Le sens du sigle "RPG" dans le monde du jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Beaucoup de gens ont tendance à dire que la plupart des MMORPGs actuels ne sont pas des MMORPGs mais uniquement des MMOGs. Ils disent, pour la même raison, que Diablo n'est pas un RPG, ni un jeu de role, comme on peux le lire sur la boite du jeu en francais.
Tout simplement parce que ces jeux n'introduisent en rien du "roleplay" (=RP) tel qu'on le joue sur table.

L'argument est pour moi valable, mais souffre d'une faiblesse au niveau de la démonstration.

Cette faiblesse, c'est la nature même de l'anglais et du francais, qui est celle d'être des "langues vivantes".

Qu'est-ce qu'une langue vivante?

Selon le doyen de l'académie nationale francaise (qui, je pense, nous explose tous largement sur ce qui est de la connaissance du bon emploi de la langue francaise), une langue vivante est un language qui évolue constament en fonction de l'usage que les gens font de celui-ci et de ses mots.

Ce qui signifie qu'un mot -ou terme- anglais ou francais à le sens que la majorité des personnes lui donnent dans un contexte donné (toujours selon le doyen de l'académie nationale, les dictionaires, contrairement à la forte croyance populaire, n'ont en aucun cas valeur de loi sur le sujet non plus... les dictionnaires ont juste pour but de référencer ce que leurs auteurs pensent être le sens donné par la majorité des personnes a un mot et non pas d'imposer ce sens aux gens qui les utilisent)

Or le problème quand on parle de sigle "RPG" ou de l'appelation "jeu de role" justement, les amateurs de jeux de role papier sont une MINORITE parmi la communauté du jeu vidéo.
En fait les amateurs de jeu vidéo qui n'ont jamais roleplayé de leur vie (Editeur, Journaliste et Joueurs) sont LARGEMENT plus nombreux même!

Qu'est-ce que cela signifie?

Et bien tout simplement que si la majorité des gens du monde du jeu vidéo (éditeurs, journalistes et joueurs) disent que "RPG" et "JDR" veulent dire "jeu ou passe des levels en tapant connement sur des mobs à la chaine" dans le contexte des jeux vidéo alors, c'est précisément ce que cela voudra dire dans ce contexte selon l'emploi d'un français ou anglais correct.

Cela restant valable même si les amateurs de jeux de role papier ne sont pas d'accord sur le sujet.

"C'est injuste" me direz vous? "Ce sont eux qui ont créé le terme et on leur pique et le déforme" ?

Oui sans doute, mais le fait est que 95% des mots de la langue francaise que nous employons sont des mots que les francais n'ont pas créés mais qu'ils ont piqué à leur créateurs originels puis déformé à leur sauce... (il suffit de voir le nombre de mots d'origine romaine dans cette langue pour s'en rendre compte) On exigera pourtant pas aurtant que tous les francais se mettent à parler romain originel, je pense....

Ok, mais au final, ca nous mène où?

Tout simplement au fait que la communauté du jeux vidéo dans son ensemble décide du sens des sigles "RPG" et "JDR" dans ce contexte, et pas uniquement la partie d'entre eux qui jouent au jdr sur table à coté de cela!

Or, il s'avère que depuis quelques années déjà, la part de cette population qui s'accorde pour donner à ces sigles le sens "jeu ou l'on progresse dans un scénario en faisant évoluer un personnage en capacités et en levels" (toujours dans ce contexte) est infiniment plus importante que leurs opposants.
La règle de la majorité décrite ci-dessus à propos de la nature même des langues vivantes s'appliquant, ce sens devient donc, ipso facto, LE veritable sens de ces sigles quand on parle de jeux vidéos.

Ce qui implique que au final que Diablo est bel et bien un jeu de role, que DAOC et CoH sont tout à fait des MMORPGs (et pas seulement des MMOGs) et ainsi de suite... même si j'admets qu'en tant que joueur de jeu de role sur table, j'aurais préféré que le terme même de "jeu de role" demeure le même dans les deux contextes.
"Jeu de rôle" (n.m.) Activité à caractère ludique dont le principe est d'incarner un personnage autre que sa propre personne.

Quake est un jeu de rôle. Je vois pas l'intérêt du post à part chipoter sur des détails de forme qui n'auront pour effet que de constituer une fausse argumentation, à savoir "Ton jeu c'est pas un JDR".
Arrow
Clair je ne vois pas trop non plus l'intérêt de ce post. Comme je l'ai dit dans l'autre thread, il y a 1 norme ki circule en ce moment ki définit le genre, mais ensuite chacun aura son interprétation personnelle sur le sens du terme MMORPG.

Cependant lorsque tu iras voir les derniers jeux sortis sur un site de jeux vidéos tu y verras un catalogue de jeu classé par thème, par type de jeu. Et je doute fort quand dans la catégorie MMORPG , tu retrouves Quake.

Pour ma part , le problème se situe justement au niveau des catégories. Je cherche un jeu et quel terme dois je employer pour désigner ce type de jeu?

On parle de jeu d'aventure, de stratégie etc... . On parle de MMOG, de MMORPG, de FPS, de doom-like, et j'en passe. Il y a des abréviations dans des livres de références que je ne comprends même pas.

Le problème est là, c'est le chaos, le grande désordre et je perds mon temps à faire des recherches si bien que je me félicite du peu de mmorpg/mmog/et autres appellations qui désignent la tranche de jeux dans laquelle je peux trouver un mmorpg correspondant à mes attentes, car je peux alors lire toutes les descriptions au dos des boites et sur les sites.

Maintenant quand vous aurez 500 mmog sous la même appelation pardonnez mais vous allez en chier !
la fonction premiere d'un langage c'est de communiquer <=> de transmettre ses idées à son interlocuteur.

Tant que chacun sait de quoi l'autre parle, il n'y a pas de probleme pour moi.

En tant que roliste papier, ca ne me derange pas que le terme de "jeu de role" soit associé à des jeux à la diablo, tant que cette association d'idée ne dénature pas ma propre conception de la chose et que lorsque je veux parler de jeu de role a quelqu'un, il ne pense pas systematiquement "tapage de monstre, xp, loot".
Citation :
Publié par CdN
"Jeu de rôle" (n.m.) Activité à caractère ludique dont le principe est d'incarner un personnage autre que sa propre personne.

Quake est un jeu de rôle. Je vois pas l'intérêt du post à part chipoter sur des détails de forme qui n'auront pour effet que de constituer une fausse argumentation, à savoir "Ton jeu c'est pas un JDR".

je suis tout à fait d'accord avec cette définition. Le problème se situe autre part.

En fait, notre société passe son temps à tout vouloir classifier et formater ( je crois que les genres musicaux sont l'exemple le plus flagrant de cette dérive -- entre le black gothique doom et l'indu fusion electro rock ).

"Jeu de rôle" est un terme très vague et pour pouvoir cibler le marché, des appellations plus précises ont du être utilisées.

Citation :
Tout simplement au fait que la communauté du jeux vidéo dans son ensemble décide du sens des sigles "RPG" et "JDR" dans ce contexte, et pas uniquement la partie d'entre eux qui jouent au jdr sur table à coté de cela!
utopiste va déjà qu'à l'échelle d'une petite entreprise ce n'est pas évident alors sur une communauté...
Dans le monde du jeu vidéo comme le dit Moonheart, RPG désigne un jeu où l'on incarne un personnage qui passe des niveaux et dont la progression en compétences, habiletés etc, se fait selon les choix du joueur.

MMORPG désigne le même concept appliqué à un univers massivement multijoueur, après pour le roleplay en lui-même, ça dépend uniquement des joueurs, on ne peut pas vendre un jeu en disant "avec ce jeu vous ferez du roleplay au sens P&P".

Citation :
En fait, notre société passe son temps à tout vouloir classifier et formater ( je crois que les genres musicaux sont l'exemple le plus flagrant de cette dérive -- entre le black gothique doom et l'indu fusion electro rock ).
Hé pourquoi ne pas faire pareil pour différencier les nuances de RPG !
Il suffit de trouver quelques adjectifs (comme pour la musique : black, indus, acid, fusion, death, neo), dont les différentes combinaisons pourront créer autant de genres différents.

DaoC sera rangé dans les medfan slash rvr MMORPG et AO sera dans les futurist craft skill MMORPG, CoH serait plutôt un modern pvm MMORPG.
A quand les acid trash neo MMORPG ?
Citation :
Publié par The Crawling Chaos
Tu omets les Doomish electro Ham ou le Midnight Vampire Pitch Black very Dark Indus Marmelade, tes exemples sont tres mauvais

Pour rester un minimum dans le sujet, je rebondis sur ce passage là :

Citation :
On va encore me traiter de peau de vache, d'emmerdeur, de joueur sur les mots ou tout ce u'on veut mais je pense qu'il faudrait franchement arreter cette ²²² de manie de vouloir caser de la communauté a toutes les sauces. La communauté de ceci, la communauté de cela... Wake up Néo, il n'y a pas de communauté du jeu vidéo. C'est comme si je parlais de la communauté des gens qui bouffent du riz. C'est bien gentil, ca definit certes un sous ensemble de la population mondiale, mais absolument pas une communauté. Il faut un peu plus qu'un seul point commun pour avoir un "groupe" de personnes qu'on puisse appeler une communauté. Sans compter le facteur de taille de ce groupe.
Alors esperer mettre d'accord sur l'usage d'un certain nombre de terme des centaines de milions de personnes à travers le monde qui n'ont tres probablement rien en commun ou presque à 99%....
Dans RPG tu met plein de chose. Autant je considere Zelda ou les FF comme des RPG autant gauntlet ou son clone diablo je suis plus mitige meme si ces derniers se classent dans la meme categorie.
On peut guere comparer un jeu possedant un fil conducteur qui serait une histoire ( meme si celle ci est lineaire ) avec un jeu dont le but se limite a une evolution technique de son personnage. Le monde informatique enfin celui des jeux ne fait pas trop la distinction mais les joueurs si. Quake un rpg ? bien sur que non vu que le mode multijoueur ne permet pas d evoluer dans une histoire construite.
Toute facon des qu on a un personnage avec des oreilles en pointes ou un petit trappu bougon le jeu file direct dans le rayon rpg.
La définition d'un jeu de rôle au sens large a été donné par CdN.

Ensuite on peut rajouter la définition de jeu de rôle correspondant à ce loisir là (je parle des jdr sur table) et la définition de jeu de rôle correspondant au secteur du jeu vidéo.

Les MMORPG portent bien leur nom. Le fait qu'ils soient considérés comme des MMOG c'est ne pas se placer d'un point de vu du jeu vidéo. En effet, dans les jeux vidéos un jeu de rôle peut être défini comme un jeu où le joueur incarne un avatar qu'il a lui-même constitué (apparence, choix des compétences, etc.) et dont les caractéristiques évolueront au fur et à mesure de l'aventure.

Si certains veulent parler de MMOG qu'ils le fassent, mais je ne voie pas l'intérêt de faire un débat là-dessus.
Bien sûr, on peut choisir le jeu de rôle papier comme référence. Mais dans ce cas, il sera tout aussi difficile de dire si un MMORPG mérite ou non ses lettres RP. Sur les 2000 joueurs d'un serveur DAoC, s'il y a au moins un joueur qui joue son rôle comme sur table, alors ça veut dire que DAoC mérite le terme de MMORPG (j'ai prit DAoC parce que c'est le premier qui m'est venu à l'esprit, c'est tout, je n'ai aucune idée s'il y 2000 personnes qui jouent leur rôle ou 0).

Le seul débat qu'il peut y avoir c'est de savoir si tel ou tel MMORPG favorise ou non le RP.
Citation :
On peut guere comparer un jeu possedant un fil conducteur qui serait une histoire ( meme si celle ci est lineaire ) avec un jeu dont le but se limite a une evolution technique de son personnage.
[mon avis perso]

faux selon moi ...

.... attention ... Mario est un jeu qui possède une histoire (même linéaire) .... c'est donc un jeu de rôle.

je caricature même si je considère réellement Mario comme un jeu de rôle. C'est juste que l'immersion et les possibilités ne sont pas réellement les même que dans un jeu comme Daggerfall.

[/mon avis perso]
Citation :
Publié par Simkim
....
vous limitez la réflexion, la question n'est pas de savoir si on peut jouer un rôle dans un mmog, on peut parfaitement jouer un rôle dans une partie réseau de sof2.
la question est, peut on appeler un MMORPG, RPG , jeu de rôle, alors qu'un jeu de rôle ce n'est pas ça.

le jeu de rôle est basé sur des systèmes de professions/classes, tel le mmog.
le jeu de rôle permet la progression statistique du personnage: dévelopement des compétences, apprantissage de nouvelles, de sorts..., tel le mmog.

le jeu de rôle permet de jouer un rôle, tel le mmog, mais il donne un sens à ce rôle. le jeu de rôle ne se limite pas à faire semblant, nos actions, donc le rôle que nous jouont, on un inpact sur le monde. les joueurs font partis du monde, ils évoluent, le monde aussi. un mmog ne permet pas cette liberté, un mmog est un jeu fixe, ou nos actions n'ont pas la moindre répercussion.

les jeux video, et les mmog, ont considérés que le jeu de rôle n'était qu'un personnage évoluant dans le temps et aux joueurs de se fair leur film, c'est à mon sens beaucoup trop limité pour appeler ca un jeu de rôle. même un jeu d'aventure propose plus de liberté que n'importe quel mmog.
Personellement, j'aurais tendance à lier le qualificatif de RPG à l'existence d'une histoire interactive (Pas TOTALEMENT linéaire quoi). Parce que sinon, le RP est dans le vide complet.

Mais bon.. Un des rares jeux info dans ce créneau est Fallout. (NwN peut l'être aussi, mais c'est l'auberge espagnole, donc bon.)
Citation :
Publié par CdN

Justement CdN, si tu avais lu le dit sujet, tu aurais vu que:
1- j'ai expliqué pourquoi les définitions de dictionnaires ne s'appliquaient pas
2- bien au contraire, j'ai argumenté CONTRE les gens qui font "ton jeu c'est pas un JDR"

Citation :
Publié par Cap'tain Doud
On va encore me traiter de peau de vache, d'emmerdeur, de joueur sur les mots ou tout ce u'on veut mais je pense qu'il faudrait franchement arreter cette ²²² de manie de vouloir caser de la communauté a toutes les sauces. La communauté de ceci, la communauté de cela... Wake up Néo, il n'y a pas de communauté du jeu vidéo. C'est comme si je parlais de la communauté des gens qui bouffent du riz. C'est bien gentil, ca definit certes un sous ensemble de la population mondiale, mais absolument pas une communauté. Il faut un peu plus qu'un seul point commun pour avoir un "groupe" de personnes qu'on puisse appeler une communauté. Sans compter le facteur de taille de ce groupe.
Alors esperer mettre d'accord sur l'usage d'un certain nombre de terme des centaines de milions de personnes à travers le monde qui n'ont tres probablement rien en commun ou presque à 99%....
Le mot communauté était peut-être un peu usurpé il est vrai... mais je pense que tout le monde aura compris que je voulais dire par là "sous-ensemble de la population mondiale qui joue aux jeux vidéos"

Citation :
Publié par noodles
comme il en avait marre que son autre post parte systématiquement en h.s. il a crée ce fil fourre tout (Jdr vs Mmorpg au sens large)
Plus ou moins... j'aurais pu aussi appeller un modo pour qu'il coupe le HS mais je pense que c'est un sujet à part entière qui est digne d'intéret.
Si certains trouvent qu'il n'en a pas, alors je me demande pourquoi ils postent dedans... Serait-ce juste pour le plaisir de rabaisser les autres?
Citation :
Publié par Skjuld
Personellement, j'aurais tendance à lier le qualificatif de RPG à l'existence d'une histoire interactive (Pas TOTALEMENT linéaire quoi). Parce que sinon, le RP est dans le vide complet.

Mais bon.. Un des rares jeux info dans ce créneau est Fallout. (NwN peut l'être aussi, mais c'est l'auberge espagnole, donc bon.)
fallout permet aussi (surtout?) d'effectuer des missions, de développer son personnage, sans avoir nécessairement recours au combat. c'est l'évolution la plus importante du jeu video rpg.

j'attends le mmog qui reprendra ce systeme, qu'il évolue et sorte du stupide ADD

et @Simkim: si un joueur rp puriste était vraiment un puriste, voila belle lurette qu'il se serait rendu compte que son personnage, quelle que soit la personnalité/bg inventé par le joueur, n'est qu'un psychopate assoifé de sang.
quand j'ai débuté les mmogs, je n'attaquais jamais les mobs qui ne m'etait pas aggressif, a quoi bon les attaquer s'ils ne m'ont rien fait?
Ce qu'il a de très bon, c'est que les missions ne se passent pas de la même façon en fonction du perso. Et qu'on peut jouer à son goût("Bon" et "mauvais" par exemple)
Certaines missions sont d'ailleurs infaisables par certains persos et réservées à d'autres. (Bon, certes, l'histoire de fond reste majoritairement linéaire)

Enfin, c'est un des rares jeux info pour lequel on a des anecdotes comparables à celles d'un JdR à raconter.. Le perso prend une certaine épaisseur qu'on retrouve peu ailleurs.

Bah, c'est pas AD&D le problème.. C'est le fait qu'il n'y a AUCUNE gestion scénaristique dans les MMOS.

Pour deux raisons AMHA : Le fait qu'un MMO demande une gestion totalement différente d'un jeu "papier" ou solo (parallèlisme massif, relation au temps spécifique) et que ca demanderait une puissance de calcul qu'on ne pouvait pas se permettre.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
C'est ce qu'on appelle l'opposition entre la réalité collective, et la réalité objective.
si tu pouvais être plus clair, j'y comprends qu'dalle
Citation :
Publié par Skjuld
Bah, c'est pas AD&D le problème.. C'est le fait qu'il n'y a AUCUNE gestion scénaristique dans les MMOS.

Pour deux raisons AMHA : Le fait qu'un MMO demande une gestion totalement différente d'un jeu "papier" ou solo (parallèlisme massif, relation au temps spécifique) et que ca demanderait une puissance de calcul qu'on ne pouvait pas se permettre.
je crois que DnL devait proposer deux systèmes d'xp, un de combat et un de social.

si on regarde Eve, backgroung pnj le plus développé que j'ai vue dans un mmog avec neocron, malheureusement complétement inexploité pour eve. les missions donnés sont basique de chez basique, mais ils ont pas été capable, ou on pas voulu, utiliser le même principe qu'un Coh qu'on pourrait croisé avec Daggerfall.
4 Empires qui se font la guerre, plus d'une centaines de corpo pnjs avec son bg. si les missions étaient scénarisé, c'est un boulot énorme c'est vrai, si les joueurs pouvaient progresser dans la hiérarchie, acquérir des droits normalement donnés au corpo pjs (en plus limité pour compenser la puissance de la corpo pnj), ou des objets liés a la corpo, ce serait un grand pas en avant.
quand tu lis les news Ig d'Eve, quand tu sais que les actions des pjs sont intégrés dans ces dépeches, je me dis que ca doit pas être si compliqué que ca de faire interagir les mondes des pnjs et des pjs.
Dans la liste des features de DnL il y a de fait un axe "social". Mais bon.. Entre "Je veux faire un système novateur pour ça" et une implémentation, il y a un gouffre..

Un des rares projets que j'ai vu proposer une gestion scénaristique était Ryzom.. Mais je ne jurerais pas de son existence
[avis très personnel et peu partagé] edit : peu être un peu HS

Pour moi 99 % des jeux ( vidéos, plateaux, "jouets de gosse" ( barbies, GI, etc ) sont des jeux de rôles ; du moment où tu te mets dans la peau d'un personnage et que tu "t'y crois".
Citation :
Publié par noodles
vous limitez la réflexion, la question n'est pas de savoir si on peut jouer un rôle
RPG = Role Playing Game -> Jeu de rôle
But d'un jeu de rôle : jouer un rôle

Si je joue un rôle est-ce que je suis pour autant dans un jeu de rôle ? Pas nécessairement. Dans Tomb Raider on joue le rôle de Lara Croft sans que ça soit pour autant un jeu de rôle.
La différence va se faire au niveau de la création du personnage et de son évolution, c'est la maîtrise qu'a le joueur de son personnage qui pourra qualifier un jeu de rôle. Dans Doom, on lance le jeu et c'est finit. Le rapport entre le personnage et le joueur est inexistant en terme de création et d'évolution (et non, récupérer la sulfateuse ne fait pas partie de l'évolution du personnage).
Citation :
Publié par noodles
le jeu de rôle est basé sur des systèmes de professions/classes, tel le mmog.
le jeu de rôle permet la progression statistique du personnage: dévelopement des compétences, apprantissage de nouvelles, de sorts..., tel le mmog.
C'est totalement faux.
S'il n'y a ni professions ni classes, ça n'empêche pas l'existence d'un jeu de rôle (je parle des profession/classe telles quelles sont dans un MMORPG).
Profession/Classe de base : Aventurier (c'est à dire rien, par exemple Fallout ?)
Professions accessibles : on est dans un jeu de rôle donc si je veux devenir garde, je peux.
Selon ta définition, ce que je viens de décrire n'appartient pas à un jeu de rôle...
Quand à la progression statistique... On peut très bien jouer à un jeu de rôle sans statistiques et sans que celles-ci progressent, l'accent sera mit sur l'interprétation des joueurs plus que sur les personnages. L'aspect jeu de rôle se verra par l'évolution du personnage (qui peut se faire autrement que par des points dans des compétences) et son interaction avec l'environnement.
Par contre, sur console ou ordinateur, l'évolution sans répartition de points et l'interaction avec l'environnement est plus difficile (impossible tant que l'imagination se retrouve bridée ?) à mettre en place.
Citation :
Publié par noodles
le jeu de rôle permet de jouer un rôle, tel le mmog, mais il donne un sens à ce rôle. le jeu de rôle ne se limite pas à faire semblant, nos actions, donc le rôle que nous jouont, on un inpact sur le monde. les joueurs font partis du monde, ils évoluent, le monde aussi. un mmog ne permet pas cette liberté, un mmog est un jeu fixe, ou nos actions n'ont pas la moindre répercussion.
Définition d'un MMORPG selon un roliste papier et en tenant compte qu'il s'agit d'un jeu vidéo. C'est comme si je demandais à mon coiffeur de me décrire le métier de concasseur de pois chiche au Népal...

En bref : On ne peut pas appliquer la définition d'un jeu de rôle papier à un jeu de rôle informatique.
Prenez une Ferrari et une Peugeot. Les deux sont des voitures. Maintenant définissez les séparément en disant "Une voiture c'est...". Vous allez sans doute vous retrouver avec 2 définitions de voiture qui seront différente. Selon la définition "Ferrari", la Peugeot ne sera peut-être pas une voiture (et inversement).

P.S. : Si vous n'avez rien compris, c'est pas grave
Citation :
Publié par fouine
[avis très personnel et peu partagé] Pour moi 99 % des jeux ( vidéos, plateaux, "jouets de gosse" ( barbies, GI, etc ) sont des jeux de rôles ; du moment où tu te mets dans la peau d'un personnage et que tu "t'y crois".
ceci dit se mettre dans la peau d'un pion de puissance 4 c'est dur ... "aille non pas sur moi, pas sur la tete, aille" enfin sinon je suis d'accord oui. Un jeu de role au sens classique c'est un jeu ou on decide d'interpréter sciemment un personnage autre que le sien, peu importe qu'il y ait un systeme de caracteristiques, de niveaux,... ou non. Le role reside dans l'intention du joueur, pas dans les regles du concepteur (et c'est valable pour AD&D comme pour le reste, je suis maitre/joueur sur ad&d depuis de nombreuses années et les parties qu'on peut faire entre amis c'est tout sauf du porte monstre tresor).

A partir de la, meme un bete Quake ou Duke Nukem 3D ca peut etre un "jeu de role".
Citation :
Publié par Simkim
RPG = Role Playing Game -> Jeu de rôle
But d'un jeu de rôle : jouer un rôle

Si je joue un rôle est-ce que je suis pour autant dans un jeu de rôle ? Pas nécessairement. Dans Tomb Raider on joue le rôle de Lara Croft sans que ça soit pour autant un jeu de rôle.
La différence va se faire au niveau de la création du personnage et de son évolution, c'est la maîtrise qu'a le joueur de son personnage qui pourra qualifier un jeu de rôle. Dans Doom, on lance le jeu et c'est finit. Le rapport entre le personnage et le joueur est inexistant en terme de création et d'évolution (et non, récupérer la sulfateuse ne fait pas partie de l'évolution du personnage).
Pas d'accord, ce qui définit un jeu de rôle c'est le sentiment d'interactivité avec le monde. Si on reprends ton exemple du dessous, un jeu sans règle, sans fiche de personnage, sans progression chiffré autre que l'évolution des connaissances du personnage existe, est un jeu de rôle. L'évolution chiffré, le gain de matériel n'est qu'un plus pour le joueur.
Je ne considère pas un fps comme un jeu de rôle, comme je ne considère par un mmog comme un jeu de rôle, parce que mes actions n'ont pas la moindre conséquence dans le monde: le joueur tué va revenir, le mob tuer va réapparaître, l'objet unique va être trouvé par le prochain groupe, le roi va féliciter de la même façon le joueur qui arrive derrière parce qu'il a effectuer la même quête.

Citation :
C'est totalement faux.
S'il n'y a ni professions ni classes, ça n'empêche pas l'existence d'un jeu de rôle (je parle des profession/classe telles quelles sont dans un MMORPG).
Profession/Classe de base : Aventurier (c'est à dire rien, par exemple Fallout ?)
Professions accessibles : on est dans un jeu de rôle donc si je veux devenir garde, je peux.
Selon ta définition, ce que je viens de décrire n'appartient pas à un jeu de rôle...
Quand à la progression statistique... On peut très bien jouer à un jeu de rôle sans statistiques et sans que celles-ci progressent, l'accent sera mit sur l'interprétation des joueurs plus que sur les personnages. L'aspect jeu de rôle se verra par l'évolution du personnage (qui peut se faire autrement que par des points dans des compétences) et son interaction avec l'environnement.
Par contre, sur console ou ordinateur, l'évolution sans répartition de points et l'interaction avec l'environnement est plus difficile (impossible tant que l'imagination se retrouve bridée ?) à mettre en place.
j'ai parlé de profession, comme j'aurais pu parlé de spécialisation, de domaine de compétence. quand je joue un rôle j'ai nécessairement une gamme de savoir/compétence, ce qui s'apparente à une profession.
je suis d'accord, la mise en chiffre de la progression, n'est qu'un plus offert aux joueurs. je n'aime pas les systèmes d'imagination pur, par contre
elle est impossible à mettre en place parce qu'il n'y a aucun MJ. donné libre au choix au joueur de définit ses capacités et on obtiendra des abérations (les bg des joueurs de mmog en sont l'exemple). la progression chiffré limite volontairement les capacités du joueur .

Citation :
Définition d'un MMORPG selon un roliste papier et en tenant compte qu'il s'agit d'un jeu vidéo. C'est comme si je demandais à mon coiffeur de me décrire le métier de concasseur de pois chiche au Népal...
En bref : On ne peut pas appliquer la définition d'un jeu de rôle papier à un jeu de rôle informatique.
effectivement on s'en rend compte, parce qu'un jeu video n'est pas un jeu de rôle dans le sens ou mes choix sont inutiles (jeu video solo) ou mes actions noyés dans la masse et sans répercussion (mmog).

edit:

Citation :
Publié par Durnan
...

poussons l'absurde jusqu'au bout: dans une simulation je F1, je joue le rôle d'un pilote de F1, et BG n'est pas un jdr, ou pour scizophrène, puisque je joue le rôle d'un groupe
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés