Qui a dis qu'un mmorpg était sencé ètre super différent du monde réel ?
J'ai déja entendu parler ( legende urbaine ou réalité , j'en ai aucune idée ) d'un jeu online de gestion de batiment, ou les batimens que tu achètes dans le jeu sont payé directement via TA visa

.
L'argent ( gils ici ) est dur a avoir, mais les moyens pour y pervenir sont nombreux et diversifié. C'est une autre manière de s'amuser, biensur ca a donné aussi naissance au BOT mais bon c'est souvent inévitable maintenant, dans tout mmorpg tu en trouvera, ainsi que des "mules", des "tricheurs" etc ...
Si tout était donné, pouf, comme ca ca limiterait l'intéret du jeu car il sagit majoritairement d'un jeu PVE et non PVP.
L'argent donne a FFXI un petit gestion sympa, qui ne c'est jamais connecté en courant vers sa mog house voir si il a vendu ce qu'il a mis la veille et a été heureux d'avoir vendu 4 babiolles a 4500 gils le tout ? Ce sont des petits plus qui rendent ce jeux si agréable.
Si maintenant récolter de l'argent te fatigue, tu n'en a pas asser, tu en veux plus , toujouuuuuur plus, ben ou alors tu fait tout pour, ou alors tu as recours au lache service de "je paye IRL pour des sous Virtuel" ou encore tu arrète de jouer.
COH pour exemple n'a pas vraiment d'argent, on y recois de l'influence qui, apres un certain niveau rentre dans les poches les yeux fermé et quand viens l'achat des enhancements on ne regarde meme plus les prix. C'est relaxant, c'est vrais, mais nettement moins attrayant, quasiment aucune joie de "looter" l'objet tant convoité, pas de recherche désespérée, tout est a porté de main. Je rapelle aussi que dans FFXI il y a moyen de faire pas mal de quète qui rapporte de l'argent, les missions étant : aider sa partie, les quètes elle sont centrée sur un seul PNJ qui nous offre des récompenses. Et il y a moyen de gagner pas mal d'argent aussi.
L'argent est le nerf de la guerre, nous sommes en guerre, il nous faux de l'argent.