Au sujet des insultes, arnaques, triches et autres "comportements inappropriés"

Fil fermé
Partager Rechercher
Suite à plusieurs plaintes, fondées ou pas, une mise au point s’impose (A LIRE JUSQU’AU BOUT)

LES INSULTES

Le principe :
Les insultes, arnaques (non rp), triches et autres "comportements inappropriés" sont interdits dans Dofus.

Explication :
Par insulte, nous entendons tout propos insultants adressés contre une personne ou un groupe de personnes.
Ces propos sont contraires à nos conditions d’utilisation et sont contraires à la Loi ("Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait" (article 29 de la loi de 1881). Commise envers les particuliers par le biais d'un réseau électronique est punie d'une amende de 12.000 euros (article 33 ibidem).).

Ensuite, il convient de distinguer les insultes du langage familier (pas répréhensible, s’il n’est pas abusif. L’abus est apprécié par les admins).
Pour faire simple, écrire « Fils de p*t* » (bon, on imagine que les * sont remplacées par des voyelles) est contraire à nos conditions d’utilisation, tandis qu’écrire « Fais chier » n’est pas répréhensible (sauf si répété à tout bout de champ).

LES ARNAQUES

Le principe :
Les arnaques réalisées dans le cadre du Rol-Play* sont autorisées dans la mesure où elle ne vise pas à obtenir le mot de passe d’un compte d’un tiers et que le personnage, auteur de l’arnaque, est clairement identifié comme rôliste. Toutes les autres arnaques sont interdites dans Dofus.

Explication :
Les arnaques rôlistes RP, Role-Play ou Rôliste sont strictement encadrées. Elles ne visent pas à nuire au compte de la personne victime.
Ex : une promesse non tenue (vous devez être vigilant quand un joueur vous promet quelque chose).

Toutes les autres arnaques sont interdites, car contraires à nos conditions d’utilisation et à la Loi sous le nom d’escroquerie (Article 313-1 du code pénal en vigueur : L'escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manoeuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende
)

Ex :
  • se faire passer pour un admin, un modo, un game-master
  • se faire passer passer pour le propriétaire d’une maison et tenter de la vendre (nous rappelons que l’achat de maison se fait via l’interface de vente qui se trouve sur la porte des maisons).
  • Toutes les autres man½uvres frauduleuses non RP.

LA TRICHE

Le principe :
La triche est absolument interdite dans Dofus.

Explication :
Toute action qui vise à contourner, réduire, détruire les protections et procédures mises en place par les développeurs de Dofus est de la triche. Elle peut être condamnée par la loi si elle est constituée par une atteinte à l’intégrité des serveurs Dofus ou dans la décompilation des fichiers de Dofus.
Au regard de nos conditions d’utilisation, toute personne qui triche, pour lui-même ou un tiers, toute personne complice de triche et tout bénéficiaire de triche, peuvent voir leur compte banni. De plu, vous êtes tenu de nous signaler toute triche lorsque vous en avez connaissance.

LES AUTRES COMPORTEMENTS INAPPROPRIES

Le principe :
Les comportements inappropriés sont interdits dans Dofus.

Explication :
Nous ne doutons pas que certains petits malins peuvent trouver des moyens détournés pour nuire à Dofus et à sa communauté. Les comportements inappropriés regroupent tous les comportements qui ne sont pas des insultes, des arnaques non RP et de la triche, mais qui sont aussi condamnables. Comme ces comportements sont difficilement énonçables dans une liste exhaustive, Ankama Studio se réserve le droit d’apprécier si tel ou tel comportement est inapproprié. Pour ne pas tout de même nuire à vos droits d’utilisateur, la seule condition pour qu’un comportement puisse être déclaré « inapproprié » par Ankama Studio est qu’il porte atteinte aux intérêts de Dofus, des joueurs ou d’Ankama Studio et ses salariés.

Ex (liste non exhaustive… logique puisque c’est du cas par cas) :
  • Tenter de faire croire à un vol, une insulte, une arnaque ou une triche afin d’obtenir un avantage indu (les personnes qui nous contactent sous de faux prétextes)
  • Abuser des moyens de communication mis à la disposition des utilisateurs Dofus (le spam, flood et autres)
  • Le fait de harceler par PV un modo, un admin ou un Game Master (si vous voulez que je sois plus précis : la personne qui harcèle Fleur depuis plusieurs semaines pour se plaindre à tout bout de champ ferait bien de se calmer… sinon je m’occupe de son cas).
Bref, vous l’aurez compris…. Les comportements inappropriés concernent avant tous les personnes que la décence m’oblige à appeler des « embêteurs » et les menteurs.

COMMENT PREVENIR ANKAMA STUDIO

Dans la mesure du possible, envoyez-nous des screenshots (non retouchés).

Un screenshot s’obtient en cliquant sur la touche Impr écran pour les PC.
Ensuite, ouvrez un logiciel de création d’images.
Puis faites CTRL+N (création d’un nouveau document), ensuite CTRL+V (coller).
Enfin, enregistrez l’image obtenue en JPG et envoyez-la [ par le biais du support : http://support.dofus.fr ]

Vous pouvez également vous adresser [aux modérateurs IG, en les contactant pas /w *MODI ou *MODII ... jusque *MODXX ] pour qu’il constatent (dans ce cas-là, ils ne tiendront compte de ce qu’ils auront eux-même vu de leurs propres yeux).

[ Bjornf : message édité pour mise à jour, ce sujet étant donné en lien dans le persistant ]

LES SANCTIONS

S’il n’y a pas de doutes : BANNISSEMENT IMMEDIAT ET DEFINITIF pour le compte concerné et les comptes liés à celui-ci

En cas de doutes ou selon la gravité, suspension du compte jusqu’à explications du coupable. Ensuite, la décision est remise en cause ou non.

Nous envoyons systématiquement un mail pour prévenir les personnes concernées par un bannissement ou une suspension. Bien sûr, nous l’envoyons à l’adresse qu’elles ont indiquée dans le formulaire d’inscription. Donc, si elles ne l’ont pas, c’est qu’elles ne consultent pas leurs mails.

CONCLUSION

Cette mise au point ne concerne en réalité qu'une infime partie des joueurs, mais comme ces comportements détestables peuvent nuire à toute la communauté, il était important de le faire.
Bon allez, on passe à autre chose et on s'amuse dans la bonne humeur à Dofus (C'est quand même l'objectif initial, ne l'oublions pas).
Je suis bien évidemment d'accord sur la clause concernant les insultes :

Citation :
Publié par Haldaar
Suite à plusieurs plaintes, fondées ou pas, une mise au point s’impose (A LIRE JUSQU’AU BOUT)

LES INSULTES

Le principe :
Les insultes, arnaques (non rp), triches et autres "comportements inappropriés" sont interdits dans Dofus.

Explication :
Par insulte, nous entendons tout propos insultants adressés contre une personne ou un groupe de personnes.
Ces propos sont contraires à nos conditions d’utilisation et sont contraires à la Loi ("Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait" (article 29 de la loi de 1881). Commise envers les particuliers par le biais d'un réseau électronique est punie d'une amende de 12.000 euros (article 33 ibidem).).

Ensuite, il convient de distinguer les insultes du langage familier (pas répréhensible, s’il n’est pas abusif. L’abus est apprécié par les admins).
Pour faire simple, écrire « Fils de p*t* » (bon, on imagine que les * sont remplacées par des voyelles) est contraire à nos conditions d’utilisation, tandis qu’écrire « Fais chier » n’est pas répréhensible (sauf si répété à tout bout de champ).
[...]
mais il s'agit d'insultes dirigées contre les personnes et non contre les personnages ?!

Peut-on raisonnablement exiger d'un démon qu'il emploie un langage fleuri, châtié et exquis en totale contradiction avec son alignement ?

Un méchant peut-il parler méchamment, tant qu'il reste strictement dans le cadre de son personnage et qu'il ne s'en prend qu'à un autre personnage ?

Quant à la loi du 29 juillet 1881, elle concerne la liberté de la presse... es-tu sûr qu'elle fasse mention des réseaux électroniques ?
Talking
Citation :
Publié par Ekalymein

Peut-on raisonnablement exiger d'un démon qu'il emploie un langage fleuri, châtié et exquis en totale contradiction avec son alignement ?
[HS] non un langage fleuri c est le contraire de ce que tu dit (c etait juste une petite remarque de français)

pour en revenir au sujet principal, donc je trouve ça trés clair, dirigé vers l'avatar ou la personne, les insultes sont interdites. ça explique peut etre ce qui est arrivé à Vegeta (mais il dit qu il a pas eu le mail )

au fait Haaldar, t'est le nouveau porte parole d' ankama ?
Si on parle RP, alors les insultes doivent l'etre clairement. pour moi, il est facile d'identifier des insultes RP et des insultes qui n'ont rien a faire dans le jeu. Les insultes Rp te rendront plus ridicules d'autre choses si tu les emploie dans la vie réelle...

par exemple, dire a un iop qu'il a le cerveau d'un tofu (ok, pas très original...), c'est insultant (qui a dit "pour les tofus?") mais ca ne posera pas de problèmes. d'ailleurs, ce n'est meme pas un langage vulgaire. pourtant, c'est insultant pour le personnage...
Citation :
Publié par norbi-
[HS] non un langage fleuri c est le contraire de ce que tu dit (c etait juste une petite remarque de français)
Ironiquement oui, fleuri signifie grossier... mais au sens figuré, un style ou un langage fleuris sont considérés comme précieux ; et je n'étais pas ironique.

(autre petite remarque de français)
Cool
Arnaques
Essayer de vendre une maison que l'on a pas c'est pas autorisé? pourtant je trouve que c'est une bonne idée d'arnaque ^^, si on trouve un pigeon pour acheter quoi.

Pour les arnaques je dirais que tout est autorisé, du moment que cela ne concerne que des objets et/ou des kamas dans le jeu; essayer d'obtenir le mot de passe de quelqu'un n'est pas autorisé; pour tout le reste.... vous n'avez qu'a être vigilants et moins naïfs ^^

-Just my two cents
Citation :
Publié par BjornF
Si on parle RP, alors les insultes doivent l'etre clairement. pour moi, il est facile d'identifier des insultes RP et des insultes qui n'ont rien a faire dans le jeu. Les insultes Rp te rendront plus ridicules d'autre choses si tu les emploie dans la vie réelle...

par exemple, dire a un iop qu'il a le cerveau d'un tofu (ok, pas très original...), c'est insultant (qui a dit "pour les tofus?") mais ca ne posera pas de problèmes. d'ailleurs, ce n'est meme pas un langage vulgaire. pourtant, c'est insultant pour le personnage...
Ah bon parce que sur Amakna on ignorerait jusqu'à l'existence de la prostitution par exemple ? si bien qu'on ne pourrait traiter qui conque d' "enfant de p..." ?

Ce n'est qu'un exemple mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer les très méchants en employant un langage très grossier.

Je ne vois pas en quoi cela ne serait pas RP...
Bon je pense que au moins maintenant tout à bien été mis à plat et que ça n'appelle pas à d'autre polémique comme ce matin

Cependant je conseillerais au Devs de mettre ça sur le site officiel ! Jol n'étant pas un site officiel, ce post ne peut-être pris comme "argent comptant" par les joueurs ! (même si je doute qu'un joueur s'amuserait à écrire un tel pavé juridique )

Sur ceux bon jeux à tous et merci les Devs

PS: comme la dis Norbi : " au fait Haaldar, t'est le nouveau porte parole d' ankama ?" ?
Citation :
Publié par Ekalymein
Ah bon parce que sur Amakna on ignorerait jusqu'à l'existence de la prostitution par exemple ? si bien qu'on ne pourrait traiter qui conque d' "enfant de p..." ?

Ce n'est qu'un exemple mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer les très méchants en employant un langage très grossier.

Je ne vois pas en quoi cela ne serait pas RP...
quel est l'interet ??? si l'on peut jouer son rôle tout en restant correct !
le but est d'utiliser des insultes qui ne peuvent porter a confusion : elles sont destinées aux personnage. En plus, je ne vois pas ce que ca a de RP de traiter de fils de...
ce n'est pas forcément en contradiction, mais ca n'a rien de spécifique a l'univers....
Au sujet des insultes et du langage grossier, je rejoins l'avis d'Ekalymein. Je pense qu'il faut distinguer les insultes rp de celles hrp. Dans le doute, on peut toujours prendre un screen pour en débattre avec des amis, mais de manière générale, il n'est pas tres difficile de déterminer si une insulte est rp ou non (il y a des exceptions) et les insultes rp ne vont que rarement bien loin (là encore, on trouve des exceptions).
le problème c'est que dans ce cas la, on peut insulter librement, et se planquer derrière un "c'était RP!" pour pas avoir de problème...
la décision qui a été apparentent interdit peut etre quelques insultes RP... mais pour moi c'est une garantie contre beaucoup d'insultes non rp.
Citation :
Publié par Chante-lune
Au sujet des insultes et du langage grossier, je rejoins l'avis d'Ekalymein. Je pense qu'il faut distinguer les insultes rp de celles hrp. Dans le doute, on peut toujours prendre un screen pour en débattre avec des amis, mais de manière générale, il n'est pas tres difficile de déterminer si une insulte est rp ou non (il y a des exceptions) et les insultes rp ne vont que rarement bien loin (là encore, on trouve des exceptions).
en tant que roliste je dirais oui.... mais du point de vu des Devs... s'il faut débattre trois jour à chaque fois je crains que ce ne soit plus du tout gérable pour eux !

Et puis on peut faire des insultes "RP" sans utiliser pour autant des insultes du monde réels... emprunter les insulte du capitaine Hadock dans Tintin... c'est très bien les "Bashibousouk" ou autre "Rascal" etc....

Voilà c'est je pense le point de vu des Devs...
Citation :
Publié par Fedaykin

Et puis on peut faire des insultes "RP" sans utiliser pour autant des insultes du monde réels... emprunter les insulte du capitaine Hadock dans Tintin... c'est très bien les "Bashibousouk" ou autre "Rascal" etc....
tout a fait d'accord, on est ptet meme capable d'inventer des insultes en rapport avec l'univers, non ?
Tout à fait comme espece de vegetapedalus.

Plus serieusement, je trouvait que l'ambiance de dofus se degradait en ce moment par les abus de langages. On peut tout à fait jouer un demon en étant rp sans obligatoirement lancer des insultes communes de la vie reelle . Alors " espece de tofu" oui mais "espece de c***ard"non.
Citation :
Publié par BjornF
quel est l'interet ??? si l'on peut jouer son rôle tout en restant correct !
le but est d'utiliser des insultes qui ne peuvent porter a confusion : elles sont destinées aux personnage. En plus, je ne vois pas ce que ca a de RP de traiter de fils de...
ce n'est pas forcément en contradiction, mais ca n'a rien de spécifique a l'univers....
Et si mon rôle c'est justement de ne pas être correct ?
Dofus c'est bien un univers non?
Jeveux dire, c'est pas *notre* réalité, donc forcément, les expressions seront différentes... et les insultes étant des expressions, ça parait logique d'innover et d'en trouver des "nouvelles".
Pourquoi? Ca renforce le RP tout simplement.

Quelqu'un qui me traite de c*n fini dans le jeu, sous roleplay, j'apprécierais nettement moins que quelqu'un qui me traite d'arakné sans pattes ou autres bouftou sans cervelle...
Mes exemples sont pourris, oui, mais c'est aux personnes qui veulent être "grossier en RP" de trouver des grossiertés dofussienne qui correspondent à leur personnage, qui puisse vexer les personnages, et donc qui auront atteint leur but. Bref, du RP quoi...
* La diffamation et l'injure publiques

* La diffamation est définie (article 29 de la Loi de 1881) comme "toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé". Elle est punissable (12.000 euros d'amende) dès l'instant où elle est commise envers les particuliers par, notamment, tout moyen de communication audiovisuelle (articles 23 et 32 de la loi de 1881), même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, dès lors que l'identification est rendue possible par les termes employés. Peut importe, de même, qu'elle ne soit que la reproduction d'une allégation préexistante;
* L'injure est, elle, "toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait" (article 29 de la loi de 1881). Commise envers les particuliers par le biais d'un réseau électronique et non précédée de provocations, elle est punie d'une amende de 12.000 euros (article 33).

Cette loi est valable si l insulte va contre ma personne mais est elle valide contre un perso virtuelle^^
J'avais pas lut le dernier post d'Ekalymein, désolée .

En fait, quand je parle de distinguer les insultes rp/hrp, je considere que les "fils de p***" sont assez a part. On peut les utiliser rp, mais vu qu'il deviens alors plus difficile de trancher entre les deux, je préfere personnellement les éviter. Quand je parle d'insulte rp, j'entends plutot des trucs pas trop méchant du genre "hors de mon chemin, fichu nabot" que j'ai envoyé a un xelor qui prenait un peu trop de liberté ^______^.
Le fait de se protéger via l'excuse "c'est du rp" ne date pas d'hier. A nous de savoir faire la part des choses avant de poster un screen aux devs. Je pense qu'envoyer un screen aux devs "dans le doute" est une mauvaise chose. en discutant et en soumettant le screen a des amis, on peu déterminer soit meme si l'insulte est rp ou non, puis agir en conséquence.

Mais une chose m'inquiete. Je crois me souvenir que durant la béta, on avait vu certaines personnes en persécuter d'autre sans jamais les insulter, mais via un comportement tres pénible, poussant leur victime a les insulter pour screener et envoyer aux Devs. J'espere que ces derniers sauront faire le tri de leur coté pour ne pas pénaliser un joueur excédé. Nul n'est a l'abri d'un mot de trop dans certaines conditions.
Oui, mais ce genre de comportement est délicat a prouver. Un screen n'est pas franchement révélateur, a moins d'envoyer tout le log aux devs pour décorticage. Et la simple bonne fois avec témoin a l'appui, c'est pas l'idéal non plus, je trouve...
Mais il me semble que les dev ont des logs non? si tu leur donne l'heure et la map ils peuvent pas retrouver le dialogue complet et donc vérifier?

C'est contraignant, certes, mais je crois que c'est faisable non?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés