Publié par Bardiel Wyld/Oranir
Masklinn, je te poserai une seule question : avant les fansubs, comment les séries se sont-elles faites connaître?
pas, entre le club dorothée et la vague actuelle (qui a quoi, 3 ou 4 ans? les sorties officielles d'animes de moins de 10 ans en france, avant on avait le choix entre les cités d'or et les CDZ, avec le coffret collector X-Or distribué sous le manteau), il n'y avait rien, le vide complet dans la japanimation en france.
Hors on remarque que le développement du fansub n'est pas tellement plus âgé que ca (puisqu'il date du développement massif du haut débit, donc difficilement plus de 6 ans)
Donc avant le fansub, les séries ne se faisaient pas connaitre en occident parce que l'occident ne connaissait pas la japanime (ou peu, mangas peu ou prou uniquement, les seules "connaisseurs" etant des gens passionnés par le japon et pouvant se payer les imports), les éditeurs n'ont ni les couilles ni la solidité spinale nécessaires pour tenter ce genre de "coups", c'est le fansub(& les conventions, utilisant souvent étrangement des fansubs

) qui leur a prouvé qu'il y avait une demande occidentale de japanimation et les a amenés à se lancer sur le marché, et c'est encore le fansub qui, combiné au bouche à oreille, fait connaitre les séries.
Parce que des pubs pour la sortie prochaine de Madlax ou Puchi Puri Yuushi j'ai pas encore vu
E DIT POUR sans conteste seulement je me demande si le fait de DL les fansub ne tue pas l'animé ?
Les animes sont créés par et pour le japon, les producteurs n'en ont (pour le moment) rien à braire du marché occidental, ca leur rapporte des tunes à côté sans forcer mais c'est à peu près tout.
-> non, ca n'a strictement aucune chance de "tuer" l'anime (et je doute que ca tue le licensing en occident puisque, comme je l'ai expliqué au dessus, je pense fortement que c'est le fansub qui a entraîné l'arrivée en occident des animes de manière officielle)