Serveur mondial, mais pas mondial ?

Partager Rechercher
Certains avaient proposé sur le forum communautaire de faire de l'Esperanto une langue "officielle" de DnL . Mais bon tant qu'à apprendre une langue autant le faire avec l'anglais qui est beaucoup plus utile dans le monde de tous les jours

Quant à la communication avec les autres joueurs ... Les émotes aideront pas mal ( la preuve sur DAoC où les joueurs de 2 royaumes différents peuvent arriver à se comprendre avec cela ) mais l'anglais sera tout de même assez important car on ne sait pas sur qui on va tomber et qui on peut aider

Je pense que malgré tout les communautés et guildes se feront en fonction de leur langue ce qui pourra aider les non anglophones
Qu'importe, il vous gène ? non, si vous manquer de place et qu'il y en a que vous préférez vous lui dite de partir. Et de toute façon, si de son cote sa lui saoul il partira aussi. Quel est donc le problem ?
C'est justement sur ça que porte le débat, toi à qui un fan demande conseil pour savoir si le jeu est bien tu lui dis quoi ? Moi j'en ais rien a faire, ceux qui ne parlent pas anglais mais qui vont sur le jeu j'en ais rien à faire non plus, celui qui m'intéresse c'est celui qui vient me poser la question, je lui dis quoi à lui ? c'est pour cela que je demande votre avis ... on se demande qui est sourd des fois.

Citation :
Sinon un français qui parle pas anglais, c'est aussi du roleplay... Ne pas parler une langue d'une région est aussi bien un rôle, voir plus... Puis d'ailleurs, question a ceux qui se disent super bilingue, est-ce que vous parlez l'anglais du moyen age ? Je crois pas, donc vous êtes pas non plus aussi roleplay que vous le dite... Et franchement, quand on parle en oom, link, ... on peut pas dire que c'est du super roleplay.
Je ne sais pas parler le français du moyen âge non plus, ça ne m'empêche pas de faire du roleplay en français (super la digression sur les abréviation ...)

Citation :
C'est peut etre facile pour toi, mais pas pour tous. D'ailleur je rapel qu'il y a des college, ou l'on apprend l'allemand en premiere langue et non pas l'anglais.
Il me semble que dans ces cas l'anglais devient couramment la LV2 au collège (ce fut mon cas par exemple).

Citation :
Simple :
- Soit je passe devant mais je m'arrete pas si je sais qu'il y a mieu, que j'ai pas envie de me prendre la tete, ...
- Soit je cherche un allemand qui parle un peu francais.
- Soit j'appel a l'aide d'autre francophone qui parle allemand
J'espère pour toi que tu es très très très sympa avec celui qui va se chopper toute la traduction Allemand/français a chaque anim
histoire que ca soit bien sympa pour simplifier le tous, les races devraient tous parler un language différent !! comme ça se problème serait tellement plus compliqué qu'on oublirait celui la

sinon je pense que c'est loin d'etre le premier jeux à avoir se problème à je pense que ça s'est toujours bien passé alors il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien ici
Citation :
Publié par UneFougere
histoire que ca soit bien sympa pour simplifier le tous, les races devraient tous parler un language différent !! comme ça se problème serait tellement plus compliqué qu'on oublirait celui la
C'est en partie le cas (même si ça ne correspond pas à ce que tu veux dire ici)
on peut tj se débrouiller
je ne pense pas que le jeu tt en Anglois soit un réel problème. J'ai joué six mois à eve online sur un serveur unique à 10 mille joueurs. Si la communauté francophone est assez importante on peut facilement progresser et suivre le discussion meme en anglais. Avec un bon leader de guilde parlant bien l'anglais il est facile d'intégrer de grosses alliance et de profiter de toutes les capacités du jeu.

Sur eve online il y a aussi un tutorial en français, est-ce qu'il y a qqch de prévu dans DnL afin de maîtriser les bases du jeu ???
Citation :
Publié par urbancat
Sur eve online il y a aussi un tutorial en français, est-ce qu'il y a qqch de prévu dans DnL afin de maîtriser les bases du jeu ???
L'interface, le manuel, les quêtes etc etc tout sera traduit, seuls les noms de lieux et d'objets ne seront pas traduit.

PS: merci pour la précision sur Eve
Moi je trouve que ça rend les choses plus intéressantes le fait que pas tout le monde puisse se comprendre
Et sa poussera peut être a quelques français a apprendre l'anglais , ou inversement ...
( par contre je crains le langage sms qui va apparaître )
Pour donner mon point de vue. Je joue a Eve depuis un peu, et je suis dans une guilde francophone, je n'ai aucun probleme de comprehension de l'anglais, par contre je ne sais pas m'exprimer en anglais. il y a , a peu pres en permanence 10000 joueur sur EVE, et environ 30000 - 40000 inscrit. Pour tout ce qui est sorti, la guilde est la pour assurer le lien vers les anglais ou autre. Nous avons une alliance anglophone, et je dois dire que je leur parle pas , mais c pas pour ca que je suis pas au courant de ce qu'il se passe. Enfin voila koi. Il en reste du moins qu'il est vrai que je ne groupe pas ou peu avec les anglais. J'essaye de trouver des groupe francais.

Pour revenir a DnL, je pense que y'aura toujours moyen de se debrouiller entre francais, bon j'avoue que dans DnL, je ne veux pas faire de social, donc c vrai que ca serra sans doute plus facile. Mais ya toujours moyen de se faire comprendre.

Voila, c'était juste pour donner le point de vu, d'une personne qui a du mal avec l'anglais, souhaitant aller sur DnL, et ayant deja une experience d'un serveur assez grand quand meme, et multilangue.
Ne rien comprendre a l anglais handicapera c sur mais d un autre cote on peut dans un premier temps s attendre a voir apparaître la formation de communautés par pays.
Et puis et final ca sera une bonne occasion de progresser pour les Weak de l Anglais
personnellement j'ai ennormement progréssé mon anglais grace aux jeux.
C'est d'ailleurs uniquement grace a ca (et pas a mes cours au lycée ) que j'ai acquis un niveau d'anglais largement sufisant pour pouvoir converser sans trop de probleme IG , bien sur , toujours sur des sujets ayant un rapport avec le jeu.

Mais malgré cette facilitée que je peux avoir par rapport a des personnes ne parlant pas un brin d'anglais, je joue quand meme (dans eve) dans une guilde Fr, mini alliance FR, le tout englobé dans une grosse alliance anglophone.

Bref, meme si j'en ait tout a fait la possibilitée et les capacités, je ne joue jamais avec des anglophones.
Pourquoi?
tout simplement car meme si c'est possible techniquement, chaqun prefere jouer avec des gens qu'il comprend facilement, qu'il cotoi souvent etc.

Donc je supose que ca sera surement le meme cas sur DNL, a part les gros event ou les tres grosses attaques, ca restera intra langues.
Il y a sûrement beaucoup de gens qui appréhendent le problème des langues mais qu'ils ne s'inquiètent pas, ils trouveront toujours quelqu'un de la même langue, dans le pire des cas ils découvriront qu'ils sont des êtres intelligents et qu'ils arrivent parfaitement à se débrouiller en face d'étrangers, ce sera une agréable surprise qui pourrait leur donner goût aux rencontres.
Mon message: même si vous êtes une brelle en anglais foncez, les anglophones seront ravis de vous faire découvrir la langue et le meilleur moyen d'apprendre (et le plus agréable) c'est de le faire en jouant !
Vous serez toujours gagnants.
Ce qu'il faut se dire face à un anglophone quand on parle mal anglais, c'est qu'il est fort possible que l'anglophone ne parle que l'anglais, et nous on parle une langue de plus, même si on est loin d'être bilingue, on parle une autre langue.

Il fera l'effort de comprendre, ils sont plus patient qu'on peut le croire. On peut, parfois, tomber sur une bande d'idiots, mais là on perd rien à ne pas discuter avec eux
tt a fait d'accord sur ce point
Citation :
Publié par Alderic
personnellement j'ai énormément progressé mon anglais grace aux jeux.
C'est d'ailleurs uniquement grace a ca (et pas a mes cours au lycée ) que j'ai acquis un niveau d'anglais largement suffisant pour pouvoir converser sans trop de problème IG , bien sur , toujours sur des sujets ayant un rapport avec le jeu.

Mais malgré cette facilitée que je peux avoir par rapport a des personnes ne parlant pas un brin d'anglais, je joue quand meme (dans eve) dans une guilde Fr, mini alliance FR, le tout englobé dans une grosse alliance anglophone.

Bref, meme si j'en ait tout a fait la possibilité et les capacités, je ne joue jamais avec des anglophones.
Pourquoi?
tout simplement car meme si c'est possible techniquement, chaqun prefere jouer avec des gens qu'il comprend facilement, qu'il cotoi souvent etc.

Donc je supose que ca sera surement le meme cas sur DNL, a part les gros event ou les tres grosses attaques, ca restera intra langues.
En effet, Eve online a été une expérience unique du jeu serveur unique multilangues. Bien que faisant partie d'une corpo Française (Nemesis) celle ci était intégrée a un alliance Norad anglophone. Les discussions d'alliance étaient dirigées par des diplomates afin de mieux contrôler des grandes parties de l'espace, ressources et pirates, rencontres inévitables et coopérations inévitables avec les membres de l'alliance sur des points précis de l'univers. Je pense que DnL sera organisé comme ça. Bien que cela ne soit pas le forum Eve, pour ceux qui hésitent à se lancer dans les jeux multilangues, faite un essai sur Eve.
Je pense que vous avez oublié un autre problème qui risque de devenir gênant : la racisme culturel des américains ... je m'explique :

Pour avoir jouer sur Neocron, Ryzoom et surtout Lineage 2, j'ai souvent remarqué que l'anglais étant la langue officielle du jeu, lorsque qu'on se permettait de parler en français les amerlocs s'agaçaient rapidement, et ça finissait souvent en bataille rangé du "c'est un jeu anglais, faites pas chier les mangeurs de grenouilles parlez anglais ou cassez vous" contre les "c'est un jeu mondial, on parle la langue qu'on veut, si ça te plait pas c'est pareil". Ya même des français sur L2 qui se sont fait PK pour cela ...
De plus, il arrivait qu'on se retrouve à beaucoup plus de français que d'américains sur les serveurs, décalage horaire oblige. Vous imaginez la situation quand une dizaine de bouffeurs de macdo voulaient forcer une cinquantaine de mangeurs de grenouilles à parler anglais ?

Ensuite, j'ai également passé un petit moment sur le serveur PVP de DAOC à ses débuts, et je m'occupais de la diplomatie et des relations internationales dans ma guilde. Je passais la majorité de mon temps à régler des problèmes souvent issues de malentendus fondés sur l'incompréhension des langues. Hors en tant que petite guilde, lorsqu'un de nos membres froissait un anglais, ben on se retrouvait avec une dizaine de guildes à nous PK. Souvent, une simple discussion remettait les choses presque en place, sauf que l'information de PK une guilde passe beaucoup plus vite que celle d'arrêter de la PK ...

Perso, ben si j'ai envie de parler français ya personne qui va m'en empêcher, je paye mon abonnement comme tout le monde. N'oublions pas que les allemands aussi sont en nombre important. Je ne suis pas une intégriste, mais une rationnelle, et j'estime que dans un groupe, quand ya 5 français, 2 anglais et 1 allemand, ben c'est logique qu'on parle français ...
Attention, je ne fais pas de patriotisme, cela ne m'empêche pas de grouper avec des anglais ou des allemands, un petit "guten tag, entschuldigung ich spreche nicht so gut deutsh" et c'est réglé.
C'est exactement comme dans la vie, l'américain qui rentre dans une boulangerie allemande sera toujours moins bien accueillie si il demande son pain en anglais plutôt qu'en allemand.

Tout cela pour dire qu'il ne faudra pas qu'on se laisse marcher sur les pieds, car serveur mondial ne veut pas dire serveur anglais.
Je ne m'attarderai pas sur l'évidence que parler anglais facilite cependant la compréhension par le maximum de personne, en général. Ainsi dans chaque guilde il y aura des diplomates chargé des relations entre guildes parlant d'autres langues.
Concrétement, un joueur maniant assez mal l'anglais ne devrait pas se faire de soucis, en intégrant une guilde francophone. Sans faire de pub, l'une d'entre elle propose déjà de passer sur Team Speak, où forcément on ne parlera que français
Publié par Gouzi
... Je ne suis pas une intégriste, mais une rationnelle, et j'estime que dans un groupe, quand ya 5 français, 2 anglais et 1 allemand, ben c'est logique qu'on parle français ...

Marrant, avec la même composition, j'aurai répondu on cherche à parler une langue comprise par les 3, en l'occurrence le plus souvent l'anglais.

Surtout, je trouve c'est une attitude typiquement française. si si si

Même déjà vu sur des jeu en phase beta, où la ligne directrice demandé par les dev était de communiquer en anglais sur les chan généraux (region , univers par exemple), les seuls à s'obstiner sous prétexte que ils se sentaient nombreux à vouloir à tout prix parler leur langue sur ces chan, bingo les français.

Pour reprendre ton exemple, nos chers amis allemands, lorsqu'il prenne la peine de parler avant de t'enfoncer dans le sol (si y a du pvp ) se plie à cette règle sans prob.

Là où je te rejoins par contre, c'est effectivement les quiproquos et autre dispute découlant de mauvaises compréhensions.
Mais cela prouve (à mon sens) bien qu'il faudra faire des efforts de communication pour les diminuer le plus possible et ce sera certainement pas en restant entre nous et en ignorant complètement les autres sous prétexte qu'on a une majorité temporaire que l'on atteindra cet objectif.

mtc

K
Citation :
Publié par Gouzi
j'estime que dans un groupe, quand ya 5 français, 2 anglais et 1 allemand, ben c'est logique qu'on parle français ...
donc les anglais et l'allemand n'ont pas le droit de parler si ils ne parlent pas français ?

editer

Pour situer mieux mon dernier groupe sur camlann était un anglophone et trois français, on a bien du parler anglais pour que tout le monde se comprenne.

Citation :
Publié par urbancat
En effet, Eve online a été une expérience unique du jeu serveur unique multilangues. Bien que faisant partie d'une corpo Française (Nemesis) celle ci était intégrée a un alliance Norad anglophone. Les discussions d'alliance étaient dirigées par des diplomates afin de mieux contrôler des grandes parties de l'espace, ressources et pirates, rencontres inévitables et coopérations inévitables avec les membres de l'alliance sur des points précis de l'univers. Je pense que DnL sera organisé comme ça. Bien que cela ne soit pas le forum Eve, pour ceux qui hésitent à se lancer dans les jeux multilangues, faite un essai sur Eve.
Je crois que je vais conseiller à mes amis d'y faire un tour, et si l'expérience est bonne ils jugeront eux même de leur capacité d'intégration dans un univers multinational.
T'as question sur le problème de la langue me plaît beaucoup, après m'être fait incendié sur le .net pour avoir simplement reprocher que la langue officielle soit systématiquement l'anglais (en plus c'est pas pour moi parce que je me débrouille bien) ... anyway je suis HS !

Pour répondre a ta question première, je suis sur Linéage 2 en ce moment (ou le problème des langue est bien réel, d'une part avec les anglophone, mais surtout avec les asiatiques). Et il est clair que le manque de communication créé parfois des tensions ... mais on s'adapte, l'intérêt d'un MMO, c'est justement de jouer avec des gens venant d'horizon très différents et de différentes cultures !

Personnellement je joue avec des potes que je connais depuis trois ans, nous venons des RTS FPS ... certains d'entre eux ne parle pas un mot d'anglais, mais nous avons résolu le problème, parce que depuis tout le temps que nous nous connaissons, nous jouons toujours en étant en audio ! Donc dès qu'il y a le moindre souci de communication le mec réécrit ce qui lui a été dit et nous lui faisons une traduction (mais l'audio n'est pas forcement nécessaire ça peut très bien se faire par les chats). Du coup ça renforce aussi la cohésion du groupe ... parce que nous restons toujours en contact et savons ou sont les autres et ce qu'ils sont en train de faire !

Excusez moi pour la longueur du post (mais je sais pas expliquer en quelques mots).

Donc : Moi je conseillerais même au mec ne parlant pas un mot d'anglais de se pointer sur DnL ... et comme il a été dit, c'est pas l'anglais qu'il faut maîtriser, c'est le SMS ... oki guys cya

P.S: sur Linéage 2 a force de se faire insulter on apprend même le chinois !!!
Rang Rang ...
Ne parlant pas l'anglais , je pense etre beaucoup plus actif avec la communauté francaise ce que je trouve normal , Tyatha O'Lean je pense que tu as une vision un peu trop utopique de DnL , il y aura forcement des factions anglaise ,francaise , avec un lien principal sur certaines grosses guildes qui feront liaison lors de grand event Dark ou Light .

Mm si la langue principale reste l anglais , la communauté francaise sera relativement bien presente, on peut deja s'en apercevoir sur les forums , donc de se coter pas de soucis , est ce que ca va creer une cassure entre anglais et francais , d une certaine maniere oui , c est clair que pour dire Pull, root , ect.. pas besion d etre en deug d anglais pour cela , mais pour imposer son roleplay en anglais ca demande un minimun de connaissance et les devs l on bien comprit puisque il y aura des events en francais et en anglais voir mm en allemand, de quoi satisfaire tout le monde

Et encore on peut se sentir rassuré je pense aux espagnols par exemple donc la communauté est beaucoup moins grande que la notre , ceux qui ne parleront ni francais ni anglais auront du soucis a se faire ....
Citation :
Publié par Tyatha O'Lean
donc les anglais et l'allemand n'ont pas le droit de parler si ils ne parlent pas français ?
Houla houla calmons nous ... Pkoi tant de haine ? Pkoi tout de suite transformer mes propos ???

Toute d'abord, je souhaite préciser que je parle allemand et anglais, donc a la rigueur, perso je m'en fout.

Ensuite, tu n'as pas compris la logique de mon raisonnement, s'incluant dans la pratique d'un jeu mondial, ou par définition une multitude de nationalité est amenée à se côtoyer.
Imagine 5 allemands qui pigent que dalle à l'anglais, qui jouent ensemble. Arrive un vietcong. Il me semble logique que le vietcong fasse les présentations en allemand si il veut s'intégrer au groupe non ? Il ne va pas dire "'"'(é"-éè("'è -("'è__àçé'éà_ç( (traduit : je parle le viet, faites pas chier, parlez comme moi, je vous comprends pas sinon) aux 5 autres, et encore moins "This is an english game, plz speak english, stupid man" ... ?
Il me semble que ma réaction n'a rien de chauvine, elle ne s'applique pas aux français, mais à tout le monde.
Ce serait plutôt ta réaction qui m'inquiète, et qui pourrait se résumer à "faites pas chier les français, on est dans une société américaine, moi je parle anglais et j'ai pas de problème, alors apprenez l'anglais ou jouer pas à DnL".
Citation :
"faites pas chier les français, on est dans une société américaine, moi je parle anglais et j'ai pas de problème, alors apprenez l'anglais ou jouer pas à DnL".
C est vrai que je l ai senti un peu comme ca aussi ....

Ben du coup ca mm reveiller Esmeagol de sa taniere
Tyatha O'Lean n'essayes tu pas de faire peur aux jeunes joueurs français pour qu'il ne viennent pas dans cet univers ?
Et pourtant on aura notre lot de boulet, kevin ou autre noob (je connais pas tous les qualificatifs) en tous genre.
Cela on ne pourra rien y faire.

Un serveur mondial c'est pas mal pour faire des progrès en anglais, j'ai pus en profiter sur swg, bien qu'officieusement Kauri était un serveur francophone, on y parlait en anglais. (c'est comme sa qu'on se retrouve à négocier un full compo pendant 1h en anglais avec un frenchi bien de chez nous)
Citation :
Tyatha O'Lean n'essayes tu pas de faire peur aux jeunes joueurs français pour qu'il ne viennent pas dans cet univers ?
Absolument pas, je demande l'avis d'autres joliens qui joues sur d'autres univers multilangue leur impressions quand à l'intégration d'une personne ne parlant pas la langue officielle du jeu, afin de peut être revoir mon jugement probablement hâtif sur ce sujet.

Mais il est vrai que de poser ce genre de question apporte bien vite une levée de boucliers massive, et inutile...
Citation :
Publié par Tyatha O'Lean
Absolument pas, je demande l'avis d'autres joliens qui joues sur d'autres univers multilangue leur impressions quand à l'intégration d'une personne ne parlant pas la langue officielle du jeu, afin de peut être revoir mon jugement probablement hâtif sur ce sujet.

Mais il est vrai que de poser ce genre de question apporte bien vite une levée de boucliers massive, et inutile...
Ben c est une question dure , en general s il parle pas la langue a part se diriger vers sa communauté s il aime un tant soit peu discuter , je vois pas trop ce qu il peut faire d autre, dailleurs en general lorsque tu vas dans un jeu de langue anglaise avec plusieurs serveurs, la premiere quesiton qu ireveint souvent est quel est le serveur le plus francophone ?

Tout simplement aussi pour pouvoir rencontrer plus facilement des amis joueurs lors d IRL ect... ,ce qui est deja un peu plus dur avec des américains, allemands , chinois ect... c est peut etre aussi pour cela qui certains mm s ils maitrisent bien l anglais prefere rester dans la communauté francaise .

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés