Pour recadrer un peu sur le "Sans diplômes tu n'as rien" et le "foutre ma vie en l'air" puisque j'ai employé ces deux termes, un peu d'expérience personnelle :
J'ai arrêté l'école en 5ème pour raison X et Y. Acquis seul un niveau de 3ème. Tenté un CAP Télécom avorté a bout d'un an et lancé dans le monde du boulot à 16 ans.
J'ai eu la "chance" j'avoir une mère qui a acheté un Amstrad dès l'âge de 5 ans et m'a plus ou moins "formé" à l'utilisation du clavier, surtout que l'Amstrad, pour lancer ne serais ce qu'un jeu, c'était pas forcément intuitif mais du tapage de ligne de commande.
J'ai donc eu des facilités en informatique dès mon plus jeune âge, à 12 ans premier P.C. 486 SX 33mhz.
Deux PC cassés plus tard. J'étais formé en vrai autodidacte.
Avènement de l'Empereur Internet et sa démocratisation pour les particulier à prix abordables et explosion de l'information accessible à tous.
J'ai pu bosser 3 années dans diverses boites et à divers postes. J'ai eu du bol de décrocher des jobs très intéressants (par rapport à mon statut de "jeune" et de "sans-diplômes". Des jobs où j'apprenais quelque chose et où je ne faisais pas de truc emmerdant/répétitif.
Mais voilà. A l'époque, vivant à Paris, le SMIC ne permet pas de se détacher forcément de ses parents. Surtout lorsqu'on bosse, les APL sont pathétique; (17euros/mois ouééé pour sûr c'est la corne d'abondance); le 450 euros pour un studio de 15m² dans un quartier chaud, bof quoi. Surtout que je vivais chez ma mère pour moins cher dans un quartier déjà chaud. J'la payais et ca revenait au même.
Seulement voilà. Il faut se rendre à l'évidence. J'aurai pas pu continuer ce genre de boulot indéfiniement. Alors je fais quoi ? Je travaille un peu, un job plus ou moins intéressant mais au SMIC ? Sachant que l'interêt du job résidait uniquement dans l'apprentissage constant mais pas indéfini et qu'au bout d'un an ou deux cela serait devenu redondant ? Bof.
Être payé au SMIC pour un poste d'Administrateur Système et Reseau ainsi que Formateur du Personnel ? C'est du 15KF/mois minimum dans le privé. Mais voilà l'privé faut diplôme.
Alors j'fais quoi ? J'me renseigne. Ma chère grand-mère adoré qui est assez au courant de toutes les réformes du gouvernement pour X ou Y raisons me téléphone.
Convention Janvier 2001 (je crois). Un démissionnaire d'emploi "jeune" peut toucher le chômage ! Uniquement si il démissionne pour reprendre ses études.
Fichtre ! Diantre ! Non seulement je pouvais quitter mon boulot, j'aurai touché le chômage, mais en plus pour reprendre des études.
Aussitôt dis, aussitôt fait. J'pose mon préavis. J'entame les démarches. Hop. J'déménage dans un bled complètement paumé dans la Nièvre (ou j'suis actuellement) car les loyers peu chers et la ville plutôt calme. (ouais maintenant trop calme pour moi

)
Je me bats pendant 8 mois en étant dans le rouge avec ma banque, car l'université ne voulait pas me payer et la convention 2001 pas trop connue des ASSEDIC et ANPE diverses. (

). Cela remonte jusqu'au Médiateur de la République qui les sommes de payer. Après huit mois donc, j'ai un peu d'argent sur quoi vivre quelques mois encore.
J'passe une équivalence BAC par correspondance (DAEU par le CNED). Ayant pour rappel arrêté en 5ème et ayant un niveau général de 3ème. Yaw, 3 ans de scolarité à rattraper en 8 mois. Bah. J'retrousse mes manches et j'vais bosser. Je rate l'exam. Pas grave. J'rempile pour un an et je le repasse l'année prochaine. Voilà où j'en suis. Super non ? Tout ca pour quoi ? Faire 8 ans d'études dans un secteur ultra bouché. Mais qui me plait. Pas payé une fortune non plus, mais où les dérivés m'intéressent. Les dérivés m'intéressent même plus que la branche conventionnelle (a savoir Professorat ou Recherche). A voir.
Pour être parfaitement honnête. Il n'y a que l'Université Panthéon-Sorbonne Paris I qui m'ai recruté sur mon CV. J'étais face à de jeunes diplomés Bac+2, moi sans diplôme mais 2 ans d'expérience professionelle en poche à l'époque. Ayant pas mal bougé pour mon âge, ils ont tiqué.
Le problème c'est que la convention Emploi-Jeune dans la Université faut l'BAC obligatoirement. On a contourné le problème, heureusement que je les interessais.
Question de l'adjointe du PDG :
Vous n'avez strictement aucuns diplômes. A coté de cela nous avons des C.V. de jeunes diplômés. Pourquoi nous vous recruterions ?
Réponse du p'tit jeune qui doute de rien (moi) :
Simple Ma'am. Vos jeunes diplômés n'ont jamais sorti le nez de leur bouquin. Ils ne connaissent ni le travail d'équipe, ni le travail tout court. Vous allez devoir les former. Sans compter qu'a mon avis, un BTS Informatique ne sera pas tout à fait adéquat pour ce poste d'Administrateur au vu de leur programme scolaire sur deux ans. Moi ? Je serai totalement opérationel dès les premiers jours.
Nous étions Jeudi. Lundi j'étais invité à me présenter le Mardi pour commencer et signer mon contrat de travail. Sans rajouter que j'étais Responsable Informatique, et les deux autres emplois jeunes eux, diplomés BTS Informatique, étaient sous ma responsabilité et je devais les former et leur assigner les tâches journalière.
Mais outre cette expérience positive de l'autodidactie reconnue. Malheureusement c'est le vide intégral.
Certes dans le cas présent l'autodidactie était reconnue. Mais sous payée. C'était impossible pour moi de rester à moyen/long terme. De nos jours, nous sommes le plus souvent dans l'obligation d'entreprendre des études, quoique l'on en dise. Que ce soit la voie dites "Royale" (universitaire) ou "Technique". Les deux paient. J'aurai même tendance à dire que la "Technique" est plus payante de nos jours. Mais elle me correspond moins.
Dans le sens ou "Foutre sa vie en l'air", je parle dans le cadre ou j'entreprends à 23 ans un cursus de 8 ans. Si je me plante. C'est le bad bad bad.
(/Mode My Life OFF)
Promis j'le f'rai plus