Euthanasie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soo
Il aurait fallu que l'on euthanasie le nouvel Albert Einstein parce-que son état nous parait insupportable ???
Je vois ce que tu veux dire mais là c'est pas adapté. Si lui il voulait crever, tu vas pas l'en empêcher, c'est à lui de considérer la question, de réfléchir au fait qu'il apporterait plus dans ce cas vivant que mort.

L'euthanasie c'est pas décider de tuer son papy mourant parce qu'on l'aime pas ou parce qu'on ne peut supporter de le voir ainsi, c'est l'avis du patient avant tout
Citation :
Publié par Soo
C'est à la société de prendre en charge ces enfants et ce en leur donnant des conditions de vie acceptable.

Une société moderne et civilisé n'élimine pas les sujets qui lui causent soucis (bis).
Voilà c'est sur ce point qu'on est en désaccord
Citation :
Publié par Rise
Je vois ce que tu veux dire mais là c'est pas adapté. Si lui il voulait crever, tu vas pas l'en empêcher, c'est à lui de considérer la question, de réfléchir au fait qu'il apporterait plus dans ce cas vivant que mort.

L'euthanasie c'est pas décider de tuer son papy mourant parce qu'on l'aime pas ou parce qu'on ne peut supporter de le voir ainsi, c'est l'avis du patient avant tout

Je me re-quote :

Citation :
Xarius, la seule chose qu'il faut prendre en compte dans cette histoire d'euthanasie, c'est qu'à partir du moment ou tu prends un malade en charge dans sa douleur physique & morale, celui-ci ne demande plus à mourir.

La solution est là, et pas dans une seringue censé tuer un patient qui le demande.
Citation :
Publié par Soo
La solution est là, et pas dans une seringue censé tuer un patient qui le demande.
Mais je ne suis pas d'accord. Qui est tu pour dire à telle ou telle personne qui désire mourir : non, moi je veux pas.

Si la personne désire mourir, mais qu'elle ne peut pas mettre fin à ses jours elle même parce que ses forces l'en empêchent, alors je pense que c'est du devoir de l'entourage et des médecins de permettre à la personne d'avoir la mort qu'elle désire.

Tu n'es pas dans leur tête, l'accompagnement, c'est bien joli, mais imagine toi enfermé pendant 40 ans dans un corps que tu ne peux plus contrôler, sans pouvoir parler, ni bouger, à peine communiquer par bribes.

L'euthanasie, c'est pas un geste de charité, c'est un choix personnel de la personne qui souffre. Pour moi, l'euthanasie ne peut exister que dans le cadre du suicide assisté. Mourir dignement doit pouvoir être un droit.
Citation :
Publié par Perforine
.
Je pense que sa résume tout a fait la chose, du moins je suis en accord avec sa.

Quand à moi, je pense que l'euthanasie est l'échec de la médecine face à la souffrance physique et psychique.

Citation :
Tu n'es pas dans leur tête, l'accompagnement, c'est bien joli, mais imagine toi enfermé pendant 40 ans dans un corps que tu ne peux plus contrôler, sans pouvoir parler, ni bouger, à peine communiquer par bribes.
Personne ne peut se mettre à leur place, cependant, j'ai vu renaître des paraplégiques.
Citation :
Publié par Soo
Quand à moi, je pense que l'euthanasie est l'échec de la médecine face à la souffrance physique et psychique.
C'est peut-être con, mais la médecine est tout sauf infaillible. C'est pas une science exacte : là où la souffrance physique et psychique des uns peut être pallier, ce n'est pas possible chez les autres. A partir du moment où l'on se rend compte que la médecine ne peut pas tout, il faut l'admettre et pas se réfugier dans une logique perverse... L'euthanasie est parfois la solution la plus humaine qui soit.

Considérer la vie en terme de réussites et d'échecs, c'est, à mon sens, se limiter très fortement à un aspect purement organique.
Citation :
Publié par Cian l'Enthy
C'est peut-être con, mais la médecine est tout sauf infaillible. C'est pas une science exacte : là où la souffrance physique et psychique des uns peut être pallier, ce n'est pas possible chez les autres. A partir du moment où l'on se rend compte que la médecine ne peut pas tout, il faut l'admettre et pas se réfugier dans une logique perverse... L'euthanasie est parfois la solution la plus humaine qui soit.

Considérer la vie en terme de réussites et d'échecs, c'est, à mon sens, se limiter très fortement à un aspect purement organique.

Quand je dis échec de la médecine, je dis échec de la société qui ne lui donne pas les moyen de se réaliser.

Quand je vois les mouroirs que sont les services de fins de vie dans les hôpitaux alors qu'avec des moyens on pourrait en faire de véritables lieux de vie.

Dans les services de soins palliatifs, on ne parle pas d'euthanasie.

Il n'y a que dans les structures inadaptés, en manque de moyens et avec des équipes soignantes en débordés que l'on emploi ce terme.

Je comprends parfaitement Aratorn quand il parle du libre choix de disposer de son corps (et dans l'absolu, je ne peut-être que d'accord avec lui).

Mais alors qu'on vienne m'expliquer pourquoi, dans mon service (en réa, avec les énormes moyens dont nous disposons, tant en personnel, que matériel), je n'ai jamais vu personne demander à ce qu'on vienne mettre fin à ses souffrances ???
En même tps il faut peut être aussi réfléchir sur l'acharnement thérapeutique est accepté ces limites.
J'ai parfois du mal a concevoir le fait qu'on s'acharne a maintenir en vie des "légumes" ( excuser moi pr le termes ), si au font d'eux même ils n'ont plus une étincelle de vie. Je sais bien que c'est le but sacrée de la médecine que de placer la vie sur un piédestal mais je pense qu'il faudrait peut être qu'elle devienne plus ... hum ... compréhensive. ( même si le mot ne me satisfait pas ).
Citation :
Publié par Perforine
En même tps il faut peut être aussi réfléchir sur l'acharnement thérapeutique est accepté ces limites.
J'ai parfois du mal a concevoir le fait qu'on s'acharne a maintenir en vie des "légumes" ( excuser moi pr le termes ), si au font d'eux même ils n'ont plus une étincelle de vie. Je sais bien que c'est le but sacrée de la médecine que de placer la vie sur un piédestal mais je pense qu'il faudrait peut être qu'elle devienne plus ... hum ... compréhensive. ( même si le mot ne me satisfait pas ).

Etant contre l'euthanasie, je suis par contre en accord avec ce que tu dis.
Citation :
Xarius, la seule chose qu'il faut prendre en compte dans cette histoire d'euthanasie, c'est qu'à partir du moment ou tu prends un malade en charge dans sa douleur physique & morale, celui-ci ne demande plus à mourir.
Bien sur, tous les patients mourant se comportent ainsi. Le fait d'avoir un avis brise ton esprit critique ou ta vue d'ensemble du sujet je pense. Aratorn à raison on a le droit de mourir dignement. Met toi à la place d'un mec en train de crever, s'il se sent fier, heureux, etc. Même si certains renaissent ce n'est pas le cas de tous :/

Et l'euthanasie je pense vraiment que c'est si le patient le veut hein (bandes de tueurs de mamie - héritage)
Citation :
Publié par Marnot
Ma soeur est trisomique 21, quand je voit leurs écoles et les "débiles" qui si trouvent et l'intérêt qu'on leurs portent.....
Ma soeur étant dans un cas similaire, je suis forcé de rejoindre ton point de vue,c'est en revenant d'un des ces "centres" que ma mère nous as dit la phrase terrible "en voyant ça je me suis dit que si c'était à refaire j'avorterait" (pour précisions depuis ma soeur vit à la maison). Mais revenons dans le sujet.

Je reste personnellement très dubitatif sur le sujet. Pour moi le problème vient du fait que chaque cas demeure très différent. On ne peut pas faire une même loi pour des paraplégique ou des gens en fin de vie, c'est un monde de différence! De même, le risque absolut avec une telle loi, c'est le début des "euthanasie regretté" (si j'avais su, je ne l'aurait pas laissé faire , etc...). Le seul cas ou je reste sensiblement favorable, c'est celui des personnes agées qui sentent venir la fin et les complications de cette même fin (je ne suis sans doute pas objectif, mon grand-père s'étant débraché de tout materiel, et par la même suicidé, pour s'éviter toute souffrance, et en éviter égallemnt à la famille, il était médecin et avait trop vu ce genre de cas).Maintenant pour les paraplégique...Je ne sait pas trop...Sauf si vraiment la personne ne peut RIEN faire, et vie un enfer, je demeurs opposé au principe.
Citation :
Publié par Soo
Mais alors qu'on vienne m'expliquer pourquoi, dans mon service (en réa, avec les énormes moyens dont nous disposons, tant en personnel, que matériel), je n'ai jamais vu personne demander à ce qu'on vienne mettre fin à ses souffrances ???
Tout le monde (ou du moins, beaucoup de monde) a peur de la mort. Pour certains, de grandes souffrances ne sont pas suffisantes pour envisager passer de l'autre côté, et ça vaut aussi pour la famille. C'est une question de conviction personnelle. Je suis pour l'euthanasie, mais sans non plus tomber dans la banalité, hein. Les différentes raisons pouvant engendrer une demande d'euthanasie, sont, j'imagine, très diverses, et à étudier au cas par cas.

Quant à l'idée de Est-ce une personne sujette à de grandes souffrances émet le souhait de mourir sur un coup de tête agit en toute connaissance de cause et ne regrettera pas ?, ben, pour certains, qui n'ont pas la notion du long terme, non, bien sur. D'un autre côté, en quoi est-ce que cela nous concerne ? Les forcer à réflêchir, je veux bien, car ce n'est pas un petit problème, mais quelque chose qui mérite longue reflexion. Les forcer tout court, je ne suis pas d'accord... Car c'est bien ce que l'on fait en interdisant l'euthanasie, à mes yeux.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Tout le monde (ou du moins, beaucoup de monde) a peur de la mort. Pour certains, de grandes souffrances ne sont pas suffisantes pour envisager passer de l'autre côté, et ça vaut aussi pour la famille. C'est une question de conviction personnelle. Je suis pour l'euthanasie, mais sans non plus tomber dans la banalité, hein. Les différentes raisons pouvant engendrer une demande d'euthanasie, sont, j'imagine, très diverses, et à étudier au cas par cas.

Quant à l'idée de Est-ce une personne sujette à de grandes souffrances émet le souhait de mourir sur un coup de tête agit en toute connaissance de cause et ne regrettera pas ?, ben, pour certains, qui n'ont pas la notion du long terme, non, bien sur. D'un autre côté, en quoi est-ce que cela nous concerne ? Les forcer à réflêchir, je veux bien, car ce n'est pas un petit problème, mais quelque chose qui mérite longue reflexion. Les forcer tout court, je ne suis pas d'accord... Car c'est bien ce que l'on fait en interdisant l'euthanasie, à mes yeux.
+1
mais defois la personne n'a plus "toute sa tete" alors que faire quand la famille insiste pour garder la personne en vie?
car quand t'es bourre de medicament contre la douleur qui garde rarement les idees clair
En fait la seul et unique chose qui m'ennuie dans l'euthanasie s'est le fait de tuer.
Fondementalement je suis pour.
Mais je me demande quand même si je pourrais tuer / achever quelqu'un de sang froid.

Pour moi s'est le problème principale. Quand on pratique l'euthanasie on tue. Le fait que la personne le demande est une chose, le fait de le faire en est une autre. J'avoue que sa me pause depuis quelque temps un problème d'éthique.

Heu Soo j'ai bossé dans une colonie pour handicapés mentaux adultes. Un soir on a discuté de ce sujet. La moitié de l'encadrement était pour et la moitié contre. La moitié pour était composé majoritairement (en fait j'étais le seul qui ne l'était pas) de professionnels dans ce domaine. On était une vingtaine en tout.

Par ailleurs je vous conseil vivement la lecture de Peter Singer "Questions d'éthique pratique" qui traite longuement du problème de l'euthanasie.

Minuscule extrait :
Il sera peut-être un jour possible de traiter tous les patients incurables en phase terminale de telle sorte qu'aucun ne demandera l'euthanasie; cette question ne sera plus alors un problème. Mais, pour le moment, ce n'est qu'un idéal utopique, et il n'y a pas de raison de refuser l'euthanasie à ceux qui doivent vivre et mourir dans des conditions insupportables. Il est paternaliste de dire à des mourants qu'on s'occupe tellement bien d'eux maintenant qu'ils n'ont pas besoin qu'on leur propose l'option de l'euthanasie. Il serait plus en accord avec le respect de la liberté individuelle et de l'autonomie qu'on légalise l'euthanasie et laisse les patients décider si leur situation est supportable ou non.
Citation :
Publié par Palima Wandering
En fait la seul et unique chose qui m'ennuie dans l'euthanasie s'est le fait de tuer.
c'est vrai qu'on tuer la personne
mais etre bourre de drogues pour ne plus souffrir, et encore defois ca suffit meme pas
etre tellement drogue qu'on n'en perd la tete, et la je parle des personnes qui sont les medicament l'on pas deja perdu
etre maintenu en vie grace a une machine

franchement moi je trouve pas ca vivre
@ ano3 : oui je suis d'accord avec sa. Mais sa ne change en rien mon problème. Tuer, quelque soit la justification reste tuer.
Le fait en soit de tuer est il ethiquement recevable ? Je ne parle pas là de permettre le suicide de la personne, mais de lui retirer la vie.
Pour simplifier d'un point de vu purement moral la vie est elle "sacrée" ou non ? Retirer la vie doit il être "mal" par définition ou non.

Typiquement certains bouddhistes cherchent à éviter de tuer. Je me souviens que des tibétains théologistes se sont trouvé devant un problème quand ils ont appris que nous considérions les bactéries comme vivantes. Sauf erreur le Dalaï Lama a botté en touche en disant que de toute façon nous ne pouvons rien faire pour ne pas les tuer juste en vivant.
En espérant ne pas dire n'importe quoi je m'avancerais donc en disant que pour eux l'on peut "tuer" mais seulement si c'est inévitable.
L'euthanasie est toujours matériellement évitable. Quitte à ce que se soit au détriment de la personne visée.

Ce qui m'ennuie moi c'est le fait que tuer est une méthode simple pour régler un problème.
Sa montre que notre société et notre technologie sont imparfaites et limités.
C'est juste pour sa que je n'aime pas l'euthanasie, c'est un rappel de nos limitations, quelles soit inhérente à notre nature ou à notre civilisation.

Mais le fait de ne pas aimer un acte, n'empêche pas de vouloir qu'il soit rendu possible facilement.

"Je déteste vos idées, mais je me battrais pour vous permettre de les exprimer" est en substance la base de mon soutien à la cause de l'euthanasie.... pis bon j'aime po trop l'homo sapiens sapiens non plus
Citation :
Publié par Soo
C'est sûr que c'est pas courant des cas qui veulent, mais ça a existé et ça existe encore.
Moi perso je crains trop de risquer de me retrouver un jour paralysé à vie, parce que quelques enfoirés ont décidé à ma place que je devrais vivre. La mort est plus belle que la vie eternelle allongé dans un lit.
Ca serait la pire des choses qui pourrait arriver à quelqu'un, à cause des gens comme toi.

Citation :
Sa montre que notre société et notre technologie sont imparfaites et limités.
C'est juste pour sa que je n'aime pas l'euthanasie, c'est un rappel de nos limitations, quelles soit inhérente à notre nature ou à notre civilisation.
Donc faut se voiler la face ? donc faut se dire, non je veux pas voir que notre évolution n'ai toujours pas donné de solution à ces problèmes, je ne veux pas le savoir. D'ailleurs je ferme mes yeux et bouche mes oreilles, bouh, c'est mal.
Citation :
Mais le fait de ne pas aimer un acte, n'empêche pas de ne pas vouloir qu'il soit rendu possible facilement.
Je ne pense pas qu'il existe vraiment quelqu'un capable de dire qu'il aime l'euthanasie.
Par contre je crois qu'il y a une négation de trop dans la suite de ta phrase ou alors il y a une incohérence

Citation :
Le fait en soit de tuer est il ethiquement recevable ? Je ne parle pas là de permettre le suicide de la personne, mais de lui retirer la vie.
Pour simplifier d'un point de vu purement moral la vie est elle "sacrée" ou non ? Retirer la vie doit il être "mal" par définition ou non.
Qu'en est il du fait de regarder une personne souffrir le martyr physiquement et/ou moralement en sachant que l'on ne peut améliorer ses conditions de vie et qu'elle ne souhaite qu'une chose, mettre un terme à ces souffrances.D'un point de vue moral, c'est faire preuve de lacheté et d'egoisme pour se donner une pseudo bonne conscience.
Oups oui il y a une négation de trop, merci, je corrige.

Sur la lâcheté et l'égoïsme c'est un point de vu. Mais d'un autre coté n'est ce pas gênant que pour le motif que la personne souffre on pourrait nous obliger à agir contre nos opinions ?
De quel droit demander à un médecin qui a juré de défendre la vie de se parjurer pour une question de "bien-être" ? Mmm je pousse un peut à l'extrême mais bon.
Sa amène le problème de qui doit passer à l'acte.
Personnelement je n'aime pas tuer. Donc que tu euthanasie sa m'indiffère, d'autant plus si les raisons ont l'air bonne. Par contre vouloir m'obliger à le faire sa change pas mal de choses. D'où problème. Es ce de la lâcheté de ma part ? De l'égoïsme ? Probablement. Mais alors toi à vouloir me faire tuer qu'es tu ?

Tout ceci étant dans le cas d'une discutions, j'imagine que si quelqu'un qui m'est cher est en "jeu" ou si j'étais devant le fait à accomplir je verrais si mes idées résistent aux faits.
C'est vrai aussi, mais je ne chercherais probablement pas à obliger quelqu'un à pratiquer une euthanasie s'il ne souhaite pas la pratiquer pour des raisons qui lui sont propres.Mais il y a une différence entre être contre l'euthanasie et ne pas vouloir pratiquer cet acte.Je trouverais choquant qu'on oblige un médecin par exemple d'en pratiquer une alors qu'il ne le souhaite pas.Quelques soient ses raisons, on doit les respecter.
Ne pas interdire à ceux qui le désirent et ne pas obliger ceux qui ne souhaitent pas pratiquer cet acte.
Citation :
Publié par Blutchy
C'est vrai aussi, mais je ne chercherais probablement pas à obliger quelqu'un à pratiquer une euthanasie s'il ne souhaite pas la pratiquer pour des raisons qui lui sont propres.Mais il y a une différence entre être contre l'euthanasie et ne pas vouloir pratiquer cet acte.Je trouverais choquant qu'on oblige un médecin par exemple d'en pratiquer une alors qu'il ne le souhaite pas.Quelques soient ses raisons, on doit les respecter.
Ne pas interdire à ceux qui le désirent et ne pas obliger ceux qui ne souhaitent pas pratiquer cet acte.

Personne n'est obligé de pratiquer une euthanasie.

Dans les cas ou celà c'est fait, c'est toujours le médecin seul en son âme et conscience qui l'a fait, et pas une infirmière ou même un interne.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
En meme temps si certaines formes de suicide assistées étaient légalement acceptés mais que tous les médecins refusent de la pratiquer au nom de leur conscience personnelle que devraient alors faire le patient souhaitant mettre fin à ses jours?
Je ne dis pas qu'il faille forcé le médecin à réaliser cette opération mais que la loi autorise qu'une personne autre qu'un médecin puisse l'effectuer.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés