[société] Avoir un boulot sympa : impossible ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Dioxine :
Si on fait un bilan minimum par mois on se rend compte que le sacro-saint 1500€ par mois c'est une vaste blague.
Mets quand même un coup de frein sinon ta charrette va s'emballer. Le salaire moyen net français s'établit autour de 1750 €. Ce qui tu le noteras est le salaire moyen (et non pas médian, ce qui amène le chiffre à être plus favorable) ce qui n'inclue pas le nombre croissant de chômeurs ni les gens qui touchent des prestations (comme la retraite, qui ne sont pas des salaires).
Donc reste raisonnable sur les chiffres sinon on va finir par croire que vivre en société n'offre de protection qu'à 10 % de la population qui en fait partie ; chiffre qui n'a sans doute jamais été atteint même aux pires heures des périodes historiques les plus obscures.

[Pour la source concernant le salaire moyen en France je me suis permise d'aller le chercher dans les échos, publication qu'on peut difficilement taxer de trotskisme, tout au plus d'un léger gauchisme éclairé tendance monsieur le Baron Antoines :
sources ]

P.s : pour mon post ce n'est apparemment pas le débat donc pas la peine de développer
"Le travail à aussi une valeur sociale dans le sens où la société va générer ses propres besoins."
je ne comprend pas le sens de la phrase?

"Lever un peu le nez ça veut dire qu'il y aura certes des besoins en surveillants de plage bronzés et musclés qui passent leurs journées à surveiller des gens peu habillés dont on fera des séries télévisées et des personnes qui travailleront de nuit dans des pavillons de gériatrie."

je ne suis pas certain de comprendre: le "certes" semble indiqué que surveillant de plage est "plus" quelque chose que infirmier, "fait plus rêve ?"

Il faut donc s'interroger si on accorde une valeur sociale au travail (ce que la société ne fait plus depuis longtemps);

je ne comprend pas le "donc" (ce qui est logique car je n'ai strictement rien compris de ce qui precede) ou alors il est dit les travaux qui ont une importance social ne sont plus considerer ne font plus rêve? comment est definit la valeur sociale ? je ne sais pas

sur le rapport entre la compensation qui est faite entre des tâches difficiles (temps de travail, salaires, acquis sociaux ou autres la liste est pas limitative) et des tâches plus aisées.

ah ok donc il faut se demander si la valeur sociale est definit a partir du temps de travail etc .. je ne comprend pas le "et" des tache plus aisées de plus je ne voie pas comment on pourrait définir definir la valeur social à partir de chose comme les salaires le temps de travail ? ca doit venir du fait que je ne sais pas ce que l'on appelle "valeur sociale"

L'idée comme quoi le travail dépasse sa fonction sociale et a une valeur dans la réalisation de l'individu est à double tranchant, à trop entrer ceci dans la tête des gens on les poussent à vouloir occuper certaines fonctions sociales du travail ;
Si je comprend (ce qui est loin d'etre certain) cela dit: a force de trop dire au gens qu'il travaille pour eux et pas pour les autre on pousse les gens a chercher des travaux ou il travaillent pour eux eprh j'ai meme du mal a comprendre ce que je viens d'écrire ...

ce qui conduit ceux qui n'arrivent pas à les occuper à prendre une grosse claque d'une part et ce qui peut aussi avoir comme effet pervers de multiplier des emplois à la fonction sociale douteuse.

je ne comprend plus rien

D'autre part, l'idée même de compensation est en train (ça a commencé il y a un moment quand même) de gommer la fonction sociale du travail. C'est à dire que d'une fonction première où le travail est une compensation accordée par l'individu à la société pour la contrepartie qu'elle lui apporte (à savoir vivre dedans) ;

le fonction primère du travail est une compensation ou bien une fonction sociale

on est passé à une considération inverse (essentiellement en prônant l'individualisme) c'est à dire que c'est la société qui se doit d'accorder à l'individu une participation gratifiante où il pourra se "réaliser" pleinement pour le récompenser de son excellence individuelle et le maintenir à tout prix dans une société sans laquelle par ailleurs il ne pourrait pas vivre.

*nage*

Evidemment la fonction sociale essentielle du travail à tendance à être perdue de vue ; il devient un moyen de mesurer la réussite individuelle, à ceux qui sont soit disant "meilleurs" (ici vous mettez ce que vous voulez pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté politique car ce n'est pas le sujet et ça ne sert à rien que le débat dérive comme d'habitude ; ceux dont les parents étaient les plus riches ou ceux qui étaient jugés les meilleurs apparatchiks)

*coule*

on donne les fonctions les plus gratifiantes et les moins difficiles (voire on en invente) et aux moins "bons" les tâches essentielles mais difficiles (ce à quoi il faut ajouter la grosse claque citée plus haut).

le je comprend le sens de la phrase, mais euuu c'est quoi les taches les plus difficiles ? et les claques ? de quoi parles tu ?
Citation :
Publié par Malgaweth
P.s : pour mon post ce n'est apparemment pas le débat donc pas la peine de développer
ah ben super ... il doit me rester une corde dans le grenier..
@Dioxine : tes analyses sont quand même un peu biaisées...
Si je prends juste un exemple où je maîtrise le sujet, tu comptes 300 euros par mois pour manger pour deux personnes... Si tu me donnes ce budget, chez moi c'est Maxim's tous les soirs !

C'est moi qui gère le côté cuisine/courses, et nous mangeons à deux sans nous priver pour environ 150 euros par mois, avec cuisine maison, petits plats, extras (pâtisseries de chez le boulanger, fromage du traiteur etc...), avec à chaque repas entrée+plat+fromage+dessert/fruit. Viande et produits frais à tous les repas.

Je précise que j'habite sur Paris et que certains produits sont donc plus chers qu'en province.

Rien qu'en prenant ce budget là au lieu de l'autre, en "économise" 150 euros... C'est pas rien. Je pense qu'on peut dire : "et ainsi de suite" pour ton analyse...

Je tiens à dire quand même que globalement, je ne la trouve pas tout à fait fausse. La vie devient dure pour qui n'a pas un bon salaire, et deux salaires moyen ne sont vraiment pas de trop quand il s'agit d'élever un ou deux enfants, et encore sans pouvoir se permettre beaucoup de fantaisies à côté...
Citation :
Publié par MiaJong
@Dioxine : rasures moi, tu n'es pas sérieux ? C'est une blague ? Tu vies dans la vie réelle ?

c'est son conseillé d'orientation qui lui a dit ça...tu sais les même conseillers qui disent aux élèves de 3ieme : "Allez en S....vous serez l'élite de la nation".....après les mecs finissent sur JoL
Citation :
Publié par Abbé Soury
c'est son conseillé d'orientation qui lui a dit ça...tu sais les même conseillers qui disent aux élèves de 3ieme : "Allez en S....vous serez l'élite de la nation".....après les mecs finissent sur JoL
non, y'a aussi ceu qui rate leur bac S et qui finisse chez wanadoo
Personnellement, mes acivités favorites n'étant pas rémunératrices (Si quelqu'un trouve un boulot ou on me paye pour lire de la bonne littérature, je suis preneur), le travail n'est qu'un moyen de financer mes activités non rémunératrices.

Je choisis le juste milieu temps libre\salaire (Ca coute cher les livres) qui correspond le mieux à mes besoins. J'ai cravaché plsu jeune pour avoir de l'argent et acheter mon appartement, maintenant j'ai levé un peu le pied, voir le carton de bouquins "à lire" se remplir sans que je puisse le vider ne m'interesse pas.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
...
Malheureusement tu perds une vie irl sur ce fil car il n'est pas question de parler des gars qui vivent sur leurs rentes, c'est de la triche.
Toutefois je suis intéressé par le montant gagné par mois, non pas pour être jaloux mais pour être envieux ce qui n'a rien a voir.
pm pour ne pas choquer ?
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Je vis très confortablement (je vis sur de grasses rentes !).

Mais, clairement, ce qui donne un sens à ma vie, c'est la culture, l'effort intellectuel, l'Amour avec un grand A surtout. En tout cas pas des considérations d'ordre matériel.
Oui en effet.

Quand on a pas la banque, les huissiers, les propriétaires de ta location, les fins de mois à boire de l'eau sucrée pour s'en sortir, il est beaucoup plus facile de penser aux autres avant soi même. Hein Fingo ?
A ton avis pourquoi tu peux te permettre de te donner à 100% uniquement dans ce que tu aimes ? Parce que justement les considérations materielle tu ne les a pas. N'ayant pas de problèmes d'argent.
J'aimerai bien moi aussi ne faire qu'étudier ce qui me passionne.
Moi aussi, à la limite, je serai comme toi dans mes centres d'interêt. Mais il y a vouloir et pouvoir.

Sinon pour Malgaweth :

T'as le choix, visiblement la majorité de JoL ne te comprend pas, à moins que tu ecrives pour appeler une soi disant Elite JoLienne à répondre à tes posts, je te suggère deux choses au choix.

Soit, tu t'exprimes dans un langage un cran en dessous.
Soit, tu t'expliques quand on te demande la signification de X ou Y phrases. C'est la moindre des choses.

Maintenant, je n'ai pas forcément un problème de compréhension vis à vis de tes posts, je comprend tout parfaitement mais je trouve un peu "lourds" à lire.
Donc même pour ceux qui comprennent un cran en dessous serait appréciable.

JoL c'est ni les fofos de Sciences Po, ni l'ENA.
Citation :
Publié par Dioxine
Maison : 1500€/mois (c'est encore raisonnable)
bagnole : 1000€/mois (on est pas dans le haut de gamme la)
manger : 1000€/mois (quand on pense que certains dépensent ca en un repas...)
Une Becanne pour le weekend : 450€/mois
assurances en tout genre : 400€/mois
Comptabilité : 100€/mois (minimum)
tél : 100€/mois (la c'est un mec sinon c'est plus)
+pc, connexions,etc...
on arrive très vite à 5000 € / mois et ce n'est toujours pas la grande vie.
Totalement déconnecté.

Maison: avec 1500€ par mois ca fait un crédit pour acheter un logement a 360K€ sur 20 ans. Pour une personne seule ca fait beaucoup.
Bagnole: c'ets ton choix, pas une nécéssité. J'habite à Paris, j'ai un scooter, je loue une voiture quand j'en ai besoin, ca me coute tres loin de 1000€ par mois.
Manger: lol 1000€ pas besoin d'aller chez Fauchon pour bien manger. Je sais fair ela cuisine, ca aide, et les melleurs restaus ne sont pas nécéssairement les plus chers.
Becane pour le WE: doublon avec la voiture.
Assurances: Ok.
Compta: Gnih? tu sais pas faire tes comptes tout seul?
tel: change de fournisseur

Bref, quand on connait un peu la vie on arrive a se demerder tres bien sans avoir 5K euros. Perso à 31 ans j'en gagne pas la moitié, mais je suis propriétaire de mon logement parisien, crédit payé, j'ai un véhicule, l'argent pour sortir, payer les PCs, aller en vacances à l'etranger...

Tout le monde n'a pas la meme idee du confort, perso avoir une mercedes ca me ferait bien chier vu comment ca roule la ou j'habite.

Enfin, tout le monde ne reste pas célibataire toute sa vie.
Citation :
Publié par Kirika/Sylphide
J'ose espérer que tous les metiers dits "à vocation" sont, et restent des métiers qui plaisent.... Pompier par exemple
Tout dépend...
Le métier en lui-même peut plaire mais après il reste le cadre de travail.
Pour garder l'exemple du pompier, si tu es dans une caserne avec des gens où il y a une bonne ambiance et où les gens vous remercient pour vos interventions, etc...
Sûr que ça doit plaire...
Mais si tu te retrouve dans une caserne avec des gens qui ne s'occupe que de leur cul et te laisse dans ton coin, qui font leur boulot et s'arrête là et que lors des interventions les gens t'engueulent pcq tu as éteint l'incendie (c'est bien) mais que la photo de la grand-mère a brulée (mon dieu, quel sacrilège !)...
Sûr que ça doit directement moins plaire...

Jme suis lancé dans les études pour un métier à vocation et je sens que le plaisir que j'aurai à le pratiquer dépendra fortement de l'ambiance sur le lieu de travail...
Ca me semble primordial !
étrange je ne trouve pas les compte de dioxine totalement déconnecté en fait.
( pour la voiture je n'ai pas la moindre idée ).
(ceci dit à 2 le calcul change pas mal)
"on arrive a se demerder tres bien sans avoir 5K euros"
c'est certain
Citation :
Publié par Nekros
Tout dépend...
...
Pour cela me semble que tu peux tout de même faire tes suggestions, voir changer de caserne.
Personellement si un jour mon habitation ce mettait a brûler et que les pompiers me sauveraient je leur en serait énormément reconnaissant ... Il est vrai que certaines personnes ne se rendent pas compte que les pompiers sont des gens normaux qui ont décider de sacrifier leur vie pour les autres. Mais il suffit de les ignorés et de prendre que ceux qui t'ont récompensé.
Citation :
Le métier en lui-même peut plaire mais après il reste le cadre de travail.
C'est effectivement une excellente remarque.

On peut aussi avoir le décalage entre le travail "fantasmé" et la réalité une fois qu'on est dedans.

J'exerce un métier réputé difficile, qui dépend énormément de l'endroit où le faire. J'ai eu du bol, je suis dans un établissement tranquille, avec une vraie équipe, et c'est franchement le pied. Pour certains de mes amis, ce n'est pas le cas, et le désenchantement arrive vite...

Pour les comptes de Dioxine : ok, avec 5k euros / mois on vit très confortablement. Mais quand il dit qu'il faut 20k à 30 ans et 30k à 40 ans, faut arrêter le délire. Je ne sais pas ce qu'il prend, mais c'est du bon

Ses calculs sont à mon avis surestimés, comme l'a fait remarqué Andromalius. Maintenant, tout dépend des choix de chacun, évidemment. Mais il risque d'avoir pas mal de désillusions je pense.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Je vois pas en quoi c est irrealiste je connais plusieurs personnes gagnant entre 20 et 40k euros par moi et ce ne sont pas des presentateurs tele ou autre ds le style...
Quels sont leur métier ?
Je pense que ceci peu varier selon les horaires, quantité de travail aussi.
J'ai pas dit que c'était impossible non plus hein.

Je dis juste qu'il est irréaliste de penser que cet argent est nécessaire pour avoir une vie correcte, voire même de luxe. C'est tout. Merci de lire avant de dire (comme tu le fais à chaque post) que "tu connais des gens qui..". Ce n'est pas le débat.

Pour rappel le salaire moyen en France est de 1750 euros, le salaire médian doit trainer à 1200 maxi... Donc on ne parle pas ici de la plupart des français.
médian = ?
"plus part des français" salariés* je supose, vue que tout les français ne le ne sont pas,& les chiffres avancés sont basés sur les salairiés.
Le salaire médian est le salaire qui partage les salariés en deux quand tu ordonnes les salaires de façon croissante : 50% des salariés sont en dessous, 50% au dessus.

Bon je n'arrive pas à trouver le chiffre exact, mais disons qu'il doit être au maximum de 1400 euros.

Il est moins élevé que la moyenne, puisque les gros salaires tirent la moyenne artificiellement vers le haut.
Pour info, 20K euros ca doit representer la tranche de revenus des 5% les plus favorisés, ce n'est en aucun cas représentatif.

Il faut aussi savoir que c'est une question d'éducation, et que Charles-Henri ne conçoit pas la vie sans avoir de Porsche, c'est le strict minimum, enfin.

Ceci dit, la déconnection de la réalité des classes supérieures est quelque chose de fréquent, vu qu'ils attribuent leur situation à leurs qualités, ce qui est une erreur de jugement monumentale.
Citation :
Publié par Cepi Cure
Je vois pas en quoi c est irrealiste je connais plusieurs personnes gagnant entre 20 et 40k euros par moi et ce ne sont pas des presentateurs tele ou autre ds le style...
Donne moi leur métier alors, parce qu'un cadre supérieur (sauf très haut cadre d'une grosse multinationale) ne gagnera jamais ça...

Citation :
Publié par Andromalius
Pour info, 20K euros ca doit representer la tranche de revenus des 5% les plus favorisés, ce n'est en aucun cas représentatif.
5% me parait même largement surévalué
Citation :
Maos : Quels sont leur métier ?
Non mais laisse il est complètement déconnecté là, ce qui lui a déjà été signalé ou alors il confond annuel et mensuel.
Tiens rien que pour toi Cepi Cure une petite enquête réalisée par des gens dont les lecteurs ont apparemment l'habitude d'avoir le nez visé sur leur feuille de salaire :
dans l'Expansion
Tu noteras que les chiffres sont ceux des directeurs dans des entreprises de taille plus que respectable. Ah et oui aussi que se sont des rémunérations (donc primes incluses leur salaire étant plus bas évidemment) annuelles. Tes chiffres doivent être ceux des postes de directeurs pour les 20 entreprises en bas du Cac 40, sinon c'est que ce sont des gens généralement armés et habillés dans des costumes à rayure : dans tous les cas tu as de sacrées relations

Oui pour la médiane, Mia a expliqué. la moyenne est toujours plus favorable que la médiane et apparemment c'est très dur de trouver une source évoquant de façon correcte un salaire médian en France
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés