y a-t-il eu migrations massives dans votre mmorpg ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est l'hiver et la période des migrations. J'aimerai savoir pour prendre la mesure du phénomène qui se passe actuellement dans AC2 si vous avez observé des grands départs en ce moment sur votre serveur dans votre mmorpg ?

AC2 est évidement un "cas" à la base mais je dois dire que le phénomène a été impressionnant.
SC est le serveur francophone d'AC2 qui n'est plus distribué depuis longtemps et a eu un développement plus que chaotique. Notre population cet été se tenait bien malgrès des patchs très buggés et un lag assez soulant.

On était 250 le soir, 100 la journée, et 30 au petit matin. (Ca vous paraîtra ridicule mais AC2 est un tout petit monde où il est très facile de se déplacer, même à 30 on peut faire quelque chose du serveur sur AC2 et s'orga pour faire des grosses quêtes (le point fort d'AC2 si si il en a un) ou délirer en pvp)
La rentrée et l'annonce des patchs tous les 2 mois au lieu d'un fut difficile. On tournait à 200 soir, 80 journée, 20 le matin.
Quand soudain en un WE ... release de EQ2 et WoW en open beta. Et là PAF la chute : 100 le soir, 45 en journée, et ... 4 ce matin même.
En 2 ans je n'avais vu une pop aussi basse. Sur les 4 sur le serveur je devais être le seul qui n'était pas AFK. Avoir un serveur pour soit tout seul c'est assez spécial

Donc voila je voulais savoir si il y avait eu des chutes de pop dramatique sur votre serveur aussi
(même si c'est difficile à voir pour les mmorpgs qui n'ont pas des stats transparentes)
Dans AC2 même si y avait pas eu les stats ca se serait vu facilement. On se croirait revenu à la période où les lvls étaient cappé au lvl50. Les héros HL, si ils n'ont pas cancel se loguent beaucoup moins souvent et il reste que les petits nouveaux (c'est donc un bon moment pour commencer AC2 non ? venez y a de l'ambiance ! non ? bon bon j'insiste pas)
Je n'y joue plus mais d'après les échos que j'ai eu de pas mal de joueurs restant Everquest 1 est en train de bien se vider.

Le serveur français Sebilis est presque mort et les serveurs américains sont en train de se dépeupler à une vitesse fulgurante.

Ceci dit le jeu mettra du temps à mourir vu la base d'abonnés qu'il avait.

Horizons aussi est presque mort, je crois qu'ils n'ont même plus 600 joueurs en heure pleine tous serveurs confondus, je pense que le jeu ne devrait pas tarder à crever maintenant.

Ryzom n'a pas l'air en super forme non plus niveau population.

AC 2 pareil c'est à l'agonie.

Shadowbane j'en parle même pas.

Pareil pour Neocron et AO.

Et la liste doit être encore longue ...

En fait on aurait plus vite fait de répertorier les MMORPGs qui marchent
Ca doit se compter sur les doigts d'une main je pense.

Le secteur commence vraiment à être saturé, ça se ressent Seul les plus gros et les plus forts survivront.
DAoC je ne pense pas. Bizarrement je pense que ça sera l'un des seuls MMORPGs a ne pas trop souffrir de l'arrivée des gros blockbusters.

La plupart des gens qui jouent à DAoC c'est pour son RvR/PvP, hors pour l'instant on ne le retrouve dans aucun des MMORPGs à venir.

WoW aura bien aussi un PvP développé mais vu qu'il n'est pas encore intégré dans le jeu, pour l'instant c'est le point d'interrogation.

Si par contre à l'avenir le PvP de WoW s'annonce aussi poussé et intéressant que celui de DAoC, là oui je pense qu'il pourrait y avoir pas mal de migrations de joueurs.

Réponse dans les semaines qui viennent.
Longtemps sur eq1 jviens de clos mes account pour de bon . Bcp on fait la même chose sur mon serveur.
SWG: Nulak Master carbineer Master pikeman kauri (rip)
WoW:Nulak Orc Warrior lv 80 Archimonde
WoW:Amond Orc DK lv 80 Archimonde
WAR:Nulak Chaos chosen 25 Gisoreux (rip)

http://card.mygamercard.net/FR/gbar/Nulak.gif
http://backloggery.com/nulak/sig.gif
http://card.mmos.com/psn/profile/nu/l/Nulak-/card.png
Dans le cas de Daoc, je pense qu'on va même assisté au contraire sur les serveurs Euro avec l'arrivée de NF (Refonte complète des zones RVR). Je pense que des personnes vont en profiter pour reprendre leur abonnement afin de tester ce nouvel aspect du jeu.
Ben j'ai observé plus ou moins la même chose sur EQ à la sortie de DAoC et sur DAoC à la sortie de SWG : plein de gens vont tester, et reviennent un mois ou deux après. La baisse est souvent temporaire. Même si yen a plein qui partent vraiment, quand les déçus du nouveau jeu cherchent un autre MMO, ça revient doucement au niveau initial ou presque. En plus les nouvelles sorties sont l'occasion aux adeptes des différents MMOs de se retrouver et d'échanger des impressions sur ceux d'où ils viennent.

Maintenant, avec 2 grosses sorties comme EQ2 et WoW qui s'enchaînent plus la refonte complète du RvR DAoC, les défections vont peut-être s'étaler plus longtemps, mais vu le nombre de nouveaux joueurs que risquent d'attirer WoW, à moyen terme ça va plutôt gonfler la population totale tous MMOs confondus, je pense.
Citation :
Publié par cnLnn
Dans le cas de Daoc, je pense qu'on va même assisté au contraire sur les serveurs Euro avec l'arrivée de NF (Refonte complète des zones RVR). Je pense que des personnes vont en profiter pour reprendre leur abonnement afin de tester ce nouvel aspect du jeu.
C'est pour ça que je précisais daoc us. Quand à daoc euro, je vois pas pourquoi le phénoméne d'ennui qu'a provoqué NF au bout de 3 mois aprés l'euphorie ne se rennouvellerait pas ici et dans 3 mois ... y a WoW euro.
Je crains que daoc us perde des joueurs parce que Mythic a quand même beaucoup déçu la communauté depuis 1 an environ via ToA, NF et des orientations de jeu plus ou moins douteuses. Beaucoup de gens commencent à être vraiment lassés de daoc (3 ans déjà tout de même) et je doute que Catacombs les retienne bien longtemps.
Enfin, on verra bien.
Citation :
Euh nop, AO n'est aps à l'agonie. Il n'a jamais été très peuplé remarqué, mais là ça va, on reste à des niveaux normaux en terme de fréquentation.

Il y a eu un grand coup de mou avec la beta d'EQ2 (moins avec la beta de WoW bizarrement), mais depuis que EQ2 est sorti, ça va mieux. Les joueurs reviennent sur Ao. J'en connais aucun qui soit allé sur EQ2 à la release, bizarrement (enfin, si j'en connais, mais ils ont arrêté AO depuis un moment en réalité).

Pour vous donner une idée, cela faisait quelques semaines qu'on était 5 - 6 connectés le soir dans ma guilde (guilde assez petite de Rimor), et là on revient à des chiffres dépassant la dizaine (18 jeudi dernier par exemple).

Donc niveau population, c'est stable pour le moment (je ne saurais donner de chiffre, vu que Funcom n'en donne pas, mais pour les raids / event, team xp, ou autre, y a du peuple).

Maintenant, reste à voir s'il résistera aussi bien à WoW, mais en tout cas EQ2 ne lui a pas fait grand chose.
Perso je parle de gens lv 65 avec 5 ans d'eq dans les pattes avec du stuff high end ki ont carrément delete leur perso et clos l account. C personne ne reviendront pas sur EQ . Pareil pour moi dailleur jsuis souvent parti/revenu mais la c finito.

PS: c dans 4 ou 5 mois kon pourra voir si un de tt c mmorpg est "dead" ou pas .
SWG: Nulak Master carbineer Master pikeman kauri (rip)
WoW:Nulak Orc Warrior lv 80 Archimonde
WoW:Amond Orc DK lv 80 Archimonde
WAR:Nulak Chaos chosen 25 Gisoreux (rip)

http://card.mygamercard.net/FR/gbar/Nulak.gif
http://backloggery.com/nulak/sig.gif
http://card.mmos.com/psn/profile/nu/l/Nulak-/card.png
Citation :
Publié par Ouaip02
Shadowbane j'en parle même pas.
SB US se porte bien, merci pour lui D'ailleurs le nouvel add-on va lui redonner un coup de jeune.
Si le serveur euro est très peu peuplé, c'est pour des raisons qui ont peu à voir avec les sorties récentes, et tout à voir avec les évènements récents sur le serveur, ce qui est très différent. D'ailleurs pas mal de joueurs euro ont migré sur un des serveurs US, qui est très peuplé (enfin un peu moins actuellement, vu que pas mal de gens sont sur le serveur beta-test de l'add-on, mais ça va changer après la sortie de ToO). De toute manière, SB euro n'a jamais été très peuplé, la faut à un manque de publicité en Europe et à une release catastrophique.
Pour le reste, quelques nations (guildes) ont quitté SB pour passer sur WoW entre autres, mais ça ne représente pas la majorité des cas, tout simplement parce que WoW est très loin (mais alors, très très loin) de proposer un système PvP aussi fouillé que SB.
A mon avis, le jeu qui est le plus susceptible de vider SB, c'est Darfall quand il sortira, vu qu'il semble vouloir proposer un système PvP au niveau de celui de son modèle...

Pour Neocron 2, c'est effectivement pas la joie, mais ça a beaucoup plus à voir avec les faiblesses et bugs divers et variés de BDoY qu'avec les sorties de jeux concurrents, surtout quand on considère que NC est relativement seul sur son créneau (gameplay façon FPS, monde post-apocalyptique).

Sinon, il ne faut pas sous-estimer l'effet "beta-test de blockbuster", qui a de tout temps eu tendance à vider temporairement les jeux installés. A mon sens, on ne saura qu'après la release des jeux à venir (WoW, Matrix Online), si il y réellement lieu de parler de migration.
Citation :
Publié par Ouaip02
Le secteur commence vraiment à être saturé, ça se ressent Seul les plus gros et les plus forts survivront.
En France le marché des jeux online est encore loin d'être saturé et les connections internet haut débit sont en forte progression (c'est vrai qu'on avait un gros retard).
Beaucoup de joueurs n'ont pas encore trouvé le jeu qui correspond a leurs attentes.

Au final les deux gros succès actuels sont Daoc et EQ2... EQ2 vient de sortir et son succès pourra se mesurer dans quelques mois, quand à Daoc beaucoup de joueurs restent dessus par habitude et faute de trouver mieux. C'est une situation qui laisse encore la place pour l'arrivée de nouveaux jeux réussis avec parfois des concepts innovateurs (comme Guild Wars sans abonnement qui devrait faire un carton quand il sera dispo).
Personnellement sur Daoc j'ai eu la surprise de croiser pas mal de nouveaux joueurs débutants dans les mmorpg depuis la rentrée pendant que je montais un nouveau perso.

Le secteur me semble loin d'être saturé mais il souffre de deux problèmes. D'abord certains jeux qui ont raté leur sortie vont finir par fermer faute d'abonnés suffisants et la sortie d'EQ2 et Wow va accélérer la migration de ces joueurs. Ensuite il manque des jeux orientés "casual", car pour payer un abonnement il vaut mieux avoir un salaire et si les jeux continuent à cibler une clientèle d'hardcore gamers connectés 6h/jour, ils se feront tous concurrence sur une cible réduite et finalement peu représentative du marché total.
Citation :
Publié par Orf
En 2 ans je n'avais vu une pop aussi basse. Sur les 4 sur le serveur je devais être le seul qui n'était pas AFK. Avoir un serveur pour soit tout seul c'est assez spécial

Eheh, ancien joueur sur AC2, je comprend ton desarroi
un bon background, une communauté plutot sympatique, un precedent opus genialisime,
alors se retrouver tout seul sur un serveur, ca doit faire reflechir

J'ai beau avoir arreter il y a + d'un an, je comprend toujours pas cette descente aux enfers et l'ininteressement des devs pour faire remonter la pente a AC2

Sinon pour en revenir au sujet, Eve online se maintient niveau population, autour de 9000/10000 joueurs par soir (21-23heure) sur le serveur
release EQ2 et open beta WoW

c clair ke sa fait du "vide" sur els autres mmorpg
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
SB US se porte bien, merci pour lui D'ailleurs le nouvel add-on va lui redonner un coup de jeune.
Si le serveur euro est très peu peuplé, c'est pour des raisons qui ont peu à voir avec les sorties récentes, et tout à voir avec les évènements récents sur le serveur, ce qui est très différent. D'ailleurs pas mal de joueurs euro ont migré sur un des serveurs US, qui est très peuplé (enfin un peu moins actuellement, vu que pas mal de gens sont sur le serveur beta-test de l'add-on, mais ça va changer après la sortie de ToO). De toute manière, SB euro n'a jamais été très peuplé, la faut à un manque de publicité en Europe et à une release catastrophique.
Pour le reste, quelques nations (guildes) ont quitté SB pour passer sur WoW entre autres, mais ça ne représente pas la majorité des cas, tout simplement parce que WoW est très loin (mais alors, très très loin) de proposer un système PvP aussi fouillé que SB.
A mon avis, le jeu qui est le plus susceptible de vider SB, c'est Darfall quand il sortira, vu qu'il semble vouloir proposer un système PvP au niveau de celui de son modèle...

Pour Neocron 2, c'est effectivement pas la joie, mais ça a beaucoup plus à voir avec les faiblesses et bugs divers et variés de BDoY qu'avec les sorties de jeux concurrents, surtout quand on considère que NC est relativement seul sur son créneau (gameplay façon FPS, monde post-apocalyptique).

Sinon, il ne faut pas sous-estimer l'effet "beta-test de blockbuster", qui a de tout temps eu tendance à vider temporairement les jeux installés. A mon sens, on ne saura qu'après la release des jeux à venir (WoW, Matrix Online), si il y réellement lieu de parler de migration.
Merci, je vois que je ne suis pas seul ici à jouer à ce merveilleux jeu
Je pense que la sortie de ToO devrait en effet lui redonner un peu de vigueur.
Assez étrangement, une des choses que je préfère dans SB, et que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs : c'est le BG (bon, il y a les pvp aussi, évidemment).
On verra ce que ca donne dans quelques mois.

Ehhh, euh, c quoi Darfall ?
Citation :
Publié par Helghast
Merci, je vois que je ne suis pas seul ici à jouer à ce merveilleux jeu
Je pense que la sortie de ToO devrait en effet lui redonner un peu de vigueur.
Assez étrangement, une des choses que je préfère dans SB, et que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs : c'est le BG (bon, il y a les pvp aussi, évidemment).
On verra ce que ca donne dans quelques mois.
C'est bien simple, je pense sincèrement qu'aucun jeu n'arrive à la cheville de SB en ce qui concerne le PvP, et qu'aucun autre jeu ne propose à ce point la possibilité pour les joueurs d'agir directement sur l'univers dans lequel ils évoluent.
Pour le background, je suis également d'accord, c'était d'ailleurs au départ une des choses qui m'avaient attirées Et ENFIN, un univers ou les elfes sont de sinistres ordures, ça change agréablement des univers post-tolkienistes où les elfes sont les grands gentils plus ou moins écologistes de l'histoire...
Enfin bref, il a plein de qualités ce jeu, et un game-design absolument phénoménal, dommage que Wolfpack, Swing puis Ubi nous l'aient torpillé en faisant une des release les plus catastrophiques de l'histoire du genre, en nous sortant un jeu buggé à l'extrême, en ayant un suivi approximatif du jeu (première fois que je vois une boîte sanctionner plus lourdement les bug exploits PvE que les exploits en PvP ) et en faisant l'impasse sur la publicité

Citation :
Ehhh, euh, c quoi Darfall ?
C'est une faute de frappe Va voir sur le site officiel de DarkFall Online pour plus d'infos, en attendant que JoL y consacre une section
Comme dit ailleurs, ce n'est pas totalement un accident si une bonne partie de la communauté SB suit avec intérêt le développement de ce jeu, il est parti pour reprendre tous les concepts intéressants de SB, dont le fabuleux PvP de siège, et l'environnement full-PvP.

PS: à transmettre à Alwy/Sned: "t'es un moche nain"
Citation :
Publié par Ouaip02
heu tas vu ca ou? AO n'est pas encore mort et c'est pas pour demain ca c'est certain

/me défend Funcom et sera tjs emerveillé de voir ce qu'ils peuvent faire avec un budget je ne sais combien de fois inférieur à Blizzard ou autre... (même si ils font parfois des grosses conneries comme partout )
Citation :
Publié par lhune/flor
En France le marché des jeux online est encore loin d'être saturé et les connections internet haut débit sont en forte progression (c'est vrai qu'on avait un gros retard).
Beaucoup de joueurs n'ont pas encore trouvé le jeu qui correspond a leurs attentes.

Au final les deux gros succès actuels sont Daoc et EQ2... EQ2 vient de sortir et son succès pourra se mesurer dans quelques mois, quand à Daoc beaucoup de joueurs restent dessus par habitude et faute de trouver mieux. C'est une situation qui laisse encore la place pour l'arrivée de nouveaux jeux réussis avec parfois des concepts innovateurs (comme Guild Wars sans abonnement qui devrait faire un carton quand il sera dispo).
Personnellement sur Daoc j'ai eu la surprise de croiser pas mal de nouveaux joueurs débutants dans les mmorpg depuis la rentrée pendant que je montais un nouveau perso.

Le secteur me semble loin d'être saturé mais il souffre de deux problèmes. D'abord certains jeux qui ont raté leur sortie vont finir par fermer faute d'abonnés suffisants et la sortie d'EQ2 et Wow va accélérer la migration de ces joueurs. Ensuite il manque des jeux orientés "casual", car pour payer un abonnement il vaut mieux avoir un salaire et si les jeux continuent à cibler une clientèle d'hardcore gamers connectés 6h/jour, ils se feront tous concurrence sur une cible réduite et finalement peu représentative du marché total.
je pense que l' avenir se situera plus sur des jeux type NWN. Pour l' instant les structures offertes par ces rares jeux sont petites 32-64 joueurs max par serveurs mais quand on commencera à atteindre des chiffres de l' ordre de 200 joueurs max, là on aura quelque chose qui viendra reelement concurrencer les gros mmog classique en offrant des possibilites d' adaptations distinctes pour chaque communaute de joueurs et un encadremment coherent et plus personnalise pour chaqu' un des joueurs au sein d' un monde persistant.
Le mmog c' est marrant mais bon passe les premiers mois de decouverte bein... Ce que je veux dire c' est qu' une fois qu' on connait le systeme tous les mmog sont identiques...
Citation :
Publié par ragazer
Le mmog c' est marrant mais bon passe les premiers mois de decouverte bein... Ce que je veux dire c' est qu' une fois qu' on connait le systeme tous les mmog sont identiques...
ça vaut pour tout les types de jeu ça, jusqu'à ce qu'un titre vienne tout modifier. Le principe de plusieurs milliers de joueurs dans un monde "cohérent" peut être décliner sous de nombreuses formes différentes, je pense.

Par contre, je suis d'accord avec toi, il est vrai que les joueurs semblent de plus en plus exigeant, et que le principe de NWN permet de coller bien plus à leurs exigences.

Je pense que mmorpg et rpg à communautés plus restreintes vont continuer à vivre côte à côte encore un très long moment.
Sur COH lorsque la beta de WOW a commencé il y a eu une grosse baisse de régime dans le SG (guilde)...

Certes ça ne donne pas le ton de la pop des servers mais ça donne une idée de ce qui attends ce mmo lorsque WOW sortira, au moins les 1er mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés