Blizzard et Squaresoft

Répondre
Partager Rechercher
Avec un PC et avec l'émulation le problème ne se pose plus mais bon c'est de plus en plus dur de trouver des émulations de consoles récentes :s

Et puis les jeux Snes étaient mieux (Chrono Trigger )
Citation :
Publié par X-Frog
Avec un PC et avec l'émulation le problème ne se pose plus mais bon c'est de plus en plus dur de trouver des émulations de consoles récentes :s

Et puis les jeux Snes étaient mieux (Chrono Trigger )

cela reste illégal hein...
Vaste débat, qui a une grosse tendance à s'éloigner (rassurez-moi, le sujet de départ c'est bien "pourquoi pas de RPGs style FF sur PC, et pourquoi pas de RTS style BlizzardCorp' sur console" ?).

Pour répondre à la question de base, c'est, je pense, une question de maniabilité, comme déjà dit au-dessus. On aura beau dire, sur console on n'a pas des centaines de touches, un FF sera très facilement jouable à la différence d'un jeu où les macros, sélections d'unités etc. seront importantes.
Il y eut des exceptions à la règle (les FF sortis sur PC, qui n'ont pas conquis le public, et du côté console, Command&Conquer pour ne citer qu'un exemple dans chaque camp).
L'habitude des joueurs aussi. De mon côté, je préfère largement jouer à un RPG typé "console" sur console justement, FF7 est peut-être plus beau sur un PC mais ça me filerait des boutons d'y jouer sur PC.
Quant aux RTS sur console, avec le peu qui sont sortis... Oh, y'a bien eu C&C, les Front Mission et tout ça, mais les références sont développées sur PC.
Maintenant, amuse-toi à convaincre les devs de créer un RPG 'console' sur PC, ou un RTS sur console

Bref, le sujet a largement dérivé sur "les FF c'est pas des jeux de rôles".
Ben à la base, si tout de même. Faut savoir qu'à l'époque où l'épopée a commencé, les jeux de rôles dits "de plateau" (ou sur table tout simplement) étaient à peu près du même acabit, des caracs, des points, et vas-y go.
On peut reprocher aux FF leur linéarité ; elle est essentiellement due au fait, à mon sens, qu'on ne peut pas développer sur console un jeu aux possibilités aussi étendues qu'un Morrowind (ou alors imaginez la taille de la carte mémoire... Et les disques durs vendus séparément, ben ils sont justement vendus séparément, quitte à avoir un DD je préfère jouer sur mon PC), enfin si on pourrait, mais sur console, y'a pas d'installation du jeu. Tout le jeu doit tenir sur les CDs (ou DVDs, etc), la sauvegarde prendrait une place immense, je renvoie à ma parenthèse sur les DDs.
Point de vue évolution du personnage, les FFs ont la particularité de changer de système à chaque épisode (le meilleur étant à mon goût le FF5 avec ses jobs, comme dans FFT), et on peut arriver à faire des personnages très différents les uns des autres.
Alors évidemment, les FFs ne peuvent véritablement être appelés "jeux de rôles" du fait d'un enchaînement de scènes déjà prévues et sans possibilité de changer le cours de l'histoire (les scènes clés, annoncées par les désormais classiques cinématiques). Là où ils les rejoignent, c'est sur l'évolution des personnages (et encore, ça a tendance à se "standardiser"...).

Et puis, cessez de faire les puristes comme ça, y'a d'excellents JdRs sur PC, d'excellents JdRs sur console (gnagnagna, j'appelle les FF comme je veux), l'essentiel c'est d'y trouver son compte non?

Bardy *fan de Fallout, Deus Ex, FF et Xenogears* Wyld
Citation :
Publié par X-Frog
Mais non pas quand tu possèdes la version originale...
si tu possèdes la version originale, vaut mieux jouer avec... les seules jeux qui me posent problèmes sont mes vieux jeux nes à pile intégrée.
J'ai FF7 sur PC (le jeu original pas une émulation) et je l'ai fini ; c'est très très jouable, et aussi plaisant voire plus que sur console. Après ça dépend des goûts.
Bon déjà, les RTS sur console, ya pas photo, c'est une simple question de gameplay, sans souris et sans clavier c'est vraiment casse couille les possibilité étant limité. Ca reste possible, mais ce n'est vraiment interessant que pour ceux qui ne joue pas au RTS sur PC.

Ensuite les JDR. Déjà les final, les Chrono, et autre Dragon Quest, ont autant de rapport avec Baldure Gates que Counter Strike avec Deus Ex. Ne venez pas dire, mais si il ya des jdr sur PC regarde Fallout, on parle de JDR type FF qui ne possède quasiment aucun jeux sur PC.
Alors on peut se demander si FF est un JDR, ouais c'est pas faux, étant donné que mise à part de très rare cas, on n'a aucune possibilité de choisir des actions ayant des répercutions sur le jeu. Mais bon, la definition de JDR étant devenue la possibilité d'augmenter les caractes de nos perso(ne venez pas me dire pauve tache c'est pas ca un jdr, je n'y suis pour rien si ca l'est devenue), bah les FF sont des JDR (surtout ceux avec le système de job permettant de choisir sa classe).

Donc, nos amis Japonais étant quand même les plus gros producteur de JDR, les produisent d'abord pour leur pays(bande de chauvin va). Comme les Japonais sont asser retissant fasse au jeux ordi(même si on en trouve certain de bonne qualité) bah ils vont développer surtout leur jeux sur console, pas folle la guepe. parce que rien n'empêche niveau gameplay de jouer à FF sur PC, à la limite des jeux comme Star Ocean et encore.

Donc, si on veut savoir pourquoi il n'y a pas de JDR PC, faut aller se demander pourquoi les Japonais joue plus sur console.

edit:
Citation :
J'ai FF7 sur PC (le jeu original pas une émulation) et je l'ai fini ; c'est très très jouable, et aussi plaisant voire plus que sur console. Après ça dépend des goûts.
Non par contre, FF7 est bien plaisant sur PC, c'est ps un problème de gout, ou pas, ya que de defauts/bug en plus
Citation :
Publié par Neanya
maintenant je vais lancer un débat pourquoi n'avons nous pas de beaux RPG à la Final Fantasy sur PC
Parce que les PC sont allergique au style manga moche !
Et qu'il existe de vrais et beaux jeux de rôles sur cette plateforme.

PS : je n'ai pas lu les réponses, j'imagine que ça a déjà été dit (en partie).
Ah oui, et puis Blizzard ne me fait pas rêver
Ben déjà on joue a une console dans un salon avec des manettes et on joue a un PC a la sourie a son bureau...

Donc nivo stratégie le pc c plus simple. On peut inverser les choses biensur (warcraft 2 etait sorti sur play et final sur pc mais bon ... ça n'a jamais convaincu.
Citation :
Publié par Calopus
Parce que les PC sont allergique au style manga moche !
Et qu'il existe de vrais et beaux jeux de rôles sur cette plateforme.

PS : je n'ai pas lu les réponses, j'imagine que ça a déjà été dit (en partie).
Ah oui, et puis Blizzard ne me fait pas rêver
c vrai on peut pas dire qu'il n'y est pas de bon jeux de role sur PC Baldur Gates 2 est certes très différend de FF7 mais il est au moins aussi bon
Outre les différences de Gameplay qui ont déjà été évoquées à maintes reprises, ily a aussi une différence de mentalité entre le jeu console et le jeu pc.

Un jeu comme Devil May Cry pourrait très bien être porté sur ordinateur et pourrait tourner sur n'importe quelle machine décente... et pourtant y jouer sur ordinateur me semble totalement inconcevable.

C'est la même chose pour un FPS, pour moi c'est un jeu PC, pas possible de le faire sur console sans dénaturer la chose.

Il y a comme ça des jeux "PC" et d'autres "Console".

Et ce n'est même pas en rapport avec le type de jeu.

Un RPG comme Baldur's Gate ou Planescape Torment sont des jeux pour PC, alors qu'un FF ou un Chrono seront des jeux pour console, et pourtant les deux types se ressemblent beaucoup: Scénario excellent mais très linéaire, personnages travaillés et charismatiques, méchants super méchants et j'en passe.

Et puis sur le PC il y a aussi la distance a l'écran qui est très proche, contrairement à la distance à l'écran de télé... ce qui change forcement la donne dans des jeux comme les FPS ou les RTS qui demandent une précision et une réaction pointues. Non pas que ce soit injouable mais la différence se ressent.
Citation :
Publié par Soroya

Un RPG comme Baldur's Gate ou Planescape Torment sont des jeux pour PC, alors qu'un FF ou un Chrono seront des jeux pour console, et pourtant les deux types se ressemblent beaucoup: Scénario excellent mais très linéaire, personnages travaillés et charismatiques, méchants super méchants et j'en passe.
Heu FF est bien plus linéaire qu'un Baldur's Gate: dans BG tu peux quand même résoudre pas mal de quêtes de façon différente, alors que dans les FF tu fais toujours la même chose, même les dialogues n'offrent pas d'options.
Exemple classique: dans Torment à la fin contre le boss tu as au moins trois façons de résoudre l'intrigue, dans les FF il n'y en a qu'une: tuer le grand boss.
Citation :
Publié par Trouveur
Heu FF est bien plus linéaire qu'un Baldur's Gate: dans BG tu peux quand même résoudre pas mal de quêtes de façon différente, alors que dans les FF tu fais toujours la même chose, même les dialogues n'offrent pas d'options.
Exemple classique: dans Torment à la fin contre le boss tu as au moins trois façons de résoudre l'intrigue, dans les FF il n'y en a qu'une: tuer le grand boss.
Chrono Trigger propose 9 fins différentes selon les choix et les actions du joueurs
Il n'en reste pas moins que toutes les fins et tous les choix possibles sont codés par les programmeurs et oblige à une certaine linéarité, plus ou moins grande, c'est sur, mais ça reste linéaire en comparaison d'un vrai jeu de rôle.

Ce n'est pas une comparaison meilleur/moins bon, c'est juste une mise en parallèle. J'aime autant la série des Baldur que celle des FF ^^
Oui mais tu avoueras que Chrono offre déjà plus d'interactivité qu'un FF: on peut décider ne pas aider quelqu'un et en subir les conséquences ensuite, alors que dans FF on est obligé de faire la plupart des morceaux du jeu, mis à part les secrets qui sont souvent pénibles.

Et de manière générale, un BG ou un Torment offre quand même plus d'options et de choix qu'un FF ou qu'un Chrono.
Citation :
Publié par Soroya
C'est pas vraiment une histoire de jeux consoles ou PC. KotOR en est l'exemple type, puisse que ce jeux existe sur console et sur PC.
C'est tout simplement une histoire de marché, si le jeux PC était majoritaire au Japon, les CRPG japonais serait développé sur PC.
Cette politique du multi support est en voie d'un développement importante dans les sociétés américaines/européennes parce que le marché PC/console est équivalent. Pour les sociétés japonaises, cela risque d'être plus long du fait que le marché japonnais est presque exclusivement consoles.
Ben suffit de s'imaginer une situation telle que celle-ci.

Tu es sur PC et tu as le choix entre Diablo 2 et final fantasy.
Tu prendrais quoi ?

Diablo 2 sera prit a tous les coups. Pourquoi ? parcequ'il a beau étre repetitif, il engendre une personnification de son personnage, mais egalement une liberté qui n'est pas commune au RPG tels que ceux de Square Soft.
Soyons clair, Square Soft domine le marché des RPG console grace a ses senaristes.
Un joueur PC en géneral n'est pas réelement interressé par un scenario. Ce qui le branche, ce sont de longue escapade dans l'endroit ou IL voudra, avec le type de perso qu'IL voudra, et surtout Online.

Et puis pour en revenir a la console, on y joue generalement pour ce detendre, pour s'incruster dans un monde controlé par le jeu, avec sa manette, son canapé, et son verre de wisky coca sur la table , avec la possibilité de pouvoir quitter a tout moment en sauvegardant par exemple.

Je pense que le public n'est pas le même, je ne joue pas sur PC pour jouer a des jeux console, et inversement.
Et d'ailleurs ca n'est pas plus mal
Citation :
Publié par Almeosen
Soyons clair, Square Soft domine le marché des RPG console grace a ses senaristes.
Un joueur PC en géneral n'est pas réelement interressé par un scenario. Ce qui le branche, ce sont de longue escapade dans l'endroit ou IL voudra, avec le type de perso qu'IL voudra, et surtout Online.
Je me demande comment des joueurs PC font pour apprécier Torment, Baldur's Gate, Divine Divinity, Fallout...

Ce qu'il ne faut pas entendre quand même...
Citation :
Publié par Trouveur
Je me demande comment des joueurs PC font pour apprécier Torment, Baldur's Gate, Divine Divinity, Fallout...

Ce qu'il ne faut pas entendre quand même...
Je pense que ces jeux ne font pas partis de la bibliothéque videolidique de la majorité des utilisateurs PC.
Ceux du genre de diablo 2, et plus particulierement ceux de Blizzard, oui.

Sur un plan plus personnel. Je n'apprecie pas ce genre de titre sur PC, alors que sur console oui. Je connais bcp de gens qui sont dans le même cas. Baldur's gate n'est pas trés accrocheur, tout comme fallout. Disons que pour ma part, je joue sur PC pour son coté "illimité et libre" ce type de jeux ne repondent pas a ses besoins et je pense que dans le meme genre, un Final fantasy sur console vaudra largement plus le coup.
Fallout a 300000 fois plus de possibilités et d'illimitées, d'interraction avec l'univers qu'un Diablo 2, je comprends même pas que tu puisses nommer D2 un RPG.
C'est un hack'n'slash tout ce qu'il y'a de plus vulgaire, point.

En fait, t'as jamais du jouer à fallout plus de 5 minutes pour ne pas l'inclure dans "l'illimité et libre".
Citation :
Publié par Almeosen
Je pense que ces jeux ne font pas partis de la bibliothéque videolidique de la majorité des utilisateurs PC.
Ceux du genre de diablo 2, et plus particulierement ceux de Blizzard, oui.
Je trouve ça fort que le fait que TOI tu n'aimes pas ce genre de jeux te suffise pour affirmer avec assurance que ces jeux ne sont pas très répandus chez les autres joueurs PC.
BG2 a probablement plus de sites qui lui sont consacrés que Diablo II, avec un nombre hallucinant de mods qui continuent encore à sortir aujourd'hui.
BG et Fallout font partie des plus grosses ventes en matière de jeux PC de ces dernières années. (pour info BG avait fait avant la sortie de BG2 un million et demi de ventes dans le monde)
Citation :
Publié par Jormungand
Fallout a 300000 fois plus de possibilités et d'illimitées, d'interraction avec l'univers qu'un Diablo 2, je comprends même pas que tu puisses nommer D2 un RPG.
C'est un hack'n'slash tout ce qu'il y'a de plus vulgaire, point.

En fait, t'as jamais du jouer à fallout plus de 5 minutes pour ne pas l'inclure dans "l'illimité et libre".
Je dois me tromper alors, mais existe-t-il un mode online et des serveurs dedié a ce concept sur Fallout, comme le propose Blizzard avec Diablo 2 ?
Des patchs ? La possibilité de creer soit meme ses objets et de les personnaliser a sa guise ? de participer a un tournois mondiale basée sur une communauté ?

Allons, nous ne parlons pas de la meme chose, et visons plutot la generalité. Demande toi quels sont les gens qui prefererais Diablo 2 et ses avantages à Fallaout aux siens.
Les gens sont plus attirés par le concept battle.net que par un mode solo probablement exceptionnel, je ne dis pas le contraire, mais peut-etre denué d'interet lorsque l'on recherche une communauté de joueurs.

Je ne dis pas que Fallaout est nul, et d'ailleurs, ca n'est pas le sujet, ou as-tu vu que je faisais le procés de ce jeu ?

J'explique au contraire que generalement, Diablo 2 fait partit de la ludothéque du joueur "type" PC contrairement a Fallaout. Et que donc, par son intermediaire, il correspondait plus a ce qu'un joueur de ce genre peut attendre de son support de jeu.
Citation :
Publié par Trouveur
Je trouve ça fort que le fait que TOI tu n'aimes pas ce genre de jeux te suffise pour affirmer avec assurance que ces jeux ne sont pas très répandus chez les autres joueurs PC.
BG2 a probablement plus de sites qui lui sont consacrés que Diablo II, avec un nombre hallucinant de mods qui continuent encore à sortir aujourd'hui.
BG et Fallout font partie des plus grosses ventes en matière de jeux PC de ces dernières années. (pour info BG avait fait avant la sortie de BG2 un million et demi de ventes dans le monde)
Je peux te balancer la même remarque, et d'ailleurs nous ne sommes pas la pour faire le procés e tel ou tel jeux, mais juste pour expliquer la difference d'expansion entre le support console, et PC

Si je devais suivre ta remarque, je dirais que pour le nombres de sites, je ne suis vraiment pas certains, et qu'en ce qui concerne le nombre de ventes, Diablo 2 se situe bien au dessus.
Mais la n'est aps la question. Il suffit de voir l'expansion des MMORPG, et du jeux online en general pour se rendre compte que ce type de jeu est de plus en plus appreciés et que les jeux dis " solo" deviennent de moins en moins recherchés.

Je ne doute pas que BG est trés bon, je l'ai moi-meme, mais regardons la situation comme elle l'ait. Que l'on aime ou pas le type de jeu qu'offre blizzard avec Diablo 2, c'est celui qui comble le plus de besoin demandés a présent par les joueurs PC EN GENERAL.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés