Oui mais...

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Publié par Dacas
J'ai pas compris le principe du level dans Ryzom en gros on a 250 levels comme autant de points que l'ont peut mettre dans differentes compétences? melee/magie/craft?
Le système ne fonctionne pas comme SWG ou tu n'as qu'un nombre limité de points à placer dans l'ensemble des branches.

Dans Ryzom, le nombre de point est illimité et les branches peuvent être montées indépendemment. La limité étant fixée à 250 lvl par branche
Chaque sous branche peut être monter également, si je prends l exemple du magicien, au niveau 21 vous avez 2 sous branches : magie offensive et magie défensive, vous pouvez alors monter les levels dans les 2 sous branches, elles sont indépendantes.
Bref avoir 250 en magie ne signifie rien dans l absolue, des gens ne monteront qu'un certain type de magie, d'autre avec un temps de jeu plus important essaieront sans doute de monter toutes les sous branches.
De plus avoir 250 dans une branche ne signifie pas avoir tous les sorts de la branche, il faut évidemment faire des choix.
oui mais y'a pas une limitation ???
ça veut donc dire que les Hardcore gamer pourront d'ici un laps de temps inconnu pour moi avoir acces a toutes les skills, toutes les actions et etre completement independant ???

la ça marque un mauvais point pour moi, car ça casse un peu la nécessité de rencontrer d'autre joueur pour chasser / crafter / recolter ... ça fait perdre ce contact qui pour moi dans un mmorpg est si interessant...
D'abord peu de joueur auront l'envie de monter toutes les branches. Il y a des gens que le craft ou la prospection n'intéresse pas du tout, à l inverse des gens ne sont pas intéressés par le combat.
Enfin il ne faut pas oublier que les sorts de soins ou de gift ne fonctionne pas sur soi même, tu auras toujours besoin d'un soigneur même si tu as monter l'arbre de soin à son maximum.
Dans le même ordre d'idée les mez, stun, root etc ne sont efficaces que si un joueur ne fait que ça, sinon dès que tu tentes une autre action le charme se brise.
Bref le jeu a été pensé pour que la multiplicité des arbres ne te permettent pas pour autant de devenir un dieu autonome, il te permet de devenir plus polyvalent, de t'adapter à plus de situations mais tu auras toujours besoin d'autres personnes pour progresser.

A noter qu'il est intéressant de monter certaines branches pour augmenter ses points de vie, de sap etc... celui qui montera plusieurs arbres aura la un certain avantage.
je te rassure c'est pas mon but

mais c'est vrai que ça vas permettre de faire poindre un peu trop de roxxor a mon gout peut-etre...

qui vivras verras

ça pourrait tres bien se passer apres tout j'ai comme un apriori (je sait c'est mal ) mais bon... wait and see
Citation :
Publié par Djayzuh
A noter qu'il est intéressant de monter certaines branches pour augmenter ses points de vie, de sap etc... celui qui montera plusieurs arbres aura la un certain avantage.
C'est ce que je pensais au début mais en fait c'est pas tout à fait vrai car les upgrades Vie, sap ...etc sont dépendante de ton niveau. Donc si tu veux par exemple dépenser tout tes points de magie pour augmenter ta vie et ainsi garder tes points guerrier pour maxer les meilleurs attaques, il te faut augmenter en même temps ta branche magie et ta branche fight. Or si tu dépenses tout tes point magie en augmentation vie, self heal et autre tu auras du mal à lvl facilement dans cette branche vu que tu n'auras pas les points nécessaires pour l'achat des sorts les plus puissants.

Bref c'est loin d'être mal fait ce système de branche de compétence je trouve.
A noter quand même que le système favorise la multi-spécialisation :
A chaque level gagné dans une branche, on gagne 10 points. Plus on monte, plus c'est long... Pour atteindre un nombre de points à dépenser équivalent et donc avoir autant de compétences, celui qui se multispécialise ira bien plus vite que celui qui s'obstine dans quelques branches données... (exemple bête répétable pour tous les sous arbres : atteindre 20 dans les 4 compétences de base est fait plus rapidement que d'atteindre 80 dans une seule branche de combat, pour le meme nb de points gagnés).

Edit pour la réponse de djayzuh ci-après : Si j'ai combat à 20, je ne peux pas avoir pris toutes les stanzas liées à ce niveau... Monter dans les sous arbres me permet de completer, et ainsi de suite... Pour ça que j'avais dit "exemple bête" mais "répétable pour tous les sous arbres"... Si on veut avoir toutes les compétences liées à une branche donnée, il faut avoir monté un minimum les branches "autour"...
Heu ce que tu dis n'est pas tout à fait exact, car les points de skills sont spécialisés :

fight
magie
craft
harvest

Si tu veux faire combattant et que le craft ne t'intéresse pas, monter le craft te rapportera certes des points de skill, mais que tu ne pourras dépenser que dans l'arbre craft quoi qu'il arrive.

Ensuite dans un même arbre pour motner dans une branche ( magie off ou magie def par exemple ) il faut utiliser les sorts de la branche. Utiliser un heal ne fera ps monter ma branche magie off.
Par contre il est vrai que je peux utiliser les points de skills gagnés par les heals pour les utiliser dans la branche magie off car il s'agit du même arbre. Mais cela reste limité puisque les actions ont un level minimum requis, on est donc bien obligé de monter dans sa branche pour atteindre les meilleurs sorts.
Je possède Ryzom depuis 3 jours j'y joue pas mal et j'ai décelé pas mal de problèmes qui me font dire que je ne reconduirait pas mon abonnement.

Quand j'ai vu que je rencontrais des problèmes dans le jeu et que je ne trouvais personne pour m'aider j'ai consulté le livret. A peine 30 pages des explications plus que sommaire, après la très courte lecture
mes interrogations demeurées.

Parfois aidé par des joueurs je trouvais réponse à mes questions, mais je trouve quand même scandaleux que Nevrax ait pu sortir un jeu boggué digne d'une Beta.

On m'a répondu dans un de mes précèdent messages que " un MMORPG n'est jamais terminé " c'est clair que les patchs doivent se succéder ( et encore si un jeu est très bon pourquoi l'utilisation des patchs? ) pour parfaire le jeu et non pas pour terminé ce qu'aurait dû être la version Gold.

Bref ce jeu aurait mérité un plus de temps pour vraiment combler les joueurs. Certains penseront que je en suis pas indulgent, mais quand j'ai fais l'acquisition de ce jeu j'ai longuement hésité et je l'ai choisi en parti en fonction des critique et du fait que le jeu était français et en français.

Il y a vraiment de nombreux détails à améliorer, sinon le design ( très inspiré de Zelda Majora mask ) est convivial.

J'espère que d'ici deux mois et la fin de mon abonnement la musique apparaîtra et chassera les boggues de mon écran.
Je viens juste d'essayer. Je n'avais pas joué depuis la fin de la beta de juin. C'est vide ! Personne ne parle. Les missions de départ sont encore pire (allez voir X alors que X n'existe pas...) Il n'y a même plus de PNJ dans les magasins (plus de vendeurs au départ du S-E de l'ile newbee Matis). Bref j'ai donné mon numéro de CB et je vais m'empresser de me désabonner.
Citation :
Publié par Elmano
Je possède Ryzom depuis 3 jours j'y joue pas mal et j'ai décelé pas mal de problèmes qui me font dire que je ne reconduirait pas mon abonnement.

Quand j'ai vu que je rencontrais des problèmes dans le jeu et que je ne trouvais personne pour m'aider j'ai consulté le livret. A peine 30 pages des explications plus que sommaire, après la très courte lecture
mes interrogations demeurées.

Parfois aidé par des joueurs je trouvais réponse à mes questions, mais je trouve quand même scandaleux que Nevrax ait pu sortir un jeu boggué digne d'une Beta.
Faut pas tout confondre: Soit tu comprends pas le mécanisme, auquel cas il te faut le temps de l'apprendre et assimiler, soit il y a des bugs qui t'empechent de jouer, dont c'est la faute à nevrax. Mais bon, perso, je m'y amuses bien, et y trouve ce que je cherche. Il y a quelques bug certes, mais que je qualifierais de mineurs (genre 1 mission sur 10 qui bug, et autres qui arrivent relativement rarement. Ce qui n'empeche en aucun cas de jouer dans de bonnes conditions pour un peu qu'on attende pas tout sur un plateau d'argent).


Citation :
On m'a répondu dans un de mes précèdent messages que " un MMORPG n'est jamais terminé " c'est clair que les patchs doivent se succéder ( et encore si un jeu est très bon pourquoi l'utilisation des patchs? ) pour parfaire le jeu et non pas pour terminé ce qu'aurait dû être la version Gold.
Et wé, c'est le leitmotiv de chaque mmo: "Attendez, ce sera mieux après ! " C'est pas nouveau. De la poudre au yeux ou vraiment de la considération pour les joueurs/clients, je sais pas ce que c'est, mais faut pas se faire d'illusions, ici le client est roi uniquement dans le fait de pouvoir continuer ou pas son abonnement/aventure. C'est pareil partout.

Citation :
Bref ce jeu aurait mérité un plus de temps pour vraiment combler les joueurs. Certains penseront que je en suis pas indulgent, mais quand j'ai fais l'acquisition de ce jeu j'ai longuement hésité et je l'ai choisi en parti en fonction des critique et du fait que le jeu était français et en français.
Bun, j'ai pas fait la beta sauf qq jours avant la release, mais rien que ça, je vois la diff entre les 2: Stabilité, traductions, bugs, indications / regrouments et ia de mobs, factions, guildes, etc etc, pour ma part je juge que rien ne manque pour une release, bien au contraire.

Citation :
Il y a vraiment de nombreux détails à améliorer, sinon le design ( très inspiré de Zelda Majora mask ) est convivial.
J'espère que d'ici deux mois et la fin de mon abonnement la musique apparaîtra et chassera les boggues de mon écran.
Je sais pas pourquoi tout le monde rabache la musique... Avis personnel, mais bon, une fois entendu/écouté 15fois le même cd en boucle, j'en change. Même conclusion sur un jeu, une fois passée la decouverte, ca passe sur off. Pas de quoi en faire tout un foin pour une musique d'ambiance (qui viendra), alors que tout les sons liés au monde sont présents (parfois même trop, kikoo les kipees à 200m qui reveillent les voisins )

Bref, je ne sais pas trop ce que tlm cherche, mais j'ai le sentiment que chacun veut tout tout de suite :|
Comme si au lvl 20 sur daoc, je ralerais de ne pas pouvoir prendre un fort, ou bien lvl20 sur Sb de ne pas pouvoir monter ma ville.

Ok le quote ci-dessus montre certains bugs et manques (ce qui est vrai finalement), mais de là à dire que ça empeche de jouer et d'y trouver un amusement, c'est simplement à cause de méconnaissances qui se règlent ig.
Perso, j'ai bcp de lacunes, soit je teste par moi-même ou demande l'avis d'autres, je vais pas chercher une solution toute cuite dans un manuel/soluce :|
Chaque jeu pose les fondements du jeu, et ensuite basta, faut faire son chemin.
Je relis le manuel de ToA (daoc-2eme extension), il n'y nulle part de descriptions détaillées de chaque sort/style de combat/quêtes, etc. Il a pourtant +de3ans.. Pareil pour SB.

Ca s'apprend sur le tas, c'est tout. Et Ryzom n'empeche en aucun cas celà. Qq bugs mineurs, c'est tout. Rien n'empeche de progresser dans les meilleures conditions possibles.

Ok, atm, il manque les quêtes, l'encyclopédie sur Ryzom. Mais ça laisse le temps de capter les mecanismes du jeu, de savoir ce qu'on veut faire, ce qu'on a envie.. la planète est bien assez vivante pour celà. Ca fait 2 jours que je vais sur un même spot, d'heure en heure, ca change: Soit ce ne sont plus les mobs, soit un troupeau plus imposant, soit le troupeau est parti, soit ce sont des carnivores qui sont à la place pq ils auraont finit les herbivores apres moi, soit l'inverse, etc etc. C'est jamais identique, et ça fonctionne très bien.

Je veux pas m'avancer, mais je suis quasi sûr que lorsque les raids vs guildes ou villes ou je ne sais quoi commenceront, la plupart crieront au: laissez nous le temps !!! On sait pas à quoi sert ca et ca, on est pas equipés, etc etc.
Si c'est pour jouer à un jeu qui se suit sur notepad, bof.. Autant mater un screensaver de matrix

Je ne suis pas fanboy, mais stfu tout ceux qui veulent tout cuit dans la bouche. Il i a qq bugs et des manques, certes. Mais évoluez déjà dans le monde tel qu'il est, ce n'est pas si simple ni dénué d'interêt
Citation :
Publié par Slayte
.....
Citation :
Publié par Elmano
.....
Des critiques du jeu existait ici même sur ce forum, détaillant à priori les faiblesses que vous indiquez. Il aurait mieux valu attendre que se passe l'euphorie des premiers jours du jeu pour avoir une idée plus précises des forces et faiblesses du jeu.


Citation :
Publié par Don
Je sais pas pourquoi tout le monde rabache la musique... Avis personnel, mais bon, une fois entendu/écouté 15fois le même cd en boucle, j'en change. Même conclusion sur un jeu, une fois passée la decouverte, ca passe sur off. Pas de quoi en faire tout un foin pour une musique d'ambiance (qui viendra), alors que tout les sons liés au monde sont présents. .
Pour le son apparemment il y aura un problème avec certaines carte son. Les bruits d'ambiances et les sons générées par le joueur ne sont pas sur le même niveau de volume. Cela a pour conséquences dans certaines configurations de n'entendre que les sons génères par le joueurs (bruit de coup et bruit des lancement de sort). On peut essayer de remédier à ce problème en montant le son car les sons d'ambiance sont sur un volume moindre que les sons génères, mais dans ce cas les sons génères seront montés à des volumes difficilement supportables parfois.
Citation :
Publié par Gaeille
Nanoko tu quittes ryzom pour EQ2 .? jai bien lu ?
Ou tu as lu ça toi

Perso ryzom me plait et je m'y amuse pour l'instant, il est évident qu'il ne peut pas resté en l'état mais le reste devrait suivre l'évolution des avatars, pour l'instant ça a peu d'importance.

Mon principale reproche est qu'il n'y a aucun système/lieu de commerce à titre individuel pour l'instant et ça ça déterminera certainement la suite pour moi, j'ai pris l'abo 6 mois néammoins.

Pour EQ2 ce meme système est présent, par contre tout le reste ?, ça m'a néammoins donné envie d'essayer en paralléle donc commandé.

Suis pas nanoko en jeu mais finalement aezys une jolie métis pardon matis
Citation :
Publié par cnLnn
Pour le son apparemment il y aura un problème avec certaines carte son. Les bruits d'ambiances et les sons générées par le joueur ne sont pas sur le même niveau de volume. Cela a pour conséquences dans certaines configurations de n'entendre que les sons génères par le joueurs (bruit de coup et bruit des lancement de sort).
Bah, moi je mets le compte de ceci sur l'ambiance du monde. Il y a des mobs qui font plus de bruits que les autres especes et Pj, c'est normal. Quand un kipee est dans le coin, je le sais bien avant, quand c'est un ragus ou assimilé, c'est qu'il est déjà en train de m'attaquer ou presque

Pourtant j'ai une config de merde
Tu ne vois pas ce que la musique apporte à un jeu? Je sais pas si t'as fais Morrowind et Diablo dans quel cas tu saurais ce que la musique apporte aux jeux vidéos.

Jouer sans musique je trouve ça ennuyeux personnellement après chacun ses goûts.

Question bug je vais t'en cité un qui m'a bien emm... je fais un échange et le jeux me dit que mon sac est plein. Alors je détruis quelques objets de mon inventaire je prend l'épée qu'on m'avait donné, et là! plus rien! j'étais vert ah ouais trop dégoûté.

Le pathfinding est parfois limite je suis passez à travers des bestiaux, pas important comme bug je reconnais la prochaine fois que je joue je les noterais juste pour les signaler.

Et sinon personnellement je préfère quand les actions IMPORTANTE à réaliser sont expliquer d'accord qu'il est une part de mystère, mais en général ceux qui jouent à la bêta via les mails du support connaissent davantage du jeu de l'univers et des possibilités.

Don tes remarques concernant mes points noirs du jeu n'était absolument pas objectives j'écris ces remarques ici car le titre de forum a pour but je pense de transmettre ce qui nous déplais dans le jeu ou les choses sur lesquelles on accroche pas.
Il ne faut pas oublier tout ce qui est déjà en jeu et qui ne nous est pas présenté à l'heure actuelle. Beaucoup de personnes grognent ou sont bougonnes parce qu'elles n'en voient pas tous les aspects. N'oublions pas que Ryzom n'est pas un jeu qui de prends au moment présent et qui se consomme selon nos envies.

J'en veux pour preuve les invasions. Je les ai testées et retestées à divers niveaux de persos boostés ou non en FBT. Nous y avons joués... les premières étant un peu nulles (je l'avoues), tous ont lancé des idées pour développer le coté épique et réaliste. Encadré par un GM de talent (Tylos, pour ne pas le citer) nous avons voulu en faire une vraie aventure. L'expérience s'est forgée et ce qui n'était finalement qu'un "module expérimental" est devenu une vraie force - voila pour le coté technique.

Ca marche ! Ca remarche ! c'est passionnant ! c'est Horrifiant ! L'adrénaline monte et la sève descends ! Vous êtes traqués, pisté, faibles sous le nombre... Et vous n'avez qu'un seul but : vaincre pour survivre !

Il ne suffira pas d'êtres forts chacun de votre coté. Il faudra aussi être organisés, confiants envers vos proches, et se battre par centaines comme un seul Homin ! Ce ne seront plus les guildes qui feront le monde, mais la civilisation en entier qui se devra de réagir !

Or, pour ceux qui veulent tout tout de suite, voudriez vous une invasion maintenant ?
Mouahaha ! Vous seriez balayés comme des fétus de poils de yubos dans le vent ! Les Kitins nous ont massacrés il y a trois générations, ne l'oublions jamais !
Laissez se dérouler l'histoire (notre histoire), et si tout se passe mal... vous aurez alors l'occasion de combattre pour votre survie !

Cordialement
______________
Lyani - Maître Dépeceur
Le Sentier des Artisans
La qualité est notre métier, la création notre passion
Citation :
Publié par Elmano
Tu ne vois pas ce que la musique apporte à un jeu? Je sais pas si t'as fais Morrowind et Diablo dans quel cas tu saurais ce que la musique apporte aux jeux vidéos.
Jouer sans musique je trouve ça ennuyeux personnellement après chacun ses goûts.
Ouep, pareil. Sauf que moi j'écoute la musique de la platine à coté, je me sens pas obligé d'ecouter la zik du jeu

Citation :
Question bug je vais t'en cité un qui m'a bien emm... je fais un échange et le jeux me dit que mon sac est plein. Alors je détruis quelques objets de mon inventaire je prend l'épée qu'on m'avait donné, et là! plus rien! j'étais vert ah ouais trop dégoûté.
I a une interface IG qui te permet de reporter ce genre de bug ( ça m'est arrivé 1 fois, ca a été expliqué dans les 10min par un gm).

Citation :
Le pathfinding est parfois limite je suis passez à travers des bestiaux, pas important comme bug je reconnais la prochaine fois que je joue je les noterais juste pour les signaler.
houlà, teste un autre mmo avant de reporter et de te réferer à ce genre de bug

Citation :
Et sinon personnellement je préfère quand les actions IMPORTANTE à réaliser sont expliquer d'accord qu'il est une part de mystère, mais en général ceux qui jouent à la bêta via les mails du support connaissent davantage du jeu de l'univers et des possibilités.
Pas play à la beta à part 3 4 jours, j'en sais pas plus que les autres à la release. Les infos sur chaque trucs sont lisibles IG; plus ou moins détaillées/explicites pour certaines, mais ca entrave rien à la progression ni au jeu.

Citation :
Don tes remarques concernant mes points noirs du jeu n'était absolument pas objectives j'écris ces remarques ici car le titre de forum a pour but je pense de transmettre ce qui nous déplais dans le jeu ou les choses sur lesquelles on accroche pas
Bah imo, je suis resté objectif. Je dis pas que tout est bien, qu'il y a des lacunes etc. Et d'un autre coté que faut pas faire le mouton à faire ce qui est censé être bien de faire (pas avant qq semaines du moins).
Tu annones tes "points noirs" sur le jeu, j'enchaine en disant que ce ne sont pas "forcément" des points noirs, libre à toi ou à moi de penser pareil ou l'inverse.
Genre Slayte qui juge le jeu sur son heure (ou2) passée sur noobisland. Super l'avis..

Je le repete: il y a des lacunes, mais il y a tout pour s'amuser et progresser dans de (très)bonnes conditions atm.
Si il y en a qui cherchent pas à comprendre plus loin que le bout de leur nez, ça les regarde.

Tiens, cf le post en-dessous
Citation :
Or, pour ceux qui veulent tout tout de suite, voudriez vous une invasion maintenant ?
Oui? non?
En sachant que la trame du jeu se repose là-dessus. T'es pret ou pas pret? t'as assez appris ou t'as besoin de t'entrainer et tester tes capacités? en groupe ou solo, ou duo? telle arme/sort ou tel autre? Tu sais pas ce que ça fait tel truc? bah à toi de te renseigner, on est pas à l'usine.

Tu joue comme bon te semble, au mieux que tu peux dans le domaine que tu as choisis.
Je vois pas en quoi qq bug de basse-cour viennent empecher ça.

Il y en as combien qui lu le Bg du jeu (description qui manque ig c'est vrai :s) de chaque race? Combien qui ont lu le manuel? (consternant le nombre de q° simplistes qui sont expliquées dans le manuel). Bref, on joue tous à un jeu, on matte pas un dvd. Il persiste des bug, et du contenu de fond, mais atm, ca ne changera pas radicalement la maniere de faire de chacun qui prend la peine de capter le "comment ça marche" par son experience.
Citation :
Publié par Lyani
Il ne faut pas oublier tout ce qui est déjà en jeu et qui ne nous est pas présenté à l'heure actuelle. Beaucoup de personnes grognent ou sont bougonnes parce qu'elles n'en voient pas tous les aspects. N'oublions pas que Ryzom n'est pas un jeu qui de prends au moment présent et qui se consomme selon nos envies...
Un jeu est un produit qui est censé nous procurer un plaisir immédiat, pas un plaisir dans l'avenir. Dès que le jeu perd cette capacité on l'abandonne et passe à autre chose. cela est aussi valable dans d'autres domaines la musique, la littérature etc. Tous le monde procède de cette façon. je ne vois la particularité qui ferait de Ryzom une exception à cette règle. Pour conclure sur ce point un jeu se juge sur ces qualités réelles et actuelle et non sur des qualités supposés et/ou a venir.

Citation :
Publié par Lyani
J'en veux pour preuve les invasions. ...
Ce ne sont que de simples animations, dans ce domaine précis il n'y a rien de nouveau. Cela existe depuis longtemps dans les MMO et dans des jeux tel T4C ou DAOc pour ceux que j'ai pratiqué. Dans le cas présent Nevrax a juste fourni un habillage marketing, en présentant cela comme une fonctionnalité originale et lui donnant le nom de "Raid Engine".
[QUOTE=cnLnn]cela est aussi valable dans d'autres domaines la musique, la littérature etc. QUOTE]


Oui, et pour ma part, je trouve ca fort dommage. on est arrivé dans un monde kleenex ou tout doit arriver tout de suite et comme on le veut. On lit les 4 premières pages d'un livre et on arrête car cela plait pas. Parfois il suffit de se forcer un peu pour lire les 4 pages suivantes et s'emmerveiller en découvrant un véritable chef d'oeuvre de la littérature.

Bref, c'est bien dommage, car je trouve que les gens loupent énormément de choses a cause de ce genre de comportements. (ce post est juste la pour donner un avis et n'est en rien une attaque envers qui que ce soit )
Citation :
Publié par cnLnn
Un jeu est un produit qui est censé nous procurer un plaisir immédiat, pas un plaisir dans l'avenir. Dès que le jeu perd cette capacité on l'abandonne et passe à autre chose. cela est aussi valable dans d'autres domaines la musique, la littérature etc. Tous le monde procède de cette façon. je ne vois la particularité qui ferait de Ryzom une exception à cette règle. Pour conclure sur ce point un jeu se juge sur ces qualités réelles et actuelle et non sur des qualités supposés et/ou a venir.
Tu mélanges habilement deux choses dans un même fil de pensée ; si je suis parfaitement d'accord avec l'une, je suis en contradiction avec l'autre.

Certes l'amusement immédiat et les qualités réelles du moment sont un pré requis et une évidence que je n'ai pas citée afin de ne pas alourdir mon propos.

Je suis d'ailleurs étonné du nombre de personnes qui citent cet argument qui n'en est pas un, tellement il est trivial. Je suis parfois étonné aussi des personnes qui répondent "Quoi ?! Tu ne t'amuses pas avec NomDuJeu ?! Mais tu n'a rien compris !!". Avec des argumentations comme ça, heureusement que l'on est plus à l'époque de la chasse aux sorcières, car nombreux seraient déjà brûlés en place publique !

Si le jeu ne nous plais pas, on n'y joues pas ; s'il ne nous plais plus, on y joues plus. Ce n'est pas un débat (on ne force personne) ni un argument de débat, passons... et concentrons nous sur des points plus pertinents.

Concernant l'avenir et ses promesses et ses plaisirs : SI ! Si, je veux pouvoir me dire que demain sera encore plus complet et excitant qu'aujourd'hui !

Si j'ai choisis de jouer à un MMO, c'est bien parce qu'il peut évoluer et m'offrir des surprises demain. Nous ne parlons pas sur JOL de jeux PS2 qui, lorsque tu les a acheté, sont bouclés et inscrits dans la pierre. Tous les MMOs actuels (d'un point de vue Marketing) tablent sur des addons, patches et des évolutions. Tous intègrent cette notion de promesses que demain ton jeu sera encore plus beau et plus excitant - cela démontre bien que ce besoin existe chez le client - pourquoi le contredire ?

Ce que je voulais exprimer de plus est, qu'à mon avis, Ryzom intègre cet aspect à un niveau bien plus profond - car c'est la trame même du scénario d'une Saga qui est en jeux. L'évolution viendra des développeurs qui continueront à faire évoluer leur scénario vers les tomes 2 et 3 de la Saga. Mais l'évolution viendra aussi des joueurs qui seront capables d'écrire des histoires parallèles sur des serveurs parallèles. N'est ce pas passionnant ?!

En tous cas, moi ça m'attire, et me donne un argument supplémentaire au choix de ce jeu (ce n'est pas le seul, mais c'en est un aussi). Et c'est aussi pour cela que je disais que Ryzom ne se consomme pas selon nos envies du moment. Mais tu as raison, j'aurais dû écrire : Ryzom ne se consomme pas QUE selon nos envies du moment.

Et au passage +1 pour Filch

Citation :
Publié par cnLnn
Ce ne sont que de simples animations, dans ce domaine précis il n'y a rien de nouveau. Cela existe depuis longtemps dans les MMO et dans des jeux tel T4C ou DAOc pour ceux que j'ai pratiqué. Dans le cas présent Nevrax a juste fourni un habillage marketing, en présentant cela comme une fonctionnalité originale et lui donnant le nom de "Raid Engine"
Certes, c'est vrai. Je ne saurais te contredire sur cet aspect technique. Quoi que, nous avons a faire à une toute autre dynamiques et à une autre technologie, donc une autre manière de traiter le sujet.

Quant à dire que ce ne sont que des animation, c'est oublier l'intégration de ces "animations" dans un background et dans une histoire. C'est aussi oublier que beaucoup de personnes sont attirées par l'aspect "Role Play" d'un MMO, et que cette "animation" le renforce. C'est oublier l'aspect ludique (tu parlais d'amusement tout a l'heure ?) qu'apporte le fait de créer un personnage dans un univers cohérent, évolutif, plein de dangers et de mystères. C'est oublier le plaisir de tant d'entre nous de participer à des moments épiques de batailles rangées qui ne soient pas justifiées que par le lieu ou l'on peut les trouver, mais aussi par une histoire, un fond, une raison d'être.


En me citant, tu as "oublié" maints aspects de mon post (mon expression volontairement RP, le fait que je réponde à ceux qui veulent tout tout de suite) donc une bonne part de mon argumentation. Je ne suis pas certain que nous puissions nous comprendre : tu parles de technique, je dis "pas faux, mais laisse moi le droit de rêver aussi, de laisser aller ma fantaisie, de jouer un personnage dans un autre univers" ; tu parles de jugement premier je te réponds "pas faux, mais j'ai aussi envie de m'amuser demain et dans l'avenir".

Cordialement
______________
Lyani - Maître Dépeceur
Le Sentier des Artisans
La qualité est notre métier, la création notre passion
Citation :
Publié par Lyani
...

Certes l'amusement immédiat et les qualités réelles du moment sont un pré requis et une évidence que je n'ai pas citée afin de ne pas alourdir mon propos.

Je suis d'ailleurs étonné du nombre de personnes qui citent cet argument qui n'en est pas un, tellement il est trivial. Je suis parfois étonné aussi des personnes qui répondent "Quoi ?! Tu ne t'amuses pas avec NomDuJeu ?! Mais tu n'a rien compris !!". Avec des argumentations comme ça, heureusement que l'on est plus à l'époque de la chasse aux sorcières, car nombreux seraient déjà brûlés en place publique !

Si le jeu ne nous plais pas, on n'y joues pas ; s'il ne nous plais plus, on y joues plus. Ce n'est pas un débat (on ne force personne) ni un argument de débat, passons... et concentrons nous sur des points plus pertinents.
Cette partie de ton intervention me révèle la chose suivante. Comme bien des personnes tu semble faire une confusion entre les notions d'analyse et d'appréciation d'un jeu. Je vais donc rappeler quelles sont les définitions de ces deux notions:
- Analyse : Opération par laquelle l'esprit décompose un ensemble constitué, pour en déceler l'autonomie des parties, pour en apprécier mieux la congruence ou la finalité, ou simplement pour rendre accessible chacun de ses éléments
- Appreciation : Juger de la valeur (intellectuelle, morale, artistique, etc.) de quelqu'un, de quelque chose.

Autre confusion présente dans ton affirmation la croyance d'un lien de causalité entre ces deux notions. Certaines personnes n'arrive pas à assumer cette dichotomie et vont avoir tendances à faire une sorte de "reverse" analyse à partir de leur appréciation. L'analyse ne sera donc plus basé sur une observation, mais sera une construction faite pour illustrer un jugement. Pour illustrer ce propos, un exemple tiré de mon expérience personnel et qui touche au domaine de la littérature. J'ai dus pendant ma scolarité lire Le père Goriot de Balzac. Objectivement parlant c'est une oeuvre de grande qualité, maintenant concernant mon appréciation, je me suis rarement autant fait chier à la lecture d'un Roman.

Pour en revenir à Ryzom et conclure, que ce jeu soit un chef d'oeuvre ou un bouse, il aura du fait de la distinction entre analyse et appréciation toujours des personnes pour apprécier ou détester et cela malgré toutes les qualités et défauts du jeu.
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