Je dois avouer que TA reste aussi mon jeu de référence en stratégie (pour la tactique ça serait Starcraft, même si j'ai perdu le goût depuis le temps sinon j'aurai donné une meilleure chance à War3).
Total Annihilation bien que n'ayant pas connu le succès de Starcraft en terme de joueurs, a je pense révolutionné le monde du STR. Starcraft a amené la tactique, la micro-gestion et les combats éclair. Total a apporté les guerres (on parle plus de combat à ce stade là) de durée, la stratégie de production, la gestion de points névralgiques, al diversité des frappes possibles, etc.
Comment marchait (marche même) TA ?
Dans Total Annihilation, vous commencez avec une unité, appelée le Commandeur. C'est un robot pas bien gros et pas bien rapide mais c'est vous. Si vous le perdez, game over (ce choix est paramétrable). C'est surtout lui qui est chargé de lancer la construction des bâtiments au début. Il a une bonne défense (le jeu serait trop facile sinon) et a une arme assez dévastatrice qui font de lui un ennemi qu'on fuit ou qu'on attaque avec un armement adapté (il est par exemple inefficace contre les avions et ne peut pas tirer sous l'eau, si ma mémoire est bonne).
Donc c'est votre constructeur chétif, celui qui sera toujours bichonné par vos unités.
Les ressources. La aussi, Total a amené ses propres règles dans le monde du STR.
La où les autres jeux avaient des ressources limitées (épice, tibérium, or ou minerai) TA a crée les ressources infinies.
Les ressources sont au nombre de 2 : le métal et l'énergie.
Le métal se prélève soit en construisant des mines sur des gisements, soit en recyclant les carcasses des unités mortes aux combats (par exemple avec le Commandeur). L'énergie se crée à partir de bâtiments divers (éoliennes en carton, centrales nucléaires sous-marines, etc) ou en récoltant des éléments végétaux de l'environnement (par le Commandeur par exemple).
Il existe aussi des bâtiments servant à convertir de l'énergie en métal, la seconde ressource étant plus difficile à gérer (car nécessitant des gisements).
Tous vos bâtiments de production de ressource vous procurent un certain nombre d'unité de chaque ressource produite pendant une unité de temps. Par exemple la centrale solaire de base vous fournira 20 d'énergie par unité de temps.
Vos jauges de ressources se remplissent donc en continue. Lorsque vos jauges sont pleines, vous continuez à extraire des ressources (qui sont infinies je le rappelle) si bien que dès que vous dépenserez l'une des deux, en lançant une construction, votre jauge descendra puis se remettra à remonter en fonction de votre production.
Les unités vous coûte des ressources. Les bâtiments vous coûtent des ressources. Certains tirs (comme l'arme destructrice du commandeur) vous coûtent des ressources et bien entendu la production vous coûte des ressources.
Bref on s'éloigne du schéma auparavant classique des autres RTS ou la récolte des ressources vous faisaient empiler des quantités monstrueuses de minerai si vous ne les dépensiez pas. Non, ici vous avez une jauge de ressource et vous devez jongler habilement pour produire autant de ressources que vous en consommez (et vice versa). Si vous consommez trop (en période de combat par exemple) vos productions seront freinées. Si vous ne consommez pas assez vous "perdrez" des ressources, c'est à dire que vous gâcherez des ressources que vous extractez mais que vous n'utilisez pas. Cela dit il vaut mieux produire trop que pas assez car en cas de gros conflit votre jauge d'énergie risque de faire du yoyo, même si vous avez 10 centrales qui carburent à fond derrière.
Voilà pour les ressources qui sont déjà un aspect très particulier du jeu.
Ensuite les unités. Le jeu devait en proposer environ 200 différentes, réparties sur 2 camps. Même si les deux camps avaient des unités qu'on pouvait comparer, mis à part le commandeur les camps n'avait aucune unité identique. Ces unités permettaient de faire du combat terrestre, aérien, maritime voir même sous-marin. Que du bonheur.
Et là la diversité vous permettait de faire pas mal de choses différentes, surtout cumulé au système de ressources : une armée en carton très rapide à produire pour submerger les défenses ennemies mais aussi très rapide dans les déplacements, une armée lourde et difficile à déplacer mais puissamment blindée, une armée de combat à distance, une armée pour les frappes chirurgicales, etc, etc.
Il n'y a rien de plus jouissif que balancer vague sur vague en combinant des unités bourrins avec des rapides en carton qui serviront de leurre pour les tourelles tout en lançant une frappe maritime à longue portée depuis l'océan. TA était du jeu bourrin mais il n'y avait pas de recette miracle pour gagner. Vous pouviez nettoyer une armée de 200 avions avec les tourelles adéquates ou bien exploser une masse de blindés avec des tourelles longue portée. Chaque unité avec sa faiblesse et c'était en combinant les unités qu'on arrivait réellement à se faire des armées hallucinantes.
Dans TA il n'y avait pas vraiment l'aspect "contrôle de points stratégiques" comme il y a dans la plupart des RTS, notamment pour contrôler les points de ressources. Les points stratégiques de TA étaient plutôt pour leur allure : une colline surélevée pour augmenter la portée, un gouffre pour pouvoir construire les tourelles en haut.
Par contre il y avait plus un aspect "contrôle du terrain" dans le sens "je grignote trois mètres et je repose un bloc de tourelles". Ca pouvait être des combats éclair avec une armée qui rase d'un coup, profitant d'une faiblesse de l'ennemi, ou bien une lente progression sur la totalité de la carte pour finalement encercler l'ennemi.
Mais le plus frappant quand on compare à Starcraft par exemple, c'est le combat perpétuel. Ca tire tout le temps. Vos tourelles longue portée passeront leur temps à canarder (c'est ça l'effet yoyo de la jauge d'énergie) et les instants de calme seront très courts. Généralement quand le combat s'engage c'est jamais joué d'avance et ça peut durer pas mal de temps...
Bref comme vous avez pu le constater, je suis un grand fan de TA, et même si j'ai énormément accroché sur Starcraft à l'époque, si je dois rejouer à un RTS aujourd'hui ça serait TA (et avec vos conneries je sens que je vais le réinstaller dans la soirée).
|