Aux électeurs qui songent au beau temps [européennes]

Répondre
Partager Rechercher
En même temps si c'est une mauvaise tentative je ne vois pas au nom de quoi il faudrait y adhérer sous le prétexte que c'est mieux que rien. La définition du mot "mauvais" fait que je préfère encore de l'immobilisme qu'une politique qui s'apparente surtout à de la régression sociale.
D'autres part, les gens qui s'opposaient aux soi-disantes "réformes" (euphémisme pour dire "casse sociale") ont toutefois proposé des solutions alternatives, qui n'ont même pas été examinées par le gouvernement. Donc pour moi l'intransigeance ne se situe pas au niveau des syndicats.

Pour en revenir à l'abstention, c'est un mauvais choix: les politiciens se moquent de celle-ci, et ce n'est certainement pas ça qui les fera bouger. Quand la gauche a-t-elle commencé à se souvenir qu'elle était censée proposer une politique de gauche? Quand elle a vu l'extrème gauche faire 10% aux présidentielles. Aux régionales, elle n'a fait que 5%, et déja le PS se rapproche du centre en se disant pour les privatisations des services publics. Donc pour moi le message est clair: si je veux que le PS fasse une politique de gauche, je dois lui montrer que c'est la condition sine qua non pour qu'il ait ma voix, donc même si je n'aime pas les extrèmes je voterai pour LO-LCR qui eux au moins sont contre la privatisation des services publics (à moins que je me porte sur les Verts ou le PRG, en tout cas le PS c'est non, quant à la droite vu comment elle s'est moquée de moi avec Raffarin III....)
Citation :
Provient du message de Godzilla
Le jour où le taux d'abstention atteindra les 80% les politiciens se rendront peut-être compte qu'il serait temps d'en finir avec la 5e république et de revoir tout le système rédigé par De Gaulle il y a 50 ans.
Certains s'en sont déjà rendu compte, et pas que des politiques. Rendre la République plus démocratique ne se fera pas en appelant à aller voter (blanc) : si la majorité des français est déçue de la politique, c'est que ça arrange bien certains d'une part, et qu'il faut changer le fonctionnement de notre système d'autre part.

Au sujet des européennes, il y a tout de même un sujet qui devrait nous intéresser, sans même avoir besoin qu'on vienne nous en parler mais en allant chercher soi-même l'info, c'est la Constitution européenne dont on ne sait toujours pas, en France, si elle sera soumise à référendum ... Je vous invite à lire ce texte.

Et accessoirement à adhérer. La C6R a été lancée notamment par Arnaud Montebourg (PS), mais elle n'est pas marquée politiquement (le responsable de mon département est "divers droite", et je suis de gauche) : tous les démocrates y sont les bienvenus.
Quelle horreur, pooka connaît le monsieur de votre article et se saoulait avec son fils !
euh sinon merci monsieur le reluqueur, j'apprécie souvent vos contributions.
Trouveur bon peut être que la gauche était majoritaire au premiers tour des présidentielles mais je te donne un contre exemple :élections municipales en 2001 à Paris Seguin a obtenu PLUS de voix que Notre cher(ironique) Delanoe,et la c'est marrant personne n'en parle c'est pourtant pareil mais a une échelle différente.(source c'est ma memoire (pas encore sénile)mais ca dois etre qqpart les resulats ça se trouve)
La gauche ne parlerai-t-elle de ce qu'il l'arrange?

Et puis faut aller voter juste parce qu'on y a droit c'est tout!
Rien n'empeche de voter blanc malgré le non décompte de ces bulletins c'est dommage....
Citation :
Provient du message de Godzilla
Le jour où le taux d'abstention atteindra les 80% les politiciens se rendront peut-être compte qu'il serait temps d'en finir avec la 5e république et de revoir tout le système rédigé par De Gaulle il y a 50 ans.
Mouerf ...
J'ai surtout l'impression qu'il faudrait qu'on se rendent compte que nos Chers hommes politiques actuelles ont réussi par leurs nullités a détruire une constitution faite pour durer.

Youpi, le coup de la 6ème République ... , d'ailleurs, y'a Le Pen qui la propose aussi

D'ailleurs, le FN a aussi un programme Europeen, peut etre le plus explicite et le mieux rédigé de tout les partis. Sortir de L'Europe
Personnelement, je suis en train de penser que c'est le mieux (pas le prog du Fn, mais le fait de sortir de l'europe :-D )

@> Grendizer Oengus e toutes facons, a gauche comme a droite, on ne parle que de que ce qui arrange.
Citation :
Provient du message de mamaf

Grendizer Oengus e toutes facons, a gauche comme a droite, on ne parle que de que ce qui arrange.
Je sais cela mais c'est faire paraître les uns mieux que les autres que je n'aime pas moi ou plutôt les amnésies partielles.
mamaf : La politique de l'Autruche n'apporte rien, et sortir de l'Europe ce serait une énorme bourde.
Economiquement on a actuellement besoin de cette Europe, et même si elle pose des problèmes sur le plan politique, on ne peut pas se permettre de lui tourner le dos.

S'isoler, se refermer sur soi-même, c'est la meilleure solution pour louper le coche, et se laisser dépasser.

Le FN propose comme d'habitude un retour au passé, comme si le contexte n'avait aucune importance, ou que la situation extérieure ne changeait pas.
Citation :
Provient du message de Skan
mamaf : La politique de l'Autruche n'apporte rien, et sortir de l'Europe ce serait une énorme bourde.
Economiquement on a actuellement besoin de cette Europe, et même si elle pose des problèmes sur le plan politique, on ne peut pas se permettre de lui tourner le dos.
S'isoler, se refermer sur soi-même, c'est la meilleure solution pour louper le coche, et se laisser dépasser.
Je sais bien, mais en même temps, je trouve que c'est tellement mal geré ...
Enfin, il est vrai que vu ou on en ait, il est de toutes facons beaucoup trop tard pour faire marche arrière
// Désolé pour le HS, mais puisqu'on en parle...

Je suis très partagé sur une nouvelle constitution. L'idée me plait, comme ça, mais ce n'est pas une sympathie "réfléchie", au contraire, c'est quelque chose d'instinctif, et, je dirais, très français. Faire table rase, un truc tout nouveau tout beau qui résoudra tous les problèmes.... A défaut de faire la révolution, on change de constitution. En fait, je serais plus pour une évolution qu'une révolution. Une évolution progressive, soutenue, cohérente, qui prendrait en compte la construction européenne, les aspirations sociales, économiques et environnementale, les changements de la société (changements sociaux et technologiques), l'évolution des mentalités... Une évolution qui pourrait être autant juridique que constitutionnelle (je pense aux problèmes de cumul des mandats, qui continuent de nous empoisonner, par exemple).

D'un autre côté, l'élaboration d'une nouvelle constitution, avec une assemblée constituante, représente un processus fort, capable de donner une impulsion, une dynamique, un souffle nouveau. Donc, ça peut être bien aussi. Mais dans quel sens irait cette dynamique ?
Citation :
Provient du message de mamaf

Personnelement, je suis en train de penser que c'est le mieux (pas le prog du Fn, mais le fait de sortir de l'europe :-D )

Sortir de l'Europe c'est le meilleur moyen de perdre définitivement toute influence internationale et devenir une puissance de 3em zone .

Les pays de la zone européene n'ont absolument plus les moyens qu'ils avaient y a 2 siecles pour s'imposer .Un pays européen seul ne pourras jamais rivaliser avec les USA et encore moins avec l'Inde et la Chine demain

Donc si on veut prendre une place sur l'échiqier mondial demain il faudras passer par l'Europe sinon dans 50 ans on auras autant de poids et de valeur que la Tchétchénie .
Citation :
Provient du message de Lothar

Donc si on veut prendre une place sur l'échiqier mondial demain il faudras passer par l'Europe sinon dans 50 ans on auras autant de poids et de valeur que la Tchétchénie .
La Suisse et la Norvège ne sont pas dans l'UE, cela dit, pas plus que l'Islande. Pourtant, ces pays, eu égard à leur taille, ont une influence comparable à celles des pays se trouvant dans l'UE.

(je dis pas que sortir de l'UE soit une bonne idée, hein...)
Parce qu'a l'heure actuelle l'Europe est un nain politique .
Demain l'Europe auras enfin les moyens d'appliquer une politique a ce moment là la Norvège pèseras beaucoup moins qu'un pays de l'UE (bon la suisse et ses banques c'est un autre problème )

Nous devons construire l'Europe si nous ne voulons pas etre à la traine de l'Histoire .
Mon pere dit souvent : " Si ya pas de meilleur , essaye de prendre le moins mauvais . "

Votez ecolo ca sera toujours utile

- le PS est ridicule en ce moment, soyons clair (depuis 2002 en fait). Pourtant c'est le parti vers lequel je me suis jusqu'à présent toujours dirigé... Ce sera peut-être la première fois que je ne voterai pas pour lui.
- Les extrèmes me répugnent et je me vois mal, de toute manière, voter extrème gauche.

Faut voir parmi les autres listes de gauche (parce que la droite, hahahaha, si je puis me permettre)...

Citation :
beaucoup plus motivée pour enchaîner les heures
Euh, ouais, enfin c'est surtout qu'ils n'ont pas le choix hein.. La motivation quand il s'agit de travailler à la chaine, elle se perd vite (je le saios, je 'lai fait pendant 3 ans, au bout des 16 premières heures j'en avais ras le bol..)

C'est l'espoir que j'ai pour les nouveaux pays de l'Union : que leur peuples se battent pour obtenir un peu plus de droits sociaux. Droits que nous sommes en train de perdre à petit feu en ce moment, d'ailleurs...
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La Suisse et la Norvège ne sont pas dans l'UE, cela dit, pas plus que l'Islande. Pourtant, ces pays, eu égard à leur taille, ont une influence comparable à celles des pays se trouvant dans l'UE.

(je dis pas que sortir de l'UE soit une bonne idée, hein...)
Euh, la Suisse, a part servir de coffre fort, en quoi a t ell eune influence aujourd'hui?? Tu a vu beaucoup de decisions internationales poussees par les suisses? Tu peux me donner le nom du chef de l'executif suisse? Un sujet sur laquelle la Suisse est un acteur prédominant?
Citation :
Provient du message de Andromalius
Euh, la Suisse, a part servir de coffre fort, en quoi a t ell eune influence aujourd'hui?? Tu a vu beaucoup de decisions internationales poussees par les suisses? Tu peux me donner le nom du chef de l'executif suisse? Un sujet sur laquelle la Suisse est un acteur prédominant?
Ben compare la Suisse et la Belgique, alors. Tiens, pareil pour la Norvège : ce pays a été au premier rang dans un certain nombre de processus de paix (Oslo est mort, mais il y en a eu d'autre), malgré le fait que ce soit un petit pays, pas dans l'UE. Une diplomatie active et intelligente, pas besoin d'être dans un grand bloc pour en avoir une.

Avec un pays plus gros, comme la France, ce serait pareil : qu'est-ce que l'UE nous a apporté lors de la crise irakienne ? Les deux plus grand pays de la zone étaient opposés à cette intervention, ça n'a pas empêché bon nombre d'autres d'y être favorable.
Ahhh...

1995...
Je me souviens de cette époque...
Ou l'on croyais pouvoir changer le monde et créer une Europe sociale et économique. Les meme droits pour tous...

10 ans après, je regarde le travail qui à été fait: une Europe impersonnelle sans arrêts en conflit avec l'état, une politique ultra-libéraliste, les français désabusé ne croyant plus avoir aucun pouvoir par rapport aux autres européens...
Et L'Europe sociale... Ce grand mythe... personne meme en France n'y croit plus et n'ose présenter un programme: a quoi cela servirait-il, puisque le poids de la France serait infime dans une assemblée européenne clairement a droite et centrée sur le libéralisme? Meme les politique français n'y croit plus... C'est le début de la fin... Ne me croyez pas si vous le voulez, comme Cassandre...
Ah oui, L'Europe sociale se fait: au final on aura tous les meme droit, comme dans les nouveaux pays adhérents, une fois notre système démonté...

Meme si la plupart de mes réflexions peuvent vous semblé futiles, je pense traduire ici les désabusement de la majorité des français...
Citation :
Provient du message de Aloïsius

Avec un pays plus gros, comme la France, ce serait pareil : qu'est-ce que l'UE nous a apporté lors de la crise irakienne ? Les deux plus grand pays de la zone étaient opposés à cette intervention, ça n'a pas empêché bon nombre d'autres d'y être favorable.
De l'interet justemment d'établir une politique international commune aux 25 .

25 pays qui parlent d'une seule voix ce serait bien plus percutant que 25 pays qui parlent d'une voix discordantes.
Thumbs down
Citation :
Provient du message de Grendizer Oengus
Trouveur bon peut être que la gauche était majoritaire au premiers tour des présidentielles mais je te donne un contre exemple :élections municipales en 2001 à Paris Seguin a obtenu PLUS de voix que Notre cher(ironique) Delanoe
C'est bien sûr une ENORME bêtise

Premier tour :
Code:
				1er	%	2nd	%

LO  	12 932 	2,09  	
  			LCR 	7 363 	1,19
  			PT 	3 093 	0,50
  			ext.g. 	1 809 	0,29
Delanoë Bertrand 	PS 	193 726	31,31	313 075	49,60
  			div.g 	481 	0,08
Contassot 		Verts 	76 441 	12,35 	
  			écol. 	4 785 	0,77 	
Philippe Séguin		Un.d 	159 279	25,74	219 543	34,78	
Jean Tiberi 		div.d 	86 147 	13,92	77 715	12,31
			div.d 	28 626 	4,63	20 841	3,30	
de Gaulle 		FN 	21 500 	3,47 	
Le Gallou 		MNR 	13 908 	2,25
  			div. 	8 688 	1,40

http://www.psinfo.net/elections/muni...pie/paris.html
Citation :
Provient du message de Calopus
C'est bien sûr une ENORME bêtise

Premier tour :
Code:
				1er	%	2nd	%

LO  	12 932 	2,09  	
  			LCR 	7 363 	1,19
  			PT 	3 093 	0,50
  			ext.g. 	1 809 	0,29
Delanoë Bertrand 	PS 	193 726	31,31	313 075	49,60
  			div.g 	481 	0,08
Contassot 		Verts 	76 441 	12,35 	
  			écol. 	4 785 	0,77 	
Philippe Séguin		Un.d 	159 279	25,74	219 543	34,78	
Jean Tiberi 		div.d 	86 147 	13,92	77 715	12,31
			div.d 	28 626 	4,63	20 841	3,30	
de Gaulle 		FN 	21 500 	3,47 	
Le Gallou 		MNR 	13 908 	2,25
  			div. 	8 688 	1,40

http://www.psinfo.net/elections/muni...pie/paris.html
Merci de me donner raison la droite au municipales a Paris a eu plus de voix que la gauche, de ton lien le PS seul au second tour 49.60 ce qui veux dire que la droite est à 50.40 donc plus de voix(pas de FN au second tour).

Pas si grosse que ca ma bêtise alors

edit: Su rparis j'ai vu cet aprem 28 panneau pour les listes electorales c'est n'importe quoi autant de liste et cela incite les gens a la bronzette le dimanche 13 ou apreparer leplus sereiement possible France -Angleterre
Citation :
Merci de me donner raison la droite au municipales a Paris a eu plus de voix que la gauche, de ton lien le PS seul au second tour 49.60 ce qui veux dire que la droite est à 50.40 donc plus de voix(pas de FN au second tour).

Avec une douzaine de candidats supplémentaires, la droite aurait fait encore mieux, je pense. Enfin, bref, aux régionales, elle est passée derrière : les parisiens ont sans doute moins peur de voir débarquer les chars de l'armée rouge sur la concorde...
Citation :
Trouveur bon peut être que la gauche était majoritaire au premiers tour des présidentielles mais je te donne un contre exemple :élections municipales en 2001 à Paris Seguin a obtenu PLUS de voix que Notre cher(ironique) Delanoe
Et bien techniquement tu as dit "Seguin", par conséquent Canopus ne t'a pas donné raison mais tort sur ce point.
Citation :

[
Tu disais quoi à propos des gens qui ne voient que ce qui les arrange?
Tu as dit que Séguin avait battu Delanoé en voix et ça s'est révélé faux. (mais à part ça tu avais raison...)
Ensuite 49,6 contre 50,4 je n'appelle pas ça une victoire écrasante... On est loin de la différence de voix des régionales hein...
D'autre part depuis quand Paris est représentatif de l'ensemble de la France? Je te parle des présidentielles de 2002 et toi tu me parles de Paris mouais... Sans compter que Paris depuis la Commune est traditionnellement de droite, donc en fait 50,4 pour la droite c'est loin d'être une "victoire".
Dans tous les cas lors des présidentielles de 2002 la gauche dépassait la droite de 5%, et aux régionales de 2004 l'écart a dépassé les 10 %, je n'appelle pas ça une alternance mais bel et bien une confirmation du choix réel de la majorité des Français. Elle ne veut plus d'une politique ultra libérale, qu'elle rejette encore plus que le social libéralisme à la Jospin. Les Français veulent un Etat régulateur, pas un Etat à la botte du marché, et surtout ne veulent pas que le profit d'une minorité passe avant leur bien-être.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés