[BAR] Parlons Comics

Partager Rechercher
Smile
Héhé !! comme tout ce qui touche à la politique, c'est subjectif ! Question d'expérience aussi.... Mais la citation de Louis-Ferdinand Céline, l'immonde écrivain vichyste antisémite est significative. Cela m'a choqué.
Mais je n'accuse pas l'auteur d'être un facho loin de là ! Mais enfin il y a un paquet d'écrivains français autre que Céline.....

Pour moi Alan Moore c'est qq un de grand, car ses oeuvres nous font nous poser des questions, avec entre autre V pour vendetta qui présente la lutte d'un individu contre un système totalitaire, rappelant un peu la série télé Le Prisonnier.......
Citation :
Publié par Sowan
Pour moi Alan Moore c'est qq un de grand, car ses oeuvres nous font nous poser des questions, avec entre autre V pour vendetta qui présente la lutte d'un individu contre un système totalitaire, rappelant un peu la série télé Le Prisonnier.......
Rappelant surtout, pour les anglais, les années Tatcher...
http://honolulu.hawaii.edu/distance/sci122/Programs/p3/Rorschach.gif

Qu'est ce que vous voyez la dedans ?

Chacun aura sa réponse.
Dans Watchmen c'est pareil, chacun peut y trouver la réponse et la signification qu'il veut sur les tenants et aboutissants des héros.
Roschach est le symbole même de ce qu'il represente, c'est le seul personnage ambigu de l'histoire malgré sa rigidité d'esprit, et chacun peut voir dans ce visage masqué ce qu'il veut, vrai héros manichéen, psychopathe complètement taré, déséquilibré qui n'a pas pu faire son Oedipe et j'en passe.

Ceci dit, la vision des personnages dans cette analyse est plutôt bien faite (enfin je dis ça parce que moi aussi j'avais vu le Comédien comme étant "l'histoire", Jon comme étant la "science"... ) pour le reste c'est quand même vachement pompeux dans le style et dans le fond avec justement cette volonté d'assener une vérité sur The Watchmen qui me parait un peu ambitieuse. Je crois que personne hormis Alan Moore ne sait vraiment ce qui se cache entièrement derrière ces Watchmen.
Citation :
Publié par Soroya

Moi j'y vois deux hippocampes dos à dos qui sont sur le point de démarrer un duel au pistolet à bulots...
Citation :
Publié par Soroya
tu sembles y voir le plus humain de ces héros, le plus vrai alors que moi au contraire j'y vois le plus faux. Je vois en lui le seul pas vraiment humain, mais aussi le seul véritable super héros costumé ( le fait qu'il soit le seul dont on ne sait rien de l'identité joue aussi par exemple ).
Une petite erreur d'interprétation Soraya, que je souhaite corrigée.

Mes considérations sur Rorscharch ne concernaient que son costume. C'est en ce sens que je le trouve le moins "spectaculaire" A aucun moment je ne fais référence à son humanité. Rorscharch bien que discret du point de vue costume, dépouillé même, hormis son masque, symbolise à ce niveau de ma relecture celui dont le comportement est le plus proche de l'idéal du Super Héros jusqu'au-boutiste dans la lutte manichéenne, le seul qui n'a pas baissé les bras, non pas parce que cela lui a été plus ou moins permis -comme Dr Manhattan, ou le Comédien- mais parce qu'il l'a choisit envers et contre tout.

Une élucubration psychologique destinée à quantifier et qualifier la proportion de l'imagination d'un être humain

?? non ? j'ai pas bon ?
Citation :
Publié par ArtemisEntreti
Euh moi je vois rien a part une tache .

c'est grave docteur?
Euh pareil

j'ai bo me creuser les meninges je vois rien qui ressemble a qq chose

Rassurez moi c pas grave au moins ?
Citation :
Publié par Soroya

Chacun aura sa réponse.
Mais non enfin, Soro : il est évident qu'il s'agit de deux Tomtes qui font de la balancelle (on voit clairement les bonnets et les petits ponpons...) !!!

Citation :
Dans Watchmen c'est pareil, chacun peut y trouver la réponse et la signification qu'il veut sur les tenants et aboutissants des héros.
Oui c'est vrai mais il reste cependant une trame commune à tous !
Maintenant, que le lecteur se laisse bercer passivement par le récit ou y voit des allégories sociales à la place des Héros...
Citation :
Roschach est le symbole même de ce qu'il represente, c'est le seul personnage ambigu de l'histoire malgré sa rigidité d'esprit, et chacun peut voir dans ce visage masqué ce qu'il veut, vrai héros manichéen, psychopathe complètement taré, déséquilibré qui n'a pas pu faire son Oedipe et j'en passe.
Comme quoi...
Je ne trouve aucune ambiguïté dans Roschach. Il est le seul vrai Héros (dépassant les notions de bien ou de mal) selon mes critères.

Même si je suis loin d'adhérer à "l'étude" faite par le mec dont Coffy a gentiment mis le lien à dispo - je n'ai d'ailleurs pas TOUT compris, je l'avoue humblement... - je salue le vrai travail de réflection !!!
Citation :
Je crois que personne hormis Alan Moore ne sait vraiment ce qui se cache entièrement derrière ces Watchmen.
Probablement !
Pour autant, ça n'empêche pas le lecteur d'avoir un avis et par la même "sa vérité" laquelle doit être bien plus passionnante/amusante pour Moore que la sienne...
Pour moi Moore a mis en évidence tout le ridicule et l'idéologie qui sous tend le concept de super hero quand on le confronte à un univers un poil réaliste.

Il ne sont en fin de compte que quelques apprentis shérifs, psychopathes et fascisants sur les bords, souvent autant corrompus que la société qu'ils dénoncent.

J'ai donc plus vu ça comme une critique générale des "valeurs" vehiculées dans le microcosme du comics.
Citation :
Publié par Sher Kahn
Une petite erreur d'interprétation Soraya, que je souhaite corrigée.

Mes considérations sur Rorscharch ne concernaient que son costume. C'est en ce sens que je le trouve le moins "spectaculaire" A aucun moment je ne fais référence à son humanité. Rorscharch bien que discret du point de vue costume, dépouillé même, hormis son masque, symbolise à ce niveau de ma relecture celui dont le comportement est le plus proche de l'idéal du Super Héros jusqu'au-boutiste dans la lutte manichéenne, le seul qui n'a pas baissé les bras, non pas parce que cela lui a été plus ou moins permis -comme Dr Manhattan, ou le Comédien- mais parce qu'il l'a choisit envers et contre tout.
Comme je crois que personne n'a lu mon message precedent (ce qui arrive souvent quand tu es en fin de page) je m'auto quote pour te repondre

Citation :
Publié par Merel Lenog
Spoilers !!

Je pense que le débat philosophique qui sous tend toute l'histoire tourne autour de ceci :
La fin justifie t-elle les moyens ? Quand bien même le but ultime serait le bonheur de toute l'humanité. Ou aussi : Un but positif justifie t-il l"emploi de moyens immoraux ?

La réponse pour moi est donnée en filigrane dans le cours du récit avec l'histoire du Black Freighter qui est pour moi symbolique du cheminement intellectuel d'Ozymandias.
L'amour qu'il porte à sa famille amène un homme a recourir à des moyens extrêmes pour la secourir, ce qui au bout du compte, lui fait perdre son ame et mettre en danger ceux la même qu'il voulait sauver.

La valeur de la démarche du héros réside habituellement dans sa quête de l'absolu, de justice et de vérité. Dans l'exemple qu'il donne à l'humanité, dans sa foi en des valeurs saines et dans sa fidélité à ses convictions.

En cela Rorschach est le seul vrai héros du livre, meme s'il est en meme temps le plus torturé et le plus manichéen, meme si sa conception de la justice est celle d'un esprit egaré, car il est le seul à faire passer ses principes au-dessus de sa vie, alors que tous capitulent devant l'immonde evidence qui s'offre à eux.

Il est particulièrement dérangeant de reconnaître que les deux protagonistes les plus dérangés (voir fascistes au premier abord) de l'histoire (Rorschach, ainsi que le directeur du New Frontiersman) sont les seuls à défendre la justice et la vérité, alors que ses principaux défenseurs (Les Watchmen) ont tous capitulés devant l'utopie fascisante (vraiment fasciste celle la) d'Ozymandias.
Smile
Je suis d'accord avec le dernier paragraphe de Merel Lenog. Bon, pour le Comédien c'est une brute cynique au service du pouvoir en place....... mais c'est d'autant plus dérangeant en ce qui concerne le Dr Manhattan qu'il est un des rares à posséder de vrais super pouvoirs (au sens où on l'entend habituellement dans les comics) mais que lui aussi baisse les bras.

En face, Ozymandias veut changer le monde, mais lui s'en donne les moyens, en acquérant les armes de ce monde qui sont l'argent et le pouvoir. Il me fait penser aux communistes russes qui voulaient un monde meilleur mais leur utopie se transforma rapidement en cauchemar.

J'ai trouvé ce site, mais ATTENTION ne le lisez pas si vous ne connaissez pas la bd !
http://membres.lycos.fr/watchmen/
Bon puisqu'on en est à la dissert de watchmen :

J'ai trouvé le personnage du comedien tres...touchant.
Ben oui c'est un salaud qui a fait pas mal de trucs dégueux (viol, meutres), mais en meme temps il a une espece de présence et d'humanité.
J'arrive pas à l'expliquer mais c'est peut etre le personnage auquel j'ai été le plus attaché dans la BD...
Bizarre pourtant je ne suis pas un psychopathe
Thumbs up
C'est vrai qu'il a aussi beaucoup de présence. Un personnage que l'on remarque.

Une bd très bien, c'est Batman : the killing joke , dessinée par Brian Bolland sur un scénario d'Alan Moore. Le Joker est un méchant proprement terrifiant, une bd qui me marqua profondément !!
Citation :
Publié par Nyme
J'ai trouvé le personnage du comedien tres...touchant.
Ben oui c'est un salaud qui a fait pas mal de trucs dégueux (viol, meutres), mais en meme temps il a une espece de présence et d'humanité.
J'arrive pas à l'expliquer mais c'est peut etre le personnage auquel j'ai été le plus attaché dans la BD...
Bizarre pourtant je ne suis pas un psychopathe
En fait ce personnage symbolise l'absurdité de la condition humaine, il est habité par un profond desespoir existentialiste qu'il traduit dans une sorte de fuite en avant vers la folie et la destruction. A l'instar du personnage Sheakspearien de MacBeth : L'homme est une ombre qui passe, un pauvre acteur qui pour une heure s'agite sur la scene, puis il disparait, c'est un conte fait de bruit et de fureur et qui ne signifie rien. Dieu est mort et l'homme reste seul ... Le choix du nom de comédien n'est pas anodin ! C'est le personnage qui nous renvoie à notre propre condition. rien d'étonnant à ce qu'il te semble attachant.

Franchement cette BD est incroyable, j'en reste sur le c..
Moi personnellement je trouve que le personnage le plus intéressant est le Hibou. Ce personnage Dostoïevskien, rappelle à l'humanité la profonde absurdité de la fin existentialiste de l'être, et le côté infiniment héboïdophrénique de ces aspects autres que l'elliptisme. Enfin c'est mon avis.
Citation :
Publié par Borh
Moi personnellement je trouve que le personnage le plus intéressant est le Hibou. Ce personnage Dostoïevskien, rappelle à l'humanité la profonde absurdité de la fin existentialiste de l'être, et le côté infiniment héboïdophrénique de ces aspects autres que l'elliptisme. Enfin c'est mon avis.
C'est amusant cette volonté de toujours vouloir ramener vers l'absurde tout discours un peu serieux, Borh (ça n'est pas la premiere fois, si je ne m'abuse ... ). Mais la derision est un refuge dans lequel je n'ai pas envie de m'abriter. Et je ne suis pas inquiete si jamais je me prends trop au serieux, je sais que tu veilles.
Je n'ai fait qu'exprimer mon avis personnel de panda au premier degré comme tu n'as fait qu'exposer le tiens, Merel.

ça vaut ce que ça vaut et c'est ton droit le plus absolu de ne pas être d'accord. Enfin c'est ce que je dis.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés