[Pole] [Boîte à idées] Comment retrouver un serveur RP avec une communauté suffisante?

Fil fermé
Partager Rechercher
On pourra être d'accord avec moi ou pas, mais je trouve que jouer sur un serveur RP avec une 30aine de connectés le soir, ce n'est pas très intéressant. Je trouve qu'à partir de 100, il y a suffisamment de variété pour ne pas faire continuellement les mêmes choses avec les mêmes personnes. L'objet de ce sujet n'est pas de débattre de cela.

J'ai joué un an sur Angélus, sur lequel j'ai débarqué le 1er jour. Je n'ai pas renouvelé mon abonnement. Les 3 premiers mois d'Angélus je me suis amusé comme jamais sur T4C, ensuite mon plaisir est allé en décroissant, à peu près en corrélation avec le nombre de joueurs qui descendait lui aussi.

Je poste ici et non sur Pôle non pas pour casser du sucre sur leur dos mais parce que comme vous le savez sûrement on ne peut pas poster sur leurs forums si on n'a pas un abonnement actif.
Ce que j'aimerais c'est que nous mettions nos idées en commun pour retrouver un serveur RP avec une communauté suffisamment importante pour permettre un bon amusement.

Qui sait, peut être que la direction de Pôle y trouvera quelques bonnes idées à piocher. Je ne prétends pas lire l'ensemble de la presse et de l'internet mais pour l'instant je n'ai vu Pôle mentionné nulle part. Ils ont l'air de compter uniquement sur la communauté T4Cenne pour assurer la promotion de leurs serveurs... et visiblement ça a atteint ses limites.

Voici déjà quelques pistes à explorer :

Sans y consacrer des budgets fous, il y a tout de même moyen d'assurer un peu sa promotion.
par exemple en contactant des canards, online comme papier, pour faire paraître une petite brève sur tous les serveurs qu'offrait Pole. Dans ce cas-là ça coûte rien du tout à part passer 2 jours à faire une press release et contacter tout le monde. La plupart des journaux sont bien contents quand on leur fournit de quoi faire une brève et ça permettrait soit d'attirer des nouveaux joueurs (Je viens du monde du Jdr sur table et franchement je suis sûr qu'il y aurait plein de joueurs de ce type qui ne s'intéressent pas aux DAOC et autres parce que taper des monstres et ouvrir des coffres ça les saoulent, mais qui par contre seraient tenté de venir jouer sur un serveur RP francophone), soit des anciens joueurs de T4C et qui ne sont pas forcément JOLiens (les fous! ) et pas forcément au courant de l'existence de ces nouveaux serveurs.

Autre idée, plus radicale et qui n'ira pas sans une grosse levée de boucliers :
si on considère qu'il n'est pas possible d'étendre de manière significative la communauté RP sur les serveurs pôle, il faut alors la regrouper sur un seul et même serveur (chose qui aurait dû être faire dès le départ à mon avis).
la solution : fermer Angélus ET Mythéas et repartir sur un serveur vierge rassemblant la communauté RP.
Sans doute que ça ferait en plus venir ou revenir des gens jouant actuellement sur d'autres serveurs (d'ailleurs merci pour l'ouverture de Pandore, qui a vraiment fait beaucoup de mal à Angélus), et pourrait peut être transformer le cercle vicieux actuel (de moins en moins de monde sur les serveurs -> de plus en plus de gens qui arrêtent) en cercle vertueux (des serveurs repeuplés qui attirent de plus en plus de monde).

Voilà, à vous, toutes les idées sont bienvenues, de même que les critiques constructives (c'est pas le lieu pour dire que T4C est dépassé et pourri, merci ).

(argh j'ai bien relu le message mais pas le titre! un modo peut-il enlever le i en trop?)

[Done pour le titre]
...
Je pense pas qu'on puisse aller contre l'idée de Pub... à partir du moment ou le coût est maigre voir quasi nul ça ne peut qu'apporter.

Maintenant concernant la disparition de deux serveurs au profit d'un seul, il me semble que ça a été abordé plusieurs fois sur les forums Pôle.

Toute personne qui a un temps soit peu fait du jeu de rôle sais que son personnage peut mourir d'un instant à l'autre. Mais la différence, c'est qu'on peut comparer l'avancée d'un perso table (en terme d'xp) à du don d'xp anim en quelque sorte...

Dans T4C, c'est du temps, investit dans l'xp.. et là tout de suite, il s'agit plus de relancer quelques dés pour créer son perso et avoir un truc sympatoche... se sont des heures "perdues" (ou pas). Et ces heures là, y a pas grand monde qui a envie de les perdre.

Maintenant d'un autre point de vue, ça doit être sacrement intéressant à vivre.
Personnellement je ne me fait pas trop d'illusions, vu que depuis 1 an je ne constate aucune augmentation sensible du nombre de joueurs sur l'ensemble des serveurs (Pole ou autres)
Donc je ne pense pas que la désaffection qu'à provoqué la gestion des serveurs français puisse se combattre et mener à terme à avoir un serveur RP français peuplé d'une centaine de joueurs en permanence.

Le jeu était déjà très vieux quand les licences françaises ont été reprises, je ne pense pas qu'une pub puisse attirer tant que ça (et surtout je doute sur un retour possible des personnes qui n'ont pas renouvelé leur abonnement pole)
Perso je n'aimes pas le terme "serveur RP"... trier les gens selon un critère... ça me rappel certains choses pas très jolie ( ouf j'ai évité le point godwin ! ).

A croire que les personnes qui s'y trouvent sont des "élitistes arrogants" vis à vis des RPlayers des "serveur fun" ( là encore je n'aime pas cette expression ). A croire que puisque c'est un serveur RP, le roleplay y sera d'un niveau beaucoup plus soutenu... et pourtant ce n'est pas le cas.

Par contre regrouper TOUT les serveurs ou disons en faire plus que 2 serveurs, l'un totale anarchie ( pvp à gogo, façon Chaos ), et l'autre normale, avec un compromis entre xp et rp ( x5 max ? ).... Et faire de la pub pour ce serveur.
Les avantages :
Serveur plein ( et pas que le soir )
Bcp plus de possibilités de RP

les inconvénients :
risque de discordes en quelques occasions ( généralement tjrs le joueur dit RP qui se plains du hrp )
Citation :
Publié par Kirika/Sylphide
Je pense pas qu'on puisse aller contre l'idée de Pub... à partir du moment ou le coût est maigre voir quasi nul ça ne peut qu'apporter.

Maintenant concernant la disparition de deux serveurs au profit d'un seul, il me semble que ça a été abordé plusieurs fois sur les forums Pôle.

Toute personne qui a un temps soit peu fait du jeu de rôle sais que son personnage peut mourir d'un instant à l'autre. Mais la différence, c'est qu'on peut comparer l'avancée d'un perso table (en terme d'xp) à du don d'xp anim en quelque sorte...

Dans T4C, c'est du temps, investit dans l'xp.. et là tout de suite, il s'agit plus de relancer quelques dés pour créer son perso et avoir un truc sympatoche... se sont des heures "perdues" (ou pas). Et ces heures là, y a pas grand monde qui a envie de les perdre.

Maintenant d'un autre point de vue, ça doit être sacrement intéressant à vivre.
Avec la version actuelle de T4C, remonter un perso se fait bcp plus vite que dans le temps. Même pour moi qui suis très réfractaire à l'XP, ce n'est pas du tout bloquant.

En plus, si on repartait sur un serveur comme Angélus où les renaissances sont contrôlées (bon, sauf que sur Angélus elles le sont un peu trop ), on n'a finalement qu'à monter son perso une fois.

Auparavant je jouais sur Harn, qui comme vous vous en souvenez peut-être a été wipé suite à un problème technique. J'ai donc tout recommencé de zéro sur Harn II et franchement c'etait très sympa! De toute façon c'est au début d'un serveur que c'est le mieux, que ça bouge, qu'il se passe des choses.
Là au bout d'un an sur angélus tout était établi, chacun avait son petit poste dans ton culte ou mouvement et plus rien ne pouvait faire bouger celà.

De toute façon, je pense, bien que je ne le souhaite pas, que les deux serveurs RP sont amenés à mourir si rien n'est fait. Je veux dire, ça fait un an que la population décroit, je vois pas ce qui pourrait inverser celà. Donc foutu pour foutu, autant recommencer qqch et repartir pour une année (ou plus!) d'amusement!
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Perso je n'aimes pas le terme "serveur RP"... trier les gens selon un critère... ça me rappel certains choses pas très jolie ( ouf j'ai évité le point godwin ! ).

A croire que les personnes qui s'y trouvent sont des "élitistes arrogants" vis à vis des RPlayers des "serveur fun" ( là encore je n'aime pas cette expression ). A croire que puisque c'est un serveur RP, le roleplay y sera d'un niveau beaucoup plus soutenu... et pourtant ce n'est pas le cas.

Par contre regrouper TOUT les serveurs ou disons en faire plus que 2 serveurs, l'un totale anarchie ( pvp à gogo, façon Chaos ), et l'autre normale, avec un compromis entre xp et rp ( x5 max ? ).... Et faire de la pub pour ce serveur.
Les avantages :
Serveur plein ( et pas que le soir )
Bcp plus de possibilités de RP

les inconvénients :
risque de discordes en quelques occasions ( généralement tjrs le joueur dit RP qui se plains du hrp )

ouais, ça, c'est bien aussi dans le fond.
Après tout sur Goa c'etait comme ça et ça n'empêchait pas ceux qui voulaient faire du RP d'en faire.
L'inconvénient est que le fait de limiter les renaissances a quand même du bon dans le RP du serveur, et je pense pas que les joueurs "fun/XP" seraient tentés par ce genre de limitation.
Citation :
Publié par Annabella Belli
Auparavant je jouais sur Harn, qui comme vous vous en souvenez peut-être a été wipé suite à un problème technique. J'ai donc tout recommencé de zéro sur Harn II et franchement c'etait très sympa! De toute façon c'est au début d'un serveur que c'est le mieux, que ça bouge, qu'il se passe des choses.
Là au bout d'un an sur angélus tout était établi, chacun avait son petit poste dans ton culte ou mouvement et plus rien ne pouvait faire bouger celà.
D'un autre côté les joueurs connaissent tellement bien T4C que maintenant en débarquant sur un serveur au moins 70% (peut être 95% mais je m'avance) des joueurs savent ce qu'ils veulent comme stats à tel niveau, ce qui donne en général à l'ouverture d'un serveur une majorité d'autistes qui ne pensent pendant une durée limité (ou pas) qu'à leur stats pour avoir le perso dont ils rêvent pour pouvoir rpvp.

Citation :
11/12/2003 22:13:46-- ["CC harn"] "Yaki Griffon": "LOL WIPE LOL WIPE LOL WIPE LOL WIPE LOL WIPE LOL WIPE"
11/12/2003 22:14:09-- ["CC harn"] "Rufy-o Griffon": Wipe = ?
11/12/2003 22:14:53-- ["CC amigos"] "Yaki Griffon": wipe = quand leur serveur s'est remit a zéro au bout de 2 ans de jeu
Citation :
Publié par Jean Mineur
D'un autre côté les joueurs connaissent tellement bien T4C que maintenant en débarquant sur un serveur au moins 70% (peut être 95% mais je m'avance) des joueurs savent ce qu'ils veulent comme stats à tel niveau, ce qui donne en général à l'ouverture d'un serveur une majorité d'autistes qui ne pensent pendant une durée limité (ou pas) qu'à leur stats pour avoir le perso dont ils rêvent pour pouvoir rpvp.
ah, alors justement, ça me permet d'introduire une autre idée : limiter le niveau final des persos! genre 125. (chiffre pris comme ça, comme ordre de grandeur).
Les avantages :
- ça évite d'avoir des gros guerriers qui ont detect invi et enche et qui butent tout le monde. Là il faut choisir, si tu veux la grosse épée ou le bel arc, tu pourras pas te permettre de mettre 100+ en intelligence, faut faire des choix.
- vu que le niveau est limité, plus la peine de se précipiter autant sur le fait de monter son perso.

Et puis en plus sur un serveur RP, c'est quand même pas le plus haut level qui parle qui l'emporte. Au début d'Angélus c'est pas les gens qui sont montés le plus vite qui se sont ensuite retrouvés avec des postes importants dans les divers clergés.

Ah oui aussi chose importate : on ne change pas les règles en cours de jeu!
Fermer le colisée quand des gens sont x2 lvl 150, c'est mal vécu par les autres (Goa). Fermer la zone Oracle quand la moitié du serveur en a profité pour y faire 30 niveau, c'est mal vécu par les autres (Angélus).
Créer une nouvelle zone où les mages n'XP plus du tout plus vite que les autres, c'est mal vécu par les mages (Angélus : la colonie, et la recrudescence d'archers qui pouvaient xp facile là-bas).
etc.

(edit : je vois dans le post ci-dessous qu'il y a bien d'autres exemples d'ajouts/modifications de règles qui changent l'équilibre du jeu et qui font des mécontents).
Citation :
Publié par Annabella Belli
ouais, ça, c'est bien aussi dans le fond.
Après tout sur Goa c'etait comme ça et ça n'empêchait pas ceux qui voulaient faire du RP d'en faire.
L'inconvénient est que le fait de limiter les renaissances a quand même du bon dans le RP du serveur, et je pense pas que les joueurs "fun/XP" seraient tentés par ce genre de limitation.
Moi sa me dérangerais pas du tout d'être limité à 1renaissance mais bon j'suis loin de faire la majorité

Sinon, un serveur orienté uniquement RP ou encore uniquement XP c'est des serveurs bidon selon moi.. Ont vois les serveurs RP de pole les deux sont quasiment vide.

Gaïa ce dépeuple de plus en plus à cause de ces ajouts merdiques qui ont fait monter des 10n de RoxXoOr jusqu'au 10x lv200 et qui ont donner des prêtres comme classe idéale pour le PvP

Arma... bah ya 2 joueurs en ce moment quel idée de mettre un coco sur un serveur PvP !

Pandore 30 personnes en heure de pointe mais dépeupler parce que beaucoup n'ont pas de patience et l'image de Pole n'a surement pas aider ce serveur non plus..

Utopia le seul serveur ou il y a du monde malgrès un bon paquet d'ajouts pourrit et de départ a cause de ces mêmes ajouts.

En gros des serveurs plus neutre qui mixte un peu tout RP/XP/PVP sans tomber dans l'excès en favorisant une catégorie, à mon avis c'est le mieux ce qui aurait du être fait mais n'a jamais été fait mis à part sur Uto et Pandore mais pour pandore le serveur est un peu vide c'est dommage d'ailleurs ya beaucoup de bon truc dessus et c'est plus équilibre que sur Utopia
Annabella, où étais-tu pendant un an quand il s'agissait de ne pas laisser certains extrémistes dire la phrase magique "si t'es pas contant dégage" ? Quand je lisais ça je me disais "ils scient la branche sur laquelle ils sont assis".
Qu'est-ce qui prouve que si de nouveaux joueurs arrivaient vous ne vous conduiriez pas d'une façon identique, notamment en trollant ceux qui ont des problèmes avec des commentaires du style "attend la fermeture du post" ou "encore un post oinoin". J'ai même vue des modérateurs eux même se livrer à ce genre de commentaire tout en clôturant et envoyant cela à la cave.

Or je n'ai pas vue cela sur les autres univers! C'est dans cette recherche d'une pseudo élite de joueurs roleplay que vous avez à mon avis grandement perdu vos communautés. C'est pourquoi, je pense que si les deux serveurs en question veulent renaître ils doivent passer par une étape d'auto-critique et remise en question sur ce qui s'est passé afin de ne pas réitérer les mêmes bêtises.

Question subsidiaire : Est-on sûr que si Angelus-Mytheas étaient fusionnés ou qu'un arrivage massif de joueurs s'y faisait, la lutte sous-terraine pour les flags ne reprendrait pas de plus belle ? Car voila encore une chose qui en aura fait partir plus d'un, non ?

18 heures 30 : Angelus 7 joueurs et Mytheas 15
Faire du serveur fun/rp dans l'espoir candide de retrouver l'ambiance Goa est une très mauvaise idée selon moi.

Je me suis bien plus amusé à Rp sur Angelus que sur Goa et voir du hrp et local alors que je suis sur un serveur pour Rp : non merci.
Citation :
Publié par Laelina Valia

Question subsidiaire : Est-on sûr que si Angelus-Mytheas étaient fusionnés ou qu'un arrivage massif de joueurs s'y faisait, la lutte sous-terraine pour les flags ne reprendrait pas de plus belle ? Car voila encore une chose qui en aura fait partir plus d'un, non ?

18 heures 30 : Angelus 7 joueurs et Mytheas 15
Fusionner ? On parle de serveurs roleplay là.
Pis la course au flag, n'était pas tellement un problème sous goa, le tout est de trouver les bonnes personnes au bon moment. Le staff actuel d'Angelus aurai du arrivé plus tot en fait.

Angelus ne vit que le soir c'est pas nouveau, enfin fait 2 mois que j'y vais plus mais c'était quand même 30 à 50 joueurs en soirée.

