[société] Avoir un boulot sympa : impossible ?

Répondre
Partager Rechercher
pom pom pom c'est moi

Citation :
Publié par MiaJong
Et comme je le dis, ce fil avait aussi pour but de voir si le cliché "j'ai un boulot sympa parce qu'il rapporte un max" est valide. De fait, il ne l'est pas
Je pense que c'est tout à fait valide, seulement on est pas dans une société où il est de bon ton de le dire. Et puis quand on a pas un boulot qui rapporte un max, il est plus facile de casser l'argument plutôt que de se battre pour en avoir un.
Combien de gens jouent au loto ? des milliers
Combien de gens regardent les magazine people, etc ? des milliers.
Donc énormément de gens veulent gagner un max de fric, ce qui est tout à fait normal, mais peu de gens veulent se donner les moyens de l'avoir.
Je vais parler de ma propre expérience.

Pour l'instant, dans ma vie professionnelle, je n'ai fait que "standardiste", 3 heures par soir pendant 3 ans, très bien payé pour ce que je faisais ( largement au dessus du smic horaire pour avoir à répondre à une trentaine de coup de fil, avoir quelques photocopies à faire et le reste du temps à glander sur JOL et Parano ). J'ai fini ce boulôt hier, et à la vérité, je me sens libre comme l'air.

A côté de ça, je me lance vers une carrière d'intermittent du spectacle en tant que technicien du son, bref un métier dur, pas top bien payé et irrégulier. Et pour rien au monde je ne changerais de vocation.
Je me suis cependant accorder un petit bonus en devenant pigiste pour un assez gros groupe de publication de presse Jeux Video, ce qui me permettra de mettre un peu de beurre dans les épinards tout en faisant deux choses que j'aime: le journalisme et les jeux vidéos.

En gros, je combine trois passions en deux boulots et je sais que même si ça sera pas toujours évident, je serais heureux professionnellement.

A côté, je vois mon meilleur ami qui va sortir d'ici un an d'une école d'ingénieur en valant minimum 15KF par mois, qui est passionné par ce qu'il fait et qui n'aura certainement jamais de problèmes d'argent.

Le plus important pour moi est de se plaire dans le boulot qu'on fait, après si c'est bien payé, c'est la cerise sur le McDo.
Mia
Mais ma question est plus vaste : au final, ne voit-on dans l'homme aujourd'hui qu'une machine a consommer, finalement ? Quand tu es heureux, tu achètes ? Quand tu as le moral, tu achètes ?

Marrant, pas moi... Mon humeur n'a rien à voir avec ma consommation. Je veux bien croire que je suis un cas à part, mais je doute, franchement...

C'était un détail, mais ça me choque, quand même. Qu'on dise "l'économie va bien, la consommation reprend", ok. Qu'on dise "la consommation reprend, les gens ont le moral", déjà, je tique.

Que tu le veuille ou non l'activité et la santé du pays sont liés à la consommation. Si les gens ne consomment pas les entreprises font faillite, les employés sont au chômage, l'état voit ses dettes s'alourdir, n'a plus d'argent pour payer ses fonctionnaires... Et boum.
Donc... si tu te sens bien change de cartable, ça profitera à tout le monde

Pour les 35 heures, un petit article:
http://www.lepoint.fr/dossiers_econo...tml?did=135880
mais je n'espère pas convaincre ceux qui ne voient que l'aspect social. Socialement; et pour la"qualité de vie" on pourrait faire beaucoup mieux: supprimer carrément le travail.

Quant à savoir si il vaut mieux faire un travail qui plaît ou un travail qui rapporte, je n'aurai qu'une réponse: Faire un travail qui plaît ET qui rapporte...
Amicalement
@Dioxine:

Citation :
Je pense que c'est tout à fait valide, seulement on est pas dans une société où il est de bon ton de le dire. Et puis quand on a pas un boulot qui rapporte un max, il est plus facile de casser l'argument plutôt que de se battre pour en avoir un.
Donc pour toi, tout ceux qui disent qu'ils sont bien dans leur boulot même s'ils ne gagnent pas des fortunes, sont des menteurs, en fait ?

Citation :
Combien de gens jouent au loto ? des milliers
Combien de gens regardent les magazine people, etc ? des milliers.
Donc énormément de gens veulent gagner un max de fric, ce qui est tout à fait normal, mais peu de gens veulent se donner les moyens de l'avoir.
Je crois que tu fais fausse route.

Déjà, il est physiquement impossible avec l'économie actuelle que tout le monde gagne un max de fric, même si chacun avait les possibilités de le faire.

Et ton discours est bien caricatural de la pensée "mais si, tu peux être riche, suffit de le vouloir". C'est faux. Totalement, tout simplement physiquement, faux.

Du coup chacun cherche un compromis, il me semble. Avec ses propres moyens, et ce qui cadre avec ce qu'il pense être une vie sympa.

Et puis, même si moi même j'aimerai bien gagner plus, être "riche" ne m'intéresse pas vraiment. Pour faire quoi ? Acheter plein de truc chers ? Pour faire quoi ??
Mes loisirs sont la lecture, l'écriture, Anarchy Online et le billard, et je peux déjà me payer ça...

Il faut se rendre compte que la priorité de beaucoup de personnes n'est pas d'avoir une voiture qui vaut 100 000 euros ou une baraque à 1 million.

Je me souviens d'ailleurs d'un court reportage sur un gars qui avait gagné une Maserati à un concours, avec tout l'entretien payé pendant un an. Il refusait de la prendre, il n'en avait pas envie...
Pourtant, il l'avait, elle était à lui...

Comme quoi, le mythe du "chouette je suis riche je vais pouvoir faire plein de truc", n'est qu'un mythe, justement.

@Kidiwi :
Citation :
Que tu le veuille ou non l'activité et la santé du pays sont liés à la consommation. Si les gens ne consomment pas les entreprises font faillite, les employés sont au chômage, l'état voit ses dettes s'alourdir, n'a plus d'argent pour payer ses fonctionnaires... Et boum.
L'économie va de paire avec la consommation. Ca je suis d'accord.

Que le moral aille avec la consommation, ça non.

Et non, désolé, j'ai pas envie de changer de cartable / voiture / pc / [insérer ici n'importe quel objet] dès que je suis content

Citation :
mais je n'espère pas convaincre ceux qui ne voient que l'aspect social. Socialement; et pour la"qualité de vie" on pourrait faire beaucoup mieux: supprimer carrément le travail.
Tu caricatures, mais de toute façon, il va bien falloir se demander à un moment ou à un autre pourquoi en réalité on travaille.

Et justement, si on veut faire du social et rendre les gens contents, on peut suppirmer le travail. Mais dans ce cas le pays s'effondre (avec nos critères de mesure actuelles en tout cas).
Donc ça ne viendrait à l'idée de personne.

Du coup, il faut arrriver à un compromis.

Ce compromis, les 35 heures étaient là pour essayer de le trouver. Que ça marche ou pas, peu importe, il n'empêche que je trouve illogique de n'en parler qu'en terme économique, pour une loi qui se voulait sociale.

Parce que sinon, je peux inverser ton argument : si après tout on ne veut (peut ?) parler qu'en terme économique, pourquoi ne pas rétablir la semaine des 100 heures ??

Citation :
Quant à savoir si il vaut mieux faire un travail qui plaît ou un travail qui rapporte, je n'aurai qu'une réponse: Faire un travail qui plaît ET qui rapporte...
Ca c'est sur, mais plus je regarde autour de moi, plus je me dis que ça devient rare.
Hélas.
pom pom pom c'est re moi

Citation :
Publié par MiaJong
Donc pour toi, tout ceux qui disent qu'ils sont bien dans leur boulot même s'ils ne gagnent pas des fortunes, sont des menteurs, en fait ?
je n'ai jamais dit ca hein
Citation :
Publié par MiaJong
Et ton discours est bien caricatural de la pensée "mais si, tu peux être riche, suffit de le vouloir". C'est faux. Totalement, tout simplement physiquement, faux.
Vas dire ca a Richard Brownson.
Toute sa vie des gars lui ont dit ca. Je pense que maintenant ces mêmes personnes lui frottent la jambe pour avoir quelques $.

Je connais un gars qui a gagné au lotto. Tous les jours il a des demandes pour financer des tas de trucs personnels, genre abris de jardin et j'en passe lol c'est pathétique, et puis on va venir me dire que les gens ont juste besoin d'argent pour vivre modestement.

Citation :
Publié par MiaJong
Comme quoi, le mythe du "chouette je suis riche je vais pouvoir faire plein de truc", n'est qu'un mythe, justement.
Va dire ca à tous ceux qui sont au-dessus de 20k€/mois, j'en connais et ils font effectivement pleins de trucs de ouf. Maintenant est-ce que c'est bien ou pas ca je ne discute pas...
Je pense que dire que c'est un mythe est un moyen pour se déculpabiliser de ne pas faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être riche.
A opposer au gars qui dit qu'il s'en fou d'avoir du fric, ca bon, pourquoi pas.
Citation :
MiaJong : Déjà, il est physiquement impossible avec l'économie actuelle que tout le monde gagne un max de fric, même si chacun avait les possibilités de le faire.
Tu devrais mettre un spoiler sur cette phrase Mia parce que plein de monde pense le contraire ; le système ne peut fonctionner de manière viable que si le mythe du self made man et autre rêve américain tire la charrue.

Citation :
MiaJong :
Oui parce que tu casses le rouage essentiel du système de l'homo economicus là. C'est comme dire à l'homo erectus que la station debout c'est surfait en lui montrant que le Lion comme il est plus costaud restera de toute façon le roi de la savane.

Citation :
Kidiwi kidinon :
Que tu le veuille ou non l'activité et la santé du pays sont liés à la consommation
Non.
C'est simplement quantifiable de manière beaucoup plus aisée que le bonheur. Le bonheur c'est pas bon c'est pas chiffrable par contre le nombre de gros 4x4 qui sortent des usines c'est tout de suite plus facile à chiffrer. Résultat comptons les 4x4.

Citation :
Kidiwi Kidinon :
Notant le smiley je subodore une vanne. La question est pourtant sérieuse et amène une réponse simple : la société ne peut pas se concevoir sans qu'une part de l'activité individuelle ne lui soit consacrée. Appelons la "travail".

Citation :
Kidiwi Kidinon :
Rentier ? c'est pas mal ça comme travail, ta participation sociale est nulle et pourtant ça rapporte bien en tout cas largement assez pour te permettre de faire ce qui te plaît. Tu as même tellement d'argent que tu peux consommer autant que tu veux sans être soumis aux aléas économiques (tu les crées pas mal toi même d'ailleurs) ; bref en consommant tu insuffles du bonheur (c'est mesuré) dans la société qui reprend confiance. Tout roule.
Pour l'instant j'ai juste mon BAC en poche... J'ai effectué quelques boulots d'été :
-Bosser 2 mois en serre de concombre
-Bosser 1mois et demi dans une laiterie en interim

Puis après avoir eu mon bac je me suis lancé dans la FAC et j'ai très vite changé mon cursus scolaire pour un IUT Info. Ne voulant pas rester une année sans rien faire je me suis lancé dans un IUT Info en cours du soir en 3 ans... Au départ c'était très intéressant tout ce que j'apprenais mais peu à peu je me suis rendu compte que c'était pas ça du tout que je voulais faire plus tard...
Parrallèlement j'ai été embauché à Mc Do il y a un an et demi. J'ai eu une première promotion au bout de 8 mois. J'étais à 87h/mois mais j'en faisais allègrement 115 voir plus (en septembre j'ai fait 116h travaillées... c'est pas tant que ça? Ouais mais j'ai eu 11 jours de congés payés ce même moi ) Et une deuxième promotion il y a deux semaines avec un nouveau contrat à 100h par mois et, le pied du pied, 3 jours consécutifs de week end. Des horaires de rêves (10h30-17h30).
Je continue mon IUT en cours du soir, il me reste une année du soir et une année de cours normaux toute la journée... Malheureusement les études me plaisent pas et je suis actuellement en train de me demander si je continue ou non...

Parce que le gros soucis que j'ai c'est que, tous les boulots que j'ai fait jusqu'à présent m'ont toujours plu! C'est à dire que j'ai toujours aimé travailler même si le boulot est pas toujours facile. Je dis pas que certains jours c'est dur mais le plus fréquemment j'y vais en chantant et en sifflant...

Et d'un autre côté je fais des études qui me plaisent pas, j'ai aucun, mais absolument aucun, projet futur... Je sais absolument pas ce que j'ai envie de faire comme boulot plus tard...

Je touche un salaire pas énorme mais je vis comme un roi... J'ai un PC, un lit, une cuisine, deux colocs, je dépense allègrement 100€ tous les mois en livres divers et variés, j'ai une carte de cinéma mensuelle et j'arrive à économiser en même temps!

Alors je me demande quoi faire...

Pour en revenir plus directement au sujet, je pense que l'idée de se plaire dans son boulot ou non est avant tout une question de volonté. Bon d'accord y a pas que ça Mais si on n'a pas envie d'être heureux au boulot bah c'est pas dur de pas l'être alors que si on veut on peut très bien se motiver et aimer faire du bon travail...
Citation :
Publié par Kidiwi Kidinon
Juste pour un ajout... la consommation n'est de loin pas le seul facteur qui est pris en compte dans le PIB!
Moi je suis routier et j'adore mon travail
Et rien a faire des préjugées de notre sociétés de classes sociales, je gagne moyennement ma vie (environs 1600 euros pour 35-39 heures heures jamais fixe travail samedi et dimanche) mais j'adore mon travail et je suis content d'y aller, parfois meme il me manque mon petit camion.
Le boulot sympas comme le dit le sujet est purement subjectif, tout dépend de ce que tu aimes faire, si tu veux bosser ou glandouiller Chacun voit midi a sa porte.
J'ai ete Pompier de Paris un temps mais ca ne me plaisait pas trop.
Mon conseil regardez pas le salaire et choississez un travail qui vous plait et pas pour les prejugées des gens, on est tous pareil
"Le plus important pour moi est de se plaire dans le boulot qu'on fait, après si c'est bien payé, c'est la cerise sur le McDo."

Bonjour MiaJong tu vas voire tu n'es pas unique
pour moi le principal est d'avoir un travaille bien payé, après si il te plaie c'est la cerise sur le gateau.Il est en effet toujours plus facile de se convaincre que son travaille plaie que de se convaincre que d'avoir de l'argent..
Mais il me semble qu'à travers tes questions c'est sûrement le rapport à l'argent qui t'intéresses,aussi je constate un peu stupéfait la vision mono axé son utilisation de la part de personne qui semblent ne pas y attacher de l'importance outre mesure.

comme je le disais dans une saillie un peu plus tot. le rapport que tu a avec l'argent me semble ne pouvoir etre étudier que via la façon dont il est utilisé.
Tager tout ce qui sort de l'alimentaire, futile; c'est pêcher doublement.

un travaille aussi comme une fin. la cerise

"Tu devrais mettre un spoiler sur cette phrase Mia parce que plein de monde pense le contraire ... "
elle ne casse pas grand chose "nobody is perfect, I'm nobody" si tu voies ce que je veux dire
Citation :
Publié par MiaJong
Vous savez quoi, y'a même des gens qui gagnent très bien leur vie tout en étant très bien dans leur boulot.
Citation :
Kermo :
Vous savez quoi, y'a même des gens qui gagnent très bien leur vie tout en étant très bien dans leur boulot.
C'est vrai, il faut néanmoins lever le nez parfois de sa condition individuelle (je précise je dis pas ça pour Kermo, mais je rebondis sur son post). Le travail à aussi une valeur sociale dans le sens où la société va générer ses propres besoins. Lever un peu le nez ça veut dire qu'il y aura certes des besoins en surveillants de plage bronzés et musclés qui passent leurs journées à surveiller des gens peu habillés dont on fera des séries télévisées et des personnes qui travailleront de nuit dans des pavillons de gériatrie.

Il faut donc s'interroger si on accorde une valeur sociale au travail (ce que la société ne fait plus depuis longtemps) ; sur le rapport entre la compensation qui est faite entre des tâches difficiles (temps de travail, salaires, acquis sociaux ou autres la liste est pas limitative) et des tâches plus aisées.

L'idée comme quoi le travail dépasse sa fonction sociale et a une valeur dans la réalisation de l'individu est à double tranchant, à trop entrer ceci dans la tête des gens on les poussent à vouloir occuper certaines fonctions sociales du travail ; ce qui conduit ceux qui n'arrivent pas à les occuper à prendre une grosse claque d'une part et ce qui peut aussi avoir comme effet pervers de multiplier des emplois à la fonction sociale douteuse.

D'autre part, l'idée même de compensation est en train (ça a commencé il y a un moment quand même) de gommer la fonction sociale du travail. C'est à dire que d'une fonction première où le travail est une compensation accordée par l'individu à la société pour la contrepartie qu'elle lui apporte (à savoir vivre dedans) ; on est passé à une considération inverse (essentiellement en prônant l'individualisme) c'est à dire que c'est la société qui se doit d'accorder à l'individu une participation gratifiante où il pourra se "réaliser" pleinement pour le récompenser de son excellence individuelle et le maintenir à tout prix dans une société sans laquelle par ailleurs il ne pourrait pas vivre. Evidemment la fonction sociale essentielle du travail à tendance à être perdue de vue ; il devient un moyen de mesurer la réussite individuelle, à ceux qui sont soit disant "meilleurs" (ici vous mettez ce que vous voulez pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté politique car ce n'est pas le sujet et ça ne sert à rien que le débat dérive comme d'habitude ; ceux dont les parents étaient les plus riches ou ceux qui étaient jugés les meilleurs apparatchiks) on donne les fonctions les plus gratifiantes et les moins difficiles (voire on en invente) et aux moins "bons" les tâches essentielles mais difficiles (ce à quoi il faut ajouter la grosse claque citée plus haut).

[désolée de venir pourrir le sujet avec des choses qui sont quand même importantes à considérer, c'est jamais inutile de lever un peu le nez. Si c'est H.S un modo passera par là]
@Dioxine :

Citation :
Vas dire ca a Richard Brownson.
Toute sa vie des gars lui ont dit ca. Je pense que maintenant ces mêmes personnes lui frottent la jambe pour avoir quelques $.
Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire.

Que des personnes isolées arrivent à gagner énormément d'argent grâce à leur travail (dans le meilleur des cas), évidemment que c'est possible.

Ce qui est impossible, c'est que TOUT LE MONDE le fasse. Tout simplement physiquement impossible.

Citation :
Je connais un gars qui a gagné au lotto. Tous les jours il a des demandes pour financer des tas de trucs personnels, genre abris de jardin et j'en passe lol c'est pathétique, et puis on va venir me dire que les gens ont juste besoin d'argent pour vivre modestement.
Ce n'est pas ce qui est dit : ce qui est dit, c'est qu'on peut très bien être heureux sans être riche. Voilà ce qui est dit.
Donc que les discours du type "il faut gagner plus, comme ça on sera heureux", c'est de la foutaise.
Citation :
Publié par Je suis beau IRL :)
C'est bien d'avoir de l'ambition mais bon comme minimum envisageable c'est ptet un peu haut nan ?
non pas du tout. Je pense même un peu plus : 10k€ / mois à 30ans et 20k€ / mois à 40ans
Si on fait un bilan minimum par mois on se rend compte que le sacro-saint 1500€ par mois c'est une vaste blague.
Petit exemple :

-un appart/maison : 500€/mois ( en dessous de ca c'est difficile hein )
-une bagnole : 300€/mois (pour info un 320d coûte en moyenne 800€ par mois)
-faut bien manger : 300€/mois (la les restos on oublie hein)
-assurances en tout genre : 100€/mois (en dessous de ca il veut mieux qu'il ne nous arrive rien)
total : 1200€/mois de frais fixes.

Donc la on vit seul, pas de gosses à nourrir, j'ai pas compté le compte sur son MMO favoris avec le pc et la connexion qui vont avec. On fait pas de resto, on a une petite bagnole avec un petit appart. Bref c'est la galère.

Si on prend quelqu'un qui veut vivre aisément la ca décolle :

Maison : 1500€/mois (c'est encore raisonnable)
bagnole : 1000€/mois (on est pas dans le haut de gamme la)
manger : 1000€/mois (quand on pense que certains dépensent ca en un repas...)
Une Becanne pour le weekend : 450€/mois
assurances en tout genre : 400€/mois
Comptabilité : 100€/mois (minimum)
tél : 100€/mois (la c'est un mec sinon c'est plus)
+pc, connexions,etc...
on arrive très vite à 5000 € / mois et ce n'est toujours pas la grande vie.
Citation :
..........
lolilolilol

à 3000€ par mois (à 2) en vivant à paris (intra-muros) on vit, on sort, ma cop fait du cheval, tous les deux de la plongée (plus week-end) +1 semaine de ski +1 semaine ucep et +1 semaine de vacance avec potes, +1week-end en vacances par mois
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés