Une communauté pour les Fécas...

Répondre
Partager Rechercher
Rappel du point de départ : "Bonjour à tous et à toutes, je souhaite savoir si certains d'entre vous, chers Fecas, seraient pour participer à la création d'une communauté digne de ce que nous sommes.
Sans idées particulières pour l'instant (si ce n'est de développer la guilde du Bouclier Feca en rp), je suis à l'écoute et j'attends de voir si ça intéresse...
Bien à vous."

Forum Féca : http://membres.lycos.fr/daskfeca/forumfeca/index.php?

Liste des Fécas impliqués.
(à venir...)

La tournure que ça prend :

LE BOUCLIER FECA (ébauche, toute idée est la bienvenue).

- Il vise le regroupement de TOUS les Fécas en une communauté durable et ouverte, qu'ils jouent rp ou non, en faisant en sorte que chacun y trouve son intérêt à tout niveau.

- Les buts sont de favoriser l'union des Fécas par le biais du rôle-play et de l'entraide dans plusieurs domaines (chasse aux monstres, équipement, intégration dans l'univers de Dofus, etc.) mais aussi de "situer" les Fécas dans la société amaknienne. Pour faire court, pourquoi ne pas faire des Fécas des médiateurs strictement neutres pouvant intervenir lors de conflits sur Amakna, qu'ils soient politiques, économiques ou idéologiques ? (partie rp non obligatoire)

- Les 7 principes fondamentaux : Principe d'Humanité, Principe d'Impartialité, Principe d'Unité, Principe de Volontariat, Principe d'Indépendance, Principe de Neutralité, Principe d'Universalité.
(Pour plus de détails, lire le post de Nout en page 4).

- Un conseil constitué de 7 membres jouerait le rôle de garde-fou afin que la communauté ne dérive pas de ses volontés. Ces membres seront élus par les Fécas eux-mêmes (un appel sera lancé en temps voulu) pour une durée déterminée (qui reste à déterminer ). Chacun y aura sa place afin d'encourager les jeunes Fécas à s'investir. Ce conseil ne sera en aucun cas un gouvernement distribuant des ordres, mais plus une référence et une source de... conseils.

- Il est aussi envisagé d'organiser des évènements rp et non-rp (tournois divers et autres festins de joie^^, selon les idées).

PROPOSITION D'UNE ORGANISATION AUTOUR DE L'IDEE D'UN CONSEIL.

Tout d’abord, il pourrait être sympa que les élections des conseillers soient accompagnées d’une mini-campagne électorale. Chaque candidat devrait rédiger un texte visant à le présenter (d’une façon rp j’entends). On laisserait une semaine de battement pour laisser place à d’éventuels débats entre concurrents, et aussi pour que l’info ait le temps de circuler parmi les Fécas.

Chaque conseiller serait le représentant d'une chambre. Cette dernière serait constituée de 3 Fécas au maximum. Le conseiller, une fois élu, pourrait avoir le droit de se nommer deux autres Fécas qui l’aideront dans sa tâche et qui pourront les suppléer en cas d’absence à un conseil ou une réunion.

Dans l’ensemble, seuls les Fécas appartenant à une chambre auraient des obligations (rp ou non d’ailleurs), les autres membres seraient libres de jouer comme ils le souhaitent (en respectant un minimum les 7 principes fondamentaux quand même^^). L’investissement de chacun est à voir selon la motivation (et certainement un goût prononcé pour le rp).

Ce conseil ne jouerait pas le rôle de gouvernement et serait un point d’appui pour la communauté. Un garde-fou et une source d’informations, comme il est dit plus haut.

Voici des idées de noms pour les chambres (elles ne sont aucunement classées) :

La Chambre des Nôtres.
Elle s’occuperait de la communauté Féca et veillerait à sa bonne évolution et au bon respect de ses principes. Son rôle serait très global et comprendrait aussi la bonne circulation de l'information au sein de la communauté.

La Chambre Citoyenne.
Elle observerait l’évolution d’Amakna et des amakniens en se tenant le mieux possible informée de l’actualité de notre chère campagne.

La Chambre de la Diplomatie.
Elle ferait le pont entre les Fécas et les autres formes d’autorités reconnues d’Amakna.

La Chambre du Commerce et des Métiers.
Elle gérerait les finances communes de notre communauté (pour une maison par exemple ?) en ayant un œil sur les tarifs en vigueur à Amakna, ainsi que sur l’offre et la demande. Aussi, elle veillerait à ce que les chances de chacun soient respectées dans les lois du commerce. (Je tiens à souhaiter d’avance bon courage à celui ou celle qui aurait ce rôle…).

La Chambre Occulte.
Elle serait la voix des Fécas renégats (démons). Son rôle serait de faire le pont entre la communauté et son… « côté obscure » (arf j’l’ai dit^^). Elle s’engagerait à ne jamais attaquer aucun Féca sous peine de se voir exclure du conseil.

La Cambre Lumineuse.
Elle serait la voix des paladins (anges), et aurait pour devoir d’aider les plus jeunes Fécas sur le terrain (matériellement, en combat PvM et PvP, ainsi qu’en donnant du pain par ex.)

La Chambre des Anciens.
Elle représenterait les anciens conseillers et aurait pour rôle de s’occuper des plus jeunes en les intégrants à la communauté et en les aiguillant d’un point de vue théorique (une sorte de Kano-Féca).

Voilà, donnez-moi vos avis et critiques… Il est possible que plusieurs chambres puissent ne faire qu’une, ce qui permettrait d’en créer d’autres auxquelles je n’ai pas pensé.
Bien sûr, si certains sont inspirés, ils peuvent émettre des propositions bien à eux.

De manière générale, si tu es Féca, je t'invite à lire l'ensemble de la discussion afin de voir le cheminement et l'évolution de cette dernière, et aussi d'y planter ta petite graine (héhé). Et si tu n'es pas Féca, ben ça ne coûte rien de s'informer.

Pour la suite, faites brûler les méninges et je mettrai à jour (si j'ai oublié des points importants dites-le moi).

Bien à vous cher(e)s Fécas.
Au moins ça me changera des longues heures d'attente a l'experience sur les Abraknydes, ce qui est pas mal.

Je ne suis pas contre.

Les réunions se tiendraient dans le temple feca ? Dans la grande salle ?
Bon, je suis content de voir qu'il y a des motivés.

Je propose que nous réfléchissions à ce qu'est pour nous (Fécas donc) "la guilde du Bouclier" avant d'entreprendre quoi que ce soit afin de trouver une grande ligne directrice.

L'heure est au lâchage d'idées diverses et variées, paf en bloc, on fera le tri plus tard...

Pour ma part, je vois les Fécas comme des personnages humbles, sages, serviables et relativement honnêtes. Je les imagine, d'une manière globale, plutôt neutres (avec une forte tendance bonne), mais nous savons tous qu'il y a parmi nos rangs de grands démons. De tels individus, aussi abjectes soient-ils, restent avant-tout des Fécas... Quelle est donc, selon vous, l'attitude à adopter vis-à-vis de ces personnes ? La neutralité se fait-elle par l'absence d'extrêmes ou, à l'inverse, par le mélange de tout ce qui forge le bien et le mal ?
Quel genre d'organisation imaginez-vous pour une bonne gestion de nos intérêts ? Une république ? Un conseil ? L'anarchie (dans le sens noble du mot, donc une forme d'auto-gestion) ? Une monarchie ou même encore une dictature (bon sur ce point je plaisante^^) ? Ou autre chose encore, n'hésitez pas à vous exprimer...

Des questions qui paraissent peut-être un peu agressives comme ça, mais auxquelles, à mon avis, il n'est pas inutile de répondre...

Bon, je compte sur vous et sur votre imagination, pour le bien et la solidité de notre guilde.

Amicalement.
Citation :
Publié par Twins de Kobold
Pour ma part, je vois les Fécas comme des personnages humbles, sages, serviables et relativement honnêtes. Je les imagine, d'une manière globale, plutôt neutres (avec une forte tendance bonne), mais nous savons tous qu'il y a parmi nos rangs de grands démons. De tels individus, aussi abjectes soient-ils, restent avant-tout des Fécas... Quelle est donc, selon vous, l'attitude à adopter vis-à-vis de ces personnes ? La neutralité se fait-elle par l'absence d'extrêmes ou, à l'inverse, par le mélange de tout ce qui forge le bien et le mal ?
Quel genre d'organisation imaginez-vous pour une bonne gestion de nos intérêts ? Une république ? Un conseil ? L'anarchie (dans le sens noble du mot, donc une forme d'auto-gestion) ? Une monarchie ou même encore une dictature (bon sur ce point je plaisante^^) ? Ou autre chose encore, n'hésitez pas à vous exprimer...
Pour ma part je vois les Fécas comme des neutres parfait qui protège les gens sans tenir compte de leurs appartenances, ni de leurs guildes ou de leurs alignements ..
Un conseil voilà une grande idée, le conseil des 7 (toujours pour la neutralité) ..

Sinon qui est Féca que represente t'il, es ce un dieu, un héro ou peut être un prophéte ??
Moujik, je partage ton point de vue sur le conseil c'est aussi vers cette idée que mon coeur balance, et aussi pour le chiffre 7 (que du bon donc^^).

Pour Féca, il est clair que c'est un dieu (comme tous les autres) et il est dit dans la description qu'il est le dieu le plus protecteur de tous et qu'il défend ses fidèles.
Par conséquent, il en va de même de ses fidèles les uns envers les autres, ainsi qu'envers l'image de leur dieu.
Je ne suis pas fèca mais je vous donne mon point de vue sur les fèca, si vous le permettez.

Comme tiwns, je les voit serviable et honnête, j'irait meme jusqu'à dire qu'il suive un code de l'honneur et éviterons le combat si cela n'est pas nécessaire.

Par contre je les voit plutôt d'alignement bon, mais pas non plus punir ceux qui le sont pas. plutôt du style à voir les "démons " comme des brebis égaré qu'il faudrait aider.
Ok ok, peut être devrions nous réfléchir a l'implication de la communauté dans la vie politique et économique de notre belle univers ...

Certe les Fécas ne sont pas forcement de puissants combattants, mais avoir un membre de cette guilde pendant un combat et un avantage certain. Ce qui me fait penser au mercenariat, oui je sais c'est moins reluisant que l'idée noble que nous nous faisions dans les précédents messages mais l'idée de neutralité est sauve ...

Pour ce qui est de l'économie, je penses que nous pouvons proposer comme les autres communauté, des systèmes de vente de produit tout en privilégient les jeunes Féca et les membres de la communauté ..

Et toujours dans un esprit d'entraide, fournir des pistes aux nouveaux Fécas et permettre leur intégration dans le jeu ...

Voilà quelques autres pistes de réflexions ...
Attention : Le Twins s'enflamme !!!
Le point de vue économique n'est et ne sera jamais mon fort... Bien sûr je suis pour une aide aux plus jeunes d'entre nous, et globalement pour nous faciliter la vie en interne. Mais les questions dofuso-économiques me pourrissent le cerveau rien que d'y penser (sans doute y a-t-il trop de requins dans dofus à mon goût). Je laisse donc ça entre les mains de ceux qui ont un don pour ce genre de choses (et qui ne sont pas forcément des requins, j'en vois venir certains avec la petite bête^^).

En revanche, la question de notre situation au sein de notre univers me parle beaucoup plus. Le mercenariat est une idée, personnellement je ne suis pas pour (de par la triste connotation qu'elle implique, elle risque de souiller notre noble étiquette), mais si c'est la voie que souhaite suivre la majorité, c'est que tels sont les Fécas et je l'accepterai.

Ceci dit, critiquer est aisé, je vais donc apporter un peu plus que ça.

Voici ce que je propose (toujours soumis à l'avis de tous, et de toutes) :

Si dans un combat nous sommes les protecteurs, il me paraît logique d'essayer de nous situer de la même façon dans la société amaknienne, selon les préceptes de notre dieu. Comme le suggère Night-Knight, les Fécas n'ont pas à mes yeux pour vocation de faire la chasse aux démons (et je suis aussi d'accord avec la suite qui dit que ces derniers sont plus à considérer comme des brebis égarées -mdr végéta la brebis égarée-). Je pense que notre position de bouclier peut se faire en tant que modérateurs sociaux (oula oula on s'emballe sur le clavier là ). Je m'explique...

Nous Fécas pourrions essayer de nous placer en tant que gardiens de l'équilibre sur Amakna, juste entre la menace et le peuple (de façon neutre, position si chère à Moujik ce que je conçois parfaitement). De cette façon, nous pourrions intervenir en cas d'abus de tout genre, qu'ils soient politiques (prise de pouvoir par la force, etc.), économiques (non au capitalisme forcené ) ou même encore idéologiques (comment ça y en a qui prônent l'esclavage ici ?!). Et ce à toute échelle et au service de toutes les autres guildes. Sans pour autant rentrer dans les petites guéguerres anges/démons, nous pourrions tenter de veiller à ce que ces forces soient équilibrées, acceptant tantôt d'aider les uns comme les autres si besoin est. Wow ! C'est tout un programme, et pas des moindres me direz-vous... Mais ne sommes-nous pas des Fécas ?

Bon, ceci est une idée lancée au même titre que le mercenariat, donc soumise aux avis et critiques de chacun, une piste de réflexion supplémentaire.

En attendant vos réactions chers confrères et chères consoeurs,
Cynalkar.

P.S. Désolé pour le pavé mais je m'emporte vite en ce qui concerne le rp^^.
P.P.S. Allez, soyez fous ! Donnons vie et consistance à notre guilde !
on pourrait en profiter pour organisé des défis( communauté vs communauté pour faire autres chose que l exp et le drop ) ou essayé des gros monstre a 8 fécas ( je suis curieux de voir si il y en a un qui peut faire des dégât après 4 armure alliés mais la communauté feca ne se limiterait^pas a ça bien sur
Je suis totalement pour les idées de Twins, et imagine bien les fecas comme les "juges impartiales de Amakna" et puis ca sonne bien ^^

Sinon je pense que ca devrait se tester un combat a 8 feca
Bonsoir !

Bon alors j'ai lu et relu certains posts et pour ce qui est des propositions relatives à la "ligne de conduite" que pourrait suivre les membres de notre guilde, vos idées me font beaucoup penser aux principes du mouvement de la Croix-Rouge !

Si, si!, ce n'est pas une blague, faites une recherche et vérifiez par vous même, penchez-vous sur notamment les "7 Principes Fondamentaux" auxquels elle adhère et vous verrez que ça s'en rapproche .

Je ne sais pas trop pourquoi je poste ça, mais bon qui c'est peut-être que ça vous aidera à peaufiner vos idées ou à rire un peu (ou peut-être même les deux).

Sur ce je vous laisse en paix.

Dofusément vôtre,

Nout .
Les 7 principes fondamentaux, ça c'est une idée bien classe ...

Alors quoi, quelqu'un se mouille pour faire un Forum et continuer la discutions entre Féca !!

7 Membres fondateurs, 7 siégeant aux conseils, les 7 préceptes de Féca, il y a de quoi Rp pendant des heures avec un thème pareil
Je me permet une tite remarque: est-ce que les 7 membres qui formeraient ce Conseil seraient élus, ou auto-désignés, ou que sais-je encore, de façon permanente ou bien provisoire?!

Certes, des "conseiller(e)s" permanents apporteraient une certaine stabilité à l'ensemble de la future Guilde, mais peut-être des conseiller(e)s élus de façon provisoire, pour une durée donnée, avec un renouvellement non pas fréquent et abusif, mais régulier et censé serait un plus?!

Cela permettrait ,et d'une, d'éviter qu'un petit groupe impose ses choix aux autres.
Et de deux, serait une source de motivation pour ceux et celles adhérant à la guilde d'y rester, d'y participer et de s'y intéresser
Et de trois, favoriserait par là même, la longévité de cette guilde?

En espérant avoir évitée une céphalée générale,

Bonne continuation,

Nout .
Nout, je suis entièrement d'accord avec toi (cf. deux posts au-dessus), le "pouvoir de décision" doit tourner de façon régulière et équilibrée. De plus, l'idée d'un conseil élu me paraît plutôt positive sur bien des aspects, que tu cites pour la plupart d'ailleurs.

Faure, je suis une brêle (rooooh le mot ) en informatique, si tu es motivé pour faire un forum c'est bueno, mais patience, bien des choses sont encore à mûrir je pense et surtout, rien n'est décidé.

Je suis content de voir que ça se bouge un peu chez les Fécas, continuons encore et encore, notre guilde le mérite bien !
Smile
Et un de plus !
Bonjour,
Je suis des vôtres (feca level 18 nom : Flash)
N'hésitez pas a me contacter par MP quand vous aurez le site pour la communauté avec Forum.
On peut réellement réaliser quelque chose de grand avec toutes ces idées et ces motivés.
PRIMORDIAL : définir les objectifs de la communauté
bonsoir,

deux choses : une communauté Féca, c'est excellent, c'est une très bonne idée. MAIS il faut des précisions !!!

IL FAUT DETERMINER LES BUTS DE CETTE COMMUNAUTE !!!

je m'explique : je lis les posts, c'est très intéressant, mais je ne m'engagerais pas pour l'instant. Pourquoi? parce que je ne sais pas ce que veux faire la communauté !
La communauté d'une classe : est ce une communauté d'entraide entre Fécas? Une communauté de valorisation de la classe Féca ? Une instance pour nous dévelloper, nous entraider, et faire promouvoir nos intérets économiques, sociaux et de combats , ainsi que notre réputation dans Ankama ?
La je dis : bravo, je signe.

mais on parle de "gouvernement", de type de régime. On parle de mettre en place un type déconomie unique. La je dis non. Au revoir. je ne suis pas pret a me faire gouverner par des gens n'ayant aucune légitimité, qui se sont décidés, un beau jour, a s'organiser pour gouverner les autres. Hors de question ! Personne n'est maître d'Ankama, personne ne sera maître de notre classe Féca ! Dans ce sens la, on se rapproche d'une guilde, comme il en existe déja quelques unes, et qui rassemblent d'ailleurs des membres de toute classe.

Pour moi, la première solution est à retenir. Pour faire court : promotion des fécas, entraide commerciale et aux jeunes Fécas. Pas de gouvernement. un bureau, un conseil, oui, mais qui dirige une communauté, comme une association, avec éventuellement une assemblé générale... je développerais plus tard si je m'investis, si la communauté me conviens.

HRP : forumactif c bien mais ia des pubs... par contre, pourquoi pas l'integrer dans un site internet qui pourrait donner des adresses de contact, des news, les objectifs... c'est a creuser. un site internet c'est pas compliqué a faire pour cette ampleur la ! (preuve: meme moi j'i arrive)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés