Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Hala (à part l'incidente sur les pleurnicheurs qui veulent être protégés contre les mez alors qu'ils ont la puissance de feu d'un croiseur

).
Je suis contre le système des AT et la volonté quasi pathologique des devs de pousser au groupage à tout prix mais, le jeu étant ce qu'il est, c'est-à-dire comportant des classes complémentaires dont certaines n'ont de raison d'être qu'à travers un groupe, autant en faire une force.
En d'autres termes, une classe de soutien comme le tank, le contro ou le def doit être la meilleure possible dans sa spécialité et c'est en remplissant à merveille son rôle qu'elle aura, à mon sens, plaisir de jouer et reconnaissance.
Je n'ai pas de tank, mais quand je vois Sado en tank invul ultra defensif ou Koblenz en def FF pur dans ma team, je me dit que c'est l'assurance d'un moment assez tranquille (voire d'une bonne rigolade quand ça foire : je pense dernièrement à l'Eden trial, où Sado a résisté contre des tonnes de mobs au début et, d'un seul coup, meurt comme un abruti parce que l'on s'est tous arrêté pour papoter et que lui s'est arrêté dans la flaque d'eau toxique avec un DOT de 50 points par seconde sans s'en apercevoir

).
Et, de même, c'est le parti que j'ai adopté pour mon defender lors de ma respec : plutôt que de jouer un perso moyen en heal, j'en ai fait un perso entièrement tourné vers le healage / buffage (les MMORPG auront vraiment apporté du sang neuf à la langue française) et j'en tire énormément de plaisir quand le nombre de morts sur une TF de plusieurs heures est quasi inexistant et que j'y suis pour quelque chose. Et je pense que c'était le cas pour eux lorsque j'ai fait une TF respec avec Sado ou Koblenz et que cela a été torché en moins de deux heures et sans aucun mort.
Maintenant, si les pools permettent à un AT de remplacer quasiment un autre AT, en supposant que cet autre AT ait totalement été au bout de son choix (et ait par exemple créé un vrai tank défensif), ce que je ne pense pas personnellement, alors il peut y avoir un problème, surtout si Stateman lui-même reconnaît que l'équilibre des AT n'a pas été étudié en tenant compte des pools.
Mais dans ce cas, ça ne viendra pas du pool secondaire de cet AT même si ça peut grandement aider (cf. mes précédents développements sur Integration et les autres protection anti mez), mais d'un pool comme fighting, et il ne servirait donc à rien de nerfer Instant Healing ou que sais-je.
Si l'on réduit l'efficacité de ce pool pour les scrappers, par exemple en ramenant le bonus qu'en retire un scrapper au niveau du bonus d'un blaster (6,5 % pour Tough au lieu des 15 % actuels), ça calmera le jeu. C'est vrai que c'est déjà un énorme investissement de prendre un pool dédié à ça et de le slotter lourdement (sans compter que, si je me réfère aux exemples que je connais, come MKC, Echafaud ou Blood Dasyre, il faut aussi ajouter, pour que ce soit réellement efficace, un autre pouvoir comme Stealth ou Resilient de six-slotté) mais ça le deviendra encore plus si le bonus n'est plus aussi avantageux.
Ainsi, ça aurait l'avantage de ne plus permettre aux scrappers invul d'atteindre le cap de 90 % en résistance et ça reodnnerait aux scrappers regen le style du combattant qui fait la différence sur la durée, cad grâce à la régéneration, avec, comme les scrappers SR, le talon d'Achille de l'OS par le gros coup qui passe vite.