Perso je trouve que T4C a bien vécu et je compte bien me mettre dans un nouveau MMO après noel.
En en créant un nouveau et en fermant les anciens.
En arrêtant un peu de chialer sur chaque pk.
En innovant quelque peu question background et gameplay.
...

La liste des choses à faire est longues mais réalisables...
Il faut bien dire aussi que tous les joueurs "RP" n'ont pas les mêmes envies, on le voit bien avec Mytheas/Angelus...si certains voguent entre les deux, d'autres ne supportent pas le type de jeu de l'autre serveur.

Par contre, après plus d'un an passé sur un serveur rp (oui oui, Mytheas en est un) je dois avouer que je dirais tout simplement non à un serveur du type GOA. Pourquoi? Parce que je trouve ça horriblement horripilant de voir du HRP bien lourd. Un peu de hrp entre parenthèses pour dire deux mots, et encore c'est rare, d'accord...mais à la Utopia ou Gaia, non merci oO
Citation :
Publié par Omega l'Aphreux
Fusionner ? On parle de serveurs roleplay là.
Tu parles de serveurs, je parle de communauté. Perso les PJ, les ajouts et les serveurs n'ont pas dans mon esprit une importance considérable (en fait je m'en fiche légèrement). Ce qui compte (à mon avis) ce sont les communautés afin de pas se retrouver sur des serveurs de zéro joueur. (le cas d'Angelus à l'instant où j'écris tandis-que Mytheas échappe au nul grâce à un certain Lucius).

On ne peut pas tout à la fois dire qu'on veut du roleplay et mettre en place les condition sinequanon pour se retrouver sur des serveurs morts au bout de quelques mois. Tenons compte des erreurs commises et je suis sûr que nous pouvons rassembler une vrai communauté roleplay sur un beau serveur.
créer des serveurs a themes propres peut etre.....

Je m'explique:

Immaginez un serveur entièrement corrompu par le mal avec des PNJ instaurant un pouvoir parallèle, une capitale officieuse au royaume dévouée a Ogrimar, le dernier bastion Artherkien assiégé par des hordes de demons..... Bref un monde ou la corruption et le vice règnent en maître absolu .....

Personnellement, j'adorerai qu'un tel serveur voit le jour. C'est techniquement faisable, réalisable dans un temps relativement court (600 a 800h de travail, soit 2 mois a temps plein pour le gérant de ce serveur). Et des themes comme ca peuvent tourner autour d'Ogrimar, Artherk, l'ordre de la nature, la royauté, .....
c'est sur qu'en se basant sur le rythme polien pour les ajouts, un tel serveur prend 3 ans a sortir

si on a une personne payée pour ne faire que ca, en 2 mois c'est reglé (moins pour moi vu que j'ai deja presque tout en tete et que je maitrise l'ET )
Entierement d'accord avec Annabella, et je serais même prêt à rempiler s'ils faisaient cà. Malheureusement c'est trop tard, et même si ca ne l'était pas, ils ne le feront pas.
La preuve ils ont ouvert Pandore alors que déjà certains proposaient la fusion, pour évite d'avoir 2 serveurs vide.
J'ai proposé cete idée à plusieurs reprises moi aussi, mais bon.

Limiter les lvls, j'y ai pensé aussi. Ca eviterait le grosbillisme c'est clair, donc oui aussi.

Et je pense comme beaucoup de rplayeurs, il ne faut pas melanger les genres de joueurs.
Ca fait quinze fois que je le dis, mais les gens, par nostalgie, ne retiennent que les bonnes choses de Goa( cf Zdravo)

Citation :
Saoulant ce genre de remarque, mon dieu, mais qu'est ce que ca vient faire là ?
Moi ce qui m'énerve le plus dans ce que vous dites là, c'est que vous me donnez vraiment le sentiment que ce qui vous intéresse c'est une occasion de passer dans un staff sur un nouveau serveur. C'est parfaitement évident dans les dires de Ars notamment, et juste un peu plus embrumé chez les autres.

Cette façon de dévoyer T4C me révolte.

T4C est sensé être un jeu, et vous le transformer en autres chose. Ou alors si, vous jouez, mais vous jouez à autre chose que du T4C. C'est peut-être une nouvelle manière de faire son adolescence ? Je ne sais pas... T4C est un MMORPG. Vous êtes sensé avoir ou pas envie de jouer, pas de créer des mondes pour être dans des staffs.

Surtout que ce qui a tué T4C sur Pole c'est quoi ? --> Les staffs!
Citation :
Publié par Laelina Valia
Moi ce qui m'énerve le plus dans ce que vous dites là, c'est que vous me donnez vraiment le sentiment que ce qui vous intéresse c'est une occasion de passer dans un staff sur un nouveau serveur. C'est parfaitement évident dans les dires de Ars notamment, et juste un peu plus embrumé chez les autres.

Cette façon de dévoyer T4C me révolte.

T4C est sensé être un jeu, et vous le transformer en autres chose. Ou alors si, vous jouez, mais vous jouez à autre chose que du T4C. C'est peut-être une nouvelle manière de faire son adolescence ? Je ne sais pas... T4C est un MMORPG. Vous êtes sensé avoir ou pas envie de jouer, pas de créer des mondes pour être dans des staffs.

Surtout que ce qui a tué T4C sur Pole c'est quoi ? --> Les staffs!
Tu veux ma vision du dev ET d'un serveur?

La voila: Il crée les ajouts mais n'a aucun pouvoir IG, pas meme celui de tester ses ajouts avec un compte flaggé, il n'est la que pour la gloire et l'envie de créer un univers pour le plus grand plaisir des joueurs

et franchement entrer dans un staff plus rien a cirer merci
Citation :
Publié par Bonald
Et je pense comme beaucoup de rplayeurs, il ne faut pas melanger les genres de joueurs.
Ca fait quinze fois que je le dis, mais les gens, par nostalgie, ne retiennent que les bonnes choses de Goa( cf Zdravo)
ce n'est pas de la nostalgie, juste une recette qui a marché... sur GOA tout les genres/styles de jeu se côtoyer, et cela marcher très bien. On sépare ces modes de jeu, et les serveurs prend du plomb dans l'aile... bizarre nan ?
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
ce n'est pas de la nostalgie, juste une recette qui a marché... sur GOA tout les genres/styles de jeu se côtoyer, et cela marcher très bien. On sépare ces modes de jeu, et les serveurs prend du plomb dans l'aile... bizarre nan ?
Non, la différence c'est qu'il a fallu attendre un an avant que t4c soit relancé, que la communauté a changé et que le jeu est devenu payant.
De plus, il y avait les premiers mois en soirée jusqu'à 100 joueurs sur Angelus et 80 sur Mytheas...si ç'avait été mieux géré et qu'il y avait eu un serveur RP unique... Mais là encore, la mentalité des joueurs aurait fait des dégats, bon staff ou pas...
Citation :
Publié par Dieu Bisounours
Un serveur Rp est moins interessant qu un serveur Xp je parle en general car beaucoup prefere tapper des monstres que de tapper sur le clavierOo

La théorie formulée ici résume l'incompréhension qu'on beaucoup de non-stylés face a ce qu'est un serveur RP.

J'ai joué dix mois sur Angelus, a peine moins sur GOA. Sur GOA, j'ai monte deux lvl 89, sur Angelus un lvl 137 et un second perso dont personne ne saura rien ici (/rufy dégage). J'ai enormement XP de meme que la plupart des joueurs du serveur. On atteignait tous le lvl 100+ en humain, et a peu pres tout le monde a obtenu un lvl 120+. Certains guerriers et une mage dépassait même largement le lvl 150 après ces dix mois de jeu.

Pour dire qu'un serveur RP ne défavorise pas l'XP au contraire. Au contraire, il lui donne tout son sens a travers les victoires et défaites PVP. En effet, la formation de groupes guerriers se basait sur le recrutement et les actions RP, mais aussi sur le PVP. Dans ce domaine, le RP (recrutement) et l'XP (puissance individuelle des persos recrutés) rentrait en compte.

L'XP avait donc un interêt RP, ce qui donnait au levelage une saveur particulière. Le fait que le serveur soit sans séraph rendait l'accession au gros lvls difficiles, comme un but a atteindre parallelement a ses interactions RP. EN bref, un vrai fan d'xp blasé de l'XP bêtement HRP se retrouvait ici dans des conditions idéalespour un XP appréciable, ou les choix de répartition des points amenaient obligatoirement des sacrifices dans d'autres domaines. Les personnages étaient variés, équilibrés, et les tournois PVP que j'ai organisé a plusieurs reprises à Lighthaven étaient assez indécis.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés