Opportunités Héroïques et Groupe.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous.

Une petite question simple... comment gérez vous les opportunités héroïques en groupe ?
J'entends dire, ici et la, que un bon groupe doit savoir les enchaîner... hors j'ai un mois de jeu derrière moi, et je n'en ai pas vu passer beaucoup des lors qu'on est un groupe de six.

Alors... quels sont les secrets ?
Est ce toujours le même qui les lance ?
Prévient il avant de lancer par une macro ?
En gros, et dans le feu de l'action, qui doit faire quoi ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement et bon jeu.
Y a pas de secrets

Le plus simple étant encore un groupe qui a l'habitude de jouer ensemble, sinon définir à l'avance qui va lancer les OH, l'ordre à faire etc.

Ensuite, toujours le même qui les lance (sauf si besoin d'OH mana, dans ce cas là, c'est le caster) avec une annonce 3 secondes avant (faut bien laisser le temps aux sorts en court de passer).

Voilà comment on fait dans notre groupe
en fait faut juste respecter une rêgle qui est toujours la même :

Eviter de caster après l'annonce d' OH (sauf heal si obligatoire) et regarder ce qui s'affiche en bas a droite voir anticiper légèrement si on sais que c'est a nous de caster pour lancer la roue. Une fois que la roue et affiché tout le monde ce lâche et essaie de compléter la roue.

Voila même a six c'est facile . Suffit de pas lancer ou taper n'importe comment sauf bien sur entre les annonces et quand la roue et affichée.

Si tu cherches bien d'autres posts dans ce forum seront des vrais guides de réalisation
Le plus simple en groupe de rencontre c'est que tu vous vous definissier les taches.
1 seul perso / Archetype ouvre la roue et annonce le signe suivant (en gros le type de roue quil désire faire en fonction de la situation).

Quand la roue (avec le timer Bleu) s'ouvre he bin la tous le monde se lache)

Une fois terminer, on rerprends sa respiration et l'archetype suivant ouvre sa roue et annonce le signe suivant...Etc

Generalement je fais comme ca pendant les 10/15 premiere minutes y a un flottement mais ensuite ca enchaine réellement.
J'entend souvent les prêtres dire qu'ils ont le droit de briser un enchaînement d'ouverture annoncé pour sauver le Main Tank, or c'est absurde car la plupart des combos longues nécessitent un soin du prêtre pour ouvrir la roue :

OH Scout / Botte / Coupe (soin) : heal de groupe ou buff mana
OH Scout / Coupe (soin) / Eclair : Debuff et DD
OH Scout / Corne / Lune (soin) / Feu : buff et AoE

Sans parler de :
OH Guerrier / Coupe (soin) : debuff et DD
qui est toujours pratique à lancer entre deux combos plus longues à ouvrir.

Ce qui est vrai c'est que le prêtre est le mieux placé pour annoncer les OH car il sait s'il a besoin d'une combo avec ou sans soin.

De plus il est toujours possible de lancer un soin supplémentaire quand la roue est ouverte en plus des coups nécessaires pour compléter la roue, donc je conseille aux prêtres de se calmer, de respirer à fond et de faire confiance à celui qui fait les annonces.

La façon la meilleure d'utiliser les OH de groupe (i.e. la plus efficace) c'est quasiment de ne faire qu'ouvrir et compléter les roues en s'autorisant un coup libre (hors combo) seulement quand la roue est ouverte, et le reste du temps auto-attaque. Car cela économise grandement la mana des membres du groupe et permet de ne pas lancer OH Mage / Marteau (regen mana mais aussi DD) toutes les dix secondes.
Quand il y a deux archétypes supplémentaires dans un groupe de six en plus du groupe de base des quatre archétypes (désignés à l'avance pour ouvrir les roues), ces deux là n'agissent que quand le groupe des quatre a ouvert la roue (c'est le moment de lancer un soin en plus, de taunt pour récupérer l'aggro, de stun ou mezz l'un des mobs, etc.).

Pour les annonces il y a deux solutions envisageables, mais je n'ai pas testé la première faute de combattants aguerris :
Chacun à tour de rôle annonce l'oh suivante (uniquement si tous les joueurs présents connaissent très bien les OH de groupe et font gaffe à la mana et la vie de tous).
Un leader annonce toutes les combos (de préférence le leader ne fait pas partie du groupe de base des quatre archétypes).

L'oh suivante idéalement doit être annoncée quand la roue précédente est en train d'être complétée, car il est possible d'ouvrir très vite une roue si tout le monde reste bien zen et concentré.

Beaucoup de Main Tank préfèrent commencer les combats par leur Oh solo de manière à bien prendre l'aggro au début, pourquoi pas mais un taunt lancé quand la première roue est ouverte n'est pas moins efficace, puisque le taunt utilisé pour fermer la roue de l'Oh solo guerrière ne fait pas une Oh qui taunt, c'est simplement un taunt..

Deux OH de groupe utilisant un taunt du Main Tank :

OH scout / Corne (taunt) / Eclair
OH scout / Corne (taunt) / Lune / Feu (strenght in unity)

Car il est évidemment plus utile de commencer un combat par strenght in unity (qui donc necessite un taunt du Main Tank) que par une OH solo.

Si le Scout s'amuse à briser l'enchainement annoncé immédiatement après l'ouverture du mage, du prêtre ou du guerrier, il ouvrira quand même une roue et déclenchera presque toujours un DD. Et il peut aussi switcher la roue s'il veut une autre OH que celle qui est apparue.
Ces deux effets supplémentaires du scout se déclenchent avec un skill de pièce (ou de sceau comme on voudra).
dans mon groupe fixe faut bien le dire , ca nous fait chi** les OHs .
Ok ca apporte des trucs , du genre buff , DD , café , thé , l'addition un sucre , un nuage de lait merci !
mais en regle generale ca n'apporte que frustration.
1° chez les gens qui sont quand meme un peu grand pour cliquer la ou on leur dit de cliquer par un bouton clignotant ( ma nièce à le meme en FisherPrice et le sien a l'air franchement plus funky que le mien )
2° chez les gens qui aime pas passer leur temps a pousser un bouton au bon moment , Cadencé , oouuuuuui pas cadencé ! Une deux une deux !
3° chez les gens qui ont un role qui ne peux pas etre differé dans le temps : quand il faut ,il faut : tank qui taunt , Healer qui heale .
4° chez les gens qui en ont plein le cul des petit integristes en culotte courte qui te crache a la gueulle que tu sais pas jouer a EQ2 pasque t'en a rien a cirer des OH . que t'es un mauvais qui ferait mieux de retourner faire ton roxxor a daoc (Sic a mourrir de rire jamais jouer a Daoc parrait que c'etait perclu de KevinZ en short ), alors que ces pignouf savent memepas se placer correctemnt en donjon et aggro 3 roamer sur 4 .. ben oui c'est vachement plus dur de regarder ou est sont perso et ce qui se passe autour quand on ales yeux riveté sur une petit roue bleu et sur le chat des fois que quelqu'un ouvre une OH .

Donc les vieux con aigris comme moi n'aime pas le plus souvent . ALors on bourrine nos touches comme des saligots , on se defoule , dans la joie et la bonne humeur et ca passe ! ( en tappant des orange pratiquement a la chaine hein pour les zacro du px bien cho ) Ben voui attendre les OH ca fait perdre un paquet de DPS instantané meme si au comparatif avec les OH c'est surement mieux .
Bref les OH ca me saoule , ca saoule les gens avec qui je joue et en plus ca me prend une touche de raccourci !

bon j'abuse quand on est en duo, en trio ca le fait on les enchaine on est pas sectaire non lus
j'ai du mal m'exprimer

je pense que utiliser les oh ( et surtout en full groupe ) apporte du dps .
Mais ne pas les utiliser en apporte quand meme bcp par le passage de plus de coup a moindre puissance.

mais je pense que le differentiel est en faveur des OH ( enfin j'espere pasque sinon c'est vraiment risible ) mais je ne pensepas quela difference soit veritablement decisive . Par decise j'entend non survie du groupe qui n'utilisepas les OH , et survie du groupe les utilisant.
Apres si le but est le massacre a la chaine , 0 downtime , xp xp xp , les temps modernes de chaplin , ecrous et cle anglaise dans la main ... je sais pas je joue pas a ce jeu la
De toute manière chacun son jeu...

Ceux sans OH et ceux avec OH...

De mon coté je prefere cent fois le jeux avec OH, evidement pour les bonus et autre ajout de DPS.
Mais j'y trouve un coté stressant et un peu plus stratégie que de taper comme un sourd (c'est pas péjoratif !!! chacun son jeu)

Stressant car quand tu essaie de passer les OH, en tant que clerc j'evite bien evidement de casser l'OH, donc de temps en temps on vas dire que je stress car je vois le pauvre MT devenir tout rouge et ses dents saute de partout.
Quand bien evdiement il me hurle pas "Healll Healll..." j'ai meme prevue une macro de réponse "Naaaaannn dis toi que tu as pas malleuuu..."

Stratégique car dans un combat ou y a pas trop de surprise tu as déjà un certians nombre de choix de sort à lancer (du moins de mon coté) lors d'une OH (vi ceux qui clignotte) le but du jeu etant de trouver le plus efficace et même un Clerc n'en estp as reduit a son bete Reactive Heal.

Mais le plus fun est vraiement quand le combat commence a partir en C......, c'est la ou ca commence serieusement a devneir interressant et que tu vois si le groupe réagis bien et surtout si t'affole pas dans tous les sens.

Generalement a ce moment le PickUP groupe se desintegre d'un coup, a plus d'OH on retourne version Mulet et on espere en sortir vivant, bien evidement a ce moment là le Clerc fais une selection, toi tu vie, toi tu meurt.
Ceux qui meurt son ceux qui ont pris l'aggro car ils ont décidé de jouer au heros en blastant tous seule les 2 Pop que le MT essaie de recuperer sur sa tete.
Le probleme du clerc etant qu'il a des petit timer qui lui dise non non tu peux pas le soigner il vas mourir et puis si tu les soigne ceux la, c'est ton MT qui vas mourir OU mieux TOI car tu vas devenir une vrai Star auprés des monstres.

Ou l'autre soution qui est dans un PickUp Groupe comme un Corail recuperais sur une Pierre Erodée (autant dire d'une rareté classé SOE). Les membres reste concentré sur le MT et continue comme si de rien n'etais en affinant juste un peu leur OH (AE ou plus grosse sequence de Regen Mana et/ou Heal)

M'enfin ce que je dis plus haut c'est vraiement qu'un point de vue personnel et je comprendre parfaitement celui qui n'as pas envie de se prendre la tete avec ca.
Citation :
Publié par Epiphany
...Bref les OH ça me saoule...
Finalement moi aussi cela commence à me saouler les OH en groupe
Bien dommage d'ailleurs car on dois pouvoir en tirer quelque chose d'intéressant j'en suis sûr mais comme dans les groupes occasionnels il n'y a que peu de possibilités pour les OH :
- soit c'est : "tu me casses les OH touches plus à rien !",
- soit c'est : "alors on fais dans cet ordre là, c'est untel qui annonce, c'est untel qui lance la roue etc... et toi tes OH c'est de la daube donc tu les fais pas !",
- soit c'est : "Les OH ? kesako ? on cogne un point c'est tout !"

Dans les 2 premiers cas c'est le /disband assuré et pour le 3ème je me demande toujours si le groupe ne perd pas quelque chose mais bon si ça avance tant mieux.

Par contre en solo c'est bien sympathique ces OH

PS : Ephiphany : j'aime bien ton expression " Petits intégristes en culotte courte" .
Citation :
Publié par Epsilon32
PS : Ephiphany : j'aime bien ton expression " Petits intégristes en culotte courte" .
bha c'est ceux que tu a categoriser avec "alors on fais dans cet ordre là, c'est untel qui annonce, c'est untel qui lance la roue etc... et toi tes OH c'est de la daube donc tu les fais pas !"
ca fait referance a surement tres jeune joueur ( disons que 7 lol en 3 phrase j'ai tendance a considéré mon interlocuteur un peu jeune mais c'est un autre debat )

je la lui ai fait a la "jour de tonnerre" : 10 tour de piste a sa maniere , 10 tour de piste a la mienne .

a sa maniere je dirai que on allais quand meme plus vite qu'a la mienne. les autres gard avait vraiment pas l'air manche en OH . mais bon vu que je tauntais vraiment que le minumum vital .. ca a finis en wipe saignant apres que le pauvre druide se sois fait deguisé en accident de la route .
apres on a essayez a ma maniere :
bien lent , j'en conviens , avec des pause pour recup la mana , de la vraie gestion de temps de repop et tout .
sauf que la pas un seul mort, pas une perte d'agro , pas de Wizard qui transpire a grosse goute , pas de druide au bord de l'apoplexie ... et tout cela pour au final des gens qui tranquille on finis par discuter et rigoler ensemble .
( alors qu'avec sa methode c'etait silence radio complet sorti des macro pour Oh )

ca me coute de l'xp, mais ca me rapporte des gens detendu dans mon groupe
... j'ai pas mis longtemps a choisir
Les OH de groupe ne sont possible qu'en groupe, c'est ce qui en fait l'interêt, les compétences individuelles de nos classes s'enchainent les unes les autres pour former des combos, alors qu'en solo ces effets sont impossible à faire.

Je ne comprend pas l'intérêt de grouper pour jouer exactement comme en solo avec des gens à coté qui lancent chacun leur OH solo à tour de rôle, si je veux tester et comprendre les capacités de mon perso je le fais tout seul, en groupe la méthode de combat est totalement différente.

Le jeu a été prévu pour fonctionner au mieux comme ça, maintenant je comprend que des vieux jours de MMOs habitués à l'ancienne méthode soient désorientés : "oh mon Dieu je ne suis qu'un nooob alors que j'ai des années d'expérience du jeu online, c'est inadmissible, je refuse de faire les ohs ce truc de gosse.. "

bref..
Citation :
Publié par Fauloun
Je ne comprend pas l'intérêt de grouper pour jouer exactement comme en solo avec des gens à coté qui lancent chacun leur OH solo à tour de rôle
et pas d'Oh du tout meme pas des solo , tu imagines ? et ben je te promet que ca passe quand même et que le jeu est tres fun .

Citation :
Publié par Fauloun
Le jeu a été prévu pour fonctionner au mieux comme ça, maintenant je comprend que des vieux jours de MMOs habitués à l'ancienne méthode soient désorientés : "oh mon Dieu je ne suis qu'un nooob alors que j'ai des années d'expérience du jeu online, c'est inadmissible, je refuse de faire les ohs ce truc de gosse.. "
bref..
Oh que j'aimerais encore etre un vrai newbie
et le truc de gosse ben c'est vrai ... c'est comme ca que je le considere. et c'est du uniquement à la presentation de l'affaire. le principe d'utilise des competence sequencé sur N personne c'est pas les Oh c'est le principe même des groupes . Mais la presentation en a fait un truc repoussant pour une partie du publique.

mais au final le systeme est pas mal du tout , puisque completement optionel .
Ca passe tout aussi bien sans Oh , juste ptet un peu plus lentement.
ca laisse la chance au vieux con comme moi de pas s'enerver apres Fisherprice. Et aux jeune loup l'illusion du Roxxxx .

du moment que tout le monde s'amuse moi ca me va
pour ca j'applique une regle en pick up group : je previens . Moi c'est sans calorie ..euh sans Oh . A mon age on surveille son poids
En general je fais juste oh mana, ca suffit largement pour faire du chain pull
J'est été dans des groupes qui faisaient 4000 oh differentes mais cela ne m'a pas semblé vraiment apporter grand chose.

Un exemple simple récemment arrivé :

Le lead hurle "OH", l'OH merde a cause d'un de mes heals.
Je me fais vertement engueuler.
Je me dis ok, on va faire tout comme il dit ( je voyais le coup venir ).
Il re-hurle "OH". Mon voyant smite clignote et le symbole de la colère divine appairait sur la roue. Suivant ses consignes, je smite ....... le problème !? ben comme j'ai smite, j'ai pas soigné. L'OH est passé et lui aussi y est passé
Rigolez pas, je me suis fais engueuler parce que j'avais suivit l'OH sans le soigner.
Faudrait savoir a la fin

<=== elfe noire, méchante mais alors méchante, voire mesquine
Citation :
Publié par Wiley
Etant clerc, je suis un breaker d'OH de stature internationale.

Faudrait savoir a la fin

<=== elfe noire, méchante mais alors méchante, voire mesquine
Faudrait savoir en effet que hurler OH comme un taré ça ne sert à rien, si on veut un effet précis il faut annoncer l'enchainement précis, sinon c'est n'importe quoi.
Citation :
Publié par Epiphany
et pas d'Oh du tout meme pas des solo , tu imagines ? et ben je te promet que ca passe quand même et que le jeu est tres fun .

L'autre soir j'ai joué avec des gens qui ne voulaient pas faire les oh, à part le main tank qui lançait son OH solo de temps en temps en gueulant "gaffa à mon OH" ou un truc dans le genre.

Du coup je me suis mis en assist sur lui et je restais en auto attaque pendant les combats, sauf quand la roue des combos apparaissait par miracle à peu près une fois tous les deux ou trois fights, là je lançais un skill mais sinon rien.

Mes points de vie ne descendaient pas, ma puissance non plus, les groupes de six jaunes tombaient comme des mouches, et je me sentais à peu près aussi héroïque qu'une vase des marais.
Y a pas a choisir "avec" ou "sans" OH...c forcement avec.

Qt a les réussir, c pourtant simple et dans un an d ici on se dira:"mé putain on était vraiment empoté au début avec les OH alors que ct simple"

Les groupes fixes savent les faire, concernant les groupes pick up il fo se concerter au début de la formation du collectif, savoir combien de temps on dispose pour jouer ensemble et en fonction de ca il fo s organiser: (choisir un lanceur, tester les OH activables,designer le mago,le rogue, le priest qui auront priorité pour lancer l activation de l OH (si vous en avez deux dans le groupe) etc etc..

Ce qui est sur c que certaines OH sont carrément tip top, et je pense pas qu on puisse s en passer a haut level comme le prétendent ici certains.. Les OH, y en a qui Buff de groupe pendant plusieurs minutes, y a des regen endu,mana, des OH offensives et défensives...en fait il doit y avoir en OH quasiment tout se qui se fait en sort et effets ...mé puissance 10 par rapport aux sorts perso.
Citation :
Publié par Tieger Storm
Ce qui est sur c que certaines OH sont carrément tip top, et je pense pas qu on puisse s en passer a haut level comme le prétendent ici certains.. Les OH, y en a qui Buff de groupe pendant plusieurs minutes, y a des regen endu,mana, des OH offensives et défensives...en fait il doit y avoir en OH quasiment tout se qui se fait en sort et effets ...mé puissance 10 par rapport aux sorts perso.
En plus on peut toutes les faire au level 10 .
Fauloun, les OH simples ,sans même chercher a réaliser telle ou telle OH avec une effet particulier, demande l attention des joueurs 2 ou 3 secondes a un moment precis...Une fois l OH activer on peut faire n importe quelle attaque, n importe comment, suffit juste a un moment donné (sans trop attendre non plus) de réaliser un attaque associé au symbole présent dans la roue activée..

En fait les OH sont compliquées au debut parce qu a bas level (c mon cas:level 17) on joue le plus souvent solo et qu on a apprit a réaliser une OH perso.Ce qu il fo faire qd on groupe, c oublier le système d OH perso. Il fo préparer et effectuer des série d attaques classiques, et se garder sous le coude une attaque de chaque(chaque symbole) qu on utilise seulement au moment opportun. Pour le croisé, par exemple, je dois avoir au moins 6 attaques lié au symbole "epee bleue" , je combat donc avec 4 d entre elles et j en garde 1 ou 2 dispo a tout moment pour activer le symbole qd je veux et sans délai.

L utilisation des OH doit se faire progressivement, moi même je n en ai pas encore compris les subtilités loin de la, mais l important c d avoir conscience qu elles existent, et l envie de comprendre comment ca marche, savoir qu elle sont la pour accroître la puissance d un collectif et le plaisir de jeu..je ne pense pas qu elles soient optionnelles, ni même qu elles soient la pour ennuyer les joueurs
Les OH une fois maitrisées peuvent donner des résultats impressionants. Exemple vécu : on était 3 (avec des spé tout sauf ubber) et on a chasser dans la cave des commonlands des groupes 2x plus nombreux et 2 à 3 lvl au desssus.

Ok, yavait un mezzeur dans les 3. On a tourné avec 2 OH (scout et mago) car une fois rodé, le temps que l'OH de l'un puise être relancé, on pouvait faire la 2ème. Et on a joué sans stréssé (une OH cassée, c'est pas non plus la fin des ratongas ).

Et vu comment on a réussi à progresser dans un donjon qui n'était pas fait forcément pour notre lvl, j'en déduis qu'une fois bien maitrisée, un groupe de 3 peut arriver à faire des trucs plutôt impressionnants.

PS : thx à Fonaime et Apakia .
perso si je veut faire un OH je crie "OH dans 3sec". ce qui laisse le temps au personnage avec moi de finir leurs incantation. si ils ne veulent pas suivre les OH alors j'arrête et on fait sans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés