Blizzard et Squaresoft

Répondre
Partager Rechercher
je vais faire ce petit topic aux deux grosses Sociétés de jeux vidéos qui nous font tant rêver à savoir du coté PC "Blizzard" et du coté console "Squaresoft". personnelement je suis un fan de la série Final Fantasy dont mon préféré est sans aucun doute le 7éme épisode et j'attends le 12 ème avec une tres grande impatience. puis Blizzard, avec l'éternel Diablo 2, Warcraft et Starcraft.
Alors c'est vrai il ya le coté PCiste et Consoleux pour ma part je joue sur les 2 supports je ne critique aucune des deux plateformes.
maintenant je vais lancer un débat pourquoi n'avons nous pas de beaux RPG à la Final Fantasy sur PC et de jeux de stratégie sur console? c vrai kil y'a le gameplay ki ait pour beaucoup cependant le potentiel est là pourtant! but Why?
j'aimerais ke les fans de RPG-RTS-MMO me donnent des explications à ce sujet.
Citation :
Publié par Neanya
je vais faire ce petit topic aux deux grosses Sociétés de jeux vidéos qui nous font tant rêver à savoir du coté PC "Blizzard" et du coté console "Squaresoft". personnelement je suis un fan de la série Final Fantasy dont mon préféré est sans aucun doute le 7éme épisode et j'attends le 12 ème avec une tres grande impatience. puis Blizzard, avec l'éternel Diablo 2, Warcraft et Starcraft.
Alors c'est vrai il ya le coté PCiste et Consoleux pour ma part je joue sur les 2 supports je ne critique aucune des deux plateformes.
maintenant je vais lancer un débat pourquoi n'avons nous pas de beaux RPG à la Final Fantasy sur PC et de jeux de stratégie sur console? c vrai kil y'a le gameplay ki ait pour beaucoup cependant le potentiel est là pourtant! but Why?
j'aimerais ke les fans de RPG-RTS-MMO me donnent des explications à ce sujet.
c'est tres simple, les RTS sont deja beaucoup plus complexe qu'un simple jeu qui peut se jouer a la manette avec 5touche
jouer au pad a un RTS c'est suicidaire, surtout sans touche raccourci, alors qu'a la souris c'est deja plus précis, plus rapide etc..
Sinon pour les rpg, c'est encore plus simple, console = offline, pc = online, aussi simple que ca, donc un rpg sur pc sera pratiquement toujours MMORPG, tandis que sur console, il n'y aura jamais de mmorpg, ou tres peu
Parceque sur pc on a Baldur's Gate qui vaut largement un FF7 et que les possibilites sur PC et Consoles sont totalement differentes et que le public est different.
De plus FF7 et 8 sont sortis sur PC mais le succes ne devait pas etre au rendez vous d'où uu arret de l'exploitation de la serie sur les PC
ta reflection à un bon fond seulement j'estime qu'on nous donne pas assez les moyens de s'y interesser, pourquoi pas de souris et clavier pour console et sortir du offline sur PC? le style graphique est tout autre c clair mais moi ki ait tres bien accroché Warcraft3 je me dis OUAOUH!! kel scénar! cependant je n'est pas le style RPG de la console, snif! et vis versa les développeurs de square enix ont tenté une approche avec FFXI ki marche de meiux en mieux en plus avec leur extansion (même si je ne m'y abonne pas je préfere WoW) mais personne ne les suis et c'est dommage, ces deux plateformes devraient suivrent des routes en paralleles. je pense surtout aux petites bourses, s'équiper sur PC pour un MMORPG reviens à 1200 euros environs, sur console c 5 fois moins cher...
mais je me trompe peut etre et ces 2 plateformes ne seront peut etre jamais en osmose.
Citation :
Publié par Elite.
Sinon pour les rpg, c'est encore plus simple, console = offline, pc = online, aussi simple que ca, donc un rpg sur pc sera pratiquement toujours MMORPG, tandis que sur console, il n'y aura jamais de mmorpg, ou tres peu
Et Fallout, Morrowind, Baldur's Gate, Kotor, Arcanum et j'en passe, c'est du boudin ?
Citation :
Publié par La Brume
Et Fallout, Morrowind, Baldur's Gate, Kotor, Arcanum et j'en passe, c'est du boudin ?
Plussoiement du monsieur, ton argument ne vaut rien Elite.
Citation :
Publié par Elite.
c'est tres simple, les RTS sont deja beaucoup plus complexe qu'un simple jeu qui peut se jouer a la manette avec 5touche
jouer au pad a un RTS c'est suicidaire, surtout sans touche raccourci, alors qu'a la souris c'est deja plus précis, plus rapide etc..
J'ajouterais même que les RPG de console n'en méritent pas le nom.
Les possibilitées sont infiniment plus grande dans un Fallout que n'importe quel FF plus proche du jeu d'aventure.
Ce n'est pas qu'une question de différence de support, de public mais aussi de boîte de production.

Les jeux sur consoles sont conçus essentiellement par les japonais, alors que le PC c'est surtout les boites européennes et américaines qui développent dessus.

Pas la même culture vidéo-ludique donc, même s'il peut y avoir parfois des croisements.
Citation :
Publié par Jormungand
J'ajouterais même que les RPG de console n'en méritent pas le nom.
Les possibilitées sont infiniment plus grande dans un Fallout que n'importe quel FF plus proche du jeu d'aventure.
Eu on a quand même jouer à de bons rpg sur console hein mais c'est vrai qu'il y en a bcp plus sur pc d'ailleurs cela s'y prête mieux.

Bien dans fallout tu suis une histoire et dans FF tu suis une histoire, à noter : l'histoire est différente suivant les deux jeux.
Puis si tu veux faire autre chose que suivre une aventure dans FF tu joues au dernier volet de la série qui est un mmorpg.
Citation :
Publié par Peline
Ce n'est pas qu'une question de différence de support, de public mais aussi de boîte de production.

Les jeux sur consoles sont conçus essentiellement par les japonais, alors que le PC c'est surtout les boites européennes et américaines qui développent dessus.

Pas la même culture vidéo-ludique donc, même s'il peut y avoir parfois des croisements.
C'est surtout une histoire de marché entre les japonais et les américains/européens.
En effet le marché des consoles est particulièrement important au Japon, alors que en Europe et aux Etats Unis, le marché est à peu près équivalent entre PC et consoles. C'est d'ailleurs pour cela que les entreprises américaines/européennes développent de plus en plus dans le secteur des consoles, par exemple Bioware (BG, BG 2, NWN, KotOR, etc.) qui ne faisait que du PC et qui maintenant fait un jeu sur deux pour console (avec toute fois une version PC). Par contre pour les firmes japonaises ouvrir un département PC n'est pas forcement rentable vu que l'essentiel de leurs chiffre d'affaire se fait au Japon et que là bas le jeu PC est franchement à la traîne.
Je rajouterai que le public principal des consoles est jeune (6-14 ans environ) et le public PC est plus vieux en moyenne donc pas les memes interets dans les jeux. Et je tiens a rajouter que FF c'est plus un jeu d'aventure que veritablement de role.
Citation :
Publié par Neanya
...
...
HS: Voila qui me fait rire: le suffixe "eux" est péjoratif alors que "istes" est au contraire valorisant (bouseux, épéiste, teigneux...). Peut on réellement appelé ca de la neutralité?
Il y a des bons jeux des deux cotés
Il y a surement plus de jeu japonais sur console que sur pc, qui est plutot orienté européen/americain, non ?
Et le jeu online envahi vraiment les joueurs pc, avec les everquest, daoc, SWG, etc....
Les RPG console et PC ne sont pas du tout le même produit. L'un est beau et mignon et l'autre plus adulte. D'ailleurs le public console et PC n'est pas le même.
Autant je peux vomir les productions de Squaresoft ( FF ) autant Blizzard ne me pose pas de problème majeur ( la série des Diablo ). Pourtant j'ai joué à des RPG console sans problème ( c'est plus tout jeune Evolution, Grandia, .. ), mais les FF c'est plus fort que moi, je vomi.
Ben les FF me font plus penser à un jeu interactif, qu'a un jeu de role...

Peu d'implications dans la vie du personnage, peu de possibilité, pas vraiment de vrai choix...

On est bien loin d'un RPG...
Citation :
Publié par Brisatori
Je rajouterai que le public principal des consoles est jeune (6-14 ans environ) et le public PC est plus vieux en moyenne donc pas les memes interets dans les jeux. Et je tiens a rajouter que FF c'est plus un jeu d'aventure que veritablement de role.
Pipeau.
Le public principal des consoles de jeux, ce sont les 15-25 ans, voir même de plus en plus les 15-35 ans.
Le public des consoles a évolué, les premiers joueurs de jeux vidéo ont à présent 35 ans et quelques, et jouent toujours.

Sinon les RPG consoles n'ont de jeu de rôle que le nom, et le fait d'avoir des caractéristiques évolutives. Ce sont pour moi d'avantage des jeux d'aventure et d'action. ( je rajouterai que pour moi, même les RPG PC ont du mal à porter ce titre, vu le peu de possibilités d'incarner un rôle, strictement encadré par un scénario, seule la série des Elder Scrolls, de part la liberté totale d'action et de déplacement, peut à mon avis mériter le titre de "Jeu de Rôle", le tout entre guillemets toutefois ).
La facon de jouer est differente selon qu'on est sur PC ou sur console.

Un Final fantasy au clavier c'est un peu fade question gameplay, il faut l'avouer. (oui ca l'est pas pour les fan). Et jouer a un STR avec un pad, bonjour les complications (pas de raccoursis de selection par exemple).

Cela dit, il existe FF7 sur PC, ainsi que Grandia 2... et si on remonte on peut p-e ajouter Silver (qui n'est sortit que sur PC) qui sont des RPG sauce asiatique.
Citation :
Publié par Kalero
La facon de jouer est differente selon qu'on est sur PC ou sur console.

Un Final fantasy au clavier c'est un peu fade question gameplay, il faut l'avouer. (oui ca l'est pas pour les fan). Et jouer a un STR avec un pad, bonjour les complications (pas de raccoursis de selection par exemple).

Cela dit, il existe FF7 sur PC, ainsi que Grandia 2... et si on remonte on peut p-e ajouter Silver (qui n'est sortit que sur PC) qui sont des RPG sauce asiatique.
Silver est sorti sur PC et sur Dreamcast. *l'ai sur les 2 supports*
(sur pc bugs à la chaine, sur dream, chargement de ouf :'()
le gros point fort d'un Final Fantasy reste le scénar qui n'a aucun égal! le scénar de FFVII, FFX sont béton, il ya une histoires sur la vie des persos, ils sont travaillés, kel monde dans lequel on évolu? jouez à un FFX ou VII et vous comprendrez ce que scénario veux dire! en revenche apres c clair la linéarité c le point noir du soft, puis sont gameplay limité au pad.

au passage je n'avais aucunement en tête de dévaloriser telle ou telle plateforme (PCiste, Consoleux) c'est un terme de Monsieur Toulemonde.
Oui, le scénario est bien, sans doute pour ca que je les compare si souvent à des films interactifs... Il nous est quasiment impossible d'inflechir le cours de l'histoire ou meme le destin des personnages...

Ce sont les personnages du jeu, et pas les notres, autant regardé la totalité des cinématiques d'affilées ca a preque autant d'interet... Sans compter la durée de vie de plus en plus courte...
Citation :
Publié par Neanya
le gros point fort d'un Final Fantasy reste le scénar qui n'a aucun égal! le scénar de FFVII, FFX sont béton, il ya une histoires sur la vie des persos, ils sont travaillés
Euh.... t'as déjà joué à chrono trigger et chrono cross ? Xenogears ? et sur PC à Planescape Torment ou KOTOR ?
Parce que euh bon... niveau scénar' y'a bien mieux que FF X, crois moi
Quant aux jeux PC que je cite, tu as des vrais discussions avec les membres de ton équipe, tu peux en apprendre plus sur eux, tu as aussi des interactions entre tes coéquipiers, etc...
Les persos de FF X travaillés ? A part la profondeur du décolleté de Lulu, ben je vois pas
Détrompe toi, j'ai bien aimé FF X
Citation :
Publié par Neanya
le gros point fort d'un Final Fantasy reste le scénar qui n'a aucun égal! le scénar de FFVII, FFX sont béton, il ya une histoires sur la vie des persos, ils sont travaillés, kel monde dans lequel on évolu? jouez à un FFX ou VII et vous comprendrez ce que scénario veux dire! en revenche apres c clair la linéarité c le point noir du soft, puis sont gameplay limité au pad.

Ca rejoint bien ce que Chrystal Ehven disait, c'est un jeu interactif. On assiste a de belle séquences cinématiques, avec des phases de gameplay au milieux. Le scénar est très travaillé voir trop car elle bride la liberté du joueur.

Sur Pc aussi des jeux ont aussi des scénar bien chiader, par exemple, je trouve que le scénar de Planescape Tournment peut rivaliser avec les FF.
Citation :
Publié par Toliman
HS: Voila qui me fait rire: le suffixe "eux" est péjoratif alors que "istes" est au contraire valorisant (bouseux, épéiste, teigneux...). Peut on réellement appelé ca de la neutralité?
Heureux, chaleureux, c'est péjoratif?
Fumiste c'est valorisant?

Euh.... t'as déjà joué à chrono trigger et chrono cross ? Xenogears ? et sur PC à Planescape Torment ou KOTOR ?
Parce que euh bon... niveau scénar' y'a bien mieux que FF X, crois moi

Oui j'ai en ma possession Xenogears, Xenosaga derwille zur macht, chrono cross et crono trigger en émul c vrai ka l'heure actuelle le meilleur scenar jamais vu est Xenogears, xenosaga étant partis pour faire aussi bien.... mais j'etais lancé sur la série des FF enfin bon... sinon j'ai eu de tres bon moment avec diablo 2 kil m'arrive de jouer encore de temps en temps avec mon Paladin 81, mais il ya aussi donc War 3 ke je joue seulement ensolo sur des cartes, puis celui ke g accroché c'est Neverwinter, et LA je me suis retrouvé comme dans un RPG console mais beaucoup plus travaillé sur les aptitudes des persos, dommage pour le scénar pas le meilleur mais j'ai accroché comme un OUF!

mais si j'en reviens à la série Xenosaga bah c'est pas compliqué à mon humble avis elle dépasse toute les séries vues à ce jour... A NE SURTOUT PAS COMPARER A UN FF parce que l'histoire se suis sur 6 épisodes!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés