Tres sincerement , j'ai lu son post sur judge hype , et j'ai trouvé ses remarques tres interessantes... apres ses solutions sont contestables mais pas completement debiles non plus , bref quand je vois certains le traiter de gb a la c.. ou de dire qu'il s'est trompé de jeu .. je me demande si un mec qui deteste ce jeu ou qui est un gb a la c.. prendrait le temps d'ecrire un post aussi long pour tenter d'ameliorer le jeu .
Donc je crois que certains feraient bien de reflechir avant de dire n'importe quoi et de juger a la va vite sans doute 1000 fois plus vite que le Btesteur lui meme a propos du jeu .
Premier point que je voulais souligné , parce que ça m'a enervé de lire des pseudos insultes déguisées (ici et sur judge ) , en guise de discredit alors que c'est un joueur comme un autre .
Qu'on parle de ses arguments d'accord , mais qu'on le juge de ci et de ça , sans le connaitre , je trouve ça tres limite , bref ..
---
Concernant son post , il y fait donc des observations interessantes. Je precise d'emblée que je ne parle pas de mon comportement de jeu ici , mais d'un point de vu general .
[...] par moment on a l’impression d’être dans un jeu mono joueur [...] Quand je dis « mono joueur », je ne veux pas dire “soloter” qui sont deux choses distinctes.
La il met d'entrée qu'il ne faut pas faire la confusion sur la suite , mais certains ne lisent pas les posts , c'est bien connu ...
1. Aucune dépendance envers les autres joueurs.
C’est le plus gros. Tel qu’en ce moment, personne ne dépend de qui que ce soit pour quoi que ce soit. Tous les joueurs sont complètement autonomes. Une interdépendance entre les professions est absolument nécessaire pour que les joueurs construisent des relations, développent une communauté, et que les joueurs ressentent le besoin de collaborer ensemble. Dans Ultima Online, par exemple, Je « dépendais » d’un forgeron pour mes armes, je « dépendais » d’un alchimiste pour fabriquer mon poison et enfin je « dépendais » d’un empoisonneur pour empoissonner mon arme. Sans toutes ces autres personnes dont mon personnage dépendait, je n’aurais jamais eu mes armes empoisonnées que je chérissais tant. Dans WoW, je n’ai besoin de personne pour cela, jepeux facilement faire une quête pour l’arme, fabriquer le poison et l’empoisonner moi-même.
Et c’est comme ça pour tout le monde. Depuis le début jusqu’à la fin, la seule chose pour laquelle les gens dépendent vraiment des autres joueurs sont les directions. Les gens font leurs propres objets, ou se les procurent par des quêtes ou des drops. Si quelqu’un a vraiment besoin de quelque chose, ils ont juste à prendre la tradeskill et le faire eux-mêmes. Et par la suite tout le monde aura TOUTES les tradeskill, en considérant la quantité risible de skill points que nous recevons.
Je suis d'accord avec ce point de vu , en ce qui concerne surtout l'artisanat , le craft donc , il me parait important que la relation de besoin entre les joueurs , avec des spécialistes dans certains disciplines soit renforcée .
Et je suis d'accord pour dire que c'est un element important dans les relations d'une communauté .
ça evite egalement le syndrome superman , qui peut tout faire sans rien demander , et gageons que si cela est possible , ça donne des comportements penibles en plus d'un probleme de coherence generale .
ça me semblerait etrange que tous le monde puisse etre bon partout et tout faire dans Wow , et j'espere que ça ne sera pas le cas : son exemple a propos d'ultima on line (que je connais bien) ne parle pas de "dependance" c'est bien pour ça qu'il l'a mis entre guillemet , mais parle d'economie et de relationnel : si vous pouvez tout faire , pourquoi vous allez marchander un prix sur une arme d'un forgeron , pourquoi vous allez aller chercher le meilleur , pourquoi vous , qui n'aurez pas pris le temps de monter l'artisanat , n'allez vous pas demander a quelqu'un qui en a fait son plaisir de jeu principal , et le rendre utile ...
Bref je ne sais pas si il exagere sur l'interdépendance dans Wow , mais ce qu'il dit n'est pas stupide , et pose le probleme de l'economie et de la spécialisation dans le craft , egalement de son caractere "rare" et de son developpement .
Maintenant , je ne suis pas aussi catégorique , et un mmorpg doit permettre a un personnage de pouvoir se debrouiller seul , MAIS IL Y A CERTAINES LIMITES , et sans meme parler de coherence rp ici , si personne ne depend de personne pour rien , et vu les comportements de certains , ça peut etre un point noir au niveau de la convivialité generale , car on sais que parfois un jeu nous AMENE a faire connaissance avec un autre joueur , et qu'on y serais pas aller forcement sans rapport au/dans jeu .
Donc le propos n'est pas débile .
2. Faire des quêtes/Grouper/Leveler
Les quêtes dans WoW sont de loin supérieures aux autres jeux, mais malheureusement, elles sont –indispensables- afin de progresser dans le jeu. Bien sûr, vous pouvez passer 5 fois plus de temps à grinder les monstres et le reste, mais comme personne ne le fait vous êtes forcés de faire du « quête grind » afin de monter en niveau dans le jeu. Tout le monde fait toutes les quêtes qu’ils voient, et s’ils n’en font pas, ils perdent leur temps.
[...]
Ce que j'appelle aussi le quete bashing ^^ , ou comment rendre un jeu insipide et lassant alors que celui ci repose sur un travail de Bg enorme .
Le paradoxe existe .., j'ai pu l'observer sur certains mmorpg ou les quetes avaient de l'importance (certes , moins que sur Wow) .
Le quete bashing comme j'aime le nommer, c'est faire des quetes a la chaine , aller ou on nous dit d'aller , se foutre completement de l'histoire qu'on ne lis meme pas et atteindre les objectifs : c'est le gb de la quete .
Si le jeu repose que sur ce systeme , ça amene a une premiere chose :
Exactement le meme effet que le monster bashing , ça devient repetitif car les quetes ont une certaine redondance dans les objectifs ou le deroulement .
ça amene a des comportements MERDIQUES , du genre faut des hlv pour la quete les autres sur la touche , et on enchaine , on delaisse tout le monde , on monte on monte , on construit rien avec personne et on n'a qu'une obcession , c'est monter encore plus , bref la meme logique que le monster bashing , avec autant de rp .(je parle pas de moi ici rassurez vous , mais en etant realiste , c'est un comportement commun dans les mmorpg)
D'un certain coté c'est meme pire en ce qui concerne le solotage , puisque le systeme peut permettre de monter vite et seul sans avoir besoin d'un groupe de pard pour xp , comme ça pourrait etre le cas dans une grotte avec plein de monstres pas tres forts mais en nombre , ou il faut un groupe .
De plus le systeme "coupe" les joueurs de leurs relations si ceux ci ne sont pas au meme point de jeu : vous me direz , oui mais la c'est le choix du joueur , il va voir ses potes si il veut .
C'est vrai , mais force est de reconnaitre que , parfois , quand on est en pleine quete et qu'on a presque fini , on envoit un jolie message de "attend moi d'ici 20 min j'ai fini j'ai un bon groupe la je peut pas arreter en plein milieu, sinon apres vais galerer , je me depeche" , et pendant ce temps , ton pote qui est cool (puisque c'est ton pote) il te repond "pas de prob je vais faire un petit truc en attendant" et finalement ...bah c'est pas top pour les deux qui se disent "merde pff" ... Bon biensur , parfois on arrete tout et on bouge , mais parfois c'est pas si simple , bref ..
Le systeme de quete n'est pas a remettre en cause , et d'ailleurs ce Beta testeur ne le remet PAS en cause , il souligne le manque d'equilibre entre une activité classique (tuage de monstre ou AUTRE) et le temps /quetes , dans le leveling .
Il souligne lui meme qu'il est POSSIBLE de tuer des monstres , de faire autre chose et de flaner dans un lac , mais qu'en terme de niveau / temps , le quete bashing n'a rien a voir et QUE TOUS LE MONDE EST A CE RYTHME , ce qui est normal , la course a l'xp est un reflexe sur tous les mmorpg (je ne dit pas que c'est bien , je dis que c'est comme ça) .
Donc sa remarque sur l'equilibrage n'est pas mauvaise , le probleme c'est sa solution , quand il nous dit de suprimer l'xp a la fin de la quete , et de la subsitituer par la meme xp par le tuage de monstre (oui j'ai bien compris , ça changera rien pour ceux qui font la quete , pas la peine de me le dire lol) , la je suis pas d'accord sur le principe .
D'un point de vu role play , c'est pas debile , parce que c'est en faisant la quete que tu acquiere de l'experience , et pas en prononçant les jolis mots "a y est j'ai fait" au mec qui te la demander (je caricature) .
Mais d'un point de vu game play , c'est pas une bonne idée pour la raison suivante :
Si on peut faire le meme nombre d'xp sans faire la quete associée , alors on fait pas la quete et on va direct au point p (question de temps) , on bute tous les monstres a la chaine , on campe le spot , on empeche ceux qui veulent le tuer POUR LA QUETE de le faire parce qu'on campe et on creer une ambiance de merde du au conflit que cela occasionne .
Pour la recompense en objet et or , bah on fera la quete une fois a l'occaz pour toper l'objet si il est interessant .., sinon non , ce qu'on veut c'est de l'xp , faut pas deconner quand meme ! (je me met a la place d'un joueur moyen qui est pas bete du tout et qui comprend vite , mais qui a une orientation hrp et montage : le plus courant donc , oui , je suis realiste ...je le deplore ? bah oui mais je suis realiste quand meme ) .
Vous voyez ou je veut en venir : on a connu ça .
C'est donc une mauvaise idée , ça va permettre le campage spot monstre important (donc probablement liés a des quetes) et pourrir le jeu de façon notoire .
Par contre , l'equilibrage monster bashing et "quete bashing" peut etre trouvé en permettant une monté equilibrée entre quete et endroit d'xp monstre/petite quete associée etc .
Quand on veut faire une mega quete sympas , avec un objet interessant et du chalenge , on le fait , ça raporte en xp/objet/Bg, on a pas perdu son temps .
Quand on veut aller xp avec ses potes dans un groupe de lv assez differents , on tente d'aller a un endroit possible , on met en place une stratégie de groupe efficace a 5 malgres les lv (donc faut reflechir un peu ) et on s'amuse un peu dans un endroit sans faire chier personne , et sans que ça soit une perte abusive POUR TOUS ... (ce qui semble malgres tout le cas actuellement , d'ou le probleme) .
Voila ce que j'en pense de son histoire , et la dessus , je trouve pas que sa remarque initiale soit debile , encore une fois (et encore moins digne d'un gb : parce que je vais vous dire , le gb il est tres content du systeme de quete actuel, l'xp va vite , il enchaine comme un malade , il se fout de tout et de tout le monde et hop lv up cool.. et bah oui) .
En ce qui concerne ses remarques sur l'xp de groupe , je considere aussi que ça ne serais pas négligeable de proposer un groupe plus interessant a ce niveau , si vraiment il y a une faiblesse la dessus , avis au beta testeurs fr .
Pour ses remarques sur les echanges , je n'ai pas pu voir ce que donné l'affaire de l'objet lié ni comment c'est geré concretement , donc je verais le jeu en main .
Mais c'est vrai que dans un sens , ça ne doit pas favorisé l'echange , et de ce point de vu , le paliatif dont il parle en tant que Beta testeur n'est pas idiot non plus : l'usure .
Si une arme/armure a une usure , il faut faire tres attention , le jeu n'etant pas dans une logique de rp fun/gestion de la contrainte , que j'aprecie mais qui ne colle pas ici , il faut prendre en compte plusieurs parametres :
On peut mettre en place l'usure si celle ci n'est pas trop contraignante , dans le sens ou l'arme ne PEUT PAS SE CASSER .
De ce fait , meme si son arme est usée , on a pas peur de la peter et donc on la garde pas au chaud a rien foutre , cf une remarque intelligente qui a ete faite ici .
Je crois aussi qu'il faut que des PNJ puissent reparer les armes/armures/equipements , de sorte que quand on a pas un PJ artisant de libre , on puisse se debrouiller .
Enfin , il est interessant que les PJ artisants puissent reparer les armes a un prix inferieur (a determiner entre joueurs) que celui du PNJ , ainsi ils seraient utiles et on ferait appel a eux regulierement pour tout un tas de chose , ça augmenterais leur interet dans les guildes egalement .
En gros , oui a l'usure si les armes/armures/equip sont incassables , l'usure pouvant se caractériser par une baisse en pourcentage des domages ou de la protection accordée .
A la reparation , l'arme reviendrais comme neuve , donc pas de contrainte enorme , et une idée interessante pour la communauté et les artisants .
On peut , de plus , immaginer des sorts pour imuniser de l'usure pendant un temps , reparer temporairement l'arme etc etc , bref y'a de la suite , et je trouve que le bt n'est pas comme certains l'ont fait entendre : un gros gb qui s'est trompé de jeu , loin de la ...
Il en faudrait plus des comme ça , voila ce que je pense de son post .