Le sens du sigle "RPG" dans le monde du jeu vidéo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Pas forcément, non...
Va falloir argumenter un peu plus pq c'est un peu sec comme reponse.

Ca n'est peut etre pas RP au sens theatrale du terme (quoique le Raid-Leader/general qui gueule en permanence pour faire bouger ses troupes, les leaders de groupe/officier qui font pareil a leur niveau,...), dans les faits c'est une bonne reconstitution d'une vrai bataille dans les limites imposées par le gameplay.

Ou alors tu consideres que le RP doit adopter une forme et une definition universelle plus precise, ce qui me laisse reveur.
Ca m'arrive quand je suis crevé et pas franchement euphorique de répondre succintement, ca n'a rien a voir avec toi, je te rassures.

Pour te répondre, on peux très bien faire tout ce que tu viens de décrire sans la moindre interprétation de role... et dans ce cas ce n'est pas du jeu de role.
Citation :
Pour te répondre, on peux très bien faire tout ce que tu viens de décrire sans la moindre interprétation de role... et dans ce cas ce n'est pas du jeu de role.
Comme dans tous les JdR "sur table" ou on peut enchainer les jets de Dés et les scenars predefinis si le MJ se fout du RP "theatral".

Jouer son role ne veut pas dire uniquement agir et parler en fonction de ses propres aspirations, ca veut aussi dire tenir sa place dans l'univers persistant ou on evolue.

Un guerrier qui n'aurait pas participe a une bataille ou simple escarmouche de sa vie merite t'il son nom ? (bien sur d'un cote RP pur il peut tres bien se faire passer pour un guerrier, mais une fois en action il fait quoi ?).

Un artisan qui est incapable de reconnaitre un bon item d'un mauvais, un item rare d'un item commun assume t il son statut d'artisan ou de simple revendeur?

Je te renvoies la: http://forums.mondespersistants.com/...59&postcount=6 si tu veux echanger sur ce que peut etre le RP (ou les differentes vision du RP) dans un MMORPG.
Unhappy
lorsque je regarde des sites comme RPG-Experts
je me pose quand même des questions sur le sens de RPG
Realm of Power Gamer ? or something I guess

PS: le forum en "bleu" ca change la vie, dommage que lorsque l'on poste le fond soit toujours caca d'oie

parfois c'est a ce demander si le seule Role qu'il y a a jouer c'est celui de la victime..
Il y a une chose qui m'echappe, dans l'ensemble de la discution...

Il est tout simplement et techniquement impossible de simuler un vrai jeux de rôle sur informatique SI il faut conserver les contraintes du jeux video tendance...

Ce que je veux dire, c'est que vraiment faire un véritable JdR, sur informatique, il suffit de faire qqchose ressemblant à un canal IRC, sur lequel il y aurait une gestion de dés, de fiche de perso, ainsi que la possibilité de dessiner/ecrire en temps réel.
Rien d'impossible, et on retrouve les outils du JdR classique, qui sont que les joueurs n'ont besoins que de dés et de feuilles de perso, et le MJ de la même chose et d'un scénar.

On peut penser à ajouter un gestion des figurines, par exemple, mais c'est vraiment bonus...

Ensuite, lors de la création des Jeux videos pour émuler les JdR, on ajoute des demande de "bonus" (Plusieurs joueurs, une gestion en temps réelle, la possibilité de jouer indépendamment du Mj, etc).
Or, ce sont précisemment ces bonus qui rendent cette émulation si éloignée du JdR : chaque point évoqué ci-dessus, cristalise par son existence même l'antithèse du P'nP'.

Ce n'est pas un mal en soi, notez bien... Juste que si l'on concède des différence entre le PnP et les jeux videos dans le "bon" sens, automatiquement, il faut bien conceder aussi la part de défaut que cela represente en soi.

De la même façon que les graphismes, aussi poussés soient-ils, "fixent" l'action et la rendent "réelle", ce qui ne peut qu'aller dans le sens contraire au JdR P'nP' où l'imagination est la pierre angulaire de toutes choses...

Et ce, sans rentrer dans des considérations rp / pas rp, ou effectivement, comme on le lira dans d'autres sujets, c'est relativement* indépendant du support de jeu (mais plutôt dépendant de la façon d'aborder le jeu).

*je dis relativement, car il est vain de croire qu'on puisse faire du roleplay partout... Les outils, à ce niveau, comme pour tout, ne sont qu'un moyen de réaliser un but, et non une fin en soi...

PS : Moonheart, ton système de création par joueur est tout a fait faisable par NwN
Je pense que la discussion a pas mal dévié depuis le début, je vais relancer un thread au propre en reprenant ton axe que je trouve intéressant, eM.

A savoir qu'on pourrait, plutot que d'essayer de prendre le MMORPG actuel et essayer de le rendre JDR-axed prendre l'idée d'un chat IRC roleplay et voir comment on pourrait le rapporcher d'un monde persistant

Citation :
[size]PS : Moonheart, ton système de création par joueur est tout a fait faisable par NwN [/size]
Je sais... mais je voyais ca sur un MMO pour ma part.
Citation :
Je sais... mais je voyais ca sur un MMO pour ma part.
j'avais bien compris ^^

Mais tu as ouvert un nouveau sujet, je vais aller voir...

Citation :
Publié par Moonheart
Je pense que la discussion a pas mal dévié depuis le début, je vais relancer un thread au propre en reprenant ton axe que je trouve intéressant, eM.

A savoir qu'on pourrait, plutot que d'essayer de prendre le MMORPG actuel et essayer de le rendre JDR-axed prendre l'idée d'un chat IRC roleplay et voir comment on pourrait le rapporcher d'un monde persistant
On noter que grace à ceci, c'est super simple, sur NwN, avec 2 ou 3 script...
http://nwvault.ign.com/Files/transfer/pictures/HAKPACKS_skUnk131050714966565Screenshot.jpg
(ie : un module avec 1 piece, la table, et des dés ^^)
excellent

On notera que je ne suggère pas cela pour le fait de faire du JdR mais en étant sur un PC, c'est plus l'aspect Online et au delà des Kilomètres et des planning durs a gerer pour 5 personnes actives, que ca devient interessant
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés