Provient du message de Single-Serving User
Sinon à propos des jeux de stratégie, ou plutôt à propos des jeux dans la lignée de civilisation et Age of Empire, vous auriez des conseils sur un bon compromis entre les deux, un civilisation en temps réel avec une partie conflits plus présente ou un Age of empire avec une partie développement et économie plus importante ?
Est ce que Age of Mythology est dans ce style ?
Petit descriptif d'AoM:
Tout d'abord, quand on parle d'AoM il faut parler du développement et choix de civilisations.
Dans AoM il existe 3 civilisations (Greeks, Nords, Egyptians), chacune ayant ses specificites qui seront decrites plus tard.
Chaque civilisation possede 3 "Dieux Principaux", avant le debut de chaque partie il faut en choisir un qui offre un Pouvoir Divin et quelques bonus et technologies annexes (pouvoirs expliques par la suite).
Ensuite, pour chaque changement d'age, on a le choix entre deux Dieux Secondaires qui dependent du dieu principal. Chaque dieu secondaire apporte des technologies, un Pouvoir Divin et une ou plusieurs Unites Mythologiques.
Voila pour le changement d'ages
Les Ressources.
Pierre angulaire des AoE, les ressources sont très présentes dans AoM. On retrouve naturellement les classiques Nourriture, Bois, Or. La pierre a disparu, mais a été remplacée par un petit nouveau: la Faveur, indiquant l'amour des Dieux pour leur peuple.
La manière de gagner de la faveur change en fonction de la civilisation, cette faveur permet de payer les technologies et unités mythiques (comprendrent: dépendant d'un dieux principal ou secondaire).
Les Pouvoirs Divins
Chaque Dieu apporte un pouvoir divin qui ne peut être utilisé qu'une et une seule fois par partie. La puissance de celui ci peut varier en fonction du moment où on l'utilise, et ces pouvoirs peuvent être offensifs, défensifs ou "civils". La bonne utilisation de ces Pouvoirs Divins est parfois la clé de la victoire, et connaître les pouvoirs divins de ses dieux et leurs champs d'application/possibilités est capital.
Les unités
AoM fonctionne sur un type "pierre papier ciseaux" étendu.
Dans les unités humaines "de base", les fantassins ont un bonus contre les cavaliers, les cavaliers contre les archers/lanceurs de haches et les archers/lanceurs de haches contre les fantassins. Bien sur il existe des nuances et des unites bizarres (lanceurs de javelots contre les archers), mais c'est la base.
Ensuite interviennent deux types d'unités:
Les unités Mythiques, consommant de la faveur en plus des ressources normales (à la création), a l'efficacité largement accrue face a tous les types de soldats humains
Les Héros, très différents en fonction de la civilisation, disposant d'un gros bonus contre les unités Mythiques mais affaibli face aux unités humaines.
Les Civilisations
Voici le gros morceau
I - Les Grecs
C'est la civilisation "de base", la plus classique.
Les bâtiments sont construits par les villageois
Les ressources sont récoltées par les villageois
Il existe un bâtiment par ressource
La Faveur est obtenue en faisant prier des villageois au Temple (plus on a de villageois plus ca monte vite)
Les Héros grecs sont les plus puissants du jeu en termes individuels, mais ils n'en ont "que" 4, un par dieu (et ces héros varient en fonction des dieux choisis).
II - Les Egyptiens
Un peu plus bizarres sont les Egyptiens
Les bâtiments sont constuits par les villageois
Les ressources sont récoltées par les villageois
Il existe un bâtiment par ressource, mais ces bâtiments sont gratuits
La Faveur est obtenue grâce à des Monuments (5 différents) qui en génèrent en permanence
Les Héros égyptiens sont de 2 types:
les prêtres, peu couteux et très faibles servant uniquement contre les unités mythiques et pour constuire des Pylônes (petits bâtiments avec une longue portée visuelle et quasiment gratuits, servent de points de surveillance aux Egyptiens)
les Pharaons, ressucités automatiquement en cas de mort, un par partie (l'un des dieux du dernier age, Osiris, permet d'avoir 2 pharaons). Le Pharaon est beaucoup plus puissant et résistant que les prêtres et possède autour de lui une aura empêchant le lancement de Pouvoirs Divins a proximité. Il est également capable de "bénir" une construction (en cours) ou un bâtiment pour accélérer sa vitesse de fabrication, sa vitesse de production ou la vitesse des villageois en dépendant. L'un des dieux permet de donner le pouvoir de bénir aux prêtres.
III - Les Nords
La civilisation la plus bizarre a mon sens
Les bâtiments sont construits par les Fantassins
Les ressources sont récoltées par les villageois
Il n'existe aucun bâtiment de ressource, mais un chariot, mobile et servant à la récolte des 3 ressources.
La Faveur est générée automatiquement par les Héros (en très petite quantité par héro), et en se battant (plus les nords se battent plus ils produisent de Faveur)
Les Héros nords sont des unités de fantassins, les Hersirs (ils peuvent construire des bâtiments, étant des fantassins). Ils sont les plus faibles des Héros (quoique plus puissants que les Prêtres égyptiens, mais incapables de tirer à distance). Les Hersirs produisent de la faveur par leur existence même, et produisent plus de faveur que les autres unités quand ils se battent.
Etrangetés Nords (je ne donne que celles la, car c'est la civilisation que je connais le mieux de très loin):
Les Nords disposent de 2 types de péons, les Villageois (constuits avec de la nourriture) et les Nains (construits avec de l'Or). Les nains récoltent le bois et l'or plus lentement que les villageois, mais disposent d'un énorme bonus en minage d'or
Il est également possible de transformer n'importe quel villageois ou nain en fantassin de base Nord (l'Ulfsark), le coût est celui d'un ulfsark (en plus du coût de base du villageois/nain) mais la transformation est instantannée. La transformation inverse est impossible.
Développement dans AoM:
Il est possible de constuire n'importe quel bâtiment n'importe où sur la terre ferme, excepté les Forums qui doivent être fabriqués sur des bases préexistantes.
Les fermes et les bancs de poissons contiennent une infinité de ressource, leurs upgrades ont pour but d'augmenter la vitesse de ramassage et la contenance des villageois/bateaux
Il existe 3 types de bateaux de guerre: les bateaux "a flèches" normaux, tres efficaces contre les bateaux marteaux, les bateaux marteaux très efficaces contre les navires de siège et les unités mythiques maritimes (oui, il y a des unités mythiques maritimes comme le Kraken ou Scylla) et enfin les navires de siège a très longue portée et très efficaces contre les bateaux a flèches et les bâtiments.
Attention également à 2 choses pouvant dérouter:
1- Il n'existe pas de "limites" de ressources sauf pour la Faveur, limitée à 100points en réserve (un dieu grec fait passer la limite a 200)
2- La population totale est limitée à 300 "points d'unités" (a comprendre dans le sens Starcraft, une unité consomme souvent plusieurs points), mais pour atteindre cette limite il faut non seulement des maisons (limitées a 10) et des upgrades de techs, mais également et surtout des Forums, à grande contenance en unités. Le nombre de forums étant limité (au niveau de la carte, pas des joueurs) et leurs positions fixes et imposées, leur importance stratégique est énorme