Réaction sur le sondage de tranche d'age.

Répondre
Partager Rechercher
Afin de ne pas polluer le fil d'origine (ici), je crée un fil de réaction distinct pour discuter des résultats.

Déjà je tient à féliciter Lynadrian pour son excellent boulot de synthèse.

au passage le resultat graphique qu'il nous a pondu (14.12.04):
http://www.sibyllin.be/site/images/divers/jdr/wow/jol/vote_111204.gif

Personnellement je suis assez étonne par ces résultats, je m'attendait à une communauté bcp plus jeune.
C'est clair que JOL n'est pas du tout représentatif de l'ensemble des joueurs, mais c'est représentatif de la communauté que je fréquente, comme bcp d'entre nous.

Trés bonne nouvelle donc
__________________
http://sig.planetside-universe.com/Fafa.png
D'après ton graphe, je dirais même que je suis assez surpris qu'il y ait tant de 17-20 ans. En effet, je m'attendais plus à une grosse majorité de 21-25 ans suivi par les 26-30 ans (peut-être parce que j'en fait parti )

De plus, ce graphe tort un peu le cou au rumeur de vagues de "Kévin" de 12 ans qui vont déferler sur WoW : d'après la communauté JOL, il y a finalement très peu de personnes en dessous de 16 an (moins que de plus de 40ans).

C'est dommage que les sites de MMO ne fassent pas régulièrement des stats comme cela : je trouve que ce serait intéressant de voir l'age moyen des mondes virtuels
Je me demande si pour avoir les vraies stats il ne serait pas utile d'enlever 3 ans à tous les résultats.
Ce genre de test est un peu biaisé, on sait tous très bien que dans ce type communauté si tu as moins de 16 ans tu seras déconsidéré. Surtout dans un test non anonyme.

Toujours est il que c'est intéressant, bravo pour le taf réalisé
Avec 67% de moins de 25 ans, on ne peut pas dire non plus que c'est une population "âgée" !

Il serait intéressant de comparer cela à la répartition de Eve / WW2 et Daoc par exemple...


* Edit :

Citation :
Publié par kheelan
De plus, ce graphe tort un peu le cou au rumeur de vagues de "Kévin" de 12 ans qui vont déferler sur WoW : d'après la communauté JOL, il y a finalement très peu de personnes en dessous de 16 an (moins que de plus de 40ans).
Peut être également parce que le comportement des "Kevins" de 12 ans, n'est pas le fait de joueurs de réellement moins de 12 ans ( qui ont plutot un style 'naïf' mais cela reste "gentil" et décalé certes, mais sans plus de conséquences ) mais d'un chouille plus agés ( l'age où l'on cherche un moyen x ou y pour s'affirmer )...
Citation :
Publié par kheelan
je m'attendais plus à une grosse majorité de 21-25 ans
Idem.
Vu le prix du jeu + celui de l'abonnement, je pensais que les "ados" seraient bien moins nombreux.
Pas simple de soudoyer les parents pour payer, ni même d'avoir les moyens de payer seul quand on à 13 ou 14 ans (7% de la liste tout de même, c'est pas rien).
Citation :
Publié par kheelan
C'est dommage que les sites de MMO ne fassent pas régulièrement des stats comme cela : je trouve que ce serait intéressant de voir l'age moyen des mondes virtuels
A mon avis ils ne les publient pas mais tous les développeurs de jeux les ont ces stats ils font quand meme du ciblage marketing
Citation :
Publié par Fael
Afin de ne pas polluer le fil d'origine (ici), je crée un fil de réaction distinct pour discuter des résultats.

Déjà je tient à féliciter Lynadrian pour son excellent boulot de synthèse.

Personnellement je suis assez étonne par ces résultats, je m'attendait à une communauté bcp plus jeune.
C'est clair que JOL n'est pas du tout représentatif de l'ensemble des joueurs, mais c'est représentatif de la communauté que je fréquente, comme bcp d'entre nous.

Trés bonne nouvelle donc
Merci Fael pour le compliment et ce sujet est une excellente initiative!
J'avoue qu'en lançant ce sondage, j'étais curieux du résultat et je n'attendais pas autant de réaction de la communauté wow/jol !
Je suis agréablement surpris par vos réactions et votre motivation à participer à ce sondage.

Personnellement, j'apprécie ce genre d'information, mais j'apprécie encore plus les réactions positives et constructives qui permettent au final d'obtenir des résultats concrets.
C'est ce genre de coalition dans un forum qui me donne envie d'y rester et encore plus d'y participer!
Bravo et merci aux participant(e)s
Bon boulot.
Mains sincèrement, je pense que les résultats sont faussés. Une personne de 20 ans et + n'aura aucun complexe à dévoiler son âge tandis qu'un jeune de 12-15 préfère se taire et ne rien dire.

Par contre ça prouve une chose : Il n'y a pas de que des ados sur WoW.
Citation :
Publié par Larmes
Avec 67% de moins de 25 ans, on ne peut pas dire non plus que c'est une population "âgée" !

Il serait intéressant de comparer cela à la répartition de Eve / WW2 et Daoc par exemple...


* Edit :
Peut être également parce que le comportement des "Kevins" de 12 ans, n'est pas le fait de joueurs de réellement moins de 12 ans ( qui ont plutot un style 'naïf' mais cela reste "gentil" et décalé certes, mais sans plus de conséquences ) mais d'un chouille plus agés ( l'age où l'on cherche un moyen x ou y pour s'affirmer )...
Je ne l'aurais pas mieux dit
Les tres jeunes joueurs sont rarement légions, et ne le seront pas plus sur WoW qu'ailleurs. Il n'est pas rare de retrouver ce qu'on appelle un "kevin12" a 2h du matin, hors je connais tres peu de parents a meme de laisser leurs enfants a cette heure la devant le pc en semaine par exemple.

Je pense que c'est l'adolescence qui doit plutot etre mise en avant que la pré-adolescence. Comme c'est si bien dit par Larmes, s'il y a bien un age ou l'on cherche par tout les moyens a s'affirmer, ceci au détriment des autres si besoins est, c'est bien l'adolescence, et donc une tranche d'age de 12 a 18 environ, pouvant pousser a 20/22 meme pour certains cas plutot grave ce qui représenterait environ 40% de la communauté d'apres ce graphique.

C'est beaucoup a premiere vue

J'en vois deja beaucoup qui pourrait etre vexé par mes propos. Je tiens a dire que je ne met pas tout le monde dans le meme sac, je voulais juste dire que la population a "craindre" pour WoW se trouve dans une tranche d'age légerement plus élevé que ce que l'on appelle "kevin12".

Je ne traite pas tout les ado de boulets je vous rassure, bien au contraire... Apres tout j'en etais un il n'y a pas si longtemps
Bah en meme temps on a tous été ado dans notre vie...donc bon
Mais faut pas s ettoner de voir des joueurs + agés, parce que comme on le
disais precedemment, les petits ils peuvent pas payer d eux meme..
par contre dommage qu il n y ai pas plus de personnes de + de 40 ans ^_^ca aurait été fun de casser du papy
Citation :
Publié par Mzahnch
Sont faux tes résultats, j'ai pas voté moi
Faut créer une part du fromage spéciale pour toi alors, 70+
Citation :
Publié par kheelan
De plus, ce graphe tort un peu le cou au rumeur de vagues de "Kévin" de 12 ans qui vont déferler sur WoW : d'après la communauté JOL, il y a finalement très peu de personnes en dessous de 16 an (moins que de plus de 40ans).
on refait le sondage sur jeuxvideo.com et on en reparle apres ^^;
moi ca m'étonne pas que sur JOL la tranche moins de 16 ans soit pas trop fournie (niveau contenu, c'est quand même "mature"), mais ce n'est pas forcément le cas des autres communautés
si on refait le même sur mondespersistants, jpense que les résultats seront décalées d'un cran vers le bas pour les tranches d'age, et sur jv.com encore plus (jv.com c'est le repaire des kevin12, sur les forums wow jsais pas mais les quelques fois ou jsuis passé sur les forums d'autres jeux jsuis ressorti bien mort de rire)

tres intéressant en tout cas
Faut surtout voir la représentativité de la population de départ. En gros, est ce que les membres de jol sont représentatifs de la population que l'on trouvera sur WoW.

EA mon avis, les posteurs du forum WoW de jol sont des gens intéressés par le jeu avant sa sortie, ceux 1-qui connaissent Warcraft, 2-qui connaissent l'existence de WoW, ça fait quand même un tri.

Je pense qu'il y aura toute une population de joueurs qui ne connaissent pas énormément le BG Warcraft ou suffisamment peu pour ne pas être sur des forum connexes.

Bref, ce sondage doit être pris pour ce qu'il est, émanant d'une population pas forcément représentative de l'ensemble des futurs joueurs. Il reste néanmoins intéressant, d'autant plus qu'il est, c'est vrai, surprenant par le nombre de joueurs de plus de 25 et même 30 ans (pas d'ostracisme, j'en suis )

Bonne initiative en tout cas. Merci aux différents instigateurs
ça reste une bonne étude de la population fréquentant le forum JoL WoW l'auberge du dragon rouge.

En effet il manque le nombre de réponses à ce mail, et le nombre de lecteurs du forum, pour savoir si l'échantillon est représentatif.
On peut supposer qu'il l'est, le fil principal est sacrement gonflé de réponses.

Maintenant il ne faut surtout pas sortir les résultats de leur contexte, la seule chose a dire, c'est qu'une grosse majorité des lecteurs du forum a plus de 20 ans.
Soit JoL n'attire pas les adolescents, soit les adolescents n'aiment pas les forum.

Je ne pense pas qu'on puisse spéculer sur l'age des joueurs de WoW. JoL n'est pas représentatifs des joueurs de mmorpg.

Moi ce qui me frappe a la vue de ce graphique c'est qu'a priori une bonne partie des participant au forum est adulte. Quand on voit le contenu de certains messages, l'agressivité, la qualité de l'écrit, la complainte quasi constante dite "ouinouinage", ça fait réfléchir.

Je vous renvoie donc à Brassens:
" Le temps ne fait rien à l'affaire..."
Citation :
Publié par Photon Lightning
Un truc qui manque, c'est la taille de l'échantillon... (combien de personnes ont donné leur age)

Bon ok on peut aller compter sur le thread mais bon
266 d'après le post d'origine.
dr
Tres bon boulot pour ce petit sondage...

Il est vrai qu'il ne représente qu'un échantillon de la communauté WoW France, mais justement, je trouverai ça intéressant d'étaler ce genre de sondage sur d'autre sites communautaire tel que JudgeHype par exemple et bien d'autre afin d'en faire un compte rendu beaucoup plus généralisé et d'avoir un rendu encore plus précis de la chose.

Je pense que ça mérite réflexion d'engager ce genre de sondage sur d'autres sites...

Qu'en pensez vous ?

Edit: Les 11 sites recensés par la page officielle de WoW pourraient etre une bonne base pour cela (ah, -1 pour JoL , donc 10 sites et encore moins car ils ne possèdent pas tous des Forums ).
Disons que ce serait vachement plus simple si les administrateurs des forums pouvaient donner les ages des gens inscrits sur ces forums...

La on serait sûr de chopper tout le monde un tant soit peu intéressé par WoW et ca en deux temps trois mouvements
Citation :
Publié par Photon Lightning
Disons que ce serait vachement plus simple si les administrateurs des forums pouvaient donner les ages des gens inscrits sur ces forums...

La on serait sûr de chopper tout le monde un tant soit peu intéressé par WoW et ca en deux temps trois mouvements
Si y avait une fonction spéciale pour ça , ca serait pas mal , sinon je doute voir un modo dénombrer tout les gens un par un
Sinon on peut laisser encore un peu de temps au post d'origine pour que plus de monde se soit recensé.
Citation :
Publié par Larmes
Peut être également parce que le comportement des "Kevins" de 12 ans, n'est pas le fait de joueurs de réellement moins de 12 ans ( qui ont plutot un style 'naïf' mais cela reste "gentil" et décalé certes, mais sans plus de conséquences ) mais d'un chouille plus agés ( l'age où l'on cherche un moyen x ou y pour s'affirmer )...
Surtout plutôt, que les "jeunes" ne traine pas ou très rarement sur les forums de ce genre, et joue pour jouer. Lors de la release, on en aura bcp plus de "jeune", ces "stats" pour moi, ne donne pas de réel chiffres, juste ceux de la commu de JoL, rien de concret pour la release de WoW (encore une fois, on sait rien sur ste foutu release ).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés