Oui mais...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Heu juste pour dire qu'une oeuvre littéraire n'est pas forcément plus noble qu'un MMO ou autre chose. Il n'y a pas d'un côté les livres, objets sacrés motivés par la noblesse d'âme et le goût de l'art et d'un autre le jeu vidéo pompe à fric dévoué au grand Satan capitaliste.
Je suis d'accord il suffit de regarder les luivres présentés dans une librairie comme la FNAC en tête de rayon, c'est de la *****, je suis d'accord. Après un MMORPG c'est en général une grosse compagnie, et un enorme investissement financier. Derogent à cette règle des jeyux comme EVE online, Adellion, Dnl etc...

Mais une personne qui est dans cette entreprise en temps que programmeur, designer etc... tu crois qu'on va leur laisser une certaine autonomie? Nada ils doivent suivre les instructions et c'est le service marketing qui defini les priorités (evidement il ya des variations).

Est ce que je doute du fait que certaines personnes veulent vraiment developper des jeux parceque c'est leur passion? Du tout, j'y crois. Mais je pense que la société qui produit le jeu, elle, pense avant tout en terme de rentabilité, et si il faut promettre la lune ils le feront sans hesiter (qaui a dis SWG?). On tappe souvent sur els devs parceque ça va pas assez vite ou qu'ils ont des priorités qui nous semblent abhérentes parfois, mais eux ils n'y sont souvent pour rien, ils sont pieds et points liés.

Après il y a des equipes pas douées et des equipes géniales, des equipes qui se donnet les moyens de faire pression sur la société qui les emploient pour faire passer leur point de vue. Mais bon si tu es à SOE par exemple tu peut toujours réver...

Citation :
aujourd'hui ya des MMORPG c'est a Diablo qu'on le doit.
Plutot d'accord, Diablo a introduit le trio porte/monstre/tresor, mais aussi le principe du leveling en tappant du monstre, les dongeons à ambiance, les evenements scénarisés, les quètes etc... En fait ça existait déjà avant mais disont qu'il a rendu ces systemes populaires en les incarnant assez brillament tout de même (c'est con et addictif diablo). Et ya pas à dire les MMORPg sont plus proches de Diablo que de Baldur's gate... Le principe Diablo a en plus le "merite" de reduire le contenu à implanter.

Mais bon il faut bien avouer que les MMORPG s'eloignent progressivement de Diablo ils deviennent plus complets, plus complexes. Le joueurs veulent obtenir plus de possibilités, chaque trouvaille d'un MMORPG est repris par les suivants. Il suffit de regarder DnL il reprend tout simplement tout ce qui a été fait avant et ajoute quelques bricoles de son cru c'est comme ça que ça avance on dirais. reste leur sale manie de sortir les jeux avant de les avoir fini, merci les joueurs/vahces à lait...

houla j'ecris des romans quand je suis fatigué merci pour votre attention ^^
Citation :
Publié par Dacas
Mais une personne qui est dans cette entreprise en temps que programmeur, designer etc... tu crois qu'on va leur laisser une certaine autonomie? Nada ils doivent suivre les instructions et c'est le service marketing qui defini les priorités (evidement il ya des variations).
Tu sais,en littérature l'autonomie n'est pas si réelle que tu le crois.C'est une grosse industrie gérée par des éditeurs ne voulant qu'une chose:vendre le plus possible.En marge il y a bien sur des oeuvres dignes de ce nom et dont le risque d'édition n'est possible que parce que c'est payé par les dividendes des grosses ventes.C'est la même chose dans les autres industries et en particulier artistiques (musique,cinéma...)

Le MMORPG c'est la même chose.Seulement nous n'en somme qu'au tout début:à peine 10 ans je crois.Et l'on peut voir que certains tentent des oeuvres différentes mais la faible expérience de ce "nouveau monde économique" fait que les éditeurs/financiers sont peut-etre encore un peu trop frileux car sans véritable perspective concrète.Je pense que d'ici quelques années de gros éditeurs (NCSOFT par exemple) permetteront de lancer des jeux moins "sur financièrement".

Je pense que dans quelques années il y aura une majorité de blockbusters et un faible nombre de jeux différents/décalés/osés.
Citation :
Publié par Dacas
Plutot d'accord, Diablo a introduit le trio porte/monstre/tresor, mais aussi le principe du leveling en tappant du monstre, les dongeons à ambiance, les evenements scénarisés, les quètes etc... En fait ça existait déjà avant mais disont qu'il a rendu ces systemes populaires en les incarnant assez brillament tout de même (c'est con et addictif diablo). Et ya pas à dire les MMORPg sont plus proches de Diablo que de Baldur's gate... Le principe Diablo a en plus le "merite" de reduire le contenu à implanter.

Mais bon il faut bien avouer que les MMORPG s'eloignent progressivement de Diablo ils deviennent plus complets, plus complexes. Le joueurs veulent obtenir plus de possibilités, chaque trouvaille d'un MMORPG est repris par les suivants. Il suffit de regarder DnL il reprend tout simplement tout ce qui a été fait avant et ajoute quelques bricoles de son cru c'est comme ça que ça avance on dirais. reste leur sale manie de sortir les jeux avant de les avoir fini, merci les joueurs/vahces à lait...

houla j'ecris des romans quand je suis fatigué merci pour votre attention ^^
tu écris des romans pour le fric ou par passion ? ok j'ai rien dit lol

Pour digresser un peu j'en reviens a Diablo et sa parenté avec les MMO. Le concept porte monstre trésor est hérité de Dongeon & Dragons, l'honorable jeu de role papier, çà nous a donné ensuite bcp de jeux vidéos, dont les Gauntlet et les Diablos.
Toutefois je ne crois pas que la parenté des MMO soit Diablo, il existait des MUD (Multi User Dungeons) bien avant que Diablo existe, et ce sont plutot eux les ancêtres, mais c vrai que c un peu du pinaillage (et peut etre surtout que je n'aime pas trop Diablo). C'est marrant moi je voyais plus le cote Baldur's Gate, sachant que chaque joueur ne peut pas etre le 'Hero'.

Pour les jeux sortis incomplet j'imagine que c'est surtout du aux difficultés de financement de projets aussi complexes et aussi couteux. Un jeu de voiture c'est certainement autrement plus simple à faire. Le marché du MMO est aussi assez impitoyable, il suffit de voir le sort réservé a AC2, a Horizons, a Dragon Empire, a Mythica, a Warhammer... çà doit suffire a échauder les éditeurs.
Enfin, l'avenir nous diras comment çà va évoluer !!
Bon, au dodo
Citation :
Publié par Pelern Dhorm
Tu sais,en littérature l'autonomie n'est pas si réelle que tu le crois.C'est une grosse industrie gérée par des éditeurs ne voulant qu'une chose:vendre le plus possible.En marge il y a bien sur des oeuvres dignes de ce nom et dont le risque d'édition n'est possible que parce que c'est payé par les dividendes des grosses ventes.C'est la même chose dans les autres industries et en particulier artistiques (musique,cinéma...)

Le MMORPG c'est la même chose.Seulement nous n'en somme qu'au tout début:à peine 10 ans je crois.Et l'on peut voir que certains tentent des oeuvres différentes mais la faible expérience de ce "nouveau monde économique" fait que les éditeurs/financiers sont peut-etre encore un peu trop frileux car sans véritable perspective concrète.Je pense que d'ici quelques années de gros éditeurs (NCSOFT par exemple) permetteront de lancer des jeux moins "sur financièrement".

Je pense que dans quelques années il y aura une majorité de blockbusters et un faible nombre de jeux différents/décalés/osés.
j'aimerais que ce soit le cas =)

mais je crois qu'il y a une différence entre cinéma/literrature/peinture et jeux videos : un film peut s'apprécier aussi bien en noir et blanc, en stéréo, qu'en couleur et 5.1... un film de 1949 peut aujourd'hui s'apprécier aussi bien qu'a l'époque, un bon livre lui vieilli encore moins vite, et une peinture encore moins. En fait c'est que la technique de création de ces suppotrs n'évolue plus assez pour dénaturer les oeuvres anciennes. Pour le jeu vidéo ce n'est pas encore le cas puisque chaque génération enterre véritablement la génération précédente, et qu'en plus la partie technique est encore la partie la plus couteuse dans la création d'un projet de ce genre. Ce qui fait qu'un jeu 'petit budget' et qui pourrait donc trouver un marche de 'niche' a moins de chance d'émerger qu'un jeu 'mainstream' ayant plus de chances de trouver sa place. C'est juste mon avis, et je peux me tromper complètement
Citation :
Tu sais,en littérature l'autonomie n'est pas si réelle que tu le crois.
Houla cher ami je n'ai aucune illusion dans ce domaine mais L'autonomie si tu l'a, soyons precis ^^ Tu peut ecrire absoluement ce que tu veux après si tu veux te faire editer c'est un autre probleme, tu peut t'auto-editer si tu as des sous... Le probleme d'un MMORPG est exactement inverse, tu bosse sur une creation donc tu seras "édité" forcement mais ce que tu va taper comme code ça tu ne le decidera pas.

Citation :
les éditeurs/financiers sont peut-etre encore un peu trop frileux
C'est surtout qu'une grosse boite n'a aucun intérêt à prendre des risques et elle n'en aura jamais aucun d'ailleurs. L'innovation viendra des petites boites indépendantes à mon avis, les grosses se contenteront la plupart du temps de pomper et de faire un habillage marqueting. Bon je ne dis pas qu'elles ne feront pas une percée par ci par là, parceque tel ou tel concept bien géré peut faire vendre plus peut être, mais dans l'ensemble, elles ont horreur du changement ça les oblige à s'adapter et c'est pas forcement rentable.

Je dirais qu'il y a une parenté entre la creation independante et les petites boites de jeux vidéos et entre les gros MMORPG façon SWG de SOE et la dernière bouse d'Amelie Nothon ^^

Citation :
Ben vu comment c'est parti je pense que ça sera permanent comme pour les autres types de jeux vidéos... et comme la création en général. 2 doses de conventionnel, une dose de bouse, et une minorité de jeux qui planent au dessus du reste. Enfin wait and see.
Citation :
Publié par Dacas
Là c'est faux par contre malgrès ses innombrables défauts c'ests ans contexte SWg qui le systeme de craft le plus complet...
désolé de te décevoir... mais le MMO ayant un système de craft le plus complet est un vieux pépé : Ultima Online. Incroyable nan ? Pas tant que ça, car il est tjrs en constante évolution ( d'ailleurs l'équipe SWG a repris sur UO pour son système de craft cf un dev-chat au tout début de SWG ).

Pour ce qui est de Ryzom, j'attend un peu.. histoire d'entendre les échos
Citation :
mais le MMO ayant un système de craft le plus complet est un vieux pépé : Ultima Online. Incroyable nan ?
Qu'on m'arrète si je me trompe mais SWG a repompé et amélioré le systeme de craft d'UO (cequi en fait le seul jeu où tu peut être pur crafteur). SWG a egalement pompé le système de skills je crois, mais pas vraiment amélioré à piori.
il y a pompé et s'inspirer...

pourquoi ne pas s'inspiré des choses qui ont déjà fait leur preuve pour les améliorer ou juste les utilisé

(enfin tout ça vas dans votre sens mais bon )
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
désolé de te décevoir... mais le MMO ayant un système de craft le plus complet est un vieux pépé : Ultima Online. Incroyable nan ? Pas tant que ça, car il est tjrs en constante évolution ( d'ailleurs l'équipe SWG a repris sur UO pour son système de craft cf un dev-chat au tout début de SWG ).

Pour ce qui est de Ryzom, j'attend un peu.. histoire d'entendre les échos
Je me permettrais de citer aussi le craft du jeu Horizon, ce jeu a de multiples défauts mais son craft est le plus intéressant qu'il m'a été donné de voir. Sur papier car je n'ai jamais joué à SGW, il semble même plus intéressant que celui de SGW.
Citation :
Publié par Dacas
Le probleme d'un MMORPG est exactement inverse, tu bosse sur une creation donc tu seras "édité" forcement mais ce que tu va taper comme code ça tu ne le decidera pas.
Faut.Les shards UO,les shards t4c et meme DAoC (interdits mais existants).Les jeux en développement ou sortis faits par des "amateurs" ou en tout cas sans grosse machine derrière (DOFUS,Nylorea etc...)

Citation :
C'est surtout qu'une grosse boite n'a aucun intérêt à prendre des risques et elle n'en aura jamais aucun d'ailleurs.
Faut,dans tout type d'industrie un budget est réservé pour la "production à risque"/l'innovation.Parceque les entreprises ont compris que l'innovation peut faire avancer et surtout que parfois on peut parier sur le bon cheval (au cinéma:Blair Witch par exemple).

Citation :
Je dirais qu'il y a une parenté entre la creation independante et les petites boites de jeux vidéos et entre les gros MMORPG façon SWG de SOE et la dernière bouse d'Amelie Nothon ^^
.

Je répète,les grosses boites parient parfois sur un "produit à risque".

Citation :
Ben vu comment c'est parti je pense que ça sera permanent comme pour les autres types de jeux vidéos... et comme la création en général. 2 doses de conventionnel, une dose de bouse, et une minorité de jeux qui planent au dessus du reste. Enfin wait and see.
Là nous sommes d'accord...hélas.

Sinon pour Azathoth,au sujet des vieux jeux en comparaison des vieux films....Crois-moi il y a énormément d'amateurs de vieux jeux,des nostalgiquede certains hits comme Ghost 'n Goules et autres joyeusetés comparables à un vieux Bogard.
Citation :
Faut.Les shards UO,les shards t4c et meme DAoC (interdits mais existants).Les jeux en développement ou sortis faits par des "amateurs" ou en tout cas sans grosse machine derrière (DOFUS,Nylorea etc...)
Heuuu non là ça n'a rien a voir. Ca serait plutôt comparable à une fiction amateur basée sur l'univers de Star wars par exemple. Ils n'ont pas codés le jeu ils en ont juste modifié plus ou moins des bouts et placé ça sur un serveur privé.

Citation :
Faut,dans tout type d'industrie un budget est réservé pour la "production à risque"
j'aimerais tant que tu aie raison mais ça seul l'avenir nous le dira, les MMORPG qui sortent un tant soit peu du cadre conventionnel sont tous des petites productions pour le moment.

Citation :
Je répète,les grosses boites parient parfois sur un "produit à risque".
Moi je n'aime pas me répéter mais quand ont t'ils fait ça dans les MMORPG? Ca viendra peut être mais c'est pure speculation.
J'ai entrepris la lecture de l'ensemble des contributions de ce sujet il y a maintenant plusieurs dizaines de minutes et ce qu'il en ressort selon moi c'est : mon Dieu quelle prise de tête !

Pourquoi est ce que vous continuez à vous chamailler de la sorte ? Pourquoi est ce que ceux qui n'aiment pas ce jeu ne finissent pas par décrocher et se taire ? J'ai bien réussi à le faire pourquoi pas vous ? lol !

Comme plusieurs d'entre vous le savent j'ai des idées très arrêtées sur Ryzom. Elles ne sont pas forcément très plaisantes à entendre pour les fans. Mais comme je me l'étais promis, à la sortie de la release j'ai pris le parti de me taire et de laisser la communauté vivre sans mes mots de rabat joie. Elle s'éclate bah tant mieux pour elle. Laissons la laver son linge sale elle même. Ce sont des clients maintenant. C'est eux qui ont le droit de gueuler mais le faire ici n'apporte rien. C'est chez nevrax qu'il faut l'ouvrir bien grande.

Enfin bon je sais pas trop où je voulais en venir en fin de compte. Peut être que l'idée qu'il faut retirer de tout ce blabla c'est que cela ne sert à rien de continuer votre guerre sur des sujets de design comme l'axe Z ou autre. Cela a été décidé comme cela accepter le ou partez comme je l'ai fait.

@nanoko : Tu as bien raison de suivre EQ2. Il est pas mal du tout !
Je crains très cher ami que tu te sois un peu fourvoyé et que tu aie lu trop en diagonale... Le sujet n'a jamauis dérivé dans un débat pro et ani-ryzom. on discute tranquillementr des points forts et des points faibles de Ryzom et ça a un peu dérivé sur les MMORPG en général. Ne gache pas l'ambiance et metrci de reprendre ta lecture à 0

Si tu as des commentaires positifs ou negatif n'hesite pas à remplacer ton post par des remarques constructives
Citation :
Publié par Dacas
Je crains très cher ami que tu te sois un peu fourvoyé et que tu aie lu trop en diagonale... Le sujet n'a jamauis dérivé dans un débat pro et ani-ryzom. on discute tranquillementr des points forts et des points faibles de Ryzom et ça a un peu dérivé sur les MMORPG en général. Ne gache pas l'ambiance et metrci de reprendre ta lecture à 0

Si tu as des commentaires positifs ou negatif n'hesite pas à remplacer ton post par des remarques constructives
Je ne vais pas te faire l'affront de quoter les passages en question donc s'il te plaît avant de tenter de m'attaquer et de me traiter d'imbécile mesure tes propos et tes allégations envers ma personne.

Merci par avance.
Mais non mais non personne ne te traite d'imbécile, mais quote les passages et fait en une interpretation personnelle si tu veux ou comme je l'ai suggéré soit constructif et suis le fil du thread. Ou encore crée en un nouveau ou tu pourras manifester ton mecontentement mais là ton post est plutot le mal venu puisqu'il n'apporte aucun élément et ne sert qu'à te faire valoir
Bon je recommence en plus simple : selon moi c'est tout votre pseudo-débat qui est pour moi sans importance. C'est plus clair ? En conséquence de quoi je suis en effet dans le sujet et je donne un avis aussi valable que certains autres.
Citation :
Bon je recommence en plus simple : selon moi c'est tout votre pseudo-débat qui est pour moi sans importance. C'est plus clair ? En conséquence de quoi je suis en effet dans le sujet et je donne un avis aussi valable que certains autres
Ben non, relis le topic du sujet et va ouvrir un sujet façon "je n'aime pas les débats des autres". Parceque si tu trouve le sujet idiot inutile de t'abaisser à y participer n'est ce pas?

Bon vent.
Citation :
Publié par Dacas
Heuuu non là ça n'a rien a voir. Ca serait plutôt comparable à une fiction amateur basée sur l'univers de Star wars par exemple. Ils n'ont pas codés le jeu ils en ont juste modifié plus ou moins des bouts et placé ça sur un serveur privé.
Ok en rapport avec les exemples de shards....Mais pour ce qui est des jeux en développement ouréellement créés de toute pièce (Dofus)?

Citation :
j'aimerais tant que tu aie raison mais ça seul l'avenir nous le dira, les MMORPG qui sortent un tant soit peu du cadre conventionnel sont tous des petites productions pour le moment.

Moi je n'aime pas me répéter mais quand ont t'ils fait ça dans les MMORPG? Ca viendra peut être mais c'est pure speculation.
Pour celà une seule solution:attendre....Le monde du MMORPG est beaucoup trop jeune.

ps pour Acide:sois pas ronchon et viens nous rejoindre en jeu
Citation :
Publié par Pelern Dhorm
ps pour Acide:sois pas ronchon et viens nous rejoindre en jeu
Bah c'est surtout que de nouveaux devs m'ont recruté pour tester leur jeu. Comme tester, découvrir de nouveaux systèmes, aider à les améliorer m'intéresse bien plus que Ryzom je suis pas prêt de venir. En plus, avec un peu de chance j'aurai accés à un ou deux autres jeux d'ici noël. Le pied total en résumé pour moi. Mais t'occupe pas de moi vas-y éclate toi c'est tout ce que je te souhaite !
Citation :
Publié par Acide
Bah c'est surtout que de nouveaux devs m'ont recruté pour tester leur jeu. Comme tester, découvrir de nouveaux systèmes, aider à les améliorer m'intéresse bien plus que Ryzom je suis pas prêt de venir. En plus, avec un peu de chance j'aurai accés à un ou deux autres jeux d'ici noël. Le pied total en résumé pour moi. Mais t'occupe pas de moi vas-y éclate toi c'est tout ce que je te souhaite !
Et bien c'est génial pour toi ...Alors bosses bien et si un jour tu veux/peux nous donner le nom du jeu dont tu aides au développement,ne te gène pas ...Moi çà m'intéresse toujours ce genre d'infos

En ce qui me concerne et comme j'aime à le répéter depuis quelques années: carpe diem
Citation :
Mais pour ce qui est des jeux en développement ouréellement créés de toute pièce (Dofus)?
Dofus est un jeu d'une boite indépendante, le problème est completement différent (et le jeu assez pourrit à priori ^^, il vaut miex citer Eve Online, ou Neocron, futurement Dnl etc...). On ne peut pas comparer la situation d'un developpeur engagé par SOE avec celle d'un developpeur qui choisit de batir un projet avec d'autres...

Enfin ce que je voulais dire à la base je crois c'est que ça ne sert à rien de geuler sur les developpeurs des block busters puisque ce n'est pas eux qui décident de ce qu'ils pissent comme code, et les annonces des developpeurs ne sont pas les annonces des developpeurs ce sont encore une fois les annonces des services marketing (et je ne parle même pas de ceux des personnes chargées de "communiquer " avec la communauté, pauvre Tundeheart il ne disait que ce qu'on lui disait de dire point barre). Essayons de geuler sur le service marketing ça pourrait être plus drôle et plus justifié.

Il y a eu une ébauche de mouvement comme ça dans SWG, quand ils se sont rendus compte que les "devs" n'y étaient pour rien dans la situation dans laquelle s'empétrait le jeux. Bon faut avouer que l'équipe a fait des erreurs de developpement grossières, et que le moteur par exemple était bourré de coquilles, mais bon on a vu rapidemnt que ce n'étaient pas eux qui decidaient de ce qu'ils allaient developper pour le patch suivant.
Citation :
Publié par Pelern Dhorm
Sinon pour Azathoth,au sujet des vieux jeux en comparaison des vieux films....Crois-moi il y a énormément d'amateurs de vieux jeux,des nostalgiquede certains hits comme Ghost 'n Goules et autres joyeusetés comparables à un vieux Bogard.
ou je sais que çà existe, je joue encore assez souvent a des 'oldies' mais c'est une race en voie de disparition
Car bon, si je joue encore a des jeux ayant 'bercé' mon enfance, je regarde des films des années 50 avec plaisir, et j'imagine mal dans 40 ans quelqu'un se faire un Gouls'n' Ghosts ou un Stunt Car
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés