Ca va mal finir comme tous les débats de ce type, de plus ici tu n'auras pas d'avis objectifs enfin bon
Déja je pense qu'il faut voir que EQ 2 est full pve, dénuer totalement de pvp, donc si tu aimes le pvp il a pas vraiment à hésiter .
Ensuite pour le rp, je pense que les jeux n'ont qu'une part infime dans le fait qu'un jeu est rp ou non, cela vient en quasi - totalité des joueurs et de la communauté, j'ai béta tester ces deux jeux et d'un côté comme de l'autre je n'ai rencontrer aucuns joueurs rps

Maintenant sur WOW du moins aux US il existe des serveurs dédiés au RP qui d'après les premiers intéressés rassemblent une communauté agréable, conviviale et mature.
Maintenant je trouve personnellement le background de wow plus riche et propice au rp que celui de everquest qui est un peu trop classique et morne à mon goût ( c'est un enième clone des tolkiens, donjons et dragons et compagnie ), alors que le background de wow est un petit peu plus original, mais ca ca dépend des goûts
Mon avis va être trancher et pas vraiment objectif, j'ai jouer aux deux bétas et sans hésitation je place wow bien au dessus de eq 2 pour mal de raisons, d'abord je n'accroche absolument pas aux graphismes de eq 2 qui sont trop classique, beaucoup de poudre aux yeux mais peu de charmes et de styles.
Au contraire de toi je trouve eq 2 extrêment dirigiste dut moins jusqu'au point ou j'y ai jouée, j'ai arrêtais au level 26, peut être que cela change après je ne saisp as, mais le jeu est extrêment diriger et linéaire, la liberté d'action est réduite au strict minimum, mais c'est aussi le cas de wow bien qu'il n'y a pas de découpage dans le monde ( presque pas plutôt ), les zones sont assez nettement délimités en rectangle, ca peut géner à l'immersion.
Ensuite pour les quêtes, je suis d'un avis opposer au tiens, je les trouve bien plus cohérante et varier dans wow, souvent elle s'enchaine dans une histoire, on se sent réellement impliquer, et certaines quêtes peuvent se transformer en petit scénario se découpant en plusieurs quêtes s'étalant sur plusieurs niveaux. Les quêtes sont un peu près du même type dans les deux jeux, mais j'ai trouver celles de wow plus variées dans les objectifs et le contenue. Je ne me suis pas sentie impliquer dans celles de eq 2, pas sentie impliquer dans son monde, dans son histoire, au contraire de wow.
Alors encore un point ou je ne suis pas d'accord c'est la personnalisation du perso, aucuns des deux jeux n'est vraiment bon dans le domaine, on est très loin de COH, mais wow est quand même au dessus, j'explique mon point de vue. Alors certes dans eq 2 tu peux paramètrer beaucoup de choses lors de la création de ton personnage mais le résultat ingame est quasiement imperceptible à l'oeil, tous les personnages d'une même race / classe sont quasiement identiques, alors que dans le cas de wow au niveau de la création le choix est assez limité mais se ressent beaucoup plus une fois dans le jeu, il est quasiement impossible de croiser son clone tellement les personnages sont différents et tellement l'équipement à un impact visuel sur nos avatars.
Un autre gros point noire pour moi de eq 2 est son système de combats, que je trouve personnellement aussi dynamique et passionnant qu'un épisode de derrick

Les combats sont très statiques, très limités dans le gameplay, pas de techniques particulières, pas réellement de challenge, des animations que je trouve pour ma part ridicules des personnages et des monstres, c'est vraiment un des aspects les plus rebutants pour ma part, étant ancienne joueuse de eq 1, nous sommes très très loin de la variétés des combats et du challenge pve que proposer son ainé, la plupart du temps les combats ne se résument qu'à un bête zerguage du mob sans vraiment de technique

Les ohs sont sympas mais ne compensent pas la pauvretée du gameplay des combats d'everquest 2 de mon point de vue.
En jouant à everquest 2 j'avais l'impression d'être devant la comédie musicale de barbie au niveau des graphismes qui font très plastiques et poupées ( je l'ai passer récement à mes nièces désolée de l'analogie de mauvais goût

) je n'accroche vraiment pas à ce genre de graphisme bien que techniquement il soit à la hauteur et au dessus de wow. Les graphismes de wow ont pour moi plus de charmes j'ai par exemple du côté des morts vivants j'ai l'impression de me retrouver dans l'étrange noêl de monsieur Jack

C'est dépaysant et ca change des graphismes acidulés et toujours identiques des autres productions.
Le gameplay lent et mou d'everquest 2 me rebute, il n'a pas la richesse de son ainé eq 1 ni même celle de wow, certains appréciront le côté difficile et longue de la progression pour ma part je trouve que c'est un moyen de rallonger la durée de vie en faisant outre la pauvretée et le manque de variétée du gameplay. Pour un jeu full pve je suis énormèment décue pour moi le pve de eq 2 n'est pas à la hauteur, bien loin derrière FF 11 ou même wow qui proposent plus de variétées et de challenges.
Wow quand à lui est encore en béta, je dois dire que j'ai dût mal à lui trouver des défauts majeurs, le jeu est extrêment bien fait et travailler, un petit plus pour encourager à grouper plus souvent serait bien venue, tout en gardant la possibilitée de soloter aussi facilement, car certains joueurs se plaignent de cet aspect, moi pas vraiment je n'ai pas besoin de récompenses particulières pour grouper je groupe avant tout pour m'amuser avec mes ami/es mais bon accordons leurs ca.
Dans ce qui est implanter, rien à dire, très peu de défauts ou de bugs, le gameplay est irreprochable, les classes extrêment bien faites variés et surtout proposant un gameplay varier et très agréable, les combats très agréables fun et dynamique. Alors oui presque que des éloges pour wow oui si on veut de ce qui est implanter il est très difficile de faire des critiques tellement c'est bien foutue et supérieur à beaucoup de ces concurrents, malheureusement le problème est que un gros gros morceau du jeu n'est pas implanter et qu'il est donc impossible d'en dire quoique ce soit à l'heure actuelle c'est le contenue end game : quasiements aucuns aspects du pvp et du pve end game finaux ne sont à l'heure actuelle intégrer donc il est impossible de juger de la durée de vie de wow, elle peut soit être très courte si celui ci ne tient pas la route et donc le jeu tout juste moyen malgré la qualité très supérieur à la concurrence de ce qu'il y a de déja implanter, soit vraiment être un si ce n'est le meilleur mmo existant si celui ci est à la hauteur du contenue déja présent, donc bien nous pourrons juger réellement qu'après plusieurs semaines de release.
Voila mon avis je ne le cache pas je n'aime pas eq 2, très grosse déception, comme je pense beaucoup de joueurs venant du 1, il n'est pas à la hauteur selon moi de son ainé, très loin même, pour moi wow est très au dessus.
Je doute que tu obtiennes un avis objectif ici, le mieux est de tester par toi même
Oups ps : je ne suis pas d'accord non plus sur le système de commerce entre les joueurs de wow, il est très bon, inspirer de celui de ff 11, un peu moins complet, mais tout de même excellent.