Serveur mondial, mais pas mondial ?

Partager Rechercher
Bonjour à tous.

De plus en plus, que ce soit sur les forums, sur les chan irc ou bien par connaissance irl, je me rend compte que beaucoup de personnes qui comptent jouer à DnL ne parlent pas ou peu l'anglais, et sont pour la plupart incapable de tenir une discussion dans cette langue.

Or DnL va posséder un serveur unique et mondial, et je ne vois pas comment cela va se dérouler si un tiers (au hasard ça peut être plus, ça peut être moins) de la population ne peux pas communiquer avec le reste, certes il y aura les guildes, tout comme les alliances mono linguistiques, mais je ne pense que cela résolve le problème.

Peut être que certains d'entre vous sont tombés sur ce genre de cas (sur les serveurs DAOC US, sur les Linéage, FFXI etc etc) et on peut être des réactions à faire. Pour ma part je ne peux m'empêcher de déconseiller gentillement à des joueurs n'en parlant pas un mot de s'intégrer cet univers, et ceux ci en arrivaient généralement à la même conclusion, ils ne veulent pas jouer avec un tiers des joueurs, ne pas parler un seul instant dans les groupes, ne pas savoir ce qu'il se passe etc etc.

On peut trouver de nombreuses situations ou l'échange deviendrais impossible, impossible de parler avec un artisan autre que pour lui passer la commande, ne rien dire dans un groupe d'XP/RVR, ne pas comprendre les directives d'un leader lors d'une sortie, etc etc.

Mais vous quand vous rencontrez ce genre de fan de DnL vous lui dites quoi ?

Pour répondre à ta question, il est vrai que ne rien comprendre à l'anglais semblerait être très pénalisant.
Mais je pense qu'il faut relativiser cela car d'une part la communauté francophone semble être très importante. La personne ne comprenant pas trouveras toujours quelqu'un pour lui résumer rapidement les ordres, décision d'attaque, tactiques...

De plus, les habitués de Daoc et autres jeux comprendront assez rapidement un: inc, go, buff please, rezz etc...

Donc je dirais qu'avoir des bases en anglais est un plus mais ne comprendre que le français ne posera pas énormément de problème sur un jeu ayant une communauté francophone importante.
Pour me reprendre un peu sur un point, certains de ces joueurs m'ayant explicitement parlé de leur intention de s'orienter vers des poste à connotation sociale (artisanat, leadership, et surtout noblesse) c'est dans ces domaines qu'une incompréhension totale, ou partielle de l'anglais me gène .

Et pour avoir vécu ce genre de cas sur Camlann lorsque j'étais sur DAoC je trouve cela très pénalisant au contraire, j'en suis arrivé plusieurs fois à ne plus grouper ceux dont je savais leur carence dans ce domaine (joueur ne prenant pas par aux discussion, membre "mort").

Quand à la communauté francophone importante c'est vrai à l'heure actuelle, mais il me semble que le marché européen, américain (et depuis peu asiatique) les intéressent, et qu'ils vont les développer, je pense sérieusement que la donne soit largement différente quand le jeu sortira.
Dans le cas de joueurs voulant développer le coté social et leadership, il faudrait alors qu'il fasse ou un effort de compréhension de la langue ou s'attacher, in game, les services d'un adjoint qui s'occuperait de traduire et transmettre les ordres.
Enfin c'est aussi une possibilité
J'espère qu'on ne tombera pas non plus dans l'extrême inverse :

Être bilingue pour jouer à DnL.

J'ai un bon niveau d'anglais, et je maîtrise pas trop mal la langue je pense. Mais je suis sûr que j'aurai un dico et une grammaire posés sur le bord du clavier, pour pouvoir me faire comprendre sur des éléments très précis...

J'espère pas que les fonctions de chef de villages, duchés ou autres obligeront à avoir un niveau d'anglais du style bilingue... Sinon, ça va être dur dur...

De plus, ce que tu dis Esmeagol, ce n'est pas bête du tout :

Les chefs de duchés, et plus, seront obligés à un moment donnés obligés de transmettre des ordres ou des infos en 2, 3, 4 ou 5 langues ! Là interviendront les adjoints de langues différentes

[ptit Edit : Je pense que toutes les langues devront à un moment donné faire un effort, ça peut arriver de se trouver perdu et de trouver un gars qui parle allemend, ou anglais... et là, certains qui ne voudront parler que leur langue, vont bien être obligés de se rappeler des anciens cours de langue ]
je propose que l'on parle tous français !

Non mais en fait en groupe, tout le monde connait le minimum vital en anglais, en plus ces des abbreviations, lfg, inc, buff, aggro, etc...wtb, wts pour l'achat/vente, après pour des discussions plus évoluées effectivement une guilde française sera surement nécessaire, mais bon le contact avec une langue étrangère fait que l'on progresse rapidement donc pourquoi non plus, même avec un vocabulaire pas mal limité quand même je n'ai jamais eu trop de soucis pour bavarder de la pluie et du beau temps en anglais, c'est sur que si on veut discuter de la philosophie de l'allemagne antique c'est autre chose
D'une maniere generale, un seul et unique serveur ne pose pas vraiment de pb pour les langues.
Comme l'on peut le voir dans Eve Online ou s'est le cas, la pluspart des francais sont regroupés en guildes et forment des alliance (uniquement FR ou multilingue) ou seul les responsables/diplomates communiquent avec les autres guildes anglophones et informent apres les membres en FR

Ca ne pose donc pas vraiment de probleme, il y a meme des francais dans des guildes totalement anglophones.

Mais il est vrai que l'aspect politique de DnL y est inexistant, et j'ai bien peur en effet que a partir d'un certains niveau de social (comté, duché et royaume), il faille se debrouiller correctement en Anglais pour etre compris de ses subordonés.

Ca sera bcp moins necessaire pour les petites fonctions (seigneur ou barron), qui ne contrôleront que des tres petites portions de territoire , donc souvent des guildes ou alliances proche se comprenant.
Mais ca n'est pas du tout un problème ! C'est formidable pour l'univers !

Ca lui donne vraiment l'aspect d'un monde avec des peuples et culture différentes... imaginez par exemple la CTN pourrait inclure dans son roleplay une partie culture commune qui serait la langue, on y explique que le français ( on peut lui donner un autre nom ) est la langue qu'elle utilise... C'est énorme.

Il y aura des difficultés à se comprendre entre membre de différentes langues mais ceci ne fera que développer l'aspect diplomatique des ensembles de joueur !

J'avais parlé il y a très longtemps de la possibilité que certains joueurs maîtrisant plusieurs langues, jouent IG un rôle d'interprète, gratuit ou rétribué ( vous me direz que l'on maîtrise plus ou moins assez l'anglais pour communiquer avec d'autres mais dans le cas d'un traité de paix, d'une explication rp, d'un litige rp, d'une déclaration de guerre, politique, d'accord commerciaux etc... être certain de se faire comprendre rend l'interprète nécessaire ). Personnes utiles pour une guilde ou un noble ( d'ailleurs je pose tout de suite une recherche d'interprète, voir de chambellan ).

C'est un point en plus pour le jeu, je trouve ca énorme .

(
En effet, je trouve justement que sa apport quelque chose au jeu...
Chaqu'un aura une place bien a lui, quelqu'un qui parle pas du tout anglais aura tendance a rester avec des francophone et ceux qui sont bilingue pourra avoir un rôle pour par exemple souder les différentes guilde. D'ailleur les québécois auront sûrement un grand rôle a jouer, vu qu'ils sont totalement bilingue.

Une attaque de grande envergure demandera une très bonne gestion des groupe du point de vu équilibrage des groupe mais aussi une organisation au niveau du langage. Sans cela, carnage assurer... Un groupe qui a mal compris un ordre et fait l'inverse peut faire perdre une bataille au début très équilibrer.
Citation :
Publié par [SI]Haraz/Taliesin
Mais ca n'est pas du tout un problème ! C'est formidable pour l'univers !
Pour l'univers peut être pour le groupe je suis pas sûre.
A vous entendre, soit vous aimez traduire à longueur de temps ce qu'il se dit, soit vous jouez en solo en permanence, soit vous ne parlez pas anglais.

@Alderic : Ne connaissant pas Eve, il s'agit de serveur(s) de grande taille ?

Pour recentrer un peu le débat originel je repose la question de manière différente : Vous tombez sur quelqu'un absolument pas anglophone (hello, bye sont son vocabulaire anglais), et qui vous demande si DnL pourrait lui aller, vous lui dites oui sans aucune hésitation ?
Je lui répondrai oui car il y aura tout de même une grosse communauté fr, si il rejoind une guilde c'est tranquille. De plus qqn qui ne parlerait pas un mot d'anglais à peu de chance de suivre un MMO... beaucoup de tèrme techniques sont anglais et même si ils ont un équivalent français, les français garde l'original.

Et puis sinon... il se paye un interprète comme je l'ai dis .
Je lui dis d'aller se renseigner sur les sites pour voir les caractéristiques du jeu, car les gouts étant subjectifs ce qui me plairais et ce qui lui plairais n'est pas forcément identique.
En tout cas, le fait qu'il ne soit pas anglophone n'entrera aucunement en compte car j'estime que la communauté francophone du jeu devrait être assez importante pour qu'il ne s'y sente pas perdu.
Je ne pete pas un mot d'anlais. Enfin, les grosses grosses bases ca va quoi Mais loins de pouvoir tenir une conversation... Ca ne vas pas m'empecher d'aller sur DnL... On s'adapte, si on reste dans l'esprit du jeu, ca sera toujours les meme genres de chose qui vont revenir... Puis bha ca m'entraine a l'anglais
Sur daoc, quand je joue sur le pvp et que je me retrouve avec des anglais, bha j'essaye de me dermerder, ca a toujours très bien été
*s'incruste*

Je ne pense pas que le fait de ne pas parler anglais soit quelquechose qui enlève le plaisir de jouer.

Comme dit précédement les guildes francophones seront nombreuses, et occuperont un espace assez important pour permettre aux "monolingues" () de pouvoir se ballader tranquillement ^^.

Par contre le fait de ne pas parler anglais limitera au niveau social, au côté roleplay avec les anglophones.

Je pense que les anglophones ne se posent même pas à savoir ce qu'il va se passer pour les anglophones ne parlant pas français, donc je ne déconseillerais pas à tes potes de tenter l'aventure DnL, au contraire ^^.
Citation :
Publié par Felryan~Daerachas
Je pense que les anglophones ne se posent même pas à savoir ce qu'il va se passer pour les anglophones ne parlant pas français
La langue officielle du jeu étant l'anglais, le problème que tu cite n'existe pas.
Citation :
Publié par Tyatha O'Lean
La langue officielle du jeu étant l'anglais, le problème que tu cite n'existe pas.
Il me semble que côté client, la langue sera adaptée, donc pas de problème de ce côté là.

Mais je parlais au niveau de la communauté.Il y aura forcément plusieurs langues parlées, donc de potentiels "problèmes" de communications ^^.
C'est bien ce dont je parle, la langue officielle est l'anglais (désolé pour la répétition) ce sera donc la langue qui devrait être employé, mais bon vu que AD à pris l'initiative d'intervenir dans plusieurs langues (d'ailleurs je n'ai pas compris ce point la, ont ils l'intention de faire des events francophones puis germanique puis anglophones etc etc ?).

Donc au final, sur ce jeu, un seul serveur mondial, et un tiers de population mono linguistique (que ce soit français, allemand, espagnol, chinois, ou autre) vous vous en fichez complètement ?
J'avoue avoir du mal à saisir quel plaisir de jeu vous prenez à ne dire que Inc, Buff, rez, wtb etc etc pendant des heures ...
Citation :
J'avoue avoir du mal à saisir quel plaisir de jeu vous prenez à ne dire que Inc, Buff, rez, wtb etc etc pendant des heures ...
Ce qu'on veut te dire c'est qu'il y aura une communauté francophone importante donc on aura avec qui discuter même si on ne parle pas anglais.
De plus comme tu l'as dit, AD fera ces animations en plusieurs langues dont le français. Donc ne pas parler anglais ne causera pas de perte d'intérêt dans le jeu ou de sentiment de solitude ou autres.
Je comprend bien votre position même si je n'y acquiesce pas forcément, mais que faites vous de l'effet de "membre mort" que représentent ces personnes dans des groupes multi linguistique ?

(ne me dites pas par exemple que vous vous lui parleriez, imaginez qu'il ne parle que le russe, ou autre )

Autre problème que tu soulève Esmeagol, et si l'animation est en allemand, tu fais quoi ?
Personnellement je me débrouille en anglais, mais je trouverais dommage de déconseiller un jeu qui a un superbe potentiel (sur le papier en tout cas ^^) à cause d'une "barrière" des langues.

Je sais bien que la langue officielle est l'anglais, mais quand un anglais rencontre un français qui ne parle pas anglais, bah....ils vont bien tenter de communiquer en français je pense ^^.
C'est pour ça que pour moi, le fait que l'anglais soit la "langue officielle" ne veut pas dire grand chose, d'une part car, comme dit précedemment, la comunnauté francophone a l'air d'être importante, et d'autre part il faut espérer qu'un effort soit fait du côté des anglophones aussi pour converser via la langue de Molière (oops pas de Shakespeare mon clavier a fourché ) si vraiment cela est nécessaire ^^.

Edit pour répondre : Je pense que le russe intégrera une guide de personnes parlant le russe, et qu'il trouvera son compte au travers de la communauté russe ^^.
Je comprends ton point de vue et le fait que tu ais l'impression que les différentes langues soient un "frein" au plaisir de jouer.Mais pour un francophone il n'y aura pas ce problème je pense .

Et pi bon il faut relativiser, à mon avis la communauté francophone est beaucoup plus grande que la russe .
Citation :
Donc au final, sur ce jeu, un seul serveur mondial, et un tiers de population mono linguistique (que ce soit français, allemand, espagnol, chinois, ou autre) vous vous en fichez complètement ?

Je pense que la chose s'imagine très simplement , c'est comme dans le vrai monde réel .
Rien ne t'empèche d'avor du plaisir à vivre en France, ca ne t'empèche pas d'avoir une activité intelectuelle.
Si tu parles une autre langue tu peux rejoindre et agir avec un autre pays, c'est une perspective qui s'ouvre.

Se sera la même chose dans DnL, rien ne t'empèche d'avoir des dialogues poussés avec les francais et des intéractions moindres avec le reste de la communauté. C'est comme un serveur DaoC francais qui recevrait EN PLUS un serveur DaoC anglais, il peut toujours faire comme avant ou s'ouvrir une porte.
Citation :
(ne me dites pas par exemple que vous vous lui parleriez, imaginez qu'il ne parle que le russe, ou autre [img]jol/images/smilies/wink.gif[/img])
un joueur russe non anglophone et non francophone ne se risquerait pas à jouer à dnl car
- le jeu n'est pas traduit en russe
- les animations ne seront pas en russe
- la communauté russe serait quasi inexistante

Ne cherches pas la petite souris

Si l'animation est en allemand, je ferai comme les anglais et les chinois, je n'y participerais pas et chercherais une autre activité en attendant un animation dans une langue que je comprenne.
Citation :
Publié par Felryan~Daerachas
il faut espérer qu'un effort soit fait du côté des anglophones aussi pour converser via la langue de shakespeare si vraiment cela est nécessaire ^^.
De Molière...

Sinon outre le fait que l'anglais soit une langue vivant que nous apprenons facilement, c'est très loin d'être le cas pour les pays anglophones ou l'accent n'est pas mis sur l'apprentissage d'une langue étrangère.

[Edit]

Le russe n'était qu'un exemple, l'espagnol aurait été plus juste peut être ?
de toute facon pour le russe, dnl ne sera pas compatible avec les commodore 64

et puis ,il reste hautement probable que des communautés linguistiques vont s'agglomerer autours de certaines infrastructures et ou il serait ,finalement ,tres amusant d'imaginer qu'il faille recourir à un interprete-mediateur afin de dialoguer avec le voisinage ...
Cela aurait ptre pu faire l'objet d'une competence à part (et remunérée en or) ...
Citation :
Je comprend bien votre position même si je n'y acquiesce pas forcément, mais que faites vous de l'effet de "membre mort" que représentent ces personnes dans des groupes multi linguistique ?
[mode ironie]
IRL, il y a des sourd et muet, sont t'ils des mort ?
[/ironie]

Qu'importe, il vous gène ? non, si vous manquer de place et qu'il y en a que vous préférez vous lui dite de partir. Et de toute façon, si de son cote sa lui saoul il partira aussi. Quel est donc le problem ?

Sinon un français qui parle pas anglais, c'est aussi du roleplay... Ne pas parler une langue d'une région est aussi bien un rôle, voir plus... Puis d'ailleurs, question a ceux qui se disent super bilingue, est-ce que vous parlez l'anglais du moyen age ? Je crois pas, donc vous êtes pas non plus aussi roleplay que vous le dite... Et franchement, quand on parle en oom, link, ... on peut pas dire que c'est du super roleplay.

Citation :
l'anglais soit une langue vivant que nous apprenons facilement
C'est peut etre facile pour toi, mais pas pour tous. D'ailleur je rapel qu'il y a des college, ou l'on apprend l'allemand en premiere langue et non pas l'anglais.

Citation :
si l'animation est en allemand, tu fais quoi ?
Simple :
- Soit je passe devant mais je m'arrete pas si je sais qu'il y a mieu, que j'ai pas envie de me prendre la tete, ...
- Soit je cherche un allemand qui parle un peu francais.
- Soit j'appel a l'aide d'autre francophone qui parle allemand

Comme tu vois tu as le choix, c'est comme IRL

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés