Alors dans le futur :
d'un point de vue spatial :
- terraformation achevée de Mars et de la Lune
- mégapoles sur les lunes de Jupiter, Europe, Io, Callisto et Ganymède
- réadaptation de l'environnement terrestre suite au réchauffement, puis glaciation de la Terre : comme les microbes et autres cochoncetés, les arbres, végétaux et animaux ont acquis des modes de survie leur permettant de résister à des temps variants. Les hommes, suite à la glaciation ont construit des cîtés sous-marines, près des dorsales, et autres fosses, où l'exploitation des nodules polymétalliques est une des activités principales. L'énergie est assurée par la chaleur et l'énergie de la terre et la nourriture par les fermes hydroponiques sous-marines, l'oxygène par l'évaporation de l'eau. Les rares endroits en surface cléments constituent les plate-formes de décollage / atterissage pour les planètes voisines. Il existe un grand parc dans l'ancienne France appelé : "du temps de nos aïeux", avec reconstitution de Paris et des maisons du Gers ou d'Alsace. (

)
- Premières cryogénisations, expéditions spatiales lancées vers Tau de Centauri. On attend les résultats de l'arrivée des colons. (

)
d'un point de vue de l'homme :
- perte de capacité sensorielle : son odorat s'est atténué, le goût aussi. Pire, l'homme est devenu myope de nature (à de très rares exceptions), car son confinement dans les cités sous-marines ont fait qu'il n'avait plus besoin d'une vision lointaine. Devenu quasiment végétarien, ses canines sont devenues des incisives et les molaires ont grossies.
- physiquement, les différences se sont atténuées : les hommes selon d'où qu'ils viennent ont une forte ressemblance : petits et trapus sur Terre, because la pression de la mer ; grands et filiformes sur la Lune et les Satellites Jupitériens où la gravité est faible ; seul l'homme de Mars ressemble quelque peu à l'homme du XXè siècle.
- politiquement, sur Terre, le libéralisme sauvage ayant mené à la catastrophe écologique (

), en même temps que les changements climatiques s'est reconstruit une autre vision politique, avec l'homme au centre. S'inspirant des modèles athéniens de l'antiquité, les cités sont organisées sur un mode d'auto-gestion et participatif englobant tout les êtres humains dans le processus politique. Le Conseil des Cités, émanation de l'ensemble des Cités, entretient de bons rapports avec Mars et la Lune dont ils dépendent en partie pour les ressources nourricières ; les relations sont plus tendues avec l'Organisation des Satellites de Jupiter, du fait de l'éloignement et de la main-mise des Conglomérats sur le pouvoir politique jupitérien. Mais l'OSJ, ayant besoin des nodules polymétalliques ne peut se permettre de rompre les liens. Entre Mars, la Lune et Jupiter, un commerce stellaire fructueux a lieu. Mars étant relativement riche et soumis à moins de contraintes de survie a redécouvert le système capitaliste de consommation, encore bridé, en souvenir de ce qu'il était advenu sur Terre. La Lune est un repère de gros riches et une agence de voyage propose de passer des noces sur Vénus dans un module résistant à la forte température (prix : inaccessible pour le commun des mortels.)
- dans la ceinture des astéroïdes, nichent des repères de pirates, notamment en rebéllion contre les Conglomérats Jupitérien. Lesdits pirates sont soupçonnés être aidés par la Terre.
Et le monde tourne et le temps roule...