Publié par Dawme
Ben suis désolé j'arrive pas à comprendre comment on peut concevoir l'idée d'un jeu de rôle basé sur une évolution du personnage dans lequel tout le monde aurait un perso aussi puissant qq soit son temps de jeu. Ca me parait biaisé de base.
Je vais rebondir encore une fois là-dessus et je vais retourner la question : Pourquoi ne serait-ce que la capacité à passer du temps et encore du temps, et que seule cette capacité ne doive être récompensée ?
Pour illustrer ma pensée, je vais m'appuyer sur un exemple virtuel, pas forcément extrait de Daoc, hein

:
Un mob... Deux méthodes possibles pour l'abattre :
- Une méthode bourrine, simple à mettre en place qui consiste à le frapper suffisamment longtemps pour le faire tomber.
- Une méthode plus astucieuse mais demandant plus d'inventivité et d'imagination de la part des joueurs, permettant de le faire tomber nettement plus rapidement...
Dis moi pourquoi, les "bourrins", seuls, devraient-ils être récompensés ? Pourquoi ne devrait-ce pas être les joueurs ayant fait preuve d'astuce et d'inventivité ?
Bien sûr, il s'agit là d'une vision idéaliste, faussée par l'apparition presque inévitable de spoilers sur le net, mais bon, si on veut parler de logique comme tu sembles le faire, je trouve qu'il faut d'abord commencer par se poser cette question, non ?
Baser la distinction entre les joueurs juste sur leur seule capacité à dépenser du temps... Ben, euh... Personnellement, je ne trouve pas cela très satisfaisant, en tout cas intellectuellement parlant... Mais bon, si pour toi, être meilleur que ton adversaire cela veut juste dire que tu es capable de passer plus de temps que lui devant ta machine; A chacun ses aspirations en fonction de ses propres capacités (désolé pour ce petit flam mais il était trop tentant, hein

)
Pour en revenir concrètement à Daoc, le problème à mon avis, c'est que sa principale difficulté n'est justement, que le "time-consuming", bien que Mythic ait réellement essayé de faire un effort pour changer cela avec TOA et son lot d'épreuves et d'énigmes faisant appel à l'imagination et à l'inventivité des joueurs. Malheureusement, nous, joueurs européens, sommes passés complètement à coté, de par l'utilisation massive des spoilers made in USA, le réduisant encore une fois qu'à une bête capacité à passer du temps devant sa machine... Les données sont donc, encore une fois faussées... Et encore une fois, par les joueurs eux-mêmes...
J'en profite pour faire une petite remarque au passage : je vois fleurir pas mal de messages vantant le niveau des joueurs européens par rapport aux joueurs américains. Ben je trouve ces remarques particulièrement déplacées de la part de gens exploitant sans vergogne, les spoilers de ces mêmes joueurs américains si "mauvais"... Un peu d'humilité quelquefois, ça ne ferait pas de mal non plus...