J'habite à Paris depuis... 18 ans... et je dois dire que j'aime beaucoup.
D'après mon vécu, les + de Paris.
Métro, Bus, Tram... la nuit et le jour. Il y a toujours quelque chose pour vous ramener chez vous

.
Haussman et l'homogénéité architecturale, qui donne une impression de régularité harmonieuse, de solidité.
Les places connues et méconnues, avec ou sans circulation (Marché Sainte-Catherine, place d'Acadie, place de Furstemberg, place des Vosqes...)
Les passages couverts.
Les parcs, les squares et les jardins, dont certains sont quasiment inconnus des touristes. Le fait que Paris dispose de plusieurs petits centres. On pourrait aller jusqu'à dire que chaque station de métro crée un "centre", autour duquel graviteront les brasseries, les cafés, cinémas, commerces, bibliothèques...
Les installations sportives (gigantesques, variées, inépuisables)
Le réseau des bibliothèques (gigantesque, gratuites, inépuisables...)
Les universités, collèges, conservatoires... L'honnête homme qui aspire à se cultiver et à s'informer ne peut qu'y trouver son bonheur.
La forêt à 20 min en RER/métro (Vincennes, Boulogne... Saint-Germain en laye, Marly, Fontainebleaux).
Des manifestations insolites et variées (artistes dans la rue, piste de danse improvisée sur les quais...).
Le Cosmopolitisme : le monde est à Paris ; l'Inde et le Pakistan dans le 10ie, la Chine dans le 3ie, le 13ie et même le 2Oie !!, l'Afrique à Marcadet (18ie), le Magrebh à la Goutte d'Or, les américains sont à Neuilly et dans le 6ie, les italiens à Mabillon, les roumains sont dans le métro

, etc.).
Dénicher un truc rare (livres, objets, produits) : c'est toujours possible !
L'histoire de la ville, visible dans son architecture, qui donne tant de charme à Paris.
La poésie dans le métro.
La densité des commerces.
Et puis...
Vous y faites des rencontres formidables.
Vous vous y sentez en sécurité (bon, ok, je suis grand, je sais me défendre, donc je n'inspire peut-être pas les agresseurs potentiels...), et la présence policière est quand même partout (pas tellement entendu parler de zone de "non droit"), sans être indisposant non plus.
Mes arrondissements préférés : le 3ie, 4ie, 5ie, 6ie, 11ie, 12ie, 13ie, 15ie, 18ie et... 20ie.
A tous ceux qui prétendent que la vie y est chère, je leur répondrai qu'il faut savoir chercher. Les ED l'épicier et les Leader Price ne sont pas réservés aux populations modestes, et on en trouve un peu partout. J'y croise même des acteurs connus, (c'est vous dire...).
Les transports ne sont pas si chers, pour peu qu'on adopte la carte intégrale (1an).
La culture (prêt de livres, revues, disques, CD, DVD) ne vous coûte presque rien, et vous avez tellement de choix que s'en est (parfois) presque paralysant !
Paris est aussi la passage obligé de tous les conférenciers, artistes, musiciens... du monde et d'ailleurs. J'ai pu y écouter plusieurs conférences du dalaï-lama récemment (oui, j'aime bien le bouddhisme).
Certaines sectes ont pignon sur rue. C'est toujours assez drôle d'aller voir d'un peu plus pres les absurdités des scientologues ^^.
Les - de Paris.
Certes, c'est saoulant, mais
les prix de l'immobilier sont hallucinants. J'en suis écoeuré. Bientôt, ce sera une ville "musée" pour riches et pour retraités fortunés. Si la ville de Paris ne fait rien, avec son socialiste de maire... Eh bien ce sera UMP for ever

.
Les voitures : ah... si les parisiens boutaient
les voitures hors de Paris ! c'est nuisible, dangereux, polluant, bruyant, stressant, et en plus ça n'avance pas (ou si peu). J'attends de la mairie socialiste (ah bon? elle est aussi écologiste ?) une politique courageuse et stricte, mais je crains qu'il faille attendre encore longtemps.
Quoi d'autre ? Bah... là, dans l'immédiat, je ne vois pas...