Dans 10 ans les mmorpgs seront sûrement à 25 euros par mois.
Que celui qui connaît quelque chose dont le prix n'augmente pas en dix ans me fasse signe !
Chaque année il y a un truc comme l'inflation, les salaires qui montent pour suivre, et ça échappe pas non plus aux jeux online ( qui payent des gens et du matériel ).
En plus, comme les mmopgs sont un marché assez nouveau, il y a des tests. ça a commencé avec le serveur legends sur EQ, où la boîte à pu constater que des gens était prêt à payer plus cher pour avoir plus de suivit et certains avantages.
Attention je ne défend pas une quelconque montée des prix, je suis comme tout le monde, moins je paye mieux je me porte.
Mais ce n'est pas WoW qui a inventé le mois à 15 euros, ça fait deux/trois mmorpgs qu'il y a ça. Après c'est sûr que pour celui qui joue 2 heures par semaine, ça fait cher. mais pour celui qui joue ses 4/5 heures par jour, c'est carrément rentable.
Une personne jouant 20h par semaine, ça fait 80 heures par mois, ça nous fait un tarif horaire de 20 cents ( 18,75 ).
Pour une personne jouant 6 heures par semaine, ça fait 24 heures par mois, soit 62 cents de l'heure.
Pour une personne jouant 1 heure par semaine, ça fait 4 heures par mois, soit 3.75 euros par heure.
Au cinéma, une heure coûte 5 euros ( plein tarif, on ne parle d'étudiant ou autre tarifs réduits ici. Il y a maintenant les abonnements sur de longues périodes, mais il existe la même chose pour les mmorpgs )
C'est sûr que le joueur très casual va payer cher, par contre pour un gros joueur, faut pas se leurrer, c'est une des activités payantes les moins cher.
Après on peut rétorquer "Oui mais je préfère aller au cinéma que jouer à un mmorpg". Dans ce cas là, moi je préfère aller au cinéma qu'a la pêche, pourquoi je ne paye pas mes appâts et mes cannes moins chères ?
On peut espérer que le marché se développant, on va voir l'apparition de forfait ( tant d'heures par mois pour tel prix ), d'une option à l'heure ( à 1 euro l'heure par exemple ), au lieu d'avoir juste un abonnement "illimité". Par contre il est sûr que pour proposer de tels choses, il faut pouvoir assurer une certaine stabilité du service que les mmorpgs ne peuvent pas fournir actuellement ( heures de patchage, plantage serveur, plantage routeur ).
|