Publié par Aratorn
Pipeau.
Le public principal des consoles de jeux, ce sont les 15-25 ans, voir même de plus en plus les 15-35 ans.
Le public des consoles a évolué, les premiers joueurs de jeux vidéo ont à présent 35 ans et quelques, et jouent toujours.
Même malgré l'âge peut être similaire il y a quand même une grosse différence entre les deux publics :
- Les jeux consoles étaient quand même à la base les jeux d'arcades, avec les beat them all 2D, les vieux jeux de plate formes, ensuite la guerre nintendo/sega avec la disparition progressive de l'arcade pour des jeux de salons, ...
Ce qui a fait fureur aussi sur ces machines sont les jeux multijoueurs style jeux de foot, micromachine, ... des jeux convivials, plus ou moins simples à prendre en main, pour du fun dès les premières minutes de jeu.
Malgrès le fait qu'il y ai des jeux avec une profondeur scénaristique indéniable, on ne peut pas nier qu'un des grands classiques dans quasiment tous les jeux consoles est la prise en main facile, l'accessibilité.
- Sur ordinateur même parmis les vieux jeux il y avait déjà des trucs beaucoup plus complexe comme les Populous, Sim City, ... tous les jeux de gestion de tout et n'importe quoi.
Ca a évolué et on se retrouve avec des doom like complexe (Tribe, enfin parait que c'est délicat à prendre en main), des simulateurs de vols (les vieux jeux sur lesquels on pouvait soit disant passer son brevet de pilote, légende urbaine ça ?), les simulations d'escarmouches (la série des rogue spear), des jeux de rôle avec des pelles de dialogues (Planescape Torment) ou des possibilités qui dépassent les bornes (Fallout et la prostitution, la pornographie, ect ..), ...
Que ce soit au niveau de la prise en main, du principe ou de profondeur du jeu, les jeux sur ordinateurs ont toujours étaient un cran au dessus, et le public donc différent.