Le meilleur jeu de stratégie

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Provient du message de Single-Serving User
Sinon à propos des jeux de stratégie, ou plutôt à propos des jeux dans la lignée de civilisation et Age of Empire, vous auriez des conseils sur un bon compromis entre les deux, un civilisation en temps réel avec une partie conflits plus présente ou un Age of empire avec une partie développement et économie plus importante ?
Est ce que Age of Mythology est dans ce style ?
Petit descriptif d'AoM:

Tout d'abord, quand on parle d'AoM il faut parler du développement et choix de civilisations.

Dans AoM il existe 3 civilisations (Greeks, Nords, Egyptians), chacune ayant ses specificites qui seront decrites plus tard.
Chaque civilisation possede 3 "Dieux Principaux", avant le debut de chaque partie il faut en choisir un qui offre un Pouvoir Divin et quelques bonus et technologies annexes (pouvoirs expliques par la suite).
Ensuite, pour chaque changement d'age, on a le choix entre deux Dieux Secondaires qui dependent du dieu principal. Chaque dieu secondaire apporte des technologies, un Pouvoir Divin et une ou plusieurs Unites Mythologiques.
Voila pour le changement d'ages

Les Ressources.
Pierre angulaire des AoE, les ressources sont très présentes dans AoM. On retrouve naturellement les classiques Nourriture, Bois, Or. La pierre a disparu, mais a été remplacée par un petit nouveau: la Faveur, indiquant l'amour des Dieux pour leur peuple.
La manière de gagner de la faveur change en fonction de la civilisation, cette faveur permet de payer les technologies et unités mythiques (comprendrent: dépendant d'un dieux principal ou secondaire).

Les Pouvoirs Divins
Chaque Dieu apporte un pouvoir divin qui ne peut être utilisé qu'une et une seule fois par partie. La puissance de celui ci peut varier en fonction du moment où on l'utilise, et ces pouvoirs peuvent être offensifs, défensifs ou "civils". La bonne utilisation de ces Pouvoirs Divins est parfois la clé de la victoire, et connaître les pouvoirs divins de ses dieux et leurs champs d'application/possibilités est capital.

Les unités
AoM fonctionne sur un type "pierre papier ciseaux" étendu.
Dans les unités humaines "de base", les fantassins ont un bonus contre les cavaliers, les cavaliers contre les archers/lanceurs de haches et les archers/lanceurs de haches contre les fantassins. Bien sur il existe des nuances et des unites bizarres (lanceurs de javelots contre les archers), mais c'est la base.
Ensuite interviennent deux types d'unités:
Les unités Mythiques, consommant de la faveur en plus des ressources normales (à la création), a l'efficacité largement accrue face a tous les types de soldats humains
Les Héros, très différents en fonction de la civilisation, disposant d'un gros bonus contre les unités Mythiques mais affaibli face aux unités humaines.

Les Civilisations
Voici le gros morceau

I - Les Grecs
C'est la civilisation "de base", la plus classique.
Les bâtiments sont construits par les villageois
Les ressources sont récoltées par les villageois
Il existe un bâtiment par ressource
La Faveur est obtenue en faisant prier des villageois au Temple (plus on a de villageois plus ca monte vite)
Les Héros grecs sont les plus puissants du jeu en termes individuels, mais ils n'en ont "que" 4, un par dieu (et ces héros varient en fonction des dieux choisis).

II - Les Egyptiens
Un peu plus bizarres sont les Egyptiens
Les bâtiments sont constuits par les villageois
Les ressources sont récoltées par les villageois
Il existe un bâtiment par ressource, mais ces bâtiments sont gratuits
La Faveur est obtenue grâce à des Monuments (5 différents) qui en génèrent en permanence
Les Héros égyptiens sont de 2 types:
les prêtres, peu couteux et très faibles servant uniquement contre les unités mythiques et pour constuire des Pylônes (petits bâtiments avec une longue portée visuelle et quasiment gratuits, servent de points de surveillance aux Egyptiens)
les Pharaons, ressucités automatiquement en cas de mort, un par partie (l'un des dieux du dernier age, Osiris, permet d'avoir 2 pharaons). Le Pharaon est beaucoup plus puissant et résistant que les prêtres et possède autour de lui une aura empêchant le lancement de Pouvoirs Divins a proximité. Il est également capable de "bénir" une construction (en cours) ou un bâtiment pour accélérer sa vitesse de fabrication, sa vitesse de production ou la vitesse des villageois en dépendant. L'un des dieux permet de donner le pouvoir de bénir aux prêtres.

III - Les Nords
La civilisation la plus bizarre a mon sens
Les bâtiments sont construits par les Fantassins
Les ressources sont récoltées par les villageois
Il n'existe aucun bâtiment de ressource, mais un chariot, mobile et servant à la récolte des 3 ressources.
La Faveur est générée automatiquement par les Héros (en très petite quantité par héro), et en se battant (plus les nords se battent plus ils produisent de Faveur)
Les Héros nords sont des unités de fantassins, les Hersirs (ils peuvent construire des bâtiments, étant des fantassins). Ils sont les plus faibles des Héros (quoique plus puissants que les Prêtres égyptiens, mais incapables de tirer à distance). Les Hersirs produisent de la faveur par leur existence même, et produisent plus de faveur que les autres unités quand ils se battent.

Etrangetés Nords (je ne donne que celles la, car c'est la civilisation que je connais le mieux de très loin):
Les Nords disposent de 2 types de péons, les Villageois (constuits avec de la nourriture) et les Nains (construits avec de l'Or). Les nains récoltent le bois et l'or plus lentement que les villageois, mais disposent d'un énorme bonus en minage d'or
Il est également possible de transformer n'importe quel villageois ou nain en fantassin de base Nord (l'Ulfsark), le coût est celui d'un ulfsark (en plus du coût de base du villageois/nain) mais la transformation est instantannée. La transformation inverse est impossible.


Développement dans AoM:
Il est possible de constuire n'importe quel bâtiment n'importe où sur la terre ferme, excepté les Forums qui doivent être fabriqués sur des bases préexistantes.
Les fermes et les bancs de poissons contiennent une infinité de ressource, leurs upgrades ont pour but d'augmenter la vitesse de ramassage et la contenance des villageois/bateaux
Il existe 3 types de bateaux de guerre: les bateaux "a flèches" normaux, tres efficaces contre les bateaux marteaux, les bateaux marteaux très efficaces contre les navires de siège et les unités mythiques maritimes (oui, il y a des unités mythiques maritimes comme le Kraken ou Scylla) et enfin les navires de siège a très longue portée et très efficaces contre les bateaux a flèches et les bâtiments.

Attention également à 2 choses pouvant dérouter:
1- Il n'existe pas de "limites" de ressources sauf pour la Faveur, limitée à 100points en réserve (un dieu grec fait passer la limite a 200)
2- La population totale est limitée à 300 "points d'unités" (a comprendre dans le sens Starcraft, une unité consomme souvent plusieurs points), mais pour atteindre cette limite il faut non seulement des maisons (limitées a 10) et des upgrades de techs, mais également et surtout des Forums, à grande contenance en unités. Le nombre de forums étant limité (au niveau de la carte, pas des joueurs) et leurs positions fixes et imposées, leur importance stratégique est énorme
Citation :
Provient du message de Aenelia Elentári
Starcraft.

Citation :
Provient du message de Andromalius
Le pb de Warcraft, Starcraft, etc, c'ets que tu peux etre un dieu de la stratégie et te faire enfoncer par un gusse qui maitrise mieux le clavier que toi.
NON : si tu as une bonne stratégie, le gars en face aura beau produire plus tu le butera. Ou alors tu es vraiment lent......
Citation :
Provient du message de Gadjo de la Night
Pareil que ce monsieur
je soutient la mention, ce jeu est enorme (cosaks), quoique war 3 et son systeme de héros est délirant aussi, et avec le mode jeu personnalisé, il a une durée de vie illimitée
Citation :
Provient du message de Masklinn
Petit descriptif d'AoM:
...
Merci
Le jeu en multijoueurs a tendance à être plus orienté rush ou les parties sont plutôt longues ? par rapport aux AOE et à Warcraft III ?
Citation :
Provient du message de Single-Serving User
Merci
Le jeu en multijoueurs a tendance à être plus orienté rush ou les parties sont plutôt longues ? par rapport aux AOE et à Warcraft III ?
Ca depend des cartes (pq rusher aux bateaux de peche sur une carte iles skool mais bon )
et des civilisations (les nords sont les plus prompts a rusher grace a leurs Hersirs, en plus ils en ont besoin pour recup de la faveur )

Disons que les parties seront beaucoup moins rushantes que du W3, mais ca reste plus rapide que du AoE par contre (disons 30 a 50% de la duree d'une partie d'AoE)
Citation :
Provient du message de Andromalius
Pour les Total War, ils sont en effet pas mal, mais le mode multijoueurs pose probleme: faire une bataille avec des armées ayant le meme nombre de points mene a un enorme avantage pour le defenseur, dont le boulot est de tenir jusqu'a la fin de la journée, pas de raser l'attaquant.
Moi j'adore les défenseurs immobiles. C'est toujours très amusant de pouvoir se placer à l'envi autour d'eux. Et puis il suffit de ne pas avoir le même nombre de points.

Me souviens d'une bataille ou j'ai fait mettre à pied 4 régiments de nobles chevaliers et laissé monté 4, soutenus par des hallebardiers et des arbalétriers <configuration lente, très lente, mais quasi invulnérable à la cavalerie, et ultra résistante au corps-à-corps> et en face le défenseur s'est fait plier... il a essayé de m'envelopper avec sa cavalerie légère, mais il n'a fait que se briser contre mes hallebardiers, pendant que la chevalerie à pied en ordre dispersé avançait tranquillement vers ses lignes... au contact j'ai resserré les rangs pour percuter son infanterie que j'ai décimé, et pendant qu'il s'amusait à les encercler, ma cavalerie que j'avais planqué dans un bois a fait un petit tour par sa droite et a enfoncé ses lignes. 30 morts pour moi, 800 pour lui. Trop dur l'assaut (bon ok, il a pas pensé à ma cavalerie, il a fait une erreur en jetant la sienne sur mes hallebardiers... j'ai gagné parce que mon adversaire a été mauvais, pas parce que j'étais bon...)
Dans la série "mes exploits", je trouve aussi que la défense bénéficie d'avantages trop gros.
Une fois, j'ai envoyé 500 paysans récupéré un fortin (le truc de base avec juste une palissade en bois sans porte) tenu par un général sans troupe de niveau 5...
Commme un c**, j'ai laissé l'ordi gérer la bataille : 300 morts et 100 prisonniers, le reste de fuyards !
J'imagine que ce salaud s'était planté juste à l'entrée (donc pas d'encerclement possible), et que le moral inexistant des péons a fait le reste... M'enfin c'est quand même un bug je trouve.

Ca fait mal au c** de se faire rétamer par un seul mec, fût-il Bayard en personne !
étant un fan de WC3, je trouve que ce que vous dites en général sur ce jeux est faux (à part la mentalité de débile, mais là on peut pas y faire grand chose. En fait il faut trouver un clan entre potes et là le prob de la communauté de gros c** est régle )
Il y a certes une grande part de micro-gestion, mais quand même beacoup de stratégies je trouve et les parties sont loin de se limiter à un rush... J'ai vu quelqu'un dire ( je ne sais plus qui ) que celui qui a son 2eme héros a gagné, excuse-moi mais c'est complètement débile . Justement, là vient la part de stratégie ( mis à part trouver le mix d'unité idéal pour contrer celui de l'ennemi car le système de WC3 se base sur type de dégats vs type d'armure) on peut vraiment gagner avec un seul héros ou alors faire un héros plus tard pour développer autre choses. Les stratégies sont illimitées. Bon, c'est sur, pour ceux qui aiment voir 10000 unités à l'écran qui s'entretuent sans pitié, et regarder le combat sans bouger, ce je n'est pas fait pour eux . Dans WC3 il faut quand même être assez actif et faire attention à ce que l'on fait et il est vrai que si l'on commence à jouer maintenant le jeu peut s'avérer frustrant, si l'on est débutant, car il faut maitriser un certain nombre de choses d'un seul coup
Bon je crois que j'ai fini @+ tout le monde
( et puis si vous voulez jouer à WC3 TfT avec moi, n'hésitez pas à me MP )
Citation :
Provient du message de TIBZ
Dans la série "mes exploits", je trouve aussi que la défense bénéficie d'avantages trop gros.
Une fois, j'ai envoyé 500 paysans récupéré un fortin (le truc de base avec juste une palissade en bois sans porte) tenu par un général sans troupe de niveau 5...
Commme un c**, j'ai laissé l'ordi gérer la bataille : 300 morts et 100 prisonniers, le reste de fuyards !
J'imagine que ce salaud s'était planté juste à l'entrée (donc pas d'encerclement possible), et que le moral inexistant des péons a fait le reste... M'enfin c'est quand même un bug je trouve.

Ca fait mal au c** de se faire rétamer par un seul mec, fût-il Bayard en personne !

hmmm, si ton type tout seul était un chevalier du roi, il y a des chances pour sa valeur ait été de 8 ou 9, le tout dans un fort, avec des défenses et général 5 par dessus le marche (+2 en valeur, miam) et vu que le donjon tire quelques flêches... étant donné le moral des paysans... non, fallait pas. Un régiment de vougiers lui aurait réglé son compte.

En assaut contre des almohades, j'ai vu le roi de France pulvériser 4 régiments à lui tout seul (valeur 19 à la fin )...

Sérieux, les membres d'une famille royale c'est le cauchemar à tuer quand t'as pas d'arbalétriers.
A Medieval total war ,ils ont réglés le problèmes des révoltes multiples quans ton territoire atteint X provinces ? car je me prenais 10 révoltes par tour et j'ai finis par laisser tomber
Re: Re: Le meilleur jeu de stratégie
Citation :
Provient du message de Masklinn
J'aime beaucoup Age of Mythology (~ AoE3), un poil plus rapide que AoE 1&2 sans etre le rush permanent et les parties de 10mn de Warcraft 3 (disons que la ou une partie AoE 1&2 dure 3-4h, une partie AoM en fait 1 a 1h30)


Comment tu fais pour faire durer une partir de AOE2 3-4H toi ?

4v4 en difficile ?

La ca me pairait très
je profite de ce topic pour causer d'un jeu de "stratégie" ( c'est assez spécial...) shattered galaxy, assez peu connu... je vous met le lien vers le site officiel, ou on peut télécharger le client

www.sgalaxy.com
qq screenshots
http://spel.torget.se/home/spel/bilder/demo00/shatteredgalaxy.jpg

http://www.computerandvideogames.com/screenshots_library/dir_51/vortal_pic_25580.jpg

voila, pas plus sinon vais me faire disputer...

je vous laisse découvrir ce jeu, que j'ai trouvé vraiment bon

pppps: les screen datent un peu
Citation :
Provient du message de Lothar
A Medieval total war ,ils ont réglés le problèmes des révoltes multiples quans ton territoire atteint X provinces ? car je me prenais 10 révoltes par tour et j'ai finis par laisser tomber
Il suffit d'avoir un inquisiteur et 300 hommes dans chaque province et c'est réglé. J'ai déjà accompli une victoire totale et des victoires au deux tiers de la carte sans prendre une seule rébellion.
Citation :
Provient du message de Labetise
Heroes of might and magic 3 a bcp été oublier je trouve lol

donc je le rajoute
Normal c'est du tour par tour. Stratégique oui, mais pas RTS.
Re: Re: Re: Le meilleur jeu de stratégie
Citation :
Provient du message de Menz0
Comment tu fais pour faire durer une partir de AOE2 3-4H toi ?

4v4 en difficile ?

La ca me pairait très
1v1v1v1 la plus grande taille de carte en LAN, avec une carte equilibree (et surtout avec des forets) c'est tres facile de faire durer une partie treeees longtemps, ca finit a l'epuisement des ressources
Re: Re: Re: Le meilleur jeu de stratégie
Citation :
Provient du message de Menz0
Comment tu fais pour faire durer une partir de AOE2 3-4H toi ?

4v4 en difficile ?

La ca me pairait très
Je me permets de répondre même si la question ne m'est pas adressée. La plus longue partie d'AOK tc que j'ai fait à duré env 5h30 et c'était un 3v3. Quand les équipes sont équilibrées, les parties peuvent durer très longtemps, et ce même si il y a des rushs de part et d'autre
Citation :
Provient du message de Urgat
brood et total annihilation, le souci, c'est qu'ils sont pas du tout récent... Mais perso, je n'ai encore jamais rencontré aussi bon que ces deux la
moi je dit que clairement toi t'a raison TOTAL ANNIHILATION est un pure jeux malgré son age qui fait fuir mais franchement il est aussi bien que starcrft que g aussi essaye est je trouve tro bon
mais bon si c du fun que tu veux ac un soupson de RPG le mieu W3 sans esitation
LE meilleur jeu de stratégie ?? Myth 2 bien évidement ! Le mode coop en multiplayer est jouissif. De plus y'a pas mal de malades qui ont fait des cartes et des campagnes solo, des total conversion (sur la seconde guerre mondiale notament)...
Bref, c'est LE jeu qui m'a fait dépenser des fortunes en téléphonne, c'est LE jeu qui a bercé mon adolescence.
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