Bon après ces 3 jours de Bêta, je vais vous faire un petit bilan de tout ce que j'ai pu voir.
Je suis aller un peu partout, j'ai fait un peu de tout donc je pense avoir vu pas mal de choses.
1-Graphismes
Rien à redire, Guildwars est beau, c'est clair, en Radeon 9800 Pro(soyez pas jaloux^^) 1024 de Ram, Athlon 2200, le jeu tourne parfaitement, le seul ralentissement qui peut vous arriver, c'est le lag, les décors sont magnifiques, la végétation luxuriante bien dessinée. j'ai eu beau explorer partout, rien à redire de ce côté le jeu est beau, très beau.
2-Streaming et Server
Déjà j'explique le système de streaming, en gros vous ne downloadez les données d'une zone que quand vous entrez dedans, et une fois que vous l'avez fait, vous n'avez évidemment pas besoin de le refaire. Le streaming permet d'éviter les gros downloads avant d'entrer en jeu. Le système est bien fichu, en dsl 1024, il n' y a pas plus de 15 secondes de download pour entrer dans une nouvelle zone. Le Dl avant d'entrer en jeu est bien évidemment d'une bonne dizaine de minutes la première connection, mais globalement c'est très rapide. Après un plantage, il me fallait tout au plus 30 secondes pour être de retour en jeu.
La stabilité des servers est très correcte,mis à part lors de la maintenance d'un des providers d'ArenaNet la 2ème nuit, seul lors de la dernière soirée du lag s'est fait vraiment ressentir, c'est également lors de cette soirée qu'il y avait le plus de monde héhé. Le lag par contre est très handicapant lorsque il arrive, les combats sont rapides en pvp, et lorsque le lag survient il arrie souvent que votre personnage se mette a courir partout à force de recevoir des ordres contradictoires basés sur les données qui auraient du vous parvenir 4 secondes auparavant
3-1 server pour tout le monde, bizarre non?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Guildwars comporte 1 seul et unique server, et tout le monde joue sur le même. Pour supporter la charge, le jeu se base sur un système de District. pour une même zone il existe plus ou moins de district. les districts sont en faits la même zone mais en plusieurs exemplaires. Les joueurs lorsque ils se connectent sur une zone commune , par exemple la ville, seront dirigés vers un district ou il y a moins de gens.
Sur le papier cela peut paraître bancal, mais en pratique cela marche extremement bien.
Je donne un exemple: ( chiffre imaginaire, les districts peuvent accueillir énormément de personnes
Imaginons
Il y a actuellement 3 districts pour la Zone XYZ
Chaque district comporte une base limite de 15 joueurs
Par exemple, 30 joueurs se connecte en même temps sur la zone XYZ
Les 3 districts actuels comportent 10 joueurs chacun dedans
15 des joueurs qui se connecte seront envoyés sur les 3 districts de base
15 autres seront envoyés vers un 4ème district qui sera crée à l'instant.
Evidemment les données sont bien plus compliqués pour GuildWars, mais en gros le système marche ainsi, on peut ainsi se retrouver avec plus de 150 districts pour la ville de base, chacune comportant tout un petit panier de joueurs.
Le système est fluide, il ne faut pas plus de 5 secondes pour passer d'un district à l'autre grâce a une fenêtre, et 5 aures pour charger complètement la zone et voir apparaître votre beau personnage gambadant sur les pavés luisants.
4-Je suis tout seul ici? mais pourtant on est rentré a 15?!!
Les zones de chasses et les missions sont réservés pour un groupe en particulier, ou une personne.
Si je rentre sans groupe dans North Kryta Province en même temps quelqu'un d'auttre qui est lui aussi non groupé, nous nous retrouverons tout deux dans une instance différente, la même zone, mais tout seul dedans^^
C'est pareil pour les missions.
4-Missions, ou comment changer l'histoire
Les missions sont des... missions. Pour chaque mission, vous avez une zone de départ ou se forme les groupes. Une fois votre groupe d'extermination prêt à en découdre
le chef de groupe clique sur le bouton start, et quelques secondes plus tard, vous chargez la zone.
Chaque mission suit le fil de l'histoire qui commence à la mission 1. La mission 1, dont la zone de départ est situé à côté de la ville de base.
Chaque zone de départ donne également accès à une zone que vous pourrez explorer, iou vous pourrez parcourir Tyria, voir rejoindre un autre point totalement éloigné à l'autre bout de la carte.
Les missions suivent un fil de l'histoire. Pour les incultes (ou les malchanceux qui n'ont pas pu jouer^^) le monde de Tyria vient juste de se rétablir de ce qu'on a appeler la "Guild War". Et un homme nommé D'Alessio, chef de la White Mantle, a rétablit un semblant d'ordre avec sa croyance envers un dieu mystérieux machin truc. Pour l'instant on ne sait pas grand chose de plus. Toujours est il que la White Mantle n'est pas apprécier partout car elle se livre à des agissements très louches, sacifice orgi... euh hum, donc ils se livrent à des agissements très louches oui^^
Les missions sont très variées, et assez fournies.
Pour chaque mission, vous aurez un objectif principal, et un objectif Bonus que vous devrez découvrir, puis accomplir, l'objectif bonus est beaucoup plus compliqué, voir quasi impossible dans certains cas, mais il y a toujours un joli cadeau qui vous attend à la fin
Par exemple, la 1ère mission, vous devez vous dépêcher d'atteindre le Temple de la Tolérance assailli par les Morts-vivants qui désirent s'emparer du Scepter of Orr . Sur la route, vous découvrez que la vallée est complètement envahi par les morts vivants et que le village de HakeWood est attaqué. Sur place, les villageois se battent contre zombis et consorts.
La se trouve un des plus de Guildwars.
Pour chaque villageois sauvé, vous gagnez un bonus de morale, +2% en vie et en Energy.
Vous voyez aussi le jeune Benji Makala qui se bat conre le chef des morts vivants. Si vous sauvez tout les villageois et le jeune Benji, non seulement vous gagnez un bonus de morale de 2% pour chaque paysan, mais en plus le jeune Benji vous donne la mission Bonus qui consiste à apporter une offrande à une statue.
Le village de Hakewood dispose de 2 itinéraires pour aller au Temple. Cerise sur le gâteau, le grand frère de Benji qui garde une des portes, vous laissera passer par le raccourci, en gratitude d'avoir sauvé son cadet
Et ce n'est pas fini.
Vous arrivez en vue du temple. sur la route en contrebas qui y mène, des goules prennent un garde à parti. Tuer les goules et sauver le garde. Monter ensuite au temple et discuter avec le Confesseur Dorian, là il vous dit que le templete est assailli, avec son garde personel et lui, vous devez défendre le temple. Et la bingo, le garde que vous avez sauvé, il viendra vous aider
Ensuite les mort vivants viennent par vague, a la fin un boss vient essayer de vous déloger. Une fois le malotru au tapis, le confesseur vous apprend qu'il a chargé son scribe de s'enfuir avec le Scepter of Orr. Vous devez donc suivre la route qu'il a emprunter afin de le retrouver.
Il se trouve que le petit gars à eu la joyeuse idée de se faire capturer par les ettins locaux.
Mais avant d'aller le délivrer, faite le tour de la zone, vous trouvez quelque coffre, et planqué pas loin d'une cascade , la statue, protégé par des Arbres pas commodes. Déposer l'offrande, et vous voilà avec 1000 xp, et le symbolde de la mission Bonus qui s'affiche, prouvant votre haut fait d'arme
Aller délivrer le scribe des ettins, et voilà qu'il vous traite en héros, la mission est finie.
S'ensuit une cinématique ou le gentil confesseur vous introduit en tant que Knight of the White Mantle

et le chef ddu groupe à droit à tout les honneurs^^
Et toutes les missions sont comme ça, avec des trucs secrets à aller chercher, des petits coins à dénicher.
Ensuite, avec les 5 autres missions, vous aller servir la White Mantle, puis apprendre que vous vous etes fait rouler, changer de camp,combattre la White Mantle, puis finalement aller récuperer le Sceptre dans une mission d'infiltration tout a fait spéciale, qui se finira par un rush bien senti au milieu des knights pour se tailler dare dare par le pont
Devinez qui transportait le sceptre et qui a du foncer se tailler pendant que les autre se sacrifiaient pour me laisser du temps ?
<----------------------------------------------
5-Le Craft, source de souffrances et
Le craft dans GW est très , très spéciale.
Dans la ville, se trouve un crafter qui fait des objets de niveau 15
En lui parlant, il vous donne la liste de ce qu'il peut crafté pour vous et ce qu'il faut que vous lui apportiez.
Seulement le problème, c'est que les matières premières qui sont nécessaires au craft de vos nouvelles armures, elles se trouvent en salvageant des objets que vous trouver sur les monstres.
Seuls certains types de monstres ont une chance assez réduite de donner l'objet qui drop ce que vous voulez.
Sur 3 jours, obtenir une nouvelle armure était donc très laborieux, moi même qui ai joué presque non stop, je n'ai pu me faire que 3 nouveaux morceaux d'armure.
Cependant, sur une longue durée, les matériaux viendront d'eux mêmes en chassant. Au final, ce sera un système très facile. Pour ceux qui ont connu DAoC, ce sera beaucoup moins laborieux, pour peu que vous y mettiez un peu d'effort. Ceci dit la diversité n'est pas encore énormément au rendez vous. Seulement 6 types différents pour chaque objet pour le moment. ce qui change principalement est look des que vous prendrez, les stats restent sensiblement les mêmes.
Il y a aussi le fait que le vêtement que vous vous ferez sera ce qu'on appelle customiser , c'est à dire que seul vous pourrez le porter. A savoir aussi que les vêtements ont un niveau minimum, donc le twinkage n'aura pas lieu^^
Les objets craftés sont par contre très stylés, et les personnages en tenue de combat ont vaiment la classe, sauf le nécro mâle qui a un look de chiottes... lol
Niveau arme, c'est assez spéciale aussi.
Il existe des armes normales avec des stats plus ou moins différentes et parfois d'une capacité spéciale.. Il existe aussi des armes rares. Ces armes rares, sont, comme leur nom l'indique, beaucoup plus rares. Elles disposent d'une capacité spéciale de plus et sont souvent plus meurtrières.
En salvageant une arme de rare, vous obtenez un élément d'upgrade que vous pourrez remettre sur un autre arc.
Chaque arme peut être upgradé 2 fois, et nécessitant 2 items différents. Une arme peut également être customizé, mais contrairement au vêtement ce n'est pas fait automatiquement. vu que l'arme vient des monstres et non du crafter.
Je donne mon arme en exemple:
Mon arme était un Arc rare, dégat 9-14, 5% de chance d'avoir +°1 marksmanship quand je tire; En la customizant auprès d'un revendeur
En la customizant je gagne +40% de dégat.
En salvageant un autre arc rare, je gagne un Bow Grip
En upgradant mon avec ce bow grip, je gagne +8% de chance d'avoir +1 marksmanship quand j'utilise un skill.
Il me reste encore une place sur mon arme pour upgrader, mais cette fois je devrais trouver un Bow String
Au final on obtient un arc 9-14, 5% +1 Marksmanship quand je tire, +40% de dégat, +8% marksmanship while using skill
Et les rangers qui bave devant l'arc d'un mesmer