[Carnac] Investissements et buts des groupes fixes/optis

Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mryl
Tu pourrais développer Entropy s'il te plaît. Parce qu'en l'état actuel (que ce soit irl ou ig) je ne défini pas les actes de chaque personne qui m'entoure comme servant uniquement leurs intérêts.
D'une manière indirecte, souvent.

Je te donne un exemple.
Je crafte depuis l'ouverture du serveur du 99% vendu à pertes, sans jamais cesser. Certains pourraient croire au premier degré que c'est de la charité. C'est inexact. Si je passe des heures à crafter pour ne rien gagner au final, c'est pour avoir un royaume fort autour de moi, car je sais que c'est un des atouts qui aidera au succès collectif.
Et dans ce succès, collectif, moi, individuellement et égoïstement, j'éprouve de la satisfaction. Et encore plus quand je sais que 20 ou 30% des mages du royaume portent mon étiquette sur leur chemise/pantalon/moufle. C'est mon plaisir à moi que j'ai, même si l'acte peut être perçu comme étant totalement dénué d'intérêt, c'est en soi inexact, si je ne trouvais pas une forme de plaisir personnel à cela, je ne le ferais pas.

C'est peut être un plaisir que certains jugeront idiot ou futile, mais c'est mon miens à moi que j'ai.
Citation :
Publié par Diablotine / Nitoush
Je crafte depuis l'ouverture du serveur du 99% vendu à pertes, sans jamais cesser. Certains pourraient croire au premier degré que c'est de la charité. C'est inexact. Si je passe des heures à crafter pour ne rien gagner au final, c'est pour avoir un royaume fort autour de moi, car je sais que c'est un des atouts qui aidera au succès collectif.
Et dans ce succès, collectif, moi, individuellement et égoïstement, j'éprouve de la satisfaction. Et encore plus quand je sais que 20 ou 30% des mages du royaume portent mon étiquette sur leur chemise/pantalon/moufle. C'est mon plaisir à moi que j'ai, même si l'acte peut être perçu comme étant totalement dénué d'intérêt, c'est en soi inexact, si je ne trouvais pas une forme de plaisir personnel à cela, je ne le ferais pas.

C'est peut être un plaisir que certains jugeront idiot ou futile, mais c'est mon miens à moi que j'ai.
Avec cet exemple j'aimerai savoir où se trouve la limite entre l'égoïsme et l'altruisme. A vous lire j'ai même l'impression qu'il n'y en a pas, que l'altruisme n'est qu'un mot uniquement créée dans me but de se rassurer sur la nature de nos actions.
(Suis je si naïf ? :x)
Citation :
Publié par Entropy
Pourtant c'est comme ça que tout le monde fonctionne. On ne bouge le petit doigt pour quelqu'un d'autre que lorsqu'on n'estime que cela va servir nos intérêts ou que cela nous sera profitable à plus ou moins long terme. La seule chose qui change est la nature des intérêts de chaque individu, ce qui est à la base des différences de comportement. Toi qui as l'air si instruit et intelligent, Lyn, tu devrais savoir ce genre de choses.
STP, fais l'effort de relire ma phrase ; je dis que je suis d'accord avec lui sur ce point, mais je nuance ses propos ; cela nie signifie pas pour autant que je pense le contraire
Je dis que la personne qui ne fera jamais rien "gratuitement" est un égoïste à fuir. Servir ses propres intérêts, cela peut aussi être celui d'être reconnu comme quelqu'un de sympathique, etc...
Emotion fait le choix d'afficher ici, sans ambages, son égoïsme, qu'il l'assume.

Citation :
Où est le rapport ? Le recherche effrénée de la victoire n'implique en rien une tricherie automatique. Avec ce genre de réflexions, j'aimerais bien connaître ta vision de la réalité, puisque tu y faisais allusion.
Je pense que celui qui affiche ici la volonté de gagner à tout prix et quelques soient les moyens employés pour trouver son plaisir n'aura aucun scrupule à tricher pour y arriver, si le besoin s'en fait sentir (s'il n'y arrive pas par les chemins honnêtes).

Je vais même aller plus loin dans la réflexion.

Si Emotion considère que :
- pour se faire plaisir dans un jeu, il faut gagner,
- pour gagner il faut battre ses adversaires,
- tout le monde est comme ça,
cela signifie qu'en connaissance de cause, il tire son plaisir de l'absence de plaisir des autres, car :
- perdre signifie ne pas prendre de plaisir à jouer,
- succomber aux groupes adverses, c'est perdre,
- tout le monde est comme ça.
Ca ne vous effraie pas ? Moi si.

Navré d'afficher une opinion contraire, mais en ce qui me concerne, je joue pour jouer, pour m'abstraire de la réalité pendant une heure ou deux (ou plus), et certainement pas pour entrer dans le cadre d'une compétition où il n'y a aucune "catégorie de poids".

Pour ma vision de la réalité, je n'émet aucun jugement à son encontre, je n'ai pas à en émettre ; je ne fais d'ailleurs pour ainsi dire pas de RvR, pour les raisons très implicites des arguments que j'écris sur JOL. Il est hors de question pour ma part de prendre plaisir à jouer si c'est aux détriments des autres (amis proches, simples connaissances ou tout bonnement d'autres personnes), et à l'heure actuelle, ma sensation du RvR, c'est que ou tu joues dans un groupe qui roule sur tout, ou tu joues dans un groupe qui perd contre tout (vision un peu étriquée volontairement, pour l'image) ; DAoC n'est une compétition que pour une minorité de joueurs, c'est un jeu pour les autres.

@ Mryl : Je ne souhaitais pas laisser transparaître une généralité à l'encontre de tous les membres de sa guilde ou groupe fixe. Je suis même à peu près certain qu'une discussion orale éclaircirait ce qu'Emotion écrit. Quoi qu'il en soit, s'il le post ici, j'estime qu'il a eu largement le temps de se relire et qu'il a à assumer la responsabilité de ses propos.
Citation :
Je te donne un exemple.

édité pour insulte
Citation :
Publié par Entropy
Pourtant c'est comme ça que tout le monde fonctionne. On ne bouge le petit doigt pour quelqu'un d'autre que lorsqu'on n'estime que cela va servir nos intérêts ou que cela nous sera profitable à plus ou moins long terme. La seule chose qui change est la nature des intérêts de chaque individu, ce qui est à la base des différences de comportement. Toi qui as l'air si instruit et intelligent, Lyn, tu devrais savoir ce genre de choses.
Je quote ce passage mais j'aurai pu quote emo...

A mon avis, tout le monde ne fonctionne pas en nombriliste en privilégiant toujours son propre intérêt à celui des autres ... en tout cas pas aussi directement que cela a pu être dit par emo... Comment t'es tu stuffé emo ? Je ne connais pas la liste d'arte que tu utilises mais certains artes nécessitent plus qu'un fg BK pour tomber (il me semble...).

Pour les obtenir tu as sans doute du faire appel à la générosité de certains qui sont venus t'épauler dans ces quêtes.

Entropy c'est le terme "d'intérêt" qui dérange dans ton raisonnement... le terme de plaisir est à mon sens plus adéquat... Evidement, on peut estimer avoir de "l'intérêt" à se faire plaisir mais le coté un peu vénal du terme me gène. J'aurai tendance à dire que c'est le plaisir de chacun qui fait que les joueurs se retrouvent autour d'objectif commun...

Emo trouve du plaisir (les économistes parle de satisfaction) dans le farming / le gros billisme... D'autres se satisfont dans l'entraide, le pve, la découverte des multiples autres aspects du jeu...

++ Thasus

[Edit] : edit pour quote ce passage que je viens de lire qui à mon avis résume se que je viens de dire...

Citation :
...C'est mon plaisir à moi que j'ai, même si l'acte peut être perçu comme étant totalement dénué d'intérêt, c'est en soi inexact, si je ne trouvais pas une forme de plaisir personnel à cela, je ne le ferais pas.

Citation :
Publié par Yuyu
Les groupes opti sont pas un problème ... sur midgard qu'ailleurs.

Je suis entierement d'accord, emotion reste l'archetype, peut être même la caricature, de l'opticon. Ca ne pense qu'à soi, ça se met bien à part de la pietaille sur le tp emain. Si ça organise des raids ml ou rk c est dans son interet et ça utilise les autres pour parvenir à ses fins.

En gros, comportement bien puant, qu'on trouve un peu trop frequemment et qui surtout, veut imposer son point de vue aux autres.

Personnellement, j'aime bien le pick up, même s'il est préférable qu'il reste viable (un pal, un clerc, un mez/speed minimum plus moi fleau bien sur). Ca permet de rencontrer du monde, de lier des contacts avec les gens, bref ça me permet de m'amuser.

Concernant les bus, quelque soit le coté qui busse, je n'aime ça qu'à forces égales, pas un groupe contre un bus.
Citation :
Publié par Mryl
Avec cet exemple j'aimerai savoir où se trouve la limite entre l'égoïsme et l'altruisme. A vous lire j'ai même l'impression qu'il n'y en a pas, que l'altruisme n'est qu'un mot uniquement créée dans me but de se rassurer sur la nature de nos actions.
(Suis je si naïf ? :x)
Ca faisait partie de mes cours de philos y a une paire d'années, et cette loi est inébranlable (aucun contre exemple qui tienne la route longtemps) : servir ces intérêts indirectement ou directement est la principale source de motivation, mais les intérêts d'un individu prennent bien des formes, et ne sont pas nécessairement contraire aux intérêts des autres individus.

Le soucis que je vois dans ce qu'écrit Emotion, ce n'est pas qu'il pense que ceci est juste, mais qu'il écrit clairement que ceci est juste, et valable quels que soient les moyens...

édité sans objet.
Citation :
Publié par RiC
...
Quoi que je fasse, c'est avant tout pour moi, mais ce que les autres vont faire, c'est aussi dans leur intérêt, même si on peut penser que je me sers de joueurs pour arriver à mes fins, au final, ces joueurs seront arrivés au même stade que moi, je ne conçois pas d'aider les gens par pur plaisir, mais je ne conçois pas non plus que des joueurs m'aident sans retour.

C'est pour cela que dans le cas d'un artefact ou autre par exemple, si j'en viens à demander de l'aide à un groupe, ca sera aussi pour l'aider dans la foulée à réaliser l'un des siens.

Concernant Frau, là ou toi tu cherches des connaissances sur le jeu, je les ai déjà, je ne suis pas pour autant fermé à tout contact bien au contraire, mais je n'éprouve aucunement ce besoin d'en découvrir activement.

Je suis très bien entouré IRL, ce qui me permet je pense de ne pas avoir à le faire sur un jeu, chose qui je crois est un problème récurent chez beaucoup de joueur online en mal d'affection ou de reconnaissance sociale.
Citation :
Publié par Mryl
Avec cet exemple j'aimerai savoir où se trouve la limite entre l'égoïsme et l'altruisme.
Comme l'ont justement souligné Lyn et Entropy, l'altruisme n'est qu'une forme d'égoïsme.
Certains trouvent plaisir à voir les autres s'acomplir, d'autres non. C'est des questions de nature humaine (1). Mais derrière l'altruiste, il y a un individu qui y trouve une forme de satisfaction purement personnelle (dans le fait d'aider les autres).

A chacun sa manière de s'épanouir

@saxi : l'utilisation abusive des "je", "moi", etc... était bien entendu purement volontaire pour mettre en évidence l'égoïsme d'un acte altruiste.

(1) Autrement dit :
Citation :
Publié par Entropy
Pourtant c'est comme ça que tout le monde fonctionne. On ne bouge le petit doigt pour quelqu'un d'autre que lorsqu'on n'estime que cela va servir nos intérêts ou que cela nous sera profitable à plus ou moins long terme. La seule chose qui change est la nature des intérêts de chaque individu, ce qui est à la base des différences de comportement.
Dans le fond, on cherche tous la même chose, les différences ne se situent qu'au niveau de la forme.
erf jai monte un perso 50 ds le jeu pour MON propre plaisir ( suis je egoiste )

PS: GoD SaVe uS

PS2 : chaque personne a ca propre vision du jeu, si qqun a comme plaisir de only farm

emain c son choix faut savoir que c pas la bonne personne a send pour aide sur un event

pve... Par contre si vous connaissez des gens qui font limite only du pve tu sera que c

plutot vers eux que tu devra te tourne ( parcque la personne qui aime le pve n'est pas

forcement celle qui est la plus gentille :x non mais c'est celle qui reste dans son plaisir

personnel qui est le pve donc acceptera plus facilement de t'aide ) ( tout en sachant qui le fait aussi pour lui :x )
Je suis daccord avec tout sauf aider /organiser un event realm uniquement pour sois meme , personnellement , il m'est arrivé d'aider (éwé ) sans rien avoir a y gagner ,
mais en même temps ça reste égoiste puisque c'est moi qui veux me faire plaisir en aidant quelqun . Si faire plaisir n'étais pas plaisant on serait mal barré imo .

(c'est mal formulé mais osef)
Dailleur , faites vous plaisir en m'aidant D j'accepte ces différents dons : Cape a plume , Livre de Lachlen , Ceinture de Malamis , Anneau de Zahur , j'accepte aussi un rush brassard cérémonie , ml 4/5/6/7/8/9/10 . mersiii de vous faire plaisir en me faisant plaisir DDDDD .
;_; j'ai pas d'amis ;_;

même que Edge il a tout dans son coffre , il est missant hin ? ;_;
Citation :
Publié par ema
erf jai monte un perso 50 ds le jeu pour MON propre plaisir ( suis je egoiste )

PS: GoD SaVe uS

PS2 : chaque personne a ca propre vision du jeu, si qqun a comme plaisir de only farm

emain c son choix faut savoir que c pas la bonne personne a send pour aide sur un event

pve... Par contre si vous connaissez des gens qui font limite only du pve tu sera que c

plutot vers eux que tu devra te tourne ( parcque la personne qui aime le pve n'est pas

forcement celle qui est la plus gentille :x non mais c'est celle qui reste dans son plaisir

personnel qui est le pve donc acceptera plus facilement de t'aide ) ( tout en sachant qui le fait aussi pour lui :x )

Ca serait mieux si c'était écrit en français quand même. Tu es sur un forum, pas en train d'écrire un sms.
Merci pour ton exemple, Diablotine, je n'aurais pu trouvé mieux.

Ceci dit, je ne me suis pas risqué à faire un amalgame entre altruisme et égoïsme, qui me paraît un peu hasardeux. Je préfère m'appuyer sur d'autres définitions pour faire la distinction. L'égoïste n'est pas celui qui fait ce qui lui plaît ou celui qui ne pense qu'à lui, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît, alors que l'altruiste laisse tout simplement les autres vivre sans intervenir dans leur vie. Sinon, on pourrait effectivement tous dire que nous sommes à la fois des égoïstes et des altruistes en puissance, ce qui n'a pas vraiment de sens au fond.

Quand on voit l'emploi des mots "nombrilisme" et "égoïsme" qui est souvent fait, on peut observer que, finalement, on accuse ces dits égoïstes de ne pas s'occuper des autres, ce qui est tout de même un comble, et de ne pas être plus dévoués à certaines causes (que c'est beau le patriotisme). On est alors en droit de se demander qui sont les vrais nombrilistes ou les vrais despotes de la pensée.

Citation :
Entropy c'est le terme "d'intérêt" qui dérange dans ton raisonnement... le terme de plaisir est à mon sens plus adéquat... Evidement, on peut estimer avoir de "l'intérêt" à se faire plaisir mais le coté un peu vénal du terme me gène. J'aurai tendance à dire que c'est le plaisir de chacun qui fait que les joueurs se retrouvent autour d'objectif commun...
Le problème est qu'on ne peut pas vraiment remplacer le mot intérêt, qui est après tout neutre, par le mot plaisir, sachant notamment qu'il ne peut y avoir de plaisir s'il n'y a pas la satisfaction d'un désir, autrement dit l'atteinte d'un objectif, quel qu'il soit. Non pas l'inverse.

Citation :
Je dis que la personne qui ne fera jamais rien "gratuitement" est un égoïste à fuir.
La gratuité n'existe pas, tout est calculé. Ceux qui parlent de gratuité dans les relations humaines veulent mettre en valeur l'authenticité de leurs actes et émotions, mais même les agissements les plus sincères sont aussi les plus calculés. Heureusement d'ailleurs.

Citation :
Servir ses propres intérêts, cela peut aussi être celui d'être reconnu comme quelqu'un de sympathique, etc...
Donc, implicitement, la satisfaction de l'intérêt d'un individu n'est donc bien que lorsqu'elle inclue la satisfaction des autres, pouvant donc inclure la sienne ? C'est un peu dommage d'avoir cette vision des choses, qu'on peut qualifier de nombriliste.

A force de reprocher aux autres d'être égoïstes, on finit par se le reprocher soi-même, tout en gardant la même définition de l'égoïsme, qui est certes discutable à la base.
Je vais y mettre mon grain de sel.

Personellement je privilégie l'entraide que l'égoïsme.
Quand je voit le gens sur foundation qui vendent des loot a des prix faramineux ou même des scrolls ca me fait mal au cul quand même.
Par moment je me demande quand est ce que l'on va arriver au même niveau que Final Fantasy 11 (qui se joue exclusivement online je le rappel) ou le moindre fait et geste ce fait payer.
Je m'explique:
Je pex avec mon personnage tranquillement et la je meurt car le mob était trop haut level pour moi en solo.
Hop un rezeur passe a mes coté je le send et je lui demande de me rez et la il me répond "oki je te rez ca te coûtera 10 000 GILS le rez"
Franchement le mec il a fait une classe de healeur rezeur parce qu'il le voulais bien et même si les sort sur ce jeu doivent se paier pour les obtenir il l'as acquis car il le voulais bien lui même alors de la a faire payer ca me depasse.

Et bah sur Foundation c'est pareil.
Le mec qui a obtenu un full Book de quoi que ce soit il a été chercher des scroll parce qu'il le voulait bien parce qu'il en avait besoin donc il es tous a fait logique de récolter d'autre scrolls pendant son farming personnel.
Le mec il a loot le scroll je voit pas pkoi il irai vendre le scroll (et j'ai bien dit le scroll) 8pp sur le housing serieusement.
pour moi ce genre de personne réagissent comme des egoiste et en generale je leur conseil d'essaier Final Fantasy Online qui est pour moi un jeu de capitalisme.

Certaine personne confonde trop DAOC et la Vie réelle.
Quand je voit que certaine personne vont jusqu'a vendre des platine pour 20 a 30 euro sur un site d'encher connu je me dit qu'on es bien loin du jeu que j'ai connu ou l'entraide etait le traitre mot et ou tous le monde se donner les loot dont il ne se servait plus.

Quand au RvR pour revenir au post initial et au groupe optimisé.

je suis Fan de RvR et de beau combat les personen qui me connaissent pourront en témoigner.
J'eprouve pas de plaisir a faire du RvR a 6Fg VS 6fg personnellement.
C'est d'ailleur pour ca que je ne susi jamais dans un Bg excepter pour un rush ML ou attacke relik ou def de relic.
je ne susi pour ma part dans aucun groupe optimisé.
Mais on verra jamais partir de DL ou d'un tp sans avoir un semblant de groupe ki comprend au minimum 2druid et 1 barde après je suis plus clément je m'en tape le coquillage.
Mais quand je voit certaine personne de ma Guild ( il se reconnaîtront et je v me fair lincher après c pas grave) que des qu'ils ont croisé le Grp a EMO sur emain bah se sente obligé de former un bus car pour pouvoir rivaliser avec eux.
J'ai beau leur expliquer que ca ne sert a rien qu'il vont les wipe 1 fois après il vont se remettre a 8 le grp emo va revenir et va encore les retourner.
Et ca n'as rien a voir avec un radar ou quoique ce soit comme mode de triche c juste que ces personne connaissent mieux leur personnages et ont des reflex un peu plsu rapide qu'eux a sélectionner les cibles prioritaire.

C'est pas plus compliqué que ca mais c'est pas en formant un BUS et a rouler sur tous ce qui passe qui vont comprendre comment fonctionne leur perso et avoir de bon reflex dans tel ou tel situation.

Quand je voit les alb qui sont tous les soir a 5fg stick a pas bouger d'amg je me demande ou il trouvent du plaisir a jouer quoi (tention ceux ci n'est qu'une parti des alb pas tous).

C'est comme les barde qui sont constamment entrain de courir avec les pet de theu au cul s'en savoir qu'il bénéficie d'une compétence qui peux instant kill ces pet la.
Le pire c'est quand tu send le barde en lui expliquant et qu'il te répond "euh c'est quoi confusion j'ai cette compétence?"
Dan ces moment la je démoralise et je regrette que mythic est créer des classe comme l'animiste et des spots comme les FIN.

Enfin bref tous ce grd discourt qui es un peu HS je l'avoue pour dire que chacun a sa vision du jeu et ce n'est pas pour autant que l'ont peu juger tel ou tel personne sur un forum.

Emo a sa propre vision des choses il s'amuse comme il veux si il n'aide que dans son propre interet laisser le faire ce qu'il veux peux etre qu'un jour ca finira par lui retomber sur le dos.

Une chose est sur et faut bien l'avouer et ca c'est une chose que les Haut rang ont du mal a avouer c'est que si une personne est manquante dans leur team il n'iront pas chercher a prendre quelqu'un qui ne connaissent pas il ne se feront pas chier avec ca.
Ils preferont attendre qu'une personne qu'il connaissent POP et le grper lui que d'essaier une autre personne.
Et sur ce point je rejoint une grde majorité de personne qui pense que les grp FIX ca reste entre cercle fermé et pour les intégrer fo etre un minimum haut rang.
Citation :
Publié par Entropy
La gratuité n'existe pas, tout est calculé. Ceux qui parlent de gratuité dans les relations humaines veulent mettre en valeur l'authenticité de leurs actes et émotions, mais même les agissements les plus sincères sont aussi les plus calculés. Heureusement d'ailleurs.
C'est bien pour cela que je met le mot gratuit entre guillemets.
Pour souligner que tout acte n'inclue pas systématiquement la notion de satisfaction d'un besoin aux détriments des autres, ou tout simplement que tout acte acte n'implique pas obligatoirement la notion de réciprocité dans l'effort et la récompense.

Citation :
Donc, implicitement, la satisfaction de l'intérêt d'un individu n'est donc bien que lorsqu'elle inclue la satisfaction des autres, pouvant donc inclure la sienne ? C'est un peu dommage d'avoir cette vision des choses, qu'on peut qualifier de nombriliste.
Là encore, je t'invite à me relire.
Je me quote pour te répondre :
Citation :
Publié par Lyn Steinherz
Servir ses propres intérêts, cela peut aussi être celui d'être reconnu comme quelqu'un de sympathique, etc...
J'énonce ici que le besoin de reconnaissance peut être l'une des raisons qui pousse à agir dans un sens qui ne nourrit pas directement ses intérêts. Je n'écris pas que c'est le moyen principal

Citation :
A force de reprocher aux autres d'être égoïstes, on finit par se le reprocher soi-même, tout en gardant la même définition de l'égoïsme, qui est certes discutable à la base.
Je ne me suis jamais exclut des définitions que je donne.
Il y a sûrement bien assez d'incohérences dans ce que j'écris pour que vous n'alliez pas chercher dans mes intentions des points pour me piéger.
En un point au moins je ne suis pas égoïste, je prend toujours en considération les points de vue des autres. Si, si !
Citation :
Publié par Marsfish
Une chose est sur et faut bien l'avouer et ca c'est une chose que les Haut rang ont du mal a avouer c'est que si une personne est manquante dans leur team il n'iront pas chercher a prendre quelqu'un qui ne connaissent pas il ne se feront pas chier avec ca.
Le rang de royaume ça n'est rien d'autre que du temps passé à RVR. Faudrait peut être un jour ouvrir un peu les yeux et s'en rendre compte : il y a plein de "gb" (i wanna rox da worldz) petit rang, et de gens "ordinaires" (sans grp fixe et tout le toutim) haut rang.
Le rang ça n'est qu'une composante technique d'un personnage (dépendante du temps consacré à rvr), ça n'a rien à voir avec la manière de jouer.
Citation :
Publié par Marsfish
Quand je voit les alb qui sont tous les soir a 5fg stick a pas bouger d'amg je me demande ou il trouvent du plaisir a jouer quoi (tention ceux ci n'est qu'une parti des alb pas tous).
Il n ont peu être jamais entendu quelqu un leur dire :

Citation :
Publié par Marsfish
Jamais partir de DL ou d'un tp sans avoir un semblant de groupe ki comprend au minimum 2druid et 1 barde après je suis plus clément je m'en tape le coquillage.
ou l équivalent chez Albion , mais bien souvent le buss Alb est composé de :

1 groupe a peu près correct

1 groupe avec 4 clercs 3 paladins un PA

1 Groupe de 7 mages plus un moine

des ptits groupes de fufu et des solo duo

pour le reste , agree Marsfish

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés