[société] Avoir un boulot sympa : impossible ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis tombé par hasard sur ce site :

http://www.lejournaldemax.com/semaine-1.html

J'imagine que vous le connaissez.
En gros, c'est le blog d'un cadre important d'une boite, qui se fait en réalité mortellement suer et qui raconte tous les travers de sa société. La galerie de portrait est réjouissante, et son cynisme aussi.

Du coup je me posais la question : est-ce un luxe aujourd'hui d'avoir un boulot intéressant ?

On juge aujourd'hui quasiment chaque aspect de la vie en terme financier, en oubliant le reste. C'est particulièrement visible dans les discours libéraux, ou de droite classique (ce n'est pas péjoratif ; c'est simplement un fait). La remise en cause des 35 heures par exemple, ne se justifie que comme ça (lisez les débats actuels). On occulte complètement ce qu'elles peuvent apporter en terme de qualité de vie (si tant est qu'elles en apportent réellement, ce n'est pas la question ici).
Je me rappelle également, il n'y a pas si longtemps, d'un thread sur ce site qui parlait d'ambition : beaucoup de personne "chiffrait" l'ambition. Autrement dit, pour eux, réussir une vie passait forcément par la possession de biens matériels importants (je me rappelle de quelqu'un qui avait dit "mais quand tu vois ton voisin avec une superbe voiture et une belle baraque, tu es forcément jaloux", et quelqu'un avait répondu "je n'ai pas envie de vivre dans un clip de rap". J'avais trouvé cette réponse particulièrement géniale).

Personnellement j'ai un métier que je trouve intéressant, mais pas particulièrement bien payé. Pourtant je n'échangerai pour rien au monde. L'argent ne m'a jamais vraiment intéressé en soit. Je ne le gère pas comme il faut, je n'ai pas d'actions, de comptes qui rapportent, je ne regarde pas comment je pourrais grapiller le moindre centime au moindre de mes achats, tant que j'en ai pour me payer ce que je souhaite ça me va. Je me fiche de tout ça.
Je me demande si je pourrais supporter un travail ultra gratifiant niveau paye, mais qui me ferait suer au point d'en être déprimé...

Quelle était votre position la dessus ? Avez-vous un travail chiant, mais qui vous rapporte ? Si oui, le gardez vous juste parce qu'il assure votre train de vie ? Si on vous proposait un travail plus intéressant mais moins bien payé, le prendriez-vous ?
Que pensez-vous de l'attitude de "Max", le cadre cynique qui se décrit dans le site ? (que ce soit un fake ou pas importe peu).

Bref, autant de question qui sont un peu en rapport avec le devenir de notre société aujourd'hui.
Citation :
Publié par MiaJong
On occulte complètement ce qu'elles [les 35 heures] peuvent apporter en terme de qualité de vie (si tant est qu'elles en apportent réellement, ce n'est pas la question ici).
Les français ont surtout vu les sacrifices salariaux qu'ont leur a demandé. Avoir des vacances c'est bien mais la grande majorité aurait été pour une augmentation de salaire. Le salaire est bien d'ailleurs la seule chose qui ne suive pas le cours de la vie.
Je crois être incapable de faire longtemps un boulot qui m'ennuie. Et j'essaie de réaliser mes rêves, de façon à concilier passion et travail. Maintenant, il y a des gens pour qui le boulot n'est qu'une activité alimentaire, et qui s'éclatent en faisant autre chose, à côté.

J'ai effectivement l'impression que pour beaucoup, le travail n'est pas agréable.
C'est vraiment une question dorientation et de choix de vie .Certains préfèrent un boulot bien payés mais très contraignant niveau horaire par exemple (notamment dans l'Horeca) mais qui leur permette d'assurer un train de vie confortable (voiture,vacances dans les îles tout les ans ,etc) .
D'autres préfère un boulot moins payé mais moins contraignant qui laisse une large place pour s'occuper de la famille .

D'autres préfère un métier passionnant ,etc .

Pour ma part mon point de vue est simple ,n'étant pas du tou intéressé par fonder une famille et étant heureux de mon point de vue ,je serais plutôt dans une optique chercher un boulot bien payé/contraignant/passionnant .M'investir 10/12 heures par jour dans un travail ne me dérange pas mais il faut que je sois passionné sinon je ne tiendrais pas la distance mais si je trouve ce que je cherche je suis prêt à m'y investir corps et âme .
Je vais donner mon avis personnel, basé donc sur mon expérience, actuelle.

J'ai 22 ans, j'ai fait quelques conneries voici quelques temps (j'en suis fier mais ce n'est pas la question ), qui font que je me suis arrêté au Bac (enfin y a pas de diplôme pour ce que je voulais faire ).
Aujourd'hui j'ai un boulot qui me prend environ une centaine d'heures par semaines, qui m'a fait déménager à 1600 bornes de chez moi, qui n'est vraiment pas destiné à devenir millionnaire, mais que pourtant je n'échangerai contre aucun autre. J'ai réussi à faire de ma passion mon métier, ne me resterait plus qu'à publier un livre et ma carrière "professionnelle" serait parfaite.

Mes amis, ma famille, rares sont ceux qui comprennent pourquoi je continue. On m'a déjà proposé mieux ailleurs, en bien mieux payé... mais différent. On m'a proposé une fois de publier quelques écrits, mais en trichant dans les lignes, j'ai refusé. Pourquoi ? Parce que comme toi je me sentirais mal à faire quelque chose que je n'aime pas. Tant pis si cela me coûte un peu.

Après c'est un choix, chacun mettant en avant ce qu'il veut, que ce soit ambitions ou émotions. C'est un choix que d'un coté ou de l'autre on peut critiquer, mais difficile de vouloir le changer... si l'auteur du site raconte vraiment ce qu'il vit, et qu'il continue, c'est que quelque part il apprécie. Peut-être la sûreté de savoir ce qui l'attend, je ne sais pas. Mais c'est son choix...
Mouais. M'enfin au bout d'un moment tu as toujours envie de te poser et d'avoir une famille qui t'attend à la maison. Je suis d'ailleurs en train d'arriver à ce cap, la raison de ma demande de mutation.
J'ai longtemps pensé que du moment que j'étais bien payé je me foutais du travail. Ca c'était quand j'avais encore pas bcp bossé. Après avoir fait quelques boulots j'ai vite compris que je deviendrais fous à faire un boulot que j'aime pas. Donc là je gagne légèrement plus que le smic à temps partiel à coté de mes études. C'est pas beaucoup mais au moins je développe toute la journée et j'adore ça.

Bref pour répondre à la question, je préfère ne pas vivre dans le grand luxe mais faire un truc qui me plait parce qu'il faut pas oublié qu'on en a pour 40-42ans minimum. De toute façon vu comme c'est partie ma copine gagnera bcp de sous donc c'est bon
Je préfère un petit boulot sympa et payé bof mais qui me plaît, du moment que je peux réaliser mes projets comme des voyages par exemple, plutôt qu'un boulot bien payé mais ne me laissant pas le temps de vivre ma vie tranquillement à côté. Le boulot pour moi, c'est surtout une obligation dont je me passerais volontiers^^
Et, contrairement à ce que bcp peuvent penser, partir tres loin en voyage ne nécéssite pas forcément un gros budget/gros salaire... Il faut juste faire un choix
Je suis un peu entre les deux. Assez mitigé dois je dire.

Il y a encore peu de temps, je commençais sérieusement à entamer des procédures personnelles afin de me lancer dans la création d'entreprise.

Non pas pour réussir. Mais pour me faire une expérience dans ce milieu en gagnant juste de quoi vivre pour ensuite, éventuellement me lancer dans un projet plus important.
(J'en ai chié quand j'ai abordé les paperasses pour les employés hypothétiques afin de ne pas forcément passer par un notaire ou tout du moins, ne pas payer le prix fort en lui faisant faire tout le boulot.)

Si je remonte encore un peu plus loin, juste avant ce projet, je comptais faire une reprise d'étude et m'orienter du côté cursus d'ESC (Ecole Superieure de Commerce) avec, bien entendu, stage aux US.

A l'époque ouais. ça m'bottait bien.
ça me botte toujours. Mais au "feeling", je sens que ce ne sera qu'ephemère.
Je suis malheureusement sans diplômes à 23 balais et je ne peux pas me permettre de me planter. Si dans 10 ans je remarque que je me suis fourvoyer ça foutra ma vie en l'air. (Ou une partie de celle ci)
Alors qu'a 18-19 ans. Monter sa boite et même changer d'avis ensuite. Peu importe. C'est toujours une bonne expérience.

J'ai choisi donc une reprise d'étude et un cursus totalement différent.
L'Histoire. (Médiévale).
Certainement pas enseignant de collège/lycée. ça, jamais.

Dans l'idéal. Eh oui même un capitaliste peut rêver, j'aimerai poursuivre des études assez longues dans l'histoire pour pouvoir enseigner à l'université. Enseignant-Chercheur ça m'botte. En parallèle je compte prendre des cours de journalisme probablement sur deux ans pour parfaire mon style d'écriture (qui en à bien besoin :/) car, paradoxalement, j'adore écrire, mais j'suis plutôt mauvais en orthographe, figures de style, explications claires etc.

Rajoutons à cela une Licence en Anglais. Et j'aurai achevé mon cursus universitaire.

Tout cela pour quoi ? Enseigner l'histoire médiévale en université aux USA (qui en manquent cruellement, et pour cause, vu la faible histoire de leur continent)

Un rêve, serait de publier des romans à contexte médiévaux, mais romancés certes, mais documentarisés et véridiques. Non pas des fantaisies comme tous les soi-disant auteurs/historiens pour faire vendre. Je veux que l'on prenne plaisir à lire mon roman mais également que l'on apprenne des choses. Pourquoi pas une adaptation cinématographique ? Ce qui serait bien évidement la consécration.

C'est beau le rêve. Seulement rêver ne suffit pas. Quand bien même l'on n'atteint pas ce rêve. Le but n'est il pas de s'en rapprocher le plus possible ?

C'est ce que je tente de faire pour pouvoir faire d'une passion, un métier.

Niveau paie ? Rien qu'enseigner en université permet de gagner très convenablement bien sa vie (surtout aux USA ou les enseignants d'universités sont plus payés qu'en France) mais ce ne sera pas l'immense fortune non plus. Du moins, pas avec le projet premier. Si je publie, qui sait...

Ce qui ne m'empêche pas de toujours regretter de ne pas m'être bougé le cul avant pour avoir un emploi de bureau à 60 heures par semaine surpayé. Milieu superficiel ? Ouais. Pourri ? Ouais. Le pire ?
J'aime ça.
Citation :
Publié par Darla Rakar
(...) Du moins, pas avec le projet premier. Si je publie, qui sait...
Etre enseignant chercheur, c'est resté enchainé à vie à la publication, un peu comme un boulet avec lequel on jouerait de temps en temps pour ne pas tourner en rond tout seul comme un con autour de sa recherche.

Le site est rudement bien foutu, belle acidité dans la vision de Max, c'est amusant, mais je ne lirais pas ça tous les jours, les critiques usant la drôlerie initiale.

Citation :
Publié par Siam
Et, contrairement à ce que bcp peuvent penser, partir tres loin en voyage ne nécéssite pas forcément un gros budget/gros salaire... Il faut juste faire un choix
C'est pas faux, c'est même, soyons fous, vrai; mais au final, plus y a de brouzoufs dans la carte en plastique, plus y a d'ouvertures et de possibilités. Peut être que l'argent fait l'envie, en tout cas il facilite la multiplication de celles ci et la facilité à y céder sans arrière pensée.
'Tain la phrase.
En parlant de publier je ne parlais pas dans le cadre du métier d'Enseignant-Chercheur mais de Romans. Pour moi, c'était tacite qu'un Enseignant-Chercheur publiait quoiqu'il en soit. J'aime l'évolutivité. Même si je ne bouge pas, je ne change pas. J'aime savoir que j'ai la possibilité de faire. Bref. Je parlais bel et bien de publication de Romans et non publication de recherches

J'ai bien apprécie la vision des choses de Max et son côté salaud.
Il me plait bien c'type là.
Je pense qu'un boulot sera toujours au moins un peu contraignant et que y'aura toujours des jours ou ca te fera chier, même si t'adore ton boulot en général.

Pour moi c'est une question de balance, tu passe le tiers de ta vie au travail alors ca prend un truc qui te fait pas trop chier, mais qui est assez payant pour te permettre de faire ce que tu veux faire quand tu travail pas.

Moi j'ai un travail que j'aime assez, sans dire que c'est une passion. Mais d'un autre coté j'arrive à payer mon hypothèque, mettre un peu d'argent de coté pour mes vieux jours et me payer des ptits extra de temps en temps si je fait attention.

Même si on offrais un boulot super trippant demain mais qui paye moins je n'accepterais pas parce que je perdrais trop en confort dans ma vie après le travail. Mais si on m'offrait un boulot chiant et super payant, je pense pas que je le prendrais non plus. Pour l'instant j'ai un bon équilibre alors je change pas.
J'ignore de quoi sera fait mon avenir, mais si j'ai un boulot contraignant, faudra vraiment qu'ils me plaisent... Même si pour l'instant il est encore un peu tôt (quoique...), j'ai en tête d'avoir une famille et de m'occuper de mes enfants. Je ne demande pas une fortune immense, je ne suis pas réellement dépensière même si j'aime bien me faire quelques extra de temps en temps. Je demande juste de quoi vivre convenablement pour ma famille c'est tout.
J'ai toujours trouvé ridicule de devoir tout rapporter à l'argent, et de faire des généralisation du genre "Si tu es pauvre, c'est que tu es un con qui fout rien. Les riches, c'est ceux qui l'ont mérité". L'argent ne fait pas le bonheur, même si il y aide. Et j'ajoute puisque personne n'en a encore parler que je préfère être pauvre et honnête que riche et malhonnête

Téfeiri.
Citation :
Publié par Téfeiri
[...] Et j'ajoute puisque personne n'en a encore parler que je préfère être pauvre et honnête que riche et malhonnête

Téfeiri.
Certes mais quand tu auras 80 ans, ta retraite d'Etat amputée (voire réduite à néant étant données les dettes qui s'accumulent d'année en année), et que tu auras besoin de soins / d'assistance-à-domicile, si t'as pas de thunes, ben les gens s'en foutront que tu aies été honnête pendant ta vie professionnelle...
Moi je pense un peu le contraire.

J'ai l'impression que les gens veulent faire des métiers qui leur plaisent, même si ceux-là ne leur rapporte pas des tonnes d'argent.

Et pour appuyer ma pensée je vais vous parler du problème de l'artisanat et du travail dit "manuel".

Durant notre parcours scolaire nous avons tous eut des profs (très intelligent) qui nous on rabâchés les oreilles avec des idées comme : Les travaux manuels "çétraimal", faites des études, allez jusqu'à Bac +8 etc etc...
Du coup les métiers manuels ont été délaissé et beaucoup d'entre nous on prit le chemin des études, des métiers plus "valorisant" etc etc...

Sauf que, grâce à ces super conseils de la société il y a désormais des domaines de travail qui ont un tel manque de main-d'oeuvres que les salaires flambent.
Un plombier commence en gagnant 15000Fr/mois (oui désolée j'ai parfois du mal avec les neuros), un autre exemple... Quand j'étais en 3eme, un monsieur est venu nous voir pour nous parler de son travail (fabriquant de fours pour la métallurgie), il cherchait à faire connaître son métiers car ils manquaient cruellement de main-d'oeuvre. Donc il proposait à des jeunes de 16 ans de commencer à travailler avec des salaires de 3000€/mois !!!!

Si l'attrait de l'argent était le plus fort, ne croyez-vous pas que ces métiers seraient pris d'assaut ?
Personnellement j'ai .. tant que j'en ai pour me payer ce que je souhaite ça me va. .. Je me demande si je pourrais supporter un travail ultra gratifiant niveau paye, mais qui me ferait suer au point d'en être déprimé...
Quelle était votre position la dessus ?

bonjour miajong
je pense que ta question appelle pas mal la réponse quand meme, tu lies les facteurs de gain négativement au facteur d'épanouissement... en plus le facteur d'épanouissement est très relatif: tu as quel ages tu vie en célibataire, en couple, tu as une famille, tu as un métier qui offre des option d'évolution modéré , grande.. etc etc etc et meme en prenant compte de ces facteurs tu occultes les positions non gratifiantes et mal payés , les positions gratifiantes et bien payées (pour être caricatural).sans meme parler de la relativité de ce coté gratifiant

Avez-vous un travail chiant, mais qui vous rapporte ?

non

Que pensez-vous de l'attitude de "Max", le cadre cynique qui se décrit dans le site ? (que ce soit un fake ou pas importe peu).

SUPERBE !..
" Tu as un boulot ? Tu as une bite ? Alors qu'est-ce que tu attends, cumule !!!"
du travail vrai travail de pro ... mais il y a quand meme mieux comme literature pour essayer de réfléchir sur le sens de la vie
Dans tout boulot il y a des contingences qui sont contraignantes, ensuite en fonction du caractère du salarié, de ses qualités de ses aspirations tel ou tel travail sera plus attrayant qu'un autre.

Mais une grande partie de l'intérêt du boulot vient surtout de la manière dont on travaille, qu'est ce qu'on met dedans, si on s'y investi beaucoup ou pas, et enfin dans quel état d'esprit on se trouve par rapport à celui ci.

Il faut pas se leurrer on travaille d'abord et avant tout pour gagner sa vie, ensuite pour la reconnaissance sociale et enfin pour "s'épanouir, ou s'affirmer".

Les boulot les plus pénibles sont ceux qui ont des taches répétitives, ou qui ont des horaires fragmentés qui mobilisent la personne une journée complète, alors qu'elle travaille que quelques heures.
Tout dépend à quel niveau on place le travail... pour ma part, c'est essentiellement alimentaire bref ce n'est en aucun cas une finalité, je préfères attacher de l'importance à d'autres trucs... j'ai perdu il y a bien longtemps l'aspiration de faire un métier qui me plaise dans lequel je m'épanouie.

Je considère qu'un travail est un compromis entre trucs intéressants et trucs chiants... et c'est tout. Maintenant, je félicite les gens qui font un travail qui leur plaisent mais je ne les envies en aucun cas... c'est juste une question de choix personnel.

NB: l'utilisation omniprésente du "je" prouve que l'avis exposé ci-dessus n'engage que moi
Le problème avec les 35 heures c'est que comme trop souvent la gauche a fait une règle générale pour tout le monde mais sans demander l'avis aux gens (pour moi on est dans la droite ligne du collège "unique", de 80% d'une classe d'age au bac etc et tant pis pour ceux qui voudraient avoir d'autres orientations).
Sur le principe c'est bien de proposer aux gens de voir leur salaire gelé ou un peu réduit en contrepartie de temps libre supplémentaire. BRAVO!
La connerie c'est d'avoir fait une loi pour l'imposer a tout le monde sans meme se demander si certains ne voudraient pas carrement travailler plus pour gagner plus ou rester a l'identique... Je pense aux celibataires, aux gens ambitieux etc.
Au final les 35 h ca se resume ainsi : ceux qui peuvent en profiter le font pk certains bossent plus qu'avant pour la meme paye de facon a compenser le travail qui n'est plus fait. C'est particulierement flagrant dans les TPME ou chez les artisants...
C'est ce que je reproche au PS, avec eux je trouve que c'est un peu trop le fast food de la politique. La meme chose pour tout le monde patron! Alors que moi je prefere avoir le choix de mes plats et prendre ce qui me convient le mieux.

Sur le fond du thread je suis convaincu qu'on peut trouver un boulot sympa, mais c'est comme pour tout, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Les places qui font rever sont deja prises ou avec une file d'attente longue comme le bras... Par contre on peut satisfaire certaines aspirations au prix de sacrifices (humanitaire, artistes etc)
Citation :
Publié par Chti Bulot
Sur le fond du thread je suis convaincu qu'on peut trouver un boulot sympa, mais c'est comme pour tout, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Les places qui font rever sont deja prises ou avec une file d'attente longue comme le bras... Par contre on peut satisfaire certaines aspirations au prix de sacrifices (humanitaire, artistes etc)
Les places qui font rêver? La place qui me fait rêver c'est le métier que je veux faire, mais c'est quoi pour toi? Les idées reçus du job ou on bosse peu pour toucher un max?

Je travaille dans la branche qui m'a toujours fait rêver, mais je n'ai pas la fonction dont je rêvais étant gosse. Mais je ne le regrette pas, architecte est au final un métier qui ne m'aurait pas plus du tout, et que je n'échangerais pas pour mon métier actuel. Je ne dis pas qu'il n'y a pas des fois ou je m'emmerde et des matins ou je n'ai pas envie de bosser, mais je vais souvent au travail le sourire aux lèvres.

edit: Je gagnerais bien deux fois plus qu'actuellement. Mais cet un choix après, travailler plus, avoir plus de responsabilités ou avoir plus de loisirs, privilégié ma femme et mes amis, ne pas aller travailler à reculon.
Citation :
Publié par Coffy
Tout dépend à quel niveau on place le travail... pour ma part, c'est essentiellement alimentaire bref ce n'est en aucun cas une finalité, je préfères attacher de l'importance à d'autres trucs... j'ai perdu il y a bien longtemps l'aspiration de faire un métier qui me plaise dans lequel je m'épanouie.

Je considère qu'un travail est un compromis entre trucs intéressants et trucs chiants... et c'est tout. Maintenant, je félicite les gens qui font un travail qui leur plaisent mais je ne les envies en aucun cas... c'est juste une question de choix personnel.

NB: l'utilisation omniprésente du "je" prouve que l'avis exposé ci-dessus n'engage que moi
j'aurais pas reussi a le dire de meilleur facon pour moi c'est la meme chose je bosse parce qu'il faut de l'argent pour vivre et encore quand je vois ma paye par rapport a mon loyer c'est plus survivre mais bon ca pourrai etre bien pire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés