|
Je suis tombé par hasard sur ce site :
http://www.lejournaldemax.com/semaine-1.html J'imagine que vous le connaissez. En gros, c'est le blog d'un cadre important d'une boite, qui se fait en réalité mortellement suer et qui raconte tous les travers de sa société. La galerie de portrait est réjouissante, et son cynisme aussi. Du coup je me posais la question : est-ce un luxe aujourd'hui d'avoir un boulot intéressant ? On juge aujourd'hui quasiment chaque aspect de la vie en terme financier, en oubliant le reste. C'est particulièrement visible dans les discours libéraux, ou de droite classique (ce n'est pas péjoratif ; c'est simplement un fait). La remise en cause des 35 heures par exemple, ne se justifie que comme ça (lisez les débats actuels). On occulte complètement ce qu'elles peuvent apporter en terme de qualité de vie (si tant est qu'elles en apportent réellement, ce n'est pas la question ici). Je me rappelle également, il n'y a pas si longtemps, d'un thread sur ce site qui parlait d'ambition : beaucoup de personne "chiffrait" l'ambition. Autrement dit, pour eux, réussir une vie passait forcément par la possession de biens matériels importants (je me rappelle de quelqu'un qui avait dit "mais quand tu vois ton voisin avec une superbe voiture et une belle baraque, tu es forcément jaloux", et quelqu'un avait répondu "je n'ai pas envie de vivre dans un clip de rap". J'avais trouvé cette réponse particulièrement géniale). Personnellement j'ai un métier que je trouve intéressant, mais pas particulièrement bien payé. Pourtant je n'échangerai pour rien au monde. L'argent ne m'a jamais vraiment intéressé en soit. Je ne le gère pas comme il faut, je n'ai pas d'actions, de comptes qui rapportent, je ne regarde pas comment je pourrais grapiller le moindre centime au moindre de mes achats, tant que j'en ai pour me payer ce que je souhaite ça me va. Je me fiche de tout ça. Je me demande si je pourrais supporter un travail ultra gratifiant niveau paye, mais qui me ferait suer au point d'en être déprimé... Quelle était votre position la dessus ? Avez-vous un travail chiant, mais qui vous rapporte ? Si oui, le gardez vous juste parce qu'il assure votre train de vie ? Si on vous proposait un travail plus intéressant mais moins bien payé, le prendriez-vous ? Que pensez-vous de l'attitude de "Max", le cadre cynique qui se décrit dans le site ? (que ce soit un fake ou pas importe peu). Bref, autant de question qui sont un peu en rapport avec le devenir de notre société aujourd'hui. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[société] Avoir un boulot sympa : impossible ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Enthoniel Ezeil |
Trouver plus de messages par Enthoniel Ezeil |
|
|
![]() |
|
|
....
J'ose espérer que tous les metiers dits "à vocation" sont, et restent des métiers qui plaisent.... Pompier par exemple
![]() |
![]() |
|
Héristophène Pillon |
Trouver plus de messages par Héristophène Pillon |
|
Un véritable délice, merci
![]() |
![]() |
|
#1101 |
|
C'est du Houellebeck tout craché cet homme là, dans mes bras.
![]() |
![]() |
|
Nosroth Delving |
Trouver plus de messages par Nosroth Delving |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|