Au sujet des insultes, arnaques, triches et autres "comportements inappropriés"

Fil fermé
Partager Rechercher
Retour de l'Ordre Moral et juste proportion.
Bonjour tous,
C'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu vos posts, souvent très intéressant et judicieux mais je trouve que certains ont la c½rcition facile ça doit être dans l'air du temps.Il est évident que je condamne toutes les insultes faciles et inutiles, mais ne nous prenons pas trop au sérieux Dofus n'est qu'un jeu et si l'on m'insulte c'est mon pseudo qui l'est, pas réellement moi alors parler de lois de procès etc. etc. je trouve cela bien exagéré.
Pour ce qui est de piratage de compte ou de propagande à caractère raciste xénophobe et homophobe ou un harcèlement caractérisé sur une personne, là la lois dans toute son entièreté s'applique dans notre Monde tout comme dans la vie réelle bien entendu.

Je suis moi même Webmaster d'un annuaire de tchat 2D et l'administrateur de l'un d'entre eux ceci depuis 97, ce que j'ai pu par expérience comprendre c'est que moins on intervient moins on créer d'injustices ,de troubles, d'incomprehentions.Pour ceux qui sont un tant peu informaticien, graphiste, programmeur : il est si facile de fabriquer de fausses preuves: de fausses images, de faux logs plus vrai que nature, sans parler d'adresses IP "spoofables" elles aussi.

Max
Il ne s'agit pas tellement de se "prendre au sérieux".
L'inscription a Dofus signifie accepter une charte précise et les developpeurs sont dans leurs droit de vouloir la faire respecter, sinon pourquoi s'encombrer d'une charte?

Sur ce forum, c'est pareil, si un post sort du cadre de la charte, un modérateur va intervenir; il s'agit simplement de mesures destinées a conserver le plaisir que l'on a à jouer ou parcourir un forum.

Quand on se fait insulter, c'est parfois de manière rp, dans le jeu, ca ne vise pas spécialement le joueur qui est derrière; mais parfois, c'est le cas. On trouve certains joueurs qui insultent la personne qui joue et non son avatar, et c'est cela que les devs cherchent a éviter.

De plus, il ne me semble pas que des proces aient été evoqués comme sanction, juste des suspensions et ban de comte

Oui, Dofus est un jeu. Justement, un jeu se doit de se dérouler dans une atmosphere amicale, donc chercher a décourager ceux qui "plombent" le jeu par des insultes, l'utilisation de failles ou en perturbant volontairement le jeu et ceux qui y jouent est une bonne chose.

En tout cas, c'est mon point de vue ^_______^.
C'est pour cette raison que sur Everquest il existait une commande pour rapporter les dernières lignes de chat visibles, donc pas de falsification possible.

Mais je suppose que les admins de Dofus ne bannissent pas à la première insulte, il faut vraiment les pousser pour qu'ils décident de prendre une telle mesure (cf. les posts d'hier). J'ajouterais qu'ils ont aussi des logs de leur côté et qu'ils sont par conséquent capables de recouper des informations afin de les vérifier.
Méeeuuuu Chante-lune tu as pas fini de me coupé l'herbe sous le pied et de répondre avant moi ?

Bon ba sinon tout à fait d'accord avec Chante-lune !

Et même si on mets de coté la partie "loi française" si une charte est "accepter" lors de l'abonnement on la respecte ! Et si on l'a pas lu et bien on est le seul fautif !

Un chat est évidemment plus libre du fait de la versatilité des discutions et surtout du fais que les dialogues sont perdu (pour la plupart des cas) à la déconnexion, alors qu'un forum stock tout !

enfin voilà... ceci dis HotZone je suis d'accord que ce n'est pas la peine de se prendre la tête, mais faut se respecter tout de même
Il pourrait y avoir un moyen simple pour éviter les insultes, les flood.

Comme sur IRC, développer un petit outil. Une Ignore List. Et si le type commence à me flooder, hop je l'ignore. Sans le prévenir bien sur, pour qu'il perde son temps. Il finira par se lasser de parler dans le vide, et je ne serai pas dérangé par ses paroles qui s'affichent dans la fenêtre de chat. De plus, ça ne me gênera de ne plus l'entendre ... Un type qui me floode, il y a des chances que je n'ai pas envie du tout d'avoir à faire avec lui ^^

Non ? C'est pas une bonne idée ?
Citation :
Publié par Deirdrhil
Il pourrait y avoir un moyen simple pour éviter les insultes, les flood.

Comme sur IRC, développer un petit outil. Une Ignore List. Et si le type commence à me flooder, hop je l'ignore. Sans le prévenir bien sur, pour qu'il perde son temps. Il finira par se lasser de parler dans le vide, et je ne serai pas dérangé par ses paroles qui s'affichent dans la fenêtre de chat. De plus, ça ne me gênera de ne plus l'entendre ... Un type qui me floode, il y a des chances que je n'ai pas envie du tout d'avoir à faire avec lui ^^

Non ? C'est pas une bonne idée ?
déjà un système qui ignore automatiquement une phrase déjà inscrite à l'identique dans la log de chat.... ça serais top ! Et ça permettrais de flooder un peu les carte en disant "Vends du bois" sans pour autant emmerder le monde !
Citation :
Publié par Haldaar
Les arnaques réalisées dans le cadre du Rol-Play* sont autorisées dans la mesure où elle ne vise pas à obtenir le mot de passe d’un compte d’un tiers et que le personnage, auteur de l’arnaque, est clairement identifié comme rôliste. Toutes les autres arnaques sont interdites dans Dofus.
Comme plusieurs personnes l'ont déjà relevé, ceci est très très subjectif... Et arrêtons un peu de mettre le RP / HRP à toutes les sauces ;-)
Je ne compte plus les topics sur ce forum où les gens utilisent à tout va ces arguments, j'ai l'impression de revoir le sketch des inconnus sur le bon chasseur et le mauvais chasseur quand je lis certains juger un comportement quasi-identique comme acceptable ou innacceptable selon qu'il serait soir-disant RP ou non (selon leur définition toute personnelle du RP et du HRP, bien évidemment)

Citation :
Publié par Haldaar

Toute action qui vise à contourner, réduire, détruire les protections et procédures mises en place par les développeurs de Dofus est de la triche. Elle peut être condamnée par la loi si elle est constituée par une atteinte à l’intégrité des serveurs Dofus ou dans la décompilation des fichiers de Dofus.
Au regard de nos conditions d’utilisation, toute personne qui triche, pour lui-même ou un tiers, toute personne complice de triche et tout bénéficiaire de triche, peuvent voir leur compte banni. De plu, vous êtes tenus de nous signaler toute triche lorsque vous en avez connaissance.
"tenus", c'est à dire? Que je suis obligé, selon les conditions d'utilisation de Dofus, de dénoncer toute personne dont j'apprends qu'elle triche? Que Dofus encourage, voir impose, les dénonciations et la délation??
Tout ça dans l'objectif, si je comprend bien, d'instaurer une bonne ambiance...
Super, l'ambiance ;-)

Si quelqu'un a un comportement contraire aux conditions et qui me dérange (par exemple, qui insulte d'une façon que je juge abusive), je le rapporterai. Mais je le fais si je le décide. Hier par exemple, en fauchant j'ai croisé un joueur qui se vantait de "moudre pendant son sommeil", je suppose en utilisant un programme type macro. Et bien non je ne l'ai pas dénoncé (au passage je ne sais pas si la définition de Haldaar de la triche inclut l'utilisation de ce genre de programmes, que personnellement je considère comme de la triche, mais au vu des conversations que je surprend ingame de nombreux joueurs les utilisent).

Citation :
Publié par Haldaar
Abuser des moyens de communication mis à la disposition des utilisateurs Dofus (le spam, flood et autres)
Le premier point serait que techniquement Dofus empêchent ce genre d'abus, en les bloquant à la source!! Pour cela il suffirait d'implémenter quelques fonctionnalités hyper classiques dans le système de chat, qui existent depuis 10 ans dans les clients IRC les plus basiques. Comme dit l'adage, "il vaut mieux prévenir que guérir". Et le nombre d'abus et de triche constatés sont quand même en bonne partie dû au fait que ces abus sont faciles à pratiquer dans l'environnement technique et ergonomique proposé par le jeu.

Dernier point, concernant les "comportements non appropriés" : les différents abus pratiqués par beaucoup de démons, comme se mettre d'accord avec un ami et utiliser un perso bidon pour modifier son alignement, etc. (cf les topics du forum sur le sujet), entrent-ils dans la catégorie des abus ou triche susceptibles d'entraîner la fermeture d'un compte? Si je lis bien le message d'Haldaar il me semble bien que oui!!!!
ce qui a été fait peut aussi bien être défait
Citation :
Publié par isawa_seb
C'est pour cette raison que sur Everquest il existait une commande pour rapporter les dernières lignes de chat visibles, donc pas de falsification possible.

Mais je suppose que les admins de Dofus ne bannissent pas à la première insulte, il faut vraiment les pousser pour qu'ils décident de prendre une telle mesure (cf. les posts d'hier). J'ajouterais qu'ils ont aussi des logs de leur côté et qu'ils sont par conséquent capables de recouper des informations afin de les vérifier.

Ce que je voulais dire c'est qu'en informatique il est relativement aisé de se faire passer pour un autre en utilisant ses identifiants et même pire son ip, rien vraiment rien n'est impossible. (Voir dernièrement les comptes piratés)
Mon intervention n'a que pour but d'apeller à la prudence et la tolérance, pas d'approuver des comportements que moi même je réprouve.
La question est plutôt Quel Monde Dofus désirons nous? Un Monde lisse hypocrite et fliqué ou, sans extrême bien sur quelque chose de vivant?

Max
Citation :
Publié par Jermo
"tenus", c'est à dire? Que je suis obligé, selon les conditions d'utilisation de Dofus, de dénoncer toute personne dont j'apprends qu'elle triche? Que Dofus encourage, voir impose, les dénonciations et la délation??
Tout ça dans l'objectif, si je comprend bien, d'instaurer une bonne ambiance...
Super, l'ambiance ;-)
C'est un point de vu ! Personnellement voire des mec tricher et te voler tout ton équipement, utiliser des macro alors que je me chier avec mes recettes etc.... et bas moi ça me fout plutôt en rogne d'où une mauvaise ambiance pour moi !

Maintenant tu vas me dire c'est quoi le pire :
1) la délation des "abrutis" qui trichent
2) S'énerver à cause des "abrutis" qui trichent ?

... laisse moi réfléchir.... non en fait c'est tout vu Réponse 2 jean-pierre et c'est mon dernier mot ! Je préfère me débarrasser des "boulets" !

Ceci étant tu as le droit de préféré ne pas avoir un mini Big Brother à ta gauche mais un Big Démon tricheur à ta droite ! (bien qu'il n'y est sûrement pas que les démons qui triche... j'en convient, mais ils sont à première vu majoritaire en ce domaine)
Citation :
Publié par Fedaykin
C'est un point de vu ! Personnellement voire des mec tricher et te voler tout ton équipement, utiliser des macro alors que je me chier avec mes recettes etc.... et bas moi ça me fout plutôt en rogne d'où une mauvaise ambiance pour moi !

Maintenant tu vas me dire c'est quoi le pire :
1) la délation des "abrutis" qui trichent
2) S'énerver à cause des "abrutis" qui trichent ?

... laisse moi réfléchir.... non en fait c'est tout vu Réponse 2 jean-pierre et c'est mon dernier mot ! Je préfère me débarrasser des "boulets" !

Ceci étant tu as le droit de préféré ne pas avoir un mini Big Brother à ta gauche mais un Big Démon tricheur à ta droite ! (bien qu'il n'y est sûrement pas que les démons qui triche... j'en convient, mais ils sont à première vu majoritaire en ce domaine)
tu ne m'a pas compris Fedaykin. Je ne dis pas qu'il ne faut pas dénoncer les abus. J'ai déjà envoyé un screen d'un mec ayant proféré des insultes (racistes et antisémites), à la suite de quoi il a été banni. Je suis le premier à condamner les abus des démons, il suffit de lire mes posts sur ce forum pour t'en convaincre.

ce qui me gène dans la façon dont sont formulées les choses est la notion d'obligation de délation, impliquée par le mot "tenus". Ma position c'est que c'est à moi de juger ce que je dois ou non dénoncer... Quand quelque chose m'énerve je le dis !!! Pour les démons je dis d'ailleurs à la fin de mon post que je pense que les abus de type faux compte pour modifier son alignement et autres devraient être sanctionnés d'un bannissement. Quand quelque chose ne m'énerve pas, je ne le remonte pas...

Dans l'exemple que je donne j'avais fauché pendant 1/2h avec le mec, on avait tchatché et je l'avais trouvé plutôt sympa. Quand il m'a dit ça, je lui ai dit que c'était de la triche, mais en effet je n'ai pas jugé nécessaire de le signaler en particulier, même si je condamne l'utilisation des macros. Penser que le fait de ne pas l'avoir dénoncé pourrait me mettre en contradiction avec les conditions d'utilisation de Dofus, oui en effet ça me choque un peu, car je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement mal agi.
Tout à fait d'accord, l'obligation à la délation est une des composantes de tout bon régime dictatorial.

Il va de soi que cette obligation n'existe en rien dans Dofus et que le mot "tenus" n'est là que de manière malencontreuse... non ?
ok je comprends mieux....c'est un point de vu.... ceci dis si le mec triche c'est quand même injuste face aux autres personnes payant !

Bien sur il est sympa quand il tchatch et bien sur que s'il te la dis en étant "en confiance" avec toi c'est pas forcément facile de dénoncer (moi même j'aurais sûrement du mal si c'est un pote je ne dis pas le contraire) ceci dis si on commence à faire des exceptions.... donc ils ont été "ferme" !

Maintenant ils ont pas trop de moyen de te sanctionner toi si tu ne dénonce pas ! bien sur rien ne nous y obligera sinon notre "conscience" et notre volonté de justice

.... bon en même temps chacun fais comme il veut dans la limite du "légal"
Citation :
Publié par Ekalymein
Tout à fait d'accord, l'obligation à la délation est une des composantes de tout bon régime dictatorial.

Il va de soi que cette obligation n'existe en rien dans Dofus et que le mot "tenus" n'est là que de manière malencontreuse... non ?
c'est ce que je pense et ce que j'espère ;-)

c'est parce que la formule m'avait frappé que j'ai décidé de le relever afin d'éclaircir complètement ce point.
Citation :
Publié par Fedaykin
[...]
Maintenant ils ont pas trop de moyen de te sanctionner toi si tu ne dénonce pas !
encore heureux !

Citation :
Publié par Fedaykin
[...]
bien sur rien ne nous y obligera sinon notre "conscience" et notre volonté de justice
méfiance ! méfiance ! l'Enfer est pavé de bonnes intentions...

Citation :
Publié par Fedaykin
[...]
.... bon en même temps chacun fais comme il veut dans la limite du "légal"
justement, c'est quoi ce "légal" ? quel est le texte de référence ? c'est bien la question que pose Jermo (que je salue au passage... ;-)
Oui Jermo! Tu es tenu de balancer les gentils tricheurs.

Ah ! Tiens, je viens de lire dans ma boule de cristal que tu n'as pas dénoncé le perso 'CherchelaPetiteBête' qui a osé volé un pain. Hop ! Je te banne.

Faut vous dire la vérité, les membres d'Ankama Studio sont tous de cruels tortionnaire qui n'ont qu'un désir : brimer les gentils joueurs de Dofus.
...
..
.
.
.
Attends, attends, je sens que tu vas me dire que tu ne faisais qu'exprimer un point de vue sur le caractère péremptoire du "tenu".
La vérité, je ne peux pas saquer les personnes qui pourrissent Dofus par de la triche, des insultes, des arnaques ou autres. Alors, comme on n'est pas dans un tribunal, je peux te dire que j'en ai autant avec leurs "avocats" de circonstance. A bon entendeur ! Je retourne sur Dofus... j'ai les oreilles qui chauffent , c'est pas bon signe.
Citation :
Publié par Fedaykin
Maintenant ils ont pas trop de moyen de te sanctionner toi si tu ne dénonce pas !
bah justement, si tu te reportes au post concernant les macros de Lichen, il y est dit que les dév vont mettre en place un système pour détecter automatiquement l'utilisation de programmes tels que les macros et les bots !!! (système qui par contre en effet n'est probablement pas encore fonctionnel aujourd'hui).

j'ai donné cet exemple par ce que ça m'est arrivé hier, et que sur le fond c'est pas parce que ce mec moud les bras croisés que ça va me nuire directement le jeu, comme c'est le cas pour d'autres abus, donc vu que le mec est sympa et que j'étais de bonne humeur, je me suis dit: "live and let die".
Mais bon il y a sûrement d'autres exemples. Et je n'impose ma façon de voir à personne, si un autre dans la même situation décide de dénoncer, c'est son choix et je ne le condamne pas, ce n'est pas le fond de mon propos de dicter la bonne conduite dans ce cas particulier.

PS: coucou Ekalymien ;-)

[Edit] arf, s'est passé des trucs sur ce topic pendant que je rédigeai mon post.
Ok Haldaar, pas de soucis (et merci pour l'ironie ;-)). Comme dis plus haut, je me doutais bien que ce n'était pas à prendre au pied de la lettre, mais bon j'ai préféré relever, juste au cas où... (c'est un perso à moi cherchelaptitebete ;-)).
Citation :
Publié par Jermo
bah justement, si tu te reportes au post concernant les macros de Lichen, il y est dit que les dév vont mettre en place un système pour détecter automatiquement l'utilisation de programmes tels que les macros et les bots !!! (système qui par contre en effet n'est probablement pas encore fonctionnel aujourd'hui).
et alors ? les macro sont interdite de toutes façon ! moi je te disais qu'il avais pas moyen de savoir si toi tu n'avais pas dénoncer un mec sachant qu'il trichait ! nuance !
bon, j'estime que Haldaar m'a répondu donc pour moi le débat est clos.

Fedaykin, puisque tu focalises sur mon exemple, prends en un autre, celui d'Haldaar par exemple: ton meilleur pote vole un pain, dois-tu être banni parce que tu ne l'as pas dénoncé? ;-)

je pense que c'est plus clair là en effet.

sinon ok en effet j'avais peut-être mal compris ton dernier post. Même si techniquement en consultant les logs du chat les dév peuvent peut-être savoir que tu étais au courant en consultant l'historique de tes conversations, héhé, big brother is watching you ;-))

(je plaisante bien sûr)
Citation :
Publié par Haldaar
...
La vérité, je ne peux pas saquer les personnes qui pourrissent Dofus par de la triche, des insultes, des arnaques ou autres.
...
J'aurais juste voulu des exemples d'arnaques répréhensibles. Parce que des arnaques, il y en a pas mal tout de même. Ca peut aller de la pseudo vente de code de maison à la vente d'eau plus cher qu'a la taverne (voui, pour certains c'est une arnaque, pour d'autres non)

Ou alors, on parle d'arnaques sur les comptes eux-même ? Genre, si tu me files tel objet je te file le code de tel compte ?

Bref, cette partie là me semble floue

Les deux sont répréhensible.
arnaquer c'est escroquer. c'est a dire ne pas respecter les termes d'un contrat.
Te vendre de l'eau a 130k par u, c'est te prendre pour un gros neuneu, mais ce n'est pas t'arnaquer. en échange de tes 130k, tu auras bien un sceau d'eau de pure qualité...

Par contre, te vendre quelque chose que tu n'as pas le droit de vendre, c'est de l'escroquerie : une maison sans passer par l'interface pour, ou encore pire un compte.

Quand aux arnaques "RP"... la c'est à chacun de se méfier. il exsite une interface d'échange, c'est pas pour rien.
Citation :
S’il n’y a pas de doutes : BANNISSEMENT IMMEDIAT ET DEFINITIF pour le compte concerné et les comptes liés à celui-ci

Mhh ça me dérange un peu ça.... comment vous pouvez dire que 2 comptes sont liés ?
Si 2 personnes de la même famille triche on procède a un bannissement de toute la famille ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés