Vaste débat, qui a une grosse tendance à s'éloigner (rassurez-moi, le sujet de départ c'est bien "pourquoi pas de RPGs style FF sur PC, et pourquoi pas de RTS style BlizzardCorp' sur console" ?).
Pour répondre à la question de base, c'est, je pense, une question de maniabilité, comme déjà dit au-dessus. On aura beau dire, sur console on n'a pas des centaines de touches, un FF sera très facilement jouable à la différence d'un jeu où les macros, sélections d'unités etc. seront importantes.
Il y eut des exceptions à la règle (les FF sortis sur PC, qui n'ont pas conquis le public, et du côté console, Command&Conquer pour ne citer qu'un exemple dans chaque camp).
L'habitude des joueurs aussi. De mon côté, je préfère largement jouer à un RPG typé "console" sur console justement, FF7 est peut-être plus beau sur un PC mais ça me filerait des boutons d'y jouer sur PC.
Quant aux RTS sur console, avec le peu qui sont sortis... Oh, y'a bien eu C&C, les Front Mission et tout ça, mais les références sont développées sur PC.
Maintenant, amuse-toi à convaincre les devs de créer un RPG 'console' sur PC, ou un RTS sur console
Bref, le sujet a largement dérivé sur "les FF c'est pas des jeux de rôles".
Ben à la base, si tout de même. Faut savoir qu'à l'époque où l'épopée a commencé, les jeux de rôles dits "de plateau" (ou sur table tout simplement) étaient à peu près du même acabit, des caracs, des points, et vas-y go.
On peut reprocher aux FF leur linéarité ; elle est essentiellement due au fait, à mon sens, qu'on ne peut pas développer sur console un jeu aux possibilités aussi étendues qu'un Morrowind (ou alors imaginez la taille de la carte mémoire... Et les disques durs vendus séparément, ben ils sont justement vendus séparément, quitte à avoir un DD je préfère jouer sur mon PC), enfin si on pourrait, mais sur console, y'a pas d'installation du jeu. Tout le jeu doit tenir sur les CDs (ou DVDs, etc), la sauvegarde prendrait une place immense, je renvoie à ma parenthèse sur les DDs.
Point de vue évolution du personnage, les FFs ont la particularité de changer de système à chaque épisode (le meilleur étant à mon goût le FF5 avec ses jobs, comme dans FFT), et on peut arriver à faire des personnages très différents les uns des autres.
Alors évidemment, les FFs ne peuvent véritablement être appelés "jeux de rôles" du fait d'un enchaînement de scènes déjà prévues et sans possibilité de changer le cours de l'histoire (les scènes clés, annoncées par les désormais classiques cinématiques). Là où ils les rejoignent, c'est sur l'évolution des personnages (et encore, ça a tendance à se "standardiser"...).
Et puis, cessez de faire les puristes comme ça, y'a d'excellents JdRs sur PC, d'excellents JdRs sur console (gnagnagna, j'appelle les FF comme je veux), l'essentiel c'est d'y trouver son compte non?
Bardy *fan de Fallout, Deus Ex, FF et Xenogears* Wyld