Euthanasie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lumen Angel
Et surtout, sous quelle condition? L'exemple de Vincent Hubert n'est pas mauvais : il ne souffre pas physiquement et n'était pas en fin de vie. Et pourtant, je ne crois pas être le seul à penser que son euthanasie était normal.
Tu pourrais décrire le cas s'il te plait, je ne le connais pas.

Citation :
Et à partir de quand pouvons nous dire qu'une personne est inutile à la société et se doit d'être éliminée?
Je ne pense pas que ça soit le problème car en théorie, c'est au patient de choisir l'euthanasie, pas à la société.
Citation :
Publié par Xarius
Je ne pense pas que ça soit le problème car en théorie, c'est au patient de choisir l'euthanasie, pas à la société.
Quelqu'un qui souffre atrocement, un jour on découvre quelque chose pour que sa douleur passe. Devons nous accepter sa volonté première de mourir, en oubliant sciemment ce qu'il a vécu (attention, je ne dis pas ici que ceux qui sont pour l'euthanasie se fiche d'une vie vécue), ce qu'il peut nous apporter?
Lui même ou nous pouvons nous choisir de mettre un terme à ce qui nous dépasse?
Citation :
Publié par Soo

On euthanasie pas les gens qui sont sur le point de mourir.
Oui dans ce cas je suis d'accord, moi je parlais plutôt de gens comme Vincent Humbert qui vont mourir tu sais pas quand mais qui ont aucun espoir de revivre normalement.

D'un autre côté, quelqu'un qui ne vit qu'artificiellement avec + de fils qu'un serveur DAoC, ne vaut-il mieux pas le laisser mourir de suite que de laisser durer inutilement?
Citation :
Publié par Eau
Quelqu'un qui souffre atrocement, un jour on découvre quelque chose pour que sa douleur passe. Devons nous accepter sa volonté première de mourir, en oubliant sciemment ce qu'il a vécu (attention, je ne dis pas ici que ceux qui sont pour l'euthanasie se fiche d'une vie vécue), ce qu'il peut nous apporter?
Lui même ou nous pouvons nous choisir de mettre un terme à ce qui nous dépasse?
Nous non, mais lui même, à mon avis oui. Quelqu'un qui souhaite mourir devrait en avoir la possibilité, après tout, c'est son choix. Je pense que c'est la liberté la plus primaire de quelqu'un de pouvoir abréger ses souffrances lorsqu'il ne le supporte plus et qu'il n'y a plus rien à faire.
Citation :
Publié par X-Frog

Tu peux empêcher un gars de souffrir physiquement mais tu peux pas l'empêcher de souffrir mentalement, et c'est ce qui fait toute la différence.

Et si, justement (traitements là-aussi et suivis psy ; et crois moi, ça marche très bien).

Y'a longtemps sur ce forum avait été lis en lien le site d'une jeune fille Américaine, brulé au 3ème degrès sur 90% de son corps lors d'un accident de voiture.

Défiguré à jamais, elle avait tout perdu (son fiancé notamment il me semble).

Cette jeune fille après plusieurs traitements qui l'avait laisser en vie mais totalement défiguré avait fait ce site pour faire partager son vécu post-accidentel.

Dommage que la fonction recherche ne marche plus.
Citation :
Publié par Xarius
Nous non, mais lui même, à mon avis oui. Quelqu'un qui souhaite mourir devrait en avoir la possibilité, après tout, c'est son choix. Je pense que c'est la liberté la plus primaire de quelqu'un de pouvoir abréger ses souffrances lorsqu'il ne le supporte plus et qu'il n'y a plus rien à faire.
Ce qui n'est pas mon cas. Je pense que quelqu'un peut toujours apporter quelque chose. Qu'il faut s'accrocher à la vie pour faire en sorte que les générations futures se rappellent.

Zut je suis pour l'euthanasie, chacun choisit mais choisissez de mourir en laissant quelque chose, même pas grand chose.
L'euthanasie, je suis pour, mais aussi la dignité des patient.
Je m'explique, il y a peu, une vielle dame a été envoyé a l'hôpital sur la demande de ses enfants, elle devait avoir environ 75-80 ans, et elle était très mal en point. Le seul hic, c'est que cette dame ne voulait pas mourir au milieu d'inconnue dans un lieu inconnue, et je pense normal qu'on la laisse mourir de sa belle mort chez elle, dans son univers. Et pense pas que se soit un cas isoler, je pense qu'il y a des millier de personne âgée ( pour ne parler que d'elle) qui préférai mourir dans leur lit, plutôt que dans un lit d'hôpital aseptisé au milieu d'inconnue.

Pour revenir a l'euthanasie pur, je pense qu'il faut laisser le soin au patient de choisir, mais aussi à la famille dans certain cas, comme par exemple une personne ne vivant que grâce au tube et au câble qui l'alimente.

gotmog
Citation :
Publié par Soo
Je te mets le lien qui en fait à tout déclenché : http://www.admd.net/vincent.htm
Merci. Elle est vieille cette histoire ou c'est tout frais ?

Dans le cas présent, je suis d'accord avec l'euthanasie. Ce jeune homme est détruit à vie et sa famille ne pourra pas suivre économiquement et psychologiquement tout ça. Je pense qu'au delà de la souffrance physique qui doit être bien réelle, ce jeune homme souffre mentalement et il devrait avoir le droit d'en mettre fin, pour son bien et celui de sa famille.
Attention, je ne dis pas qu'il faut passer à l'abattoir tous ceux qui sont paraplégiques ou autres, mais je pense qu'il est nécessaire de leur donner le droit de disposer de leur corps en toute dignité.

Cette histoire me fait d'ailleurs penser à un excellent livre de Dalton Trumbo qui s'appelle Johny Got His Gun (je ne connais pas la traduction en français, je crois que c'est Johny s'en va t'en guerre, mais je ne suis pas sur) qui parle d'un soldat américain de la 1ere guerre mondiale qui tombe en France sous le feu allemand et qui perd ses 4 membres, ses oreilles, sa figure et est brulé sur le reste du corps. Il vit comme ça grace à des machines pendants des années et ne souhaite que mourir mais il ne peut pas communiquer avec l'extérieur. A la fin, il arrive a taper avec sa tête sur son oreiller et il peut communiquer en morse avec son infermière qui dessine les lettres sur son torse.
C'est peut être dur à avaler, mais quand on est dans un état comme ça, je pense que c'est au choix du patient de choisir s'il souhaite mourir, car il est légitime de penser, selon moi, que ça ne vaut plus le coup.
Citation :
Publié par Gotmog
Pour revenir a l'euthanasie pur, je pense qu'il faut laisser le soin au patient de choisir, mais aussi à la famille dans certain cas, comme par exemple une personne ne vivant que grâce au tube et au câble qui l'alimente.

gotmog

Laisser les gens choisir.....

Que faire alors quand une jeune fille saute d'une fenêtre parceque son copain la quittée (c'est un exemple).

L'achever sur le trottoir ou l'amener dart-dart à l'hôpital ???

Quand c'est un patient comateux, laisser la famille choisir ???

Je vais te surprendre en te disant que dans la majorité des cas, les familles, quand on leur parles, demande l'option "Acharnement Thérapeuthique".

On demande l'avis aux familles concernant un "possible" arrêt des traitements (antibiotique notamment).

Mais en aucun cas, l'avis sur une euthanasie.

Imagine, le cas ou une famille demande d'en finir vite fait avec la grand-mère pour récupérer sa maison pour les vacances (je l'ai vécu l'année dernière).
Citation :
Publié par Xarius
..........

Xarius, la seule chose qu'il faut prendre en compte dans cette histoire d'euthanasie, c'est qu'à partir du moment ou tu prends un malade en charge dans sa douleur physique & morale, celui-ci ne demande plus à mourir.
Citation :
Publié par Soo

Que faire alors quand une jeune fille saute d'une fenêtre parceque son copain la quittée (c'est un exemple).

L'achever sur le trottoir ou l'amener dart-dart à l'hôpital ???
Là, tu me prends par les sentiments
*mal à l'aise*
QUoique la méthode française, c'est pas la soigner le plus possible sur place avant de l'emmener à l'hosto?

Mais sinon, une personne clouée au lit, avec plein de fils, de filtres et tout, même si elle peut rester ainsi encore 60 ans, c'ets asp une vie
Citation :
Publié par Soo
Xarius, la seule chose qu'il faut prendre en compte dans cette histoire d'euthanasie, c'est qu'à partir du moment ou tu prends un malade en charge dans sa douleur physique & morale, celui-ci ne demande plus à mourir.
Tu devrais expliquer ça aux personnes en phase terminale de cancer ou atteinte de lésion grave au cerveau quand la morphine n'arrive plus à calmer leur douleur et qui voit ses facultés diminuer sans que la médecine puisse faire quoi que ce soit.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais ce genre de propos me mets hors de moi après avoir vécu pendant un an la lente descente aux enfers d'un membre très proche de ma famille.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Mais sinon, une personne clouée au lit, avec plein de fils, de filtres et tout, même si elle peut rester ainsi encore 60 ans, c'ets asp une vie

Non, ce n'est pas une vie.

Enfin, c'est plutôt que tu ne vois pas la tienne comme ça.

Et pourtant, j'ai connu des gens coulés au lit, paralisés depuis des dizaines d'années avec peut-être plus de joie de vivre que tu ne peut l'imaginer.
Citation :
Publié par Foxy
Tu devrais expliquer ça aux personnes en phase terminale de cancer ou atteinte de lésion grave au cerveau quand la morphine n'arrive plus à calmer leur douleur et qui voit ses facultés diminuer sans que la médecine puisse faire quoi que ce soit.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais ce genre de propos me mets hors de moi après avoir vécu pendant un an la lente descente aux enfers d'un membre très proche de ma famille.
Que dire de plus ?
Citation :
Publié par Foxy

Je me /quote.

Citation :
Posté par Soo

On euthanasie pas les gens qui sont sur le point de mourir.
Je persiste à dire, que quand quelqu'un souffre, il y'a faute sur le point médical.

Je comprends ton malaise, et j'en suis désolé.

Tout mes propos viennent de mon expérience professionnelle et (j'espère) son données avec le plus de recul possible.
Citation :
Publié par Lumen Angel
Les animaux n'ont pas d'âme
Source ?
En passant, prouve moi que les hommes ont une âme...

Restons sérieux.

Je suis favorable au "suicide médicalement assisté".
Si des gens souffrent trop, mais sans avoir le moyen eux même de pouvoir se suicider, je pense que c'est normal que de leur permettre, dans des cas qui sont reconnus comme étant incurables et insupportables.

Je précise, je ne suis favorable à l'euthanasie que pour les personnes ayant expressément indiqué vouloir mourir, et dont l'état est incurable et les vouerait à des souffrances physiques ( ou psychologiques, exemple d'une tétraplégie par exemple ) telles qu'ils ne souhaiteraient plus vivre.

Si possible, je pense également qu'il serait bien que ce soit le patient qui, lui même, provoque sa propre mort. Ce serait alors un véritable suicide, mais "assisté".

Attention, je distingue euthanasie, de l'arrêt des traitements intensifs. Cesser de faire fonctionner un respirateur par exemple, pour une personne condamnée, n'est pas pour moi de l'euthanasie, juste éviter l'acharnement thérapeutique, qui fait souffrir plus de monde qu'autre chose.
Citation :
Publié par Soo
Je persiste à dire, que quand quelqu'un souffre, il y'a faute sur le point médical.
IL y a un point qui est oublié : l'annonce a été faite par notre ministre de la santé, ancien maier de Lourde, et qui a plutôt eu tendance par le passé à être CONTRE l'euthanasie.
[Laya : Propos sans fondement avéré et flirtant avec le trolling.]

Car c'ets bien beau de vouloir aider tous les malades en phase terminal à vivre sans douleur à grand renfort de médicament, mais ça possède un coût très élevé, Soo la dit lui-même.
DOnc "faute", non, plutôt manque de moyen.

On va me dire que c'est affreux de calculer économique la mort des gens. Et pourtant, c'ets ce qui m'a semblé être le cas.

Malgré tout ce que peux me dire Soo, je suis contre l'acharnement thérapeutique. J'ai un grand oncle sur qui on s'acharne pour lui rajouter quelques jours de vie, mais il n'a de toutes façons plus la lucidité pour choisir, il est incapable d'avoir une pensée cohérente... Dans ce cas là, est il heureux d'être dans cet état? Je sais que quand il avait des phases de lucidité, il avait voulu être euthanasié, car il savait ce qu'il allait devenir. Ce n'est asp une question de soin, mais une question de vouloir mourir de manière digne, de ne pas e montrer comme une légume à sa femme, à ses filles et à ses petits enfants
Pour le cas des suicidaire, je pense qu'il ne faut pas en tenir compte ( quand j'entends suicidaire, c'est ceux qui vont se bouffer tous les médicaments qu'ils trouvent juste parce qu'ils trouvent la vie injuste).

tu remarqueras que je fait allusion qu'a un seul type de personne, les personnes âgées, car c'est là que je trouve qu'il y a le plus grand mal de fait. Et tu n'a pas l'air d'accord quand je te dit qu'il faudrait laisser la famille choisir, mais après la personne elle même, qui est le plus apte a choisir? Et personnellement, voir quelqu'un cloué au lit, branché sur des moteur et des pompe, sa me dégoutte ( sérieusement). Honnêtement, quelle vie préféreriez vous? et encore, se genre de vie n'en est pas une, car a mon avis, on a aucune consciences de se qui nous arrive
Moi, je suis plutôt pour L'euthanasie ...
Tout simplement parce que je ne vois pas l'intérêt d'un acharnement thérapeutique ...
A partir du moment ou on est plus capable de ne rien faire, que ce soit par vieillesse, maladie, accidents, etc .... , si on n'a plus le souhait de vivre (ce qui peut alors être compréhensible), je trouve que maintenir ces personnes en vie est un crime .... (pas ds le sens "meurtre" ..) .
Voila, c'est tout, pas trés détailleux se soir moi :baille:
Citation :
Publié par Lumen Angel
IL y a un point qui est oublié : l'annonce a été faite par notre ministre de la santé, ancien maier de Lourde, et qui a plutôt eu tendance par le passé à être CONTRE l'euthanasie.

Autre chose, la majorité des français se déclarent pour et ce, depuis longtemps.

J'y vois pour ma part plus un coup médiatique (donc politique) qu'autre chose.

Citation :
Malgré tout ce que peux me dire Soo, je suis contre l'acharnement thérapeutique. J'ai un grand oncle sur qui on s'acharne pour lui rajouter quelques jours de vie, mais il n'a de toutes façons plus la lucidité pour choisir, il est incapable d'avoir une pensée cohérente... Dans ce cas là, est il heureux d'être dans cet état? Je sais que quand il avait des phases de lucidité, il avait voulu être euthanasié, car il savait ce qu'il allait devenir. Ce n'est asp une question de soin, mais une question de vouloir mourir de manière digne, de ne pas e montrer comme une légume à sa femme, à ses filles et à ses petits enfants

Etre contre l'euthanasie ne veut pas dire être pour l'acharnement thérapeutique.

Etre contre l'euthanasie, ça peut-être aussi de laisser les gens partir le plus humainement possible (et oui.....).

Injecter une forte dose de produit pour tuer quelqu'un donner n'est en aucun cas donner une mort digne.

Calmer les douleurs & écouter (surtout écouter. Le message que les mourants on à faire passer est extrêmement important), là, tu rends la mort justement plus humaine.

J'imagine malheureusement tout à fait le genre de service dans lequel est ton grand-Oncle.
Il me semble que l'euthanasie n'est pas généralisable, là ça se voit bien chacun a son exemple, mais à chaque fois ça défend une cause : chaque partie à son argument ^^. L'euthanasie sera adoptable dans certains cas, où douleur et malheur prédominent, mais dans des cas où la personne est encore "en bon état", l'acharnement thérapeutique n'en est plus un car il permet de faire plaisir à la famille, au mourant.

Mais c'est clair que c'est une question de débat vachement dure, j'avais fait un bel exposé, plus jeune dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés