Mon point de vue.
J'ai quitté DAoC avec un grand soupir de soulagement et suis partis sur SWG il y a maintenant grosso modo 4 mois, et durant tout ce temps, je ne jurais que par SWG.
Maintenant je réalise qu'il y a du bon et du à jeter dans les deux.
Je ne vais pas faire l'étalage de mes réflexions, ça n'intéresse pas réellement les gens vu que c'est du pur subjectif, mais il y a quelques points souvent soulevés que j'aimerais reprendre:
- Au niveau des boulets, faut pas croire, y en a une proportion égale dans SWG que dans DAoC. La seule chose, SWG permettant (pour l'instant) de faire quasi tout en solo, on s'en rend moins compte, tandis que dans DAoC, comme on est obligé de grouper, et presque obligé d'aller en PvP, c'est plus mis sous les projecteurs.
- Au niveau de l'équilibrage, ne vous faites pas d'illusion, la masse de boulot est aussi importante, si pas plus, dans SWG que dans DAoC. A ceci près que le PvP n'étant pas aussi important que dans DAoC, on s'en rend moins vite compte que sur DAoC (les vétérans des deux parties seront d'accord avec moi pour dire qu'il est aussi frustrant de croiser UN CM/Rifleman qui joue bien qu'un full groupe optimisé BB 8L+, si pas plus vu que le gars à lui seul peut faire des ravages disproportionnés dans un groupe.)
- Au niveau du plaisir de jeux, là, c'est pûrement personnel. Si tu joues à SWG comme tu joues à DAoC, c'est à dire en te trouvant un template directement, et en cherchant à exploiter le jeux à partir de ce template, oui, tu risques de t'ennuyer vite.
SWG est un jeux qui prend sa durée de vie à sa manière; y a des masses de trucs à faire, des masses de lieux à visiter, des masses de quêtes... mais faut aimer. Quelqu'un qui n'aime pas le craft (ou inversément qui n'aime pas combattre) et qui n'aime pas explorer peut très rapidement s'ennuyer s'il n'y a rien sur le côté. Les quêtes sont assez inconsistantes, donc...
Donc, non, pour moi on ne peut pas dire que SWG est plus "fun", plus "vaste", plus "mieux" que DAoC. Disons que ça relève du plaisir personnel, et détailler toutes les possibilités de SWG par rapport à DAoC serait long, très long, mais c'est vrai que ce genre de post devrait figurer dans des fora de jeux, pour que les nouveaux puissent se faire une idée sur base de réflexions objectives et concrètes.
|