Le meilleur jeu de stratégie

Répondre
Partager Rechercher
Oui mais quand il est sorti il a quand même révolutionné le genre en apportant de nouvelles possibilités !

Déjà le terrain en 3D, les cartes gigantesques, le système de gestion des ressources et de construction, des petites options de gameplay qui n'existaient pas avant (enfin pas tout à fait, disons qu'on les voyait plus ou moins dans Dune aussi...).

Enfin pour moi TA reste le meilleur jeu de stratégie de tout les temps !
Enfin en solo... parce que même si le multi est pas mal il n'arrive pas à la cheville d'un Starcraft...

Et oui les autres jeux sont des actions-stratégie mais vu leur qualité il fallait quand même les citer.
D'ailleurs en règle générale je n'aime pas trop avoir à gérer des ressources et des petits peons, qu'on me donne un nombre d'unités et une mission (Myth, Ground Control, on pourrait classer les Total War dans cette catégorie même si c'est un poil plus compliqué) et je fais le reste.
Citation :
D'ailleurs en règle générale je n'aime pas trop avoir à gérer des ressources et des petits peons, qu'on me donne un nombre d'unités et une mission (Myth, Ground Control, on pourrait classer les Total War dans cette catégorie même si c'est un poil plus compliqué) et je fais le reste.
Alors je te deconseille de jouer à Majesty (Strategie/Jeu de role, mais uniquement avec l'aspect gestion... un peu dur à decrire).
Calopus
Citation :
(arrêtez d'en faire trop avec TA, 90% des unités n'ont aucune justification, Trouveur a déjà évoqué ce défaut)
Oui ils auraient du produire un BG RP quoi !
Citation :
Provient du message de Calopus
(arrêtez d'en faire trop avec TA, 90% des unités n'ont aucune justifiçation, Trouveur a déjà évoqué ce défaut)
je dirais même 99.999% des unités. on prend le commandeur de base et on fait un rush des le début de la partie

il ne faut pas exagérer non plus , les unités vraiment inutiles sont une bonne partie des kbots et deux ou trois autres ce qui représente a tout casser 10% des unités du jeu.

tout le reste est utilisable dans différentes tactiques et c est ca qui faisait la richesse de TA , des dizaines de tactiques étaient possibles et pouvaient toutes être gagnantes, après c'est plus la limitation du joueur

(bon comme vous pouvez l'imaginer même en multi je préfère TA a starcraft, l'avantage de starcraft c est sa stabilité et ses parties rapides... trop rapides c'est plus du réflexe qu'autre chose )
Citation :
Provient du message de Kangaxx
Warcraft 3 sans hésiter !!
starcraft c bien mais c un peu vieillot
Warcraft, de la stratégie?
Non, mais c'est pas un forum de blagues ici...

Essaye cossack ou age of empire 2 ou medieval totalwar (c plus de la tactique) ou rise of nation ou un des nombreux jeux de stratégie qui sortent... (C&C generals for ever...)
-Warcraft III si tu veux un jeu de stratégie jusqu'a un certain point, c'est a dire que dans les premiers mois de jeu, tu apprends les différentes stratégies, les 'counters', les stratégies a utiliser contre certaines races, sur certaines cartes... etc., mais après un certain temps tu te rends compte que ce qui fait qu'un joueur écrase l'autre c'est la gestion du héros et de chaque unité séparément

-Starcraft est beaucoup plus tactique, l'important est de bien positionner ses bâtiments, son armée lors d'un combat de mêlée, d'un siège, etc.
Encore la, a un niveau de jeu plus élevé tu dois agir très rapidement pour contrôler chaque unité ou chaque petit groupe d'unités dans le but de les protéger, de bloquer les ennemis, de détruire les unités plus menaçantes, d'éviter certaines attaques, etc.
Pour moi, la référence reste Total Annihilation.

Ce jeu a été le premier à offrir une vue 3D, des cartes gigantesques, 200 unités différentes de base (sans compter TA : Core Contingency qui en a rajouté une couche), jusqu'à 5000 unités à gérer en jeu, des combats sur terre/mer/air, etc.. La communauté a en plus rajouté bon nombre d'innovations via les patches "TA demo recoder" qui permettent notamment d'enregistrer les parties pour les revisionner.

Le plaisir sournois de faire partir 10 missiles nucléaires en même temps sur la base ennemie pour noyer les défenses anti-missiles. Ou de balancer 30 bombardiers sur la centrale nucléaire durement acquise. Envoyer un raid de 200 unités pour percer les défenses ennemies. Flipper parce que l'on a vu un Krogoth sortir le bout de son nez. Se délecter des informations que l'on a pu obtenir en marquant les objectifs. C'est tout ça Totala !

En fait, ce jeu est un des rares que je classe comme de jeu de stratégie, en général les autres ne sont que que des jeux de tactique avec une combinaison gagnante à tous les coups.

AHHH Totala !
La différence qu'a apporté TA et qui reste pour moi inégalé, c'est la complexité tactique: Le relief, gestion de production, le renseignement et la diversité des unités/type de dégats/vitesse de déplacement.
Le tout super facile a prendre en main.

Ma combinaison favorite c'est un groupe de 2/3 mavericks, 1/3 mortiers + suivis de deux bots réparateurs en stick ou comment harceler les zerglings Core
une unité faisant la chèvre avec 300 avions tournant autour en patrouille avec un soutien longue distance derrière c'était très risqué mais bien marrant aussi
Je dois avouer que TA reste aussi mon jeu de référence en stratégie (pour la tactique ça serait Starcraft, même si j'ai perdu le goût depuis le temps sinon j'aurai donné une meilleure chance à War3).

Total Annihilation bien que n'ayant pas connu le succès de Starcraft en terme de joueurs, a je pense révolutionné le monde du STR. Starcraft a amené la tactique, la micro-gestion et les combats éclair. Total a apporté les guerres (on parle plus de combat à ce stade là) de durée, la stratégie de production, la gestion de points névralgiques, al diversité des frappes possibles, etc.

Comment marchait (marche même) TA ?
Dans Total Annihilation, vous commencez avec une unité, appelée le Commandeur. C'est un robot pas bien gros et pas bien rapide mais c'est vous. Si vous le perdez, game over (ce choix est paramétrable). C'est surtout lui qui est chargé de lancer la construction des bâtiments au début. Il a une bonne défense (le jeu serait trop facile sinon) et a une arme assez dévastatrice qui font de lui un ennemi qu'on fuit ou qu'on attaque avec un armement adapté (il est par exemple inefficace contre les avions et ne peut pas tirer sous l'eau, si ma mémoire est bonne).
Donc c'est votre constructeur chétif, celui qui sera toujours bichonné par vos unités.
Les ressources. La aussi, Total a amené ses propres règles dans le monde du STR.
La où les autres jeux avaient des ressources limitées (épice, tibérium, or ou minerai) TA a crée les ressources infinies.
Les ressources sont au nombre de 2 : le métal et l'énergie.
Le métal se prélève soit en construisant des mines sur des gisements, soit en recyclant les carcasses des unités mortes aux combats (par exemple avec le Commandeur). L'énergie se crée à partir de bâtiments divers (éoliennes en carton, centrales nucléaires sous-marines, etc) ou en récoltant des éléments végétaux de l'environnement (par le Commandeur par exemple).
Il existe aussi des bâtiments servant à convertir de l'énergie en métal, la seconde ressource étant plus difficile à gérer (car nécessitant des gisements).
Tous vos bâtiments de production de ressource vous procurent un certain nombre d'unité de chaque ressource produite pendant une unité de temps. Par exemple la centrale solaire de base vous fournira 20 d'énergie par unité de temps.
Vos jauges de ressources se remplissent donc en continue. Lorsque vos jauges sont pleines, vous continuez à extraire des ressources (qui sont infinies je le rappelle) si bien que dès que vous dépenserez l'une des deux, en lançant une construction, votre jauge descendra puis se remettra à remonter en fonction de votre production.
Les unités vous coûte des ressources. Les bâtiments vous coûtent des ressources. Certains tirs (comme l'arme destructrice du commandeur) vous coûtent des ressources et bien entendu la production vous coûte des ressources.

Bref on s'éloigne du schéma auparavant classique des autres RTS ou la récolte des ressources vous faisaient empiler des quantités monstrueuses de minerai si vous ne les dépensiez pas. Non, ici vous avez une jauge de ressource et vous devez jongler habilement pour produire autant de ressources que vous en consommez (et vice versa). Si vous consommez trop (en période de combat par exemple) vos productions seront freinées. Si vous ne consommez pas assez vous "perdrez" des ressources, c'est à dire que vous gâcherez des ressources que vous extractez mais que vous n'utilisez pas. Cela dit il vaut mieux produire trop que pas assez car en cas de gros conflit votre jauge d'énergie risque de faire du yoyo, même si vous avez 10 centrales qui carburent à fond derrière.

Voilà pour les ressources qui sont déjà un aspect très particulier du jeu.

Ensuite les unités. Le jeu devait en proposer environ 200 différentes, réparties sur 2 camps. Même si les deux camps avaient des unités qu'on pouvait comparer, mis à part le commandeur les camps n'avait aucune unité identique. Ces unités permettaient de faire du combat terrestre, aérien, maritime voir même sous-marin. Que du bonheur.

Et là la diversité vous permettait de faire pas mal de choses différentes, surtout cumulé au système de ressources : une armée en carton très rapide à produire pour submerger les défenses ennemies mais aussi très rapide dans les déplacements, une armée lourde et difficile à déplacer mais puissamment blindée, une armée de combat à distance, une armée pour les frappes chirurgicales, etc, etc.

Il n'y a rien de plus jouissif que balancer vague sur vague en combinant des unités bourrins avec des rapides en carton qui serviront de leurre pour les tourelles tout en lançant une frappe maritime à longue portée depuis l'océan. TA était du jeu bourrin mais il n'y avait pas de recette miracle pour gagner. Vous pouviez nettoyer une armée de 200 avions avec les tourelles adéquates ou bien exploser une masse de blindés avec des tourelles longue portée. Chaque unité avec sa faiblesse et c'était en combinant les unités qu'on arrivait réellement à se faire des armées hallucinantes.

Dans TA il n'y avait pas vraiment l'aspect "contrôle de points stratégiques" comme il y a dans la plupart des RTS, notamment pour contrôler les points de ressources. Les points stratégiques de TA étaient plutôt pour leur allure : une colline surélevée pour augmenter la portée, un gouffre pour pouvoir construire les tourelles en haut.

Par contre il y avait plus un aspect "contrôle du terrain" dans le sens "je grignote trois mètres et je repose un bloc de tourelles". Ca pouvait être des combats éclair avec une armée qui rase d'un coup, profitant d'une faiblesse de l'ennemi, ou bien une lente progression sur la totalité de la carte pour finalement encercler l'ennemi.

Mais le plus frappant quand on compare à Starcraft par exemple, c'est le combat perpétuel. Ca tire tout le temps. Vos tourelles longue portée passeront leur temps à canarder (c'est ça l'effet yoyo de la jauge d'énergie) et les instants de calme seront très courts. Généralement quand le combat s'engage c'est jamais joué d'avance et ça peut durer pas mal de temps...

Bref comme vous avez pu le constater, je suis un grand fan de TA, et même si j'ai énormément accroché sur Starcraft à l'époque, si je dois rejouer à un RTS aujourd'hui ça serait TA (et avec vos conneries je sens que je vais le réinstaller dans la soirée).
Si le sujet n'avait pas précisé "un jeu du genre d'AoE", j'aurais répondu : les échecs.

Cependant, je ne peux que plussoyer vigoureusement tous les commentaires élogieux concernant TA.
Même si ce genre de jeu me lasse assez vite, je pense le réinstaller ce soir, pour voir si j'ai toujours autant de plaisir à y jouer un peu...
Sans aucune hésitation :
Age of King 2 : The conquéror
Je ne connais pas de jeu de ce genre qui soit aussi équilibré, avec autant de civilisations et d'unités.

Il est pour ceux qui n'aiment pas trop les jeux de tactiques/stratégies utilisant les armes modernes type laser.

Les civilisations sont toutes très différentes, certaines plus délicates à jouer que d'autres, mais elles sont toutes jouables, et il est possible de faire de belles parties avec chacune d'entre elles.

La diversité des unités, les différents bonus spécifiques à chaque civilisation, le temps de passage aux différents âges : tout cela doit être pris en compte dans l'élaboration de la tactique/stratégie à mettre en place, mais tout en tenant compte également des unités employées par (les) l'adversaire(s) car chacune a une unité de contre.
Autre chose aussi : la micro gestion n'est pas forcément un gage de réussite sur ce jeu car les unités non combattantes ont une certaine autonomie.
Les raccourcis claviers et la vitesse d'exécution sont importants mais ce n'est pas suffisant pour gagner. En un mot : les poulpes ont un avantage, mais ne gagnent pas toujours loin s'en faut.
En plus Conquéror est beau, et il vieillit bien
Faut arreter, starcraft et warcraft c'est pas de la strategie hein
Sinon total annihilation et age of empires 1 et 2 (ah les unites qui restent bloquees, un vrai bonheur )
Je rajoute lords of the realms 2, bien fun aussi
Just une question qui peut paraître idiote... Total Annihilation: Kingdoms a quelque chose à voir avec Total Annihilation? Parce que je l'ai et je le trouve pas si bien...
Citation :
Provient du message de Lelf
Just une question qui peut paraître idiote... Total Annihilation: Kingdoms a quelque chose à voir avec Total Annihilation? Parce que je l'ai et je le trouve pas si bien...
TA Kingdom c'est pas vraiment pareil et c'est un peu nulàchié.
Citation :
Provient du message de Lelf
Heu... le nom ?

Disons que ça a été développé par la même société mais ils ont vraiment raté le coche... Mis à part l'histoire et la façon dont est joué la campagne solo (alternance des camps) le reste est vraiment nul... Dommage quand on m'en a parlé on m'avait dit qu'il n'allait y avoir qu'une ressource : le temps, et que tout se jouerait vraiment sur la stratégie, mais bon ça n'a pas du tout été ça...

Et puis passer des petits robots marrants du futurs à une époque med-fan c'pas cool.

J'ai pas du tout aimé quoi...
Est ce que vous me conseillez Warcraft 3?
[Julian : Sujet fusionné]

Voilà je viens de tester la demo et je dois avouer qu'elle m'a bien plue. Maintenant je ne sais pas si ce jeu "semi-stratégique" ne va pas me lasser très vite vu que ça ressemble plus à du RPG à plusieurs unités que à un vrai STR.

Enfin bon vous qui l'avez sûrement, que pouvez-vous me dire de ce jeu aux graphismes enchanteurs? (on est tout de suite dans le bain, j'avais l'impression de jouer à WoW avant l'heure )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés