Publié par Thak
 c'est la recuperation qui construit le muscle. Si un debutant progressera quoi qu il arrive presque. Pour une personne plus experimenté comme moi, une recuperation de 5 6 j est necessaire. Augmenter la frequence dans mon cas s est averé dangeureux et source de blessures.
Chacun est different mais meilleure est la recup ( bouffe+sommeil+ duree ) meilleure sera la progression a long terme.
C'est extrêmement long comme délai de récupération 5 à 6 jours, principalement pour un muscle entraîné et échauffé. Ce délai se réduit considérablement avec la pratique, avec un pic de la régénération musculaire (le soin des fibres lisses ou striées déchirées pendant l'exercice) au bout de 24 heures, et une récupération totale du tonus musculaire après 48 heures (un débutant, non échauffé, soulevant trop, mettra jusqu'à une semaine complète pour régénérer). Ce n'est pas bon de solliciter ton muscle avant la fin de la régénération, mais ça accroît la capacité de régénération de ce muscle, jusque dans une certaine limite, bien évidemment.
Du moment que tu ne ressens pas de douleurs et que tu peux travailler à ton plein potentiel, c'est que ton muscle est régénéré. Il faut savoir qu'un muscle pas habitué à l'exercice et courbaturé ne développera même pas 40% de son potentiel.
Pour ma part, ça a été une mauvaise pratique (j'ose à peine dire un mauvais encadrement...) qui a été à l'origine de blessures (non musculaires), et à part un horrible relâchement des muscles abdominaux, je ne conserve aucune séquelle en terme de capacité contractile...
Pour les objectifs je suis d accord, mais ca change rien a l intensité. Seulement qq un qui veut des muscles plus fins et une meilleure endurance fera des series plus longues. Ca n empeche pas que l intensite de la seance doit etre élevée. Rien a voir avec la durée.
Je crois que l'on veut dire la même chose, mais je me suis mal exprimé. 
Quand je lis intensité, je ne peux m'empêcher de penser masse totale soulevée divisée par durée de l'exercice. Mauvais réflexe peut-être...
Je travaillais (ça remonte maintenant) en séries longues à 70% de mon maximum, avec une séance par semaine en puissance, et je ne me souviens pas avoir eu de soucis particuliers à tenir le rythme d'une séance presque tous les deux jours, avec juste comme bémol, la séance du vendredi soir allégée avant la séance en puissance du samedi matin...
|