ce fait tu pourras faire instit.
Ce message est pour Arachnee,le 1 qu'il a écrit.
Citation :
Comment est-ce possible de se planter?
suffit de se limiter à une expertise psychologique, par exemple...

Sinon, j'ai appris à l'occasion des grèves récentes, qui ont vu les élèves déserter le collège en masse, qu'il est interdit de faire cours à un seul élève, et que s'ils ne sont que deux la porte de la classe doit rester ouverte. J'imagine que le même genre de chose existe en primaire.

Bah, c'est les risques du métier, hein, tout comme de voir des élèves mimer d'Artagnan et les 3 mousquetaires avec des cutters quand tu as le dos tourné (et asperger la salle de sang après s'être méchament tranché ce qu'il ne fallait pas), sauter par la fenêtre (1er étage...) lorsqu'on les appelle au tableau, coincer un camarade derrière un tapis dans le gymnase avant de sauter tous en coeur sur le tapis ("Aie" ! fit le tapis....), fuguer en milieu de matiné après avoir écrit des menaces apocalyptique dans son cahier de texte avec son sang (oui, on trouve des goths en 4e...), etc, etc (je suis dans un collège très calme, en plus...)... Un conseil si ça t'angoisse, il y a un truc-machin de solidarité pas cher pour les profs, qui offre une assistance et un secour juridique en cas de problème (en général, ça concerne plus les profs qui se sont fait péter les dents à la récré par de jeunes gens turbulent que ceux accusés de négligences ou de turpitudes...).
Citation :
Pour accuser un père de viol sur sa fille? Ca fait un peu léger. D'ailleurs je suis sans doute victime de la surmédiatisation de certaines affaires, mais les expertises psychologiques (des témoins, accusés, coupables libérés "pour bonne conduite") en rapport avec la justice m'ont l'air d'une fiabilité douteuse.
Citation :
Publié par Dacaerin
Ceci dit, pour ce qui est de l'animation en général, il est à mon avis nettement préférable et agréable d'avoir un groupe d'animateurs mixtes...
Dans ma municipalité c'est le cas, il y a toujours parité dans l'équipe d'animation et de direction. Et dans la mesure du possible, l'assistant sanitaire (à défaut d'infirmier) est une femme.
Citation :
Publié par pooka
La réponse m'intéresse également, s'il y en a une
Citation :
Pour accuser un père de viol sur sa fille? Ca fait un peu léger. D'ailleurs je suis sans doute victime de la surmédiatisation de certaines affaires, mais les expertises psychologiques (des témoins, accusés, coupables libéré "pour bonne conduite") en rapport avec la justice m'ont l'air d'une fiabilité douteuse.
Ma prof d'expertise judiciaire nous a expliqué pourquoi: normalement ce genre d'expertise relève du travail des psychiatres et non des psychologues. Le problème c'est qu'il y a une pénurie d'experts en psychiatrie, et que du coup les juges doivent nommer en remplacement des psychologues, alors qu'ils sont loin d'être aussi qualifiés pour ce genre de cas. (cf le procès Outreau, c'était des experts psychologues qui avaient dit que les enfants ne mentaient pas)
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans le cas dont je parle, ce n'était pas le cas, l'examen était bien physique, le père parlait même d'anesthésie générale lors de ces deux interventions.
Ce post m'interesse pas mal , car j'aspire également a devenir Instituteur , mais quelques petits trucs me font froid dans le dos...

Je suis animateur dans une ecole primaire depuis 3 mois , quand je suis arrivé on m'a fait un rapide résumé des regles de sécurité , hygiene , etc..mais également toutes les choses a ne pas faire justement a cause de la parano ambiante , et on m'a précisé , ce qui me choque le + en fait , je te dis ca car tu es un mec et donc les problemes peuvent venir + vite qu'avec une femme
Et ca franchement ca m'a fait halluciné

Par la suite , je commence donc a travailler , hop la nuée de gamins qui me sautent dessus "comment tu t'appelles !!!!!" et les + petits (CP donc) me demande de grimper sur mon dos.
Bah ok , j'en prends 2-3 sur mon dos , je fais faire l'avion a certains enfin bref sont contents , tout va bien.
Le lendemain , l'animateur "supérieur" si je puis dire , viens me dire d'etre moins famillier avec les enfants car des parents voient ca d'un mauvais oeil

Donc au final ma question est la suivante : Si en tant qu'animateur et enseignants , on a plus le droit d'avoir de contact "humain" je dirai avec les enfants , on sert a quoi?
Je suis tout aussi scandalisé par cette paranoia ambiante et cette chasse aux sorcières.

Si un jour je deviens père ne ne pourrait donc même pas faire prendre un bain à mon bébé ni le regarder avec l'amour qu'un père peut témoigner pour son enfant sans qu'on prétende que je suis un pervers sexuel?

C'est dégouttant et dégradant pour l'image du père en général!
Message hors-roleplay
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Pour le primaire je pense que c'est sans aucun problème , par contre pour la maternelle j'ai entendu dire qu'il y avait toujours certains tabous donc ce sera beaucoup plus difficile de trouver une place car les parents préféreront une femme a la maternelle , de même pour la direction de l'école , j'ai entendu plusieurs plaintes d'homme visant ces postes et s'étant fait envoyer sur les roses car apparemment pour certaines personnes cela reste un domaine réservé aux femmes.

c'est en fait plus un problème d'histoire de la pédagogie qu'un véritable tabou au sens strict du terme.

en gros les écoles maternelles ont vue le jour comme ça :

1700 et des crasses environ : on savait que pour qu'un enfant (- de 6 ans) se développe correctement il fallait k'il puisse assouvir ses besoins primaires: ( boire manger dormir ...) hors ttes les mamans n'étaient pas capables, n'avaient pas le temps de s'occuper correctement de leurs enfants (travail aux champs par exemple) Oberlin un pasteur des Vosges décide de regroupé les enfants dans une des maison sous la surveillance d'une jeune femme... on appelle ce lieu le poêle a tricoter. paske la première "conductrice de tende jeunesse" comme on les appelle, enseignait le tricot à ces gamins. Oberlin fait se développer les poêles a tricoter dans la région.

dans le mêmes temps pestalozzi,élabore le projet utopique que l'enseignement idéal est l'enseignement maternel. utopique parce que toutes les mères n'ont ni réellement le temps ni les capacités pour éduquer leurs enfants.

c'est à partir des idées de ces 2 pédagogues que naîtront par la suite les écoles maternelles (france by kergomard) et les "kindergarten" (allemagne by fröbel) qui adaptent plus ou moins les poêles a tricoter aux idées de pestalozzi. du fait de la première querre mondiale et de différences idéologiques due aux ancrages religieux de chacune de ces 2 méthodes la distinction restera par la suite entre les kindergarten allemand et les écoles maternelles française.

bon voila c un vague résumé des idées éducatives de l'époque, tout ça pour dire que la mère , donc la femme est au coeur même de la naissance des écoles maternelles ( le qualificatif le prouve ). que le problème des hommes dans l'enseignement maternel est plus historique que lié à la pédophilie.

c'était la minute culturelle, en espérant pas avoir écrit trop de conneries ^^

ps: quand à la décision de devenir instit, bah si t'es prêt à être surpris tout les jours dans un sens comme dans l'autre ^^ bah gogogo !

<<== Pion IRL
Citation :
Publié par Trouveur
Maalors qu'ils sont loin d'être aussi qualifiés pour ce genre de cas.
Ils le sont tout autant, c'est juste que leurs conclusions sont souvent très mal interprètes par la justice. Cela dit, je n'ai pas eu vent des rapports rendus par ceux-ci dans le cadre de l'affaire que tu cites... mais il doit, comme partout, exister aussi une tripotée d'incompétents aussi experts qu'un patron de bistrot.

Citation :
on savait que pour qu'un enfant (- de 6 ans) se développe correctement il fallait k'il puisse assouvir ses besoins primaires: ( boire manger dormir ...)
Heureusement que Spitz à découvert que c'est intégralement faux

Citation :
Si un jour je deviens père ne ne pourrait donc même pas faire prendre un bain à mon bébé ni le regarder avec l'amour qu'un père peut témoigner pour son enfant sans qu'on prétende que je suis un pervers sexuel?
Les rapports sanitaires et hygiénique qu'un enfant a avec ses parents se fait, dans sa tête, dans un contexte de séduction sexuelle. Tout est ambigu quand on a affaire à un enfant, et c'est d'autant plus dangereux que rares sont les gens capables de faire la part des choses.
Citation :
Publié par Melody Nelson

Les rapports sanitaires et hygiénique qu'un enfant a avec ses parents se fait, dans sa tête, dans un contexte de séduction sexuelle.
Moui, n'empêche qu'à force d'entendre sans cesse répéter que les mômes sont des pervers polymorphes (c'est le vocable employé, non ?) qui veulent baiser leur père/mère et tuer l'autre parent, j'ai fini par décider de n'accorder qu'un crédit très, très, très réduit à ce genre d'affirmations. Le "tout est sexe" qui existe depuis Freud est aussi absurde selon moi que "tout est économique" et autres "totalitarismes" conceptuels.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